BaLaK Posté(e) le 24 septembre 2008 Posté(e) le 24 septembre 2008 (modifié) Bonjour a tous, J'ai acheter récemment un pc portable MEDION AKOYA (aldi) et ya Win Vista pré installer dessus et qui dit vista dit formatage, et je voulais formater vista pour pouvoir mettre xp. Mais quand je lance le cd XP et que j'arrive dans le menu pour crée et formater les partitions, il me reconnais pas mon HDD. J'ai donc été voir sur les fomrum et ils indisuent qu'il faut desactiver le SATA dans le bios. oui mais voila j'ai aucune option de SATA dans le bios, et je suis sur qu'il y a un moyen de le désactiver. J'ai le bios : Phoenix TrustedCore v1.0E Merci. Modifié le 24 septembre 2008 par BaLaK
mikratek Posté(e) le 24 septembre 2008 Posté(e) le 24 septembre 2008 Pourquoi : Win Vista pré installer dessus et qui dit vista dit formatage ? Avant de formater tete baisser es tu sur d'avoir tes pilotes etc ? Ta license a etait acheter dans le prix du PC donc pourquoi acheter des choses que tu veux effacer ? C'est un comportement que je ne comprenderais jamais et pour info depuis que je suis sous vista je formate moins souvent.
Lechuck Norris Posté(e) le 24 septembre 2008 Posté(e) le 24 septembre 2008 (modifié) Bonjour a tous,J'ai acheter récemment un pc portable MEDION AKOYA (aldi) et ya Win Vista pré installer dessus et qui dit vista dit formatage, et je voulais formater vista pour pouvoir mettre xp. Mais quand je lance le cd XP et que j'arrive dans le menu pour crée et formater les partitions, il me reconnais pas mon HDD. J'ai donc été voir sur les fomrum et ils indisuent qu'il faut desactiver le SATA dans le bios. oui mais voila j'ai aucune option de SATA dans le bios, et je suis sur qu'il y a un moyen de le désactiver. J'ai le bios : Phoenix TrustedCore™ v1.0E Merci. Il ne faut pas le désactiver (sinon comment veux tu installer sur ton DD, à moins que tu ai aussi des dd en IDE) mais installer les drivers fourni avec ta CM lors du boot avec le CD d'install de xp si tu veux mettre deux DD en RAID (je crois qu'il faut appuyer sur f2, c'est marqué en bas de l'écran).J'ai déjà installer xp sur un seul dd (non raid) en sata et je n'ai jamais eu de soucis. Ton DD est bien sur le port un ? Le raid est désactivé dans ton bios Modifié le 24 septembre 2008 par Lechuck Norris
BaLaK Posté(e) le 24 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 24 septembre 2008 Oui j'ai bien mes drivers XP dans la partition Recovery. Et obliger d'acheter une licence Vista tu si veux un portable de nos jour (Un portable sans OS ?! dans les grandes surface ?!) Et rien n'est compatible avec cet OS, Bouffe de la RAM juste pour rendre joli des fenetre transparante dont on peut bien s'en passé.
Lechuck Norris Posté(e) le 24 septembre 2008 Posté(e) le 24 septembre 2008 Oui j'ai bien mes drivers XP dans la partition Recovery.késako ? Je parlait des drivers sata/Raid de ta CM (ils sont sur le CD). Mais si tu as pas une config raid c'est pas utile.Contre dit moi; ton vista est il sur le mêm disque dur. essaie de casser la partition vista avec partition magic par exemple puis essaie d'installer xp. J'ai lu qq part qu'une partition avec vista empéchait d'installer une distrib linux, alors pourquoi pas XP.
BaLaK Posté(e) le 24 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 24 septembre 2008 j'ai 2 partition, une c:/ avec l'os, une d:/ avec le recovery vista, et comment casser la partition avec norton ? Norton ghost peut le faire aussi ?
