Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

:ok: bonne idé surtout avant de se coucher , le produit utilisé et le chlorure de méthylene , produit utilisé pour le decapage des metaux et colle industrielle

mais pour info , un bon décapant peinture , fait le meme éffet , car dans tout decappant il y a un certain % de chlorure

Modifié par bugess
Posté(e)

vu le temps pour decaper l'epoxy je prefere l'utlisation d'une station a a air chaud ou encore le decapeur thermique (thermo reglable) lol mais l'idee est bonne (si ca na pas d'effet pervers par la suite avec les composant ou les soudures ;) )

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Donc vous pouvez confirmer que le chlorure de methylene n'est pas dangereurx pour le pcb et les composants?

Modifié par minus1992
Posté(e)

pas dangereux :unsure: ,pour les composants je pense pas,pour le vernis et les pistes,je suis un peu sceptique,ça attaque bien ce produit quand meme.

enfin si c'est juste pour une pose de puce,un coup d'air chaud et c'est bon :D

Posté(e)

lut

j'aurais bien aimé qu'il nous montre en face de la caméra après avoir tout viré , un truc qui nique aussi bien l'epoxy j'aurais peur pour le vernis de piste et les céramique des condensateurs ... :D

++

Posté(e) (modifié)

Je ne peux rien confirmer mais il ne faut pas se fier à ses intuissions. C'est pas parce que ce produit retire une résine super solide qu'il est super dangereux. Prenez un simple exemple, un sucette c'est solide pourtant quand on met de l'eau dessus elle se dissous, est-ce pour autant que l'eau est super dangereux? Idem l'acétone mettez le sur du papier, du verre, votre peau, ... vous n'aurez rien. Parcontre appliquez le sur certain plastique solide comme l'ABS et vous le verrez fondre.

Le chlorure de methylene est un solvant donc il dissous la résine et ne le corrode pas comme le ferait un acide (ou une base).

Modifié par -Zou-
Posté(e) (modifié)

ok, mais le chlorure de méthylène est un decapant peintures et vernis,et comme le PCB des lecteurs est recouvert de vernis.... :unsure: faudrait faire des essais sur des vieilles cartes avant. :)

Modifié par sebker56
Posté(e)

L'acétone sert aussi de dissolvant pour les vernis. C'est ce que j'utilise depuis longtemps pour nettoyer les soudures et autres vernis présent sur les CM.

Posté(e)

bon je vais voir dans les labos qu'on livre en materiel de prelevement , il y a bien un qui pourra nous extraire une petite quantité !!!!!!

Posté(e)
C'est pas parce que ce produit retire une résine super solide qu'il est super dangereux. Prenez un simple exemple, un sucette c'est solide pourtant quand on met de l'eau dessus elle se dissous, est-ce pour autant que l'eau est super dangereux?

euh oui l'eau c'est dangereux,

c est un tres bon solvant, conducteur et declancheur d'oxydation, peut etre pas dangereux pour nos mimines mais pour de l'electronique un peu plus, comme quoi tout est relatif...

et surtout n'oubliez pas, l'eau bue explose alors faisait gaffe :D ( bon ok elle est nulle blague)