Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

un super hors sujet que je pose de mauvaise humeur, l'âme un peu dégoutée....

Un site communautaire d'echange de partitions viens d'être fermé....

Un site où les musiciens s'échangeaient des partitions, en général trouvées à l'oreille, avec parfois le texte et les accords.....

Vous voyez, le genre de site nécessaire à tout guitariste amateur de chanson, souhaitant progresser, apprendre........

Alors autant je suis d'accord pour protéger les oeuvres musicales, vidéo-ludiques, cinématographiques et tout ce que tu veux, autant là, je vois pas le mal.

C'est quoi le but ? Qu'on leur achète toutes leurs partitions, qu'on paye pour avoir leurs textes?

Ca le fait tellement chier que ça à Boris Vian que je cherche à jouer une de ses chansons gratuitement?

Bientôt il nous faudra payer pour se passer un bout de papier avec un truc griffoné dessus sous pretexte qu'il y a un autre humain qui en a acheté les droits !

Alors c'est sûr, il y a pas de mort ni de blessé... c'est sûr c'est la loi......c'est sûr j'irais pas les acheter ces partoches.

Voici le texte qui remplace mon autre site préféré :

CLOTURE DE L'arbre à partitions

-------------------------------

10.06.08 :

Vous exploitez sur votre site « flarere.free.fr » (dit l’arbre à partitions) les partitions de très nombreuses chansons issues des catalogues de sociétés d’édition que nous contrôlons. Il en est ainsi notamment de tout ou partie des œuvres référencées par vos soins sous les noms d’artistes interprètes suivants : ANAIS, AU P’TIT BONHEUR, PIERRE BACHELET, DANIEL BALAVOINE, BARBARA, GEORGES MOUSTAKI, DIDIER BARBELIVIEN, BLANKASS, GEORGES BRASSENS, FRANCIS CABREL, RICHARD COCCIANTE, JOE DASSIN, MICHEL DELPECH, JEAN FERRAT, LEO FERRE, CLAUDE FRANCOIS, SERGE GAINSBOURG, DANIEL GUICHARD, IDIR, MICHEL JONASZ, BOBBY LAPOINTE, GERARD LENORMAN, EDDY MITCHELL, JEANNE MOREAU, MOULOUDJI, YANNICK NOAH, CLAUDE NOUGARO, FLORENT PAGNY, VANESSA PARADIS, HENRI SALVADOR, WILLIAM SHELLER, BORIS VIAN, JOHNNY HALLYDAY, RENAUD, etc.

Cette exploitation étant effectuée au mépris notamment des droits de reproduction graphique desdites œuvres dont nous sommes titulaires à titre exclusif et puisque : « Si les auteurs ou leur ayant droit ne désirent pas que leurs œuvres se trouvent sur ce site, contactez-moi et je les retirerai dans les plus brefs délais », il vous est fait injonction de cesser immédiatement cette exploitation sous peine de poursuites civiles et pénales pour contrefaçon, que nous ne manquerons pas de diligenter à votre encontre s’il est constaté, d’ici huit jours au plus tard, que les titres de nos catalogues sont toujours exploités sur votre site.

Il en sera de même si les liens hypertextes que vous avez ancrés dans votre site en direction de sites similaires reproduisant et diffusant, en toute illégalité, les textes et partitions des œuvres dont nous sommes les éditeurs, n’ont pas été supprimés (en particulier les liens accessibles sous la rubrique « liens de sites », etc.).

De surcroît, le fait d’appeler les internautes à envoyer des partitions ainsi qu’il résulte sans ambiguïté de messages publiés sur votre forum tels que : « Pour m'envoyer de nouvelles partitions, […], des demandes, […] » ou « LIVRE D'OR, […], pour m'envoyer de nouvelles partitions, […], DEMANDES DE PARTITIONS, si vous désirez des partitions avec du solfège ou des tablatures », relève d’une incitation à participer à la commission de ces actes de contrefaçon, ce qui est fort critiquable au regard des dispositions de l’article 23 de la loi du 29 juillet 1881 qui réprime la provocation à la commission d’un délit. Dans ce contexte, nous vous engageons à supprimer de tels messages.

La Direction Juridique

Warner Chappell Music France, Editions Claude Carrere, Editions Mino Music, Editions You You Music, Editions In Fact!

crying

Posté(e)

Non seulement c'est nul, mais en plus, ils les vendent une fortune leurs song books.

Au lieu de faire des trucs comme ça, ils devraient se pencher sur le pourquoi... Pas étonnant que la musique soit piratée,

quand on voit qu'un CD coûte 16 Euros... Sans déconner, ils sont tous pétés de pognon, et ils en veulent plus.

Posté(e)

on se cotise pour payer au webmaster une license comme l'ont les conservatoires? Si c'est possible, ça me semble une bonne idée. Je suis pas au conservatoire mais j'ai pris des cours dans une boite qui s'appelle la clef et mon prof me racontait que l'asso payait une fortune son droit à utiliser les partitions auprès de la sacem et ils collaient un autocollant sacem sur chaque photocopie qu'ils nous faisaient.

