Microsoft Office Open-xml Est Mort, Longue Vie Au Format Open Document

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour !

La guerre de la normalisation des formats de fichier bureautique

entre le format "Open Document" (odt, ods...) issu de la suite libre OpenOffice.Org,

et

le format "Open XML" (docx/xlsx...) issu de la suite propriétaire Microsoft Office,

c'est terminé !!

0096000000021560.png

Après l'acceptation du format MS-OOXML (Microsoft Office OpenXML) par l'ISO, deux formats bureautique ouverts et normalisés s'opposaient.

Cette situation inquiétante s'est dénouée en quelques mois :

1. Dénonçant des irrégularités dans la procédure de décision, quatre pays ont fait appel de la décision de l'ISO : le Venezuela, l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Inde ;
  2. Microsoft a annoncé que la prochaine mise à jour de sa suite bureautique Microsoft Office utiliserait nativement le seul format vraiment ISO OpenDocument (ODF) et ne prendrait plus en charge MS-OOXML ;
  3. Suite aux appels des quatre pays sus-mentionnés, l'ISO a alors suspendu la publication de la norme MS-OOXML.

Retour sur la saga de ces formats.

Acte premier : OpenDocument, enfin une norme de format bureautique.

Mai 2005 : L'OASIS (association d'entreprises pour la promotion de formats ouverts basés sur XML) normalise OpenDocument Format.

Ce format est issu d'OpenOffice.org, mais a été rédigé par un comité ouvert. C'est donc le premier format de bureautique ouvert de l'histoire, ce qui met fin à des décennies de cauchemars d'incompatibilités et de conservation des documents. De nombreuses entreprises soutiennent ce format, qui est utilisé par d'autres suites bureautiques, notamment IBM Lotus Symphony, KDE KOffice, Gnome Office avec Gnumeric/Abiword et plus récemment Microsoft Office, par l'ajout d'un greffon.

Mai 2006 : l'ISO normalise ODF (OpenDocument Format, créé par OpenOffice.org).

OpenDocument devient ainsi le premier format bureautique normalisé de l'histoire, ISO 26300:2006. Le chemin est tout tracé vers un unique format commun à toutes les suites bureautiques.

De plus en plus d'organisations et pays demandent en effet un format normalisé et ouvert pour les échanges de documents.

Acte II : OpenXML, un concurrent !

Décembre 2006 : l'ECMA normalise Office OpenXML, de Microsoft.

MS-OOXML, issu d'un développement interne de Microsoft, est ainsi le second format bureautique ouvert. Il est utilisé nativement par Microsoft Office 2007, dernière version de la suite bureautique la plus utilisée au monde. En revanche, aucune suite bureautique ne l'utilise, ce qui n'est pas surprenant pour un jeune développement interne.

Novell, éditeur d'une distribution Linux et partenaire de Microsoft, rédige un greffon de prise en charge de MS-OOXML pour OpenOffice.org. Ce greffon utilise la technologie Microsoft .Net, qui s'éloigne de celles utilisées par OpenOffice.org. Ce greffon n'est mis à disposition que pour les systèmes de Microsoft et de Novell, et ne sera jamais inclus dans le développement principal d'OpenOffice.org. De plus, ce logiciel qui mériterait un grand rayonnement n'est pas mis en valeur, ne dispose ni d'un site dédié, ni d'une documentation accessible, et il semble difficile de d'en obtenir les sources, et même de connaître la licence sous lequel il est publié.

microsoftofficevsopenoffice.jpg

Mars 2007 : Microsoft présente MS-OOXML à l'ISO, pour une normalisation accélérée. La guerre des formats bureautique commence donc vraiment.

<http://linuxfr.org/2007/03/13/22209.html>

Septembre 2007 : MS-OOXML est refusé par l'ISO. De nombreuses irrégularités de la part de Microsoft sont dénoncées dans la procédure de vote. La procédure de normalisation continue plus lentement, en tenant compte des avis émis par les organismes membres de l'ISO.

Avril 2008 : l'ISO accepte MS-OOXML. Encore plus d'irrégularités sont à déplorer, notamment des changements d'avis au dernier moment d'organismes pourtant partisans de la non-normalisation.

Maintenant, deux formats bureautiques normalisés et ouverts s'opposent ouvertement, ce qui nous éloigne de l'objectif d'un format commun interopérable.

Acte trois : la chute d'OpenXML

Mai 2008 : Microsoft annonce que la prochaine mise à jour de Microsoft Office apportera une gestion native d'ODF et un retrait de celui de MS-OOXML (Docx).

Mai 2008 : en une semaine, le Vénézuela, l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Inde font appel sur la décision de l'ISO.

