La Xbox 360 veut être casual pour séduire l'Europe

Messages recommandés

Posté(e)

La Xbox 360 sur le point de devenir un casual suspect ? D'accord, le jeu de mot est nominé d'office pour entrer au panthéon du mauvais goût, mais il illustre un fait bien réel. Déjà bien installée aux Etats-Unis et mauribonde au Japon, la console n'a plus vraiment le choix pour passer à la vitesse supérieure : il faut séduire les européens. Et pour ce faire, Chris Lewis, directeur des opérations sur le Vieux Continent, a un plan.

"L'Europe est une région très contrastée, comme vous le savez, et nous avons un extraordinaire succès sur certains marchés, et un succès beaucoup plus marginal sur d'autres, explique Lewis, réaliste. Notre plan, assez clairement, est d'investir dans les bonnes filières marketing, le bon contenu, et d'aligner notre plateforme d'une façon qui nous assure le succès partout."

"Là où nous avons du succès, c'est généralement aux endroits où la première Xbox a bien marché, continue-t-il. Le Royaume-Uni en est un bon exemple. Les goûts des britanniques en termes de jeux vidéo sont assez proches de ceux des américains. [...] Nous avons délibérément misé sur le public des core gamers en premier, et nous l'avons bien fait."

De façon peu surprenante, Lewis appuie ensuite sur la difficulté de Microsoft à imposer la Xbox sur les marchés méditerranéens. Une faiblesse que le groupe américain a mis du temps à assumer.

"Prenons la France, l'Italie et l'Espagne, par exemple. L'orientation de ces marchés tend beaucoup plus vers le jeu occasionnel : les gens aiment les parties rapides, ils ne tiennent probablement pas à posséder plusieurs consoles et ce sont des marchés qui sont très sensibles aux prix des machines."

"Je pense que notre méthode marketing a joué un rôle central dans cette situation, dans le sens où je ne crois pas que nous ayons suffisamment travaillé pour localiser et personnaliser notre offre autant qu'elle aurait dû l'être. Nous remontons la pente et je pense que nous avons une meilleure vue d'ensemble et une meilleure compréhension de la situation que durant les premières années."

"[il est important d'avoir des] jeux qui ne soient pas intimidants et sombres, dans lesquels les parents puissent s'investir sans arrière-pensée."

Que Microsoft dise les choses et reconnaisse ses erreurs est un progrès, mais il reste à changer une situation qui nécessitera de gros efforts pour évoluer. Le fait de proposer un prix plus bas qu'aux Etats-Unis était une première étape, la gamme de nouveaux jeux casual en sera une seconde. Mais reste le grand défi de la communication et de la mise en valeur de la console et de ses produits, qui n'a pas toujours été idéale. C'est sans doute dans ce secteur que se jouera l'avenir de la Xbox 360 en Europe.

Source: Xbox-mag.net

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1853

Posté(e)

Assez bonne nouvelle, si ils se concentrent un peu plus sur les européens

HS:

"Là où nous avons du succès, c'est généralement aux endroits où la première Xbox a bien marché, continue-t-il. Le Royaume-Uni en est un bon exemple. Les goûts des britanniques en termes de jeux vidéo sont assez proches de ceux des américains.

Cette phrase me fais bien rire

Posté(e)

Lut,

Ah, on s'intéresse à nous ! Ont-ils compris que les consommateurs ne connaissent pas bien la console et qu'il manque de la pub ?

Posté(e)

Je me retrouve complétement là-dedans :

"Prenons la France, l'Italie et l'Espagne, par exemple. L'orientation de ces marchés tend beaucoup plus vers le jeu occasionnel : les gens aiment les parties rapides, ils ne tiennent probablement pas à posséder plusieurs consoles et ce sont des marchés qui sont très sensibles aux prix des machines."

Maintenant c'est bien d'avoir le choix niveau jeu. Pas faire que du hardcore puis que du casual, sinon personne va s'y retrouver !

Posté(e)

C'est un peu tard pour le comprendre, la 360 a encore maxi 4-5 ans de vie en comptant large, à cela on retire la durée de développement des jeux qu'ils comptent sortir dans cette optique, il ne restera pas grand chose... Sauf s'ils nous torchent les jeux à la va-vite ce qui serait une erreur aussi... j'espère qu'ils n'auront pas oublié la leçon lorsqu'ils sortiront leur prochaine console.

Ce que fait la Wii est facilement faisable sur PS3 et 360, mais pas l'inverse, ils auraient dû le comprendre dès le succès de la Wii.

Posté(e)
C'est un peu tard pour le comprendre, la 360 a encore maxi 4-5 ans de vie en comptant large

"large" ?

La console a déjà 3 ans. Il y a énormément de titre prévu pour 2008 / 2009, la ¨PS3 revient mais la 360 est pour le moment toujours deuxième et les ventes de soft n'ont pas à rougir face aux deux autres. De plus une news est sorti récemment indiquant que l'UE4 devrait sortir en 2012, sachant l'importance de ce moteur, la prochaine génération de console devra être prête pour celui-ci, donc je pense à une sortie plus proche de 2011/12 (soit 6 ou 7 ans) que l'an prochain.