Posté(e)

salut

c'est deguelasse pour de multiples raisons, mais surtout:

1 c'est quasiment que des chanteurs morts, du coup, ça devrait etre gratos

2 n'importe quel conservatoire ou école de musique te fournis des tonnes de photocopies sans rien declarer du tout. Que ce soit en cours de solfege, chant ou instrument

Posté(e)

Ici, il n'y avait que des paroles avec accords........quelques plans, pas de photocopie de partition....que des trucs trouvés "à l'oreille".....

Mais le fait de diffuser les textes de chansons est déjà un délit en soi!

La retranscription de musique (le fait d'écrire en solfège ce que l'on entend) doit être personnelle, et ne peut donc pas être diffusé....

Favouille, tu vois, notre idée de faire un topic sur des plans simples et interessants risque de nous mettre hors la loi ! ! !

Ce qui est agaçant, c'est que ce genre d'"objets" puisse être la possession de quelqu'un....

Posté(e) (modifié)

Je suis pour, tout comme les amendes sur les sifflements des airs de musique à la mode ou pas au taf (note perso : Arnaud, j'en ai marre de Tata Yoyo et Tirelipinpin...)

Modifié par zouzzz
Posté(e)

moi perso plus rien ne m'étonnes.

quand on voit que tout les vieux chanteurs qui chantaient avant 1970 sont en train de réenregistrer tout leurs morceaux pour ne pas tomber dans le domaine publique, ya de quoi se poser des questions.

tant qu'on y ait les ayant droit de Beethoven, Mozart et cie devrait rajouter une note à chaque partitions histoire de revenir dans le domaine privé ...

pareil pour les peintres et les sculpteurs aussi tant qu'a faire ...

la culture est en train de mourir, longue vie au commerce.

Posté(e)

A ouais quand même ... Ca m'arrive souvent de prendre des tabs ou autres sur ce genre de site , et parfois avec les paroles , c'est vraiment complètement con sans déconner , qu'est ce que ça peut bien leur faire que quelqu'un interprète la chanson ?

Bientôt ça sera illégal de siffler un air dans la rue , parce qu'on à pas acheté les droits :rolleyes:

Posté(e)

Et avec le procès de l'an dernier l'école de ma soeur a payé 200€ à la sacem pour passer de la musique pendant leur fête, c'est pas négligeable dans le budget d'une école...

Posté(e)

y'a une faille quand meme, pour la sacem, le fait de changer une note toute les 9 notes, fait du morceau un nouveau morceau

dont à voir si cette faille est exploitable (felix grey et didier barbelavie s'en sont donné à coeur joie fut une epoque)

Posté(e)
je sifflotais un titre connu hier dans la rue, la police m'a coffrée.

Ouais moi pareil :(

(Ouais ! C'était même du Cindy Sander !)

A ce moment la , je crois pas que tu as été coffré pour une affaire de droits d'auteurs :D

Délit de mauvais gout a la limite =)

Posté(e) (modifié)

je comprends pas trop.

Ok ca devait être bien pratique de trouver des partitions gratos sur le net.

Cependant c'est pas parce que c'était le cas que c'était légal.

Si on les vend c'est pas pour rien, ca appartient a quelqu'un...

Les partitions libres il y en a et cela se trouve.

Pourquoi on trouve pas aussi les livres sur internet? ou les mp3, ou les plan de la nouvelle peugeot etc...

Bref ok c'est peu être abusé, mais des gens vivent de cet argent (ils sont pas tous riche).

C'est dommage je le conçois, m'enfin en faire un topic c'est un peu exagéré, c'est comme si on faisait un topic pour un site de download de Livres (pirate) qui ferme.

Voilà, vous pouvez me cracher dessus (:P), mais je le pense... le net ne veut pas dire "accès à tout gratuit"

Ici on delete bien les posts contenant des liens vers les livrets de jeu... et je suis sur qu'on ferait de même avec un topic donnant des partitions connues au même titre qu'un livre :P

++

edit PS: je ne connaissais pas ce site ni son contenu, mais si j'ai bien compris c'était des partoches (non scannées), si je me trompe n'hésitez pas à me reprendre

Modifié par raydenxxx
Posté(e)
Et avec le procès de l'an dernier l'école de ma soeur a payé 200€ à la sacem pour passer de la musique pendant leur fête, c'est pas négligeable dans le budget d'une école...

Salut,

J'espère que c'est de "l'humour", parce que si ça ne l'est pas, la sacem mériterait bien un gros coup de pied dans le cul.

Posté(e)
Ok ca devait être bien pratique de trouver des partitions gratos sur le net.

Cependant c'est pas parce que c'était le cas que c'était légal.

Si on les vend c'est pas pour rien, ca appartient a quelqu'un...

Les partitions libres il y en a et cela se trouve.