Juin 2008 : suite à ces appels, l'ISO interrompt la publication de la norme MS-OOXML. MS-OOXML sera peut-être publié en tant que norme après résolution de ces appels, donc dans plusieurs mois.

Juin 2008 : un représentant de Microsoft, Stuart McKee, explique qu'ODF a gagné la guerre des normes de formats ouverts de bureautique.

Épilogue : la victoire de l'interopérabilité

La situation actuelle correspond donc précisément à l'objectif initial d'OpenDocument : un unique format bureautique ouvert et normalisé, destiné à être utilisé par toutes les suites bureautique du marché.

Cela garantit donc, au moins dans ce domaine, une concurrence loyale et une garantie de pérennité des documents.

Source

Modifié par tikilou
Posté(e) (modifié)

Je n'avais rien contre le format en particulier (après tout, je ne suis pas technicien, je me contente de pester contre les problèmes d'usage courant qui en découlent : obscur dans d'autres suites bureautiques, quasi-obligation d'usage pour rendre des rapports, et parfois utilisé par des amis pour m'envoyer une banale capture d'écran plutôt que d'envoyer l'image source). Mais en revanche, je trouvais l'attitude de Microsoft face à l'ISO absolument déplorable pour forcer le passage à son format propre. Et rien que ce fait m'encourage à ne pas utiliser Office 2007 par exemple. Il y en a d'autres, mais ça joue.

J'espère juste qu'on ne se dirige pas vers une situation de Embrace, Extand, Extinct dont la firme de Redmond a le secret.

Modifié par Miles Prower
Posté(e) (modifié)
enfin bon les pseudo intellectuel adorateur du libre seront content .... pour une fois ;)

rhoo t'es pas gentils avec tikilou toi... laisse faire les reactionnaires un peu :D

bon ben il vous reste un autre format a attaquer, le pdf... qui lui aussi est multiplateforme ^^

Modifié par Pink Floyd
Posté(e)

C'est tellement mignon un utopiste.

Par contre c'est bien gentil cette nouvelle mais si je comprend tout ça veut dire qu'au lieu d'enregistrer par défaut en .docx word va le faire en .odt donc toujours la zone pour un user en office 2003 s'il n'a pas le pack de compatibilité.

Je continuerais donc à forcer par défaut l'enregistrement en .doc .

Posté(e) (modifié)

rhaaa bien vu schumpopo, clair ca va encore etre la misere...

faudrait un update de word pour ca, choisir son format de sortie par defaut...

Modifié par Pink Floyd
Posté(e)
enfin bon les pseudo intellectuel adorateur du libre seront content .... pour une fois ;)

rhoo t'es pas gentils avec tikilou toi... laisse faire les reactionnaires un peu :D

bon ben il vous reste un autre format a attaquer, le pdf... qui lui aussi est multiplateforme ^^

Hé bien... Maintenant je suis un réactionnaire, de mieux en mieux...

Désolé mais je ne vois pas l'intérêt de s'attaquer au PDF, ses spécificités sont totalement ouvertes, et il est normalisé ISO, aucun problème pour lire/écrire ce format de fichier avec un programme tiers, quel que soit le système.

Posté(e)

Tu peux le faire mon pink.

Bouton Office --> Options de Word --> enregistrement.

Et là tu choisis le format d'enregistrement par défaut.

Posté(e)

Pas vrai vous avez toujours pas compris que schumpopo est anti-libre à fond :P

Enfin c'est sur qu'il a raison, moi je ne voyais aucun mal à ce que les 2 formats continuent a exister.

Posté(e)

De rien Pink, le mariage tiens toujours ?

Heureusement que cette option existe sinon mes pauvres users de chez Vinci serait dans le caca et je pèse mes mots.

Bien qu'il me semble qu'avec le SP3 de office 2003 on a la compatibilité intégré.

Je suis pas antilibre, au contraire les prôneurs du libre m'amusent, mais pour un seul format unique comme le pdf justement donc on revient au bon vieux .doc .xls .ppt et baste.

Les open-office peuvent créer ces fichiers là aussi donc pourquoi se prendre la tronche avec de nouveaux formats?

Posté(e) (modifié)

Je (nous?) ne suis pas anti libre, mais anti fanatique ( ouais c mieux que reactionnaire :D )

ps : pour le mariage j'ai deja choisis les alliances ;)

Modifié par Pink Floyd
Posté(e) (modifié)

Vouloir défendre et promouvoir les associations à but non lucratif, le bénévolat, l'ouverture, l'égalité et l'interopérabilité, t'appelle ça du fanatisme? :blink:

Super... J'en apprend de belles, vraiment !! ;)

Modifié par tikilou
Posté(e)

Non du rêve.

