Darkdjack Posté(e) le 28 avril 2008 Posté(e) le 28 avril 2008 bonjour, je viens juste de prendre connaissance de cet article : la station a air chaud. Ceci m'a tout l'air dêtre très interessant quoique son utilisation me semble encore assez floue. Aussi j'espere avoir plus de détails grâce à vous. J'avoue avoir eu à me battre 2 fois avec ma tresse a dessouder et mon fer pour corriger une erreur de soudure.. type une ptite bulle d'étain qui fait contact entre deux pattes de chipset lors d'une pose de puce. Cest vraiment galere quand ça arrive. J'ai cru comprendre que la station à air chaud pourrait faciliter ces erreurs beaucoup plus facilement que ne le fait la tresse. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos infos
Badablek Posté(e) le 28 avril 2008 Posté(e) le 28 avril 2008 salut, n'importe quelle boite de conception ou d'assemblage électronique digne de ce nom dispose de ce genre d'outils. C'est tout simplement indispensable, et en ayant utilisé pendant pas mal d'années, je peux t'assurer que oui, ca facilite grandement la tâche un peu de flux de soudure sous forme liquide ou pateuse, un coup de souflette avec la station à air chaud, résultat garanti (aussi bien pour souder un composant CMS style microcontroleur, ram, etc.... que pour rattraper des soudures).
Darkdjack Posté(e) le 28 avril 2008 Auteur Posté(e) le 28 avril 2008 merci Badablek cela m'aide grandement.. je crois que si on se fait pas mal de Wii à la semaine cet outil peut s'averer très utile donc... surtout en cas de ratage. en parlant de flux de soudure... pour ma part dans mon magasin il ma filé du gel a braser en seringue. Je trouve ça très pratique c'est sur que cela m'aide mais parfois j'ai l'impression que cest aussi à cause de lui que l'étain déborde et part en sucette en se collant derriere le chipset. Flux de soudure = gel à braser ? en te remerciant.
Badablek Posté(e) le 28 avril 2008 Posté(e) le 28 avril 2008 je suppose que le gel à braser est l'equivalent du flux de soudure liquide. C'est sous forme d'une seringue et de couleur un peu marron ? le flux de soudure sert à fluidifier le processus de soudure et évite justement les dépots de soudure créant des court-circuits...avec ce genre de produit, tu peux souder un microprocesseur d'autoradio (par exemple) finger in the noze C'est exactement le même produit que dans le fil à braser, sauf que tu modifies les proportions à mort pour empêcher tout dépot superflu. Donc normalement, ca ne peut pas aumgenter les risques de dépot involontaire.
Darkdjack Posté(e) le 28 avril 2008 Auteur Posté(e) le 28 avril 2008 le mien est de couleur blanchâtre plutot j'en dépose sur les pattes de chipset conçernées et jy pose mon fil.. un mini point d étain et hop ! le truc se colle ... mais javoue que parfois... je dis bien parfois... ça loupe et là cest la merdouille (manque de pratique aussi). d'où ma question sur la station à Air chaud. Je ne peux pas me permettre de perdre 1h à rattraper une connerie Je te remercie pour tes précieuses informations
dinozore Posté(e) le 28 avril 2008 Posté(e) le 28 avril 2008 Lu, Pour la wii je ne m'en sers jamais de la station à air chaud. C'est super pratique pour désouder/souder les cms mais même pour récupérer un pont sur chipset quand je fais de la retouche sur chipset j'emploie de la tresse et mon bon vieux fer qui font parfaitement l'affaire... Suffit juste de savoir s'en servir ++ Dino
Shakin Posté(e) le 28 avril 2008 Posté(e) le 28 avril 2008 Salut, @Darkdjack : Signature modifiée car non conforme à la charte. @+
Freex Posté(e) le 29 avril 2008 Posté(e) le 29 avril 2008 (modifié) pour un microcontroleur ca a son utilité... et encore surtout pour le dessouder...pour des petits CMS moin je trouve.... du moin par rapport au prix d une station a air chaud... un peu de flux,de la tresse a dessoudé fine et en cuivre et des pannes de fer special CMS ca alourdi moin la facture ainsi que les joie de la soudure a la traine Modifié le 29 avril 2008 par Freex
Messages recommandés