++

Posté(e)
Le fait de proposer un prix plus bas qu'aux Etats-Unis était une première étape, la gamme de nouveaux jeux casual en sera une seconde. Mais reste le grand défi de la communication et de la mise en valeur de la console et de ses produits, qui n'a pas toujours été idéale.

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1853

Là, Faut arréter de nous prendre pour des c...

Je rentre des USA, là-bas le jeux rockband avec tous les instruments est à 160$, soit 100€. Ici les instruments vendus sans le jeux sont à 169€ et il faut ajouter 69€ pour le jeux.

En clair, ici on nous vent 240€ ce que tu as aux USA à 100€, faut pas s'étonner que la console marche mieux là-bas.

Posté(e)
Le fait de proposer un prix plus bas qu'aux Etats-Unis était une première étape, la gamme de nouveaux jeux casual en sera une seconde. Mais reste le grand défi de la communication et de la mise en valeur de la console et de ses produits, qui n'a pas toujours été idéale.

Je rentre des USA, là-bas le jeux rockband avec tous les instruments est à 160$, soit 100€. Ici les instruments vendus sans le jeux sont à 169€ et il faut ajouter 69€ pour le jeux.

En clair, ici on nous vent 240€ ce que tu as aux USA à 100€, faut pas s'étonner que la console marche mieux là-bas.

Faut pas confondre non plus, EA c'est pas M$.

Pour ce qui est du prix faut pasqu'aux state les prix sont affiché HT et en europe TTC donc déjà +20%. Je sais que ça n'explique pas tout mais faut relativiser aussi.

Posté(e)

Pour ce qui est du prix faut pasqu'aux state les prix sont affiché HT et en europe TTC donc déjà +20%. Je sais que ça n'explique pas tout mais faut relativiser aussi.

Non, non 100€ (160$ TTC) c'est le prix que j'ai payé le tout chez Wallmart.

Posté(e)

Non, non 100€ (160$ TTC) c'est le prix que j'ai payé le tout chez Wallmart.

Et oui mais tu peux pas remettre en question toute une économie de marché...tous les prix sont scandaleux là-bas...bon je me plains pas j'y vais dans 3 mois... :)

++

Posté(e)
C'est un peu tard pour le comprendre, la 360 a encore maxi 4-5 ans de vie en comptant large, à cela on retire la durée de développement des jeux qu'ils comptent sortir dans cette optique, il ne restera pas grand chose...

Sony a continué à suivre la ps2

Microsoft a assuré de ne pas délaisser la 360 comme la xbox 1, mais s'il le fait, pas grand monde achetera sa future console ggne

Posté(e)
C'est un peu tard pour le comprendre, la 360 a encore maxi 4-5 ans de vie en comptant large, à cela on retire la durée de développement des jeux qu'ils comptent sortir dans cette optique, il ne restera pas grand chose... Sauf s'ils nous torchent les jeux à la va-vite ce qui serait une erreur aussi... j'espère qu'ils n'auront pas oublié la leçon lorsqu'ils sortiront leur prochaine console.

Ce que fait la Wii est facilement faisable sur PS3 et 360, mais pas l'inverse, ils auraient dû le comprendre dès le succès de la Wii.

Exactement !

Posté(e)

en meme temps, les "joueurs occasionnels" représentent des millions de dollards et je trouve ça normal que microsoft adapte sa stratégie commercialle en prenant en compte ce nouveau type de joueur...

aprés , c'est sur qu'il ne faut pas sortir des jeux bidons developpés en deux semaines.

+++

Posté(e) (modifié)

Il y a un moment où il faut savoir prendre du recul, les gars...

Ce discourt Casual/hardcore est loin d'être nouveau et propre à cette génération de consoles... Mm si, effectivement, les parties en présences sont bcp plus aggressives commercialement et le font savoir.

Mais perso, je me souviens de l'arrivée de la PS, puis de la PS2...

Avant, les consoles étaient qd mm réservées à un public de joueurs ( aujourd'hui, 'Hardcore' dans le texte). On achetait sa Snes, l'adaptateur pour acheter ses RPG Square à 700 boulles, et cela restait assez 'underground'.

Avec Sony et la PS, la marché console s'est enormement étendu. Et la stratégie commerciale de Sony a été claire: toucher aussi bien les vieux de la vieille (les vrais gamer) que des gens moins interessés par les jeux videos, mais aimant bien les nouvelles technologies.

En comparaison, à l'époque, le PS était un console de Casual, la Dream une console pour HG... Sauf que l'on employait pas les mm termes...

La PS2 a encore enfoncer le clou, avec ses côtés 'multimédias' mis en avant. On n'achetait plus une console que pour jouer, mais aussi pour se mater des DVD, écouter sa musique... Si ça ce n'est pas pour attirer les 'Casuals'... Mais est-ce que cela à fait de la PS2 une mauvaise console? tous les joueurs, quelle que soit la 'catégorie' concernée, y trouvait son compte.

Et bien je pense que cela sera exactement pareil pour la 360. Elle a son public, un parc de jeux présent et à venir suffisament large pour plaire à tous les joueurs, et ce n'est pas une stratégie purement commerciale qui fera changer les choses en mal... Au contraire (baisse de prix, packs type Wireless tous benefs, offres multimédia à venir...)

Modifié par Nickocko