Ca me rappelle ma jeunesse quand je pensais que tout le monde devait être traité de la même façon que les riches étaient méchants et tout ça.

Puis on vieillit, on ouvre les yeux et on se rend compte que tout ceci est impossible.

Posté(e) (modifié)

Creer un topic special linuxien ( ultra precis pour enfoncer le clou, pas comme une infos sur laquelle tu voudrais debatre), criant a mort windows, sur un forum de hack console, en voulant forcer tout le monde a suivre son idée... oui pour moi s'est du fanatisme.

Franchement, que l'on abandonne le format "Open XML" (docx/xlsx...) pour l'odt, ca ne me fait ni chaud ni froid vu que l'on va tous continuer a utiliser le doc au final... sauf si ce format odt apporte son petit plus ( compression meilleur, sotckage des "undos" etc...)

Modifié par Pink Floyd
Posté(e)

Non, schum, je te rassures, ça ne devient pas le format par défaut (ou pas avant un bon bout de temps s'ils se décident à le faire chez Microsoft). On reste de base sur OOXML, il faudra passer par les menus "enregistrer sous" et compagnie pour sauver en .odt - en fait, la vraie évolution, c'est que si on se retrouve sur un poste de travail avec un type ayant envoyé un .odt, les gens sous MS Office pourront le lire sans se poser de questions.

Mine de rien, c'est pas négligeable.

Et je plains tes clients de Vinci sur le coup de Office 2007, j'ai vu ce que ça a donné dans une (pas si) petite boite d'investissements boursiers privée : un bôôôôôôô bordel. :P

Posté(e)

Wahou la belle image.

Je veux la source exacte, mot pour mot, ou t'as vu que j'ai crié "à mort windows".

T'as quoi contre les topics sur linux au juste, tu préférerais ne pas en voir ?

Posté(e) (modifié)
Wahou la belle image.

Je veux la source exacte, mot pour mot, ou t'as vu que j'ai crié "à mort windows".

un fanatique je vous dit...

pour les topic linux, nan j'ai rien contre, comme dit plus haut c'est les linuxiens bornés qui me derange ( et qui ce vexe en 2s )

concretement, c'est quoi l'odt pour pas parler dans le vide ? reponse am oi meme : http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument

Modifié par Pink Floyd
Posté(e)

Voilà c'est le mot.

Donc dans la mesure du possible je déploie du 2003 sauf si le client tient à être à la page en 2007.

Merci pour le complément d'information Miles_Prower

Mai 2008 : Microsoft annonce que la prochaine mise à jour de Microsoft Office apportera une gestion native d'ODF et un retrait de celui de MS-OOXML (Docx).

Cette affirmation me faisait douter.

Donc le soucis demeure pour les pauvres users en Office 2003, XP et 2000, ils ne pourront toujours pas lire les odf .

Pourquoi les "team" des packs offices libres ne restent-elles pas en .doc, xls, etc ... ?

A cause de Microsoft ou pour avoir leur format à eux ?

Posté(e)
Voilà c'est le mot.

Donc dans la mesure du possible je déploie du 2003 sauf si le client tient à être à la page en 2007.

Merci pour le complément d'information Miles_Prower

Cette affirmation me faisait douter.

Donc le soucis demeure pour les pauvres users en Office 2003, XP et 2000, ils ne pourront toujours pas lire les odf .

Pourquoi les "team" des packs offices libres ne restent-elles pas en .doc, xls, etc ... ?

A cause de Microsoft ou pour avoir leur format à eux ?

Étant donné que les administrations et compagnie vont devoir se mettre à l'odt (et certaines s'y sont déjà mises) ça sera dans l'interêt de Microsoft de voir leurs clients se tourner vers Office 2007 plutôt que de conserver Office 2003... Ce qui expliquerait peut être qu'aucun module de compatibilité n'est prévu.

Posté(e)
Étant donné que les administrations et compagnie vont devoir se mettre à l'odt

Certes je ne suis pas l'actualité du libre mais je ne me rappelle pas avoir lu ce genre de choses quelque part.

J'ai lu que la gendarmerie et peut être quelques autres administrations allaient passer à open office mais je n'ai vu nulle part que ça allait être une obligation pour tout le monde.

Et cela ne répond pas à ma question première qui est :

Posté(e)

Justement c'est ça que je voudrais savoir car il me semblent que par défaut dans open office tu peux lui demander d'enregistrer en .doc .xls etc . Donc pourquoi faire un autre format s'il peut gérer le format le plus répandu?