Threepwood06 Posté(e) le 28 avril 2008 Posté(e) le 28 avril 2008 Bonjour a tous, Avant de poser ma question, je tiens a clarifier quelques points, en particulier pour l'administrateur: Je pose une question concernant la soudure de la d2ckey, sujet certainement abordé maintes et maintes fois, mais si je poste ici c'est parce que j'ai quelques petites questions tres précises a ce sujet, et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé les réponses sur les points précis que j'aborde ici. Je dis ca parce que j'ai été viré du forum d'un autre site parce que le sujet gonflait l'administrateur!"gros nul, utilise google et cherche un peu dans les forums, on a abordé le sujet déja plein de fois". Bin pas précisément sur mes questions, justement! Allons-y, je précise que je ne répondrai pas aux provocations du style: "oh le nul! Il ne sait pas souder!" ou "si tu ne sais pas souder, fais-le faire par un pro", ou "souder la puce ne se fait pas comme ca, ohlala! Si tu ne sais pas faire tu ne sauras jamais faire!". J'ai acquis la puce d2ckey. Bricoleur et désireux d'apprendre (tout s'apprend avec de la documentation, de la patience et des conseils!), je m'exerce a la soudure peu conventionelle que nécessite la pose de puce sur le controleur de CDRom de la Wii. J'ai, au boulot, un équipement complet et pro: postes a souder a température réglable, pointes de fer fines, loupe, microscope, etc... Je souhaite monter la puce moi-meme mais il me faudrait juste un petit retour d'expérience de poseurs de puce avant d'attaquer le gros oeuvre. Mon probleme est que je ne parviens pas a faire tenir la soudure si je met peu d'étain, si j'en met trop je shunt les broches entre elles et si j'appuie trop le fer, le fil dérape et vient se souder entre deux broches. Je m'y prend de la facon suivante: - Je met la température du fer a 300 degrés, je mouille l'éponge. - Je prend un fil (j'utilise du fil tres fin de bobinage, celui qu'on trouve dans n'importe quel transfo: de mon opinion c'est l'idéal), je le dénude au fer des deux cotés. Je nettoie le fer a l'éponge, j'étame un coté du fil avant de le couper le bout sur quelques milimetres. - Je place le bout de fil étamé sur une broche du controleur de la wii et j'amene un bord du fer contre le fil. - Le fil ne se soude pas, ou dérape et vient se souder entre deux broches. Heureusement grace au microscope j'ai pu rattraper mes bétises et nettoyer les fils et les soudures résiduelles. La WII se porte bien, merci :-) Et vous, comment procédez-vous exactement? J'entend: - Température du fer - Type de fil ( bon, ok, Kynar 30, je sais :-) ) - Facon d'étamer, quantité d'étain (juste un filet pour griser le fil ou un peu plus, genre une petite boule) - Etamez-vous les broches du controleur avant de venir souder dessus, comme le fait le mec sur cette vidéo: http://video.google.fr/videoplay?docid=-17...h&plindex=8 - étamez-vous le fer? - utilisez-vous la pointe ou le coté du fer pour souder? J'attend vos facons de faire a chacun, ca serait tres sympa! Bye
Mono Posté(e) le 28 avril 2008 Posté(e) le 28 avril 2008 Utilise du flux à souder moi j'utilise de la graisse hampton, j'étame mon fil kynar, je trempe dans la graisse. Tu vas voir cela facilite tres facilement la fusion entre le kynar et la patte du chipset. J'avais eu exactement le meme probleme que toi (rien trouvé sur le net), j'ai trouver mes réponses chez un revendeur electronique. Sinon tu peux trouver pas mal d'info sur les forums autres que console wii, c'est à dire forum d'electronique.
Threepwood06 Posté(e) le 28 avril 2008 Auteur Posté(e) le 28 avril 2008 Utilise du flux à souder moi j'utilise de la graisse hampton, j'étame mon fil kynar, je trempe dans la graisse. Tu vas voir cela facilite tres facilement la fusion entre le kynar et la patte du chipset.J'avais eu exactement le meme probleme que toi (rien trouvé sur le net), j'ai trouver mes réponses chez un revendeur electronique. Sinon tu peux trouver pas mal d'info sur les forums autres que console wii, c'est à dire forum d'electronique. Merci beaucoup pour le tuyau, je vais investiguer un peu sur l'éventualité d'utiliser cette méthode ;-) A plus et merci encore
Mono Posté(e) le 29 avril 2008 Posté(e) le 29 avril 2008 Utilise du flux à souder moi j'utilise de la graisse hampton, j'étame mon fil kynar, je trempe dans la graisse. Tu vas voir cela facilite tres facilement la fusion entre le kynar et la patte du chipset.J'avais eu exactement le meme probleme que toi (rien trouvé sur le net), j'ai trouver mes réponses chez un revendeur electronique. Sinon tu peux trouver pas mal d'info sur les forums autres que console wii, c'est à dire forum d'electronique. Merci beaucoup pour le tuyau, je vais investiguer un peu sur l'éventualité d'utiliser cette méthode ;-) A plus et merci encore De rien, tiens nous au courant
jookeer Posté(e) le 30 avril 2008 Posté(e) le 30 avril 2008 humm moi je met mon fer a 270° c'est la temperature optimum. sinon pour le fil a bobiner sa marche , j'ai fais la meme chose. j'etame juste un peu le fil de la bobine et le chauffe aussitot. L'etain se pose directement sur la pate du chip, néanmoins si tu veux pas trop te prendre la tete il y a le wiiclip ( decrié par certain et encenser par d'autres a toi de faire le bon choix).
Messages recommandés