locoman Posté(e) le 21 avril 2008 Posté(e) le 21 avril 2008 (modifié) Bonjour à tous ! Voilà, je compte installer une release linux sur ma PS3 et de ce que j'ai lu Ubuntu semble approprié pour ça. J'ai trouvé un tuto pour ça donc ça devrait le faire. J'ai plusieurs questions à vous poser. J'ai actuellement des données sur mon HDD PS3, j'ai vu qu'on pouvait faire une sauvegarde de son HDD et la restaurer, peut-on sauvegarder son HDD, installer linux (Ubuntu) et restaurer son HDD afin de récupérer ses sauvegardes, démos, comptes, etc...? Une fois Ubuntu installé, quel est l'avantage ? Moi je veux installer linux pour pouvoir utiliser firefox avec tous ses plugins. Peut-être que j'utiliserai d'autres fonction multimédia mais je recherche en premier à retrouver firefox sur ma PS3, on m'a dit que c'était possible. Une fois que linux est installé, comment ça fonctionne ? Quand on démarre la PS3, est-ce qu'on démarre sous linux ou sur la PS3 ou on a le choix ? Peut-on une fois linux démarré utilisé le bouton PS de la manette PS3 pour revenir au menu de la PS3 ? J'ai un disque de 160go, combien faut-il accorder à Ubuntu pour s'épanouir sans trop nuir au fonctionnement de la PS3 ? J'utilise 43 go de mon disque actuellement... faudrait que je vire des démos lol. Merci pour vos réponses. Modifié le 6 mai 2008 par locoman
locoman Posté(e) le 26 avril 2008 Auteur Posté(e) le 26 avril 2008 (modifié) Je réponds à mon propre post puisque personne ne semble motivé à me répondre. Je compte installé Ubuntu ce weekend sur ma PS3 en suivant le tuto officiel du site Ubuntu ou celui de gueux, je ne sais pas encore ce que je choisirai. J'ai déjà une souris et un clavier ce sera plus simple. J'ai plus qu'à backuper mon DD sur mon HDD externe, je formate et ce sera parti. Je veux surtout profiter de firefox, des interfaces très stylisé et du reste je verrai ça une fois installé. Je pense partitionner en 40go pour Ubuntu et 120go pour la PS3. Si le double post gène je ferai un edit du premier. Modifié le 26 avril 2008 par locoman
ouasse Posté(e) le 26 avril 2008 Posté(e) le 26 avril 2008 en fait j'avais répondu mais mon navigateur avait planté et j'avais eu la flemme de retaper. pour le partitionnement c'est plus limité que ça, c'est soit 10 Go pour Linux et le reste pour le système PS3, soit l'inverse. T'en fais pas, on s'en sort avec 10 Go !
locoman Posté(e) le 26 avril 2008 Auteur Posté(e) le 26 avril 2008 (modifié) Tu m'as fait flippé, je me suis dit quoi 10 Go ? pas plus... enfin si ça suffit je vais pas m'en plaindre. Demain je posterai plus mon avis persos. Temps passé, complexité pour un Admin serveur Microsoft qui veut se mettre à linux parce que sa PS3 le veut bien Edit : le partitionnement est limité par linux ou la PS3 ? je suppose que ça vient de la PS3. Enfin je me vois mal choisir 10 go pour la PS3 Modifié le 26 avril 2008 par locoman
locoman Posté(e) le 27 avril 2008 Auteur Posté(e) le 27 avril 2008 (modifié) Bon grand jour pour Ubuntu sur ma PS3 !! Désolé pour les doublons de post mais comme c'est mon sujet, j'ai peut être le droit Promis je posterai plus en doublons... je vais poster mes impressions au fil de la journée alors veuillez repasser par ici au cas