Miles Prower Posté(e) le 24 septembre 2008 Posté(e) le 24 septembre 2008 Et obliger d'acheter une licence Vista tu si veux un portable de nos jour (Un portable sans OS ?! dans les grandes surface ?!) Allez, signe, ça ira mieux
morris Posté(e) le 25 septembre 2008 Posté(e) le 25 septembre 2008 Salut, Tu as un eu la reponse dans ce post en fait ... - Avant tout , sous vista .. fait imperativement une sauvegarde sur dvd ou cd de ton os avec les utilitaires fournis . Meme si c'est juste un cd bootable avec os et drivers , qui te permet de remettre à zero ta machine .. il te faut ces cd pour l'avenir . - Verifie sur le net que d'autres sont deja passé sous XP avec cette machine . certains portables aujour'dhui ne sont plus 100% compatible avec xp (bluetooth, wifi , extensions diverses ...) Donc , , si tu reformate le tout (et que tu recupere par la meme occasion ta partition recovery pour ne pas perdre de place sur le hd) , il te faut avoir créé ces cd. - Pour certains sata sur xp , il faut , en effet indiquer à xp où sont les drivers pendant l'installation . Il te faut donc ces drivers (à trouver sur le net ou sur les cd de restauration que tu as créé) Ca se passe au debut de l'install , lorqu'il charge les periphs avant toute fenetre d'assistant . Il t'indique de presser sur la bonne touche pour ajouter des peripheriques Pareil, sur le net .. tu trouveras beaucoup de monde qui a rencontré ce probleme .. et tu auras la procedure à suivre . - Ensuite , tu te prepare à appeler microsoft pour qu'ils te donnent la clé qui te permette d'utiliser xp à la place de vista . Bien sur , ca ne fonctionnera pas avec n'importe quel cd de XP. Et la retro licence .. si elle n'est pas prevue par le constructeur , jene sais meme pas si elle est encore valable aujourd'hui demandée par un particulier. Enfin .. tout ca pour dire ... renseigne toi bien avant de vouloir absolument passer sur XP .. Car il n'est pas impossible que tu sois obligé de repasser à un "systeme lourd et pleins de fentres inutiles " si tu veux utiliser ce portable dans de bonnes conditions .
schumpopo Posté(e) le 25 septembre 2008 Posté(e) le 25 septembre 2008 Lo, Je me permets d'ajouter que pour ajouter les drivers Sata il faut avoir un lecteur disquette. En effet quand on installe il faut appuyer sur F6 pour ajouter les drivers et là il va demander une disquette. Sinon l'autre solution consiste à faire un CD de XP avec les drivers intégrés à l'aide de nlite. ++
BaLaK Posté(e) le 25 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 25 septembre 2008 En gros je reste sur Vista, j'ai pas envie de m'en mêler les pinceaux :s Car si après cela ne marche pas je suis obliger de "re" passer a vista ... Merci pour toutes vos réponses.