Tu as tout à fait raison Raydenxxx, la loi est de leur coté, ......mais les partitions libres ne traitent que de morceaux, paroles libres eux mêmes....

Pourquoi on trouve pas aussi les livres sur internet? ou les mp3, ou les plan de la nouvelle peugeot etc...

Bref ok c'est peu être abusé, mais des gens vivent de cet argent (ils sont pas tous riche).

C'est un peu hors propos car il s'agit de retranscriptions....pas de copies d'originaux! C'est toute la différence.

pour faire une petite comparaison, c'est comme si tu trouvais un site qui t'apprends à dessiner, en se basant sur des techniques d'artistes connus.

Ce n'est pas pour faire de l'argent que tu apprends à dessiner, et tu respecte le travail de ceux qui publient des bouquins techniques sur le sujet, mais en tant qu'amateur, tu partages tes connaissances et tes propres recherches....

pour rester sur notre sujet préféré, les jeux, ...c'est comme si Gx-mod fermait car il proposait des soluces de jeux, là où d'autres éditeurs, avec les droits qui vont bien, en ont acquis l'exclusivité.....

Ton avis n'est pas mauvais, il est raisonnable, et la loi te donne entièrement raison.....mais pour moi, qui suis auteur-compositeur, je ne comprends pas en quoi le fait de partager ce type de savoir est gênant... en quoi diffuser les paroles de mes chansons pour que d'autres les chantent est nuisible....je ne le comprends pas....et ne suis donc pas du tout d'accord avec toi sur ce sujet !

Posté(e)
je ne comprends pas en quoi le fait de partager ce type de savoir est gênant... en quoi diffuser les paroles de mes chansons pour que d'autres les chantent est nuisible....je ne le comprends pas....et ne suis donc pas du tout d'accord avec toi sur ce sujet !

C'est ce que tu pense toi, mais d'autres auteurs sont attirés par l'appat du gain ... c'est ça qui est dommage

Posté(e)
C'est un peu hors propos car il s'agit de retranscriptions....pas de copies d'originaux! C'est toute la différence.

[...]

pour rester sur notre sujet préféré, les jeux, ...c'est comme si Gx-mod fermait car il proposait des soluces de jeux, là où d'autres éditeurs, avec les droits qui vont bien, en ont acquis l'exclusivité.....

En fait, si c'est une retranscription exacte (note par note) c'est illégal, photocopie ou non.

C'est comme si je retranscrit tout un livre de Harry Potter de ma main et que je le main en libre téléchargement sur le net, c'est illégal.

Tout comme (pour reprendre ton exemple) si GX-Mod proposait des soluces de jeux en retranscrivant les soluces complètes vendues 15€ c'est illégal.

Bref, oui la loi est contre eux, et même si c'est dommage car c'était pratique pour certains... c'était illégal.

++

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'espère que c'est de "l'humour", parce que si ça ne l'est pas, la sacem mériterait bien un gros coup de pied dans le cul.

Non c'est vrai, une école a eu un procés l'an dernier donc cette année l'école de ma soeur a contacté la sacem pour payer des droits pour avoir le droit de passer de la musique pendant leur fête.

Pour les tabs ce qui est génant c'est qu'avant internet on les trouvait à l'oreille et on les écrivait sur un bout de papier pour les copains. Sur internet on faisait la même chose avec des gars qu'on connait pas et si ça devient illégal c'est que ça l'était aussi avant et on a du mal à considérer un geste aussi anodin comme un vol. On passe du temps à trouver les partitions, c'est pas forcément précisément comme le fait l'artiste, c'est pas comme si on photocopiait un bouquin de tabs officiel fait par le producteur de l'artiste. Dans leur pubs contre le piratage ils disent "vous voleriez une voiture, un sac à main? alors pourquoi un mp3?", ça peut s'appliquer au téléchargement parcequ'on télécharge ce qu'un artiste a créé mais quand on devine quelles notes il joue, on a pas l'impression de le voler... Effectivement si c'est illégal comme d'autres le disent en riant plus haut, pourquoi jouer un morceau à la guitare ou siffloter ne le serait pas aussi?

Modifié par sneak78
Posté(e)

Salut,

Non c'est vrai, une école a eu un procés l'an dernier donc cette année l'école de ma soeur a contacté la sacem pour payer des droits pour avoir le droit de passer de la musique pendant leur fête.

ma soeur paye une fortune tous les ans à la sacem pour avoir le droit de diffuser de la musique dans son institut de beauté, comme elle a 5 chaines hifi (une par salle de soin+ 1 dans le salon d'attente) elle paye 5 fois, par contre ça ne l'autorise toujours pas à télécharger des musiques ( ni à diffuser la radio je crois que c'est encore une autre taxe)

donc sacem voleur, escroc, encore pire que les maisons de disques.

Posté(e)

Tu as raison Raydenxxx! (bien que nous pourrions discuter chacun de nos arguments pendant des heures....)

et c'est inadmissible....