minus1992 Posté(e) le 25 mai 2008 Posté(e) le 25 mai 2008 (modifié) BOnsoir à tous! Avant d'allé au je vous poste ça: http://youtube.com/watch?v=5XTbStoR9bY a+++ Modifié le 25 mai 2008 par minus1992
bugess Posté(e) le 25 mai 2008 Posté(e) le 25 mai 2008 (modifié) bonne idé surtout avant de se coucher , le produit utilisé et le chlorure de méthylene , produit utilisé pour le decapage des metaux et colle industrielle mais pour info , un bon décapant peinture , fait le meme éffet , car dans tout decappant il y a un certain % de chlorure Modifié le 25 mai 2008 par bugess
supertintin007 Posté(e) le 25 mai 2008 Posté(e) le 25 mai 2008 vu le temps pour decaper l'epoxy je prefere l'utlisation d'une station a a air chaud ou encore le decapeur thermique (thermo reglable) lol mais l'idee est bonne (si ca na pas d'effet pervers par la suite avec les composant ou les soudures )
-Zou- Posté(e) le 25 mai 2008 Posté(e) le 25 mai 2008 Les décapeurs thermique sont bcp plus dangereux pour l'électronique que le chlorure de métylène.
minus1992 Posté(e) le 26 mai 2008 Auteur Posté(e) le 26 mai 2008 (modifié) Salut à tous, Donc vous pouvez confirmer que le chlorure de methylene n'est pas dangereurx pour le pcb et les composants? Modifié le 26 mai 2008 par minus1992
sebker56 Posté(e) le 26 mai 2008 Posté(e) le 26 mai 2008 pas dangereux ,pour les composants je pense pas,pour le vernis et les pistes,je suis un peu sceptique,ça attaque bien ce produit quand meme. enfin si c'est juste pour une pose de puce,un coup d'air chaud et c'est bon
xam1311 Posté(e) le 26 mai 2008 Posté(e) le 26 mai 2008 lut j'aurais bien aimé qu'il nous montre en face de la caméra après avoir tout viré , un truc qui nique aussi bien l'epoxy j'aurais peur pour le vernis de piste et les céramique des condensateurs ... ++
-Zou- Posté(e) le 26 mai 2008 Posté(e) le 26 mai 2008 (modifié) Je ne peux rien confirmer mais il ne faut pas se fier à ses intuissions. C'est pas parce que ce produit retire une résine super solide qu'il est super dangereux. Prenez un simple exemple, un sucette c'est solide pourtant quand on met de l'eau dessus elle se dissous, est-ce pour autant que l'eau est super dangereux? Idem l'acétone mettez le sur du papier, du verre, votre peau, ... vous n'aurez rien. Parcontre appliquez le sur certain plastique solide comme l'ABS et vous le verrez fondre. Le chlorure de methylene est un solvant donc il dissous la résine et ne le corrode pas comme le ferait un acide (ou une base). Modifié le 26 mai 2008 par -Zou-
sebker56 Posté(e) le 26 mai 2008 Posté(e) le 26 mai 2008 (modifié) ok, mais le chlorure de méthylène est un decapant peintures et vernis,et comme le PCB des lecteurs est recouvert de vernis.... faudrait faire des essais sur des vieilles cartes avant. Modifié le 26 mai 2008 par sebker56
-Zou- Posté(e) le 26 mai 2008 Posté(e) le 26 mai 2008 L'acétone sert aussi de dissolvant pour les vernis. C'est ce que j'utilise depuis longtemps pour nettoyer les soudures et autres vernis présent sur les CM.
sadovich Posté(e) le 26 mai 2008 Posté(e) le 26 mai 2008 Yop Une bonne méthode m.... que je déconseille, j'aimerais bien voir le travail de près et de face, une fois fini. A+
minus1992 Posté(e) le 27 mai 2008 Auteur Posté(e) le 27 mai 2008 Salut à tous, Par simple curiosité Je suis prêt à faire les test quelqu'un sait ou on peut s'en procurer?
sebker56 Posté(e) le 27 mai 2008 Posté(e) le 27 mai 2008 dans les magasins de bricolage,on peut peut-être en trouver,au pire essaye avec du DECAPEX,c'est le meme genre de produit.
bugess Posté(e) le 27 mai 2008 Posté(e) le 27 mai 2008 pas evident a trouver , dans des laboratoires , https://extranet.fisher.co.uk/insight2_fr/g...ductCode=W5367X mais en grande quantité
sebker56 Posté(e) le 27 mai 2008 Posté(e) le 27 mai 2008 pas evident a trouver , dans des laboratoires , https://extranet.fisher.co.uk/insight2_fr/g...ductCode=W5367X mais en grande quantité 4 litres ,ta de quoi faire minus1992
bugess Posté(e) le 27 mai 2008 Posté(e) le 27 mai 2008 bon je vais voir dans les labos qu'on livre en materiel de prelevement , il y a bien un qui pourra nous extraire une petite quantité !!!!!!
abbathdebinic Posté(e) le 27 mai 2008 Posté(e) le 27 mai 2008 C'est pas parce que ce produit retire une résine super solide qu'il est super dangereux. Prenez un simple exemple, un sucette c'est solide pourtant quand on met de l'eau dessus elle se dissous, est-ce pour autant que l'eau est super dangereux? euh oui l'eau c'est dangereux, c est un tres bon solvant, conducteur et declancheur d'oxydation, peut etre pas dangereux pour nos mimines mais pour de l'electronique un peu plus, comme quoi tout est relatif... et surtout n'oubliez pas, l'eau bue explose alors faisait gaffe ( bon ok elle est nulle blague)
minus1992 Posté(e) le 27 mai 2008 Auteur Posté(e) le 27 mai 2008 pas evident a trouver , dans des laboratoires , https://extranet.fisher.co.uk/insight2_fr/g...ductCode=W5367X mais en grande quantité 4 litres ,ta de quoi faire minus1992 4 litres c'est clair mais le prix m'a vite calmé a la limite je prefere acheter une autre centrale a air chaud voir une ird (chinoise) mdrrrrrrrr
Messages recommandés