akituparl Posté(e) le 25 septembre 2008 Posté(e) le 25 septembre 2008 (modifié) En gros je reste sur Vista, j'ai pas envie de m'en mêler les pinceaux :sCar si après cela ne marche pas je suis obliger de "re" passer a vista ... Merci pour toutes vos réponses. non tu peux le faire, schumpopo t'as donner la seule solution Tu dois faire un cd qu'on appelle "CD XP nlite F6" avec ton cd xp et le programme nlite, profites en pour inclure le pack SP3 Tu ne dois pas désactiver le sata dans le bios, au contraire, tu dois en fait inclure tes driver sata dans le cd XP ( c'est pour çà que xp ne voit pas ton HDD il a aucune idée de ce que c'est le SATA ) plus d'infos ici Créer son propre CD Win XP et ici Tutorial nLite Perso je le fais à la sortie de chaque 'Service Pack' pour XP car mon Xp est la toute première version sans aucun patch est c'est super chiant en cas de réinstallation. Pour le driver sata sur disquette çà foire des fois et faut changer des options dans certains bios ( mode raid, enhanced, IDE, ect ) et perso ca fait bien 5ans que j'ai plus de lecteur de disquette à la maison Il parait qu'il y a une méthode par clef USB avec certains bios aussi mais j'ai jamais tester bref nLite si tu veux un XP qui s'installe sans se prendre la tête en 15minutes chrono avec mise à jour incluses pour tes pilotes regarde sur le site de medion si ils sont compatible avec xp ou s'il existe une version pour xp http://www.medion.com/fr/ Modifié le 25 septembre 2008 par akituparl
BaLaK Posté(e) le 26 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2008 Merci je vais essayer de le faire, mais xp ne reconnais pas les disque sata uniquement sur les portabe ? car j'ai XP sur mon PC de bureau et lui a 2 disque sata ... Et j'ai bien les drivers dans le deuxième partition d:\recovery j'ai un dossier XP et l'autre vista. Mais pas de dossier nommé sata ou quelque chose qui y ressemble. Je regarderais sur le site medion et je vous tiendrai au courant.
akituparl Posté(e) le 26 septembre 2008 Posté(e) le 26 septembre 2008 Merci je vais essayer de le faire, mais xp ne reconnais pas les disque sata uniquement sur les portabe ? car j'ai XP sur mon PC de bureau et lui a 2 disque sata ...Et j'ai bien les drivers dans le deuxième partition d:\recovery j'ai un dossier XP et l'autre vista. Mais pas de dossier nommé sata ou quelque chose qui y ressemble. Je regarderais sur le site medion et je vous tiendrai au courant. certainement que pour ton pc du bureau les pilotes générique inclus dans le SP2 lui suffisent, mais c'est rarement le cas, perso que ce soit SP2 ou SP3 il reconnait pas mon hdd c'est pour çà que j'ai du inclure les drivers propre à ma carte mère ( Asrock Xfire eSata2 ) j'ai inclus le driver du port ethernet aussi, j'économise un reboot comme çà, sinon XP n'ira pas voir de lui même à l'installation pour tes drivers sur "d:\recovery\XP" il sait pas faire çà, il sait juste chercher sur "A:" quand on appuis sur F6 au moment ou il demande pour les périph supplémentaire, d'où la nécessité de passer par nLite. ++
baboulette Posté(e) le 26 septembre 2008 Posté(e) le 26 septembre 2008 (modifié) Bonjour a tous,J'ai acheter récemment un pc portable MEDION AKOYA (aldi) et ya Win Vista pré installer dessus et qui dit vista dit formatage, et je voulais formater vista pour pouvoir mettre xp. Mais quand je lance le cd XP et que j'arrive dans le menu pour crée et formater les partitions, il me reconnais pas mon HDD. J'ai donc été voir sur les fomrum et ils indisuent qu'il faut desactiver le SATA dans le bios. oui mais voila j'ai aucune option de SATA dans le bios, et je suis sur qu'il y a un moyen de le désactiver. J'ai le bios : Phoenix TrustedCore v1.0E Merci. Pas besoin de desactiver, tu passes le controleur en emulation PATA dans le bios .. Les options doivent etre dans integrated periphericals .. Le mieux est d'installer tes drivers SATA à l'install de xp en appuyant sur F6 apres le boot du cd d'XP .. Modifié le 26 septembre 2008 par baboulette
BaLaK Posté(e) le 26 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2008 J'ai installer EVEREST pour voir quel driver Sata je devais prendre et la il m'indique ceci : Ici Est-ce un HDD IDE ? Si oui pourquoi il est pas reconnu alors quand je veux installer Xp.
BaLaK Posté(e) le 26 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2008 Solution résolue avec le cd XP de Mad Dog qui inclut déjà les driver SATA a parement. Merci a tous pour avoir prit le temps de me répondre
Messages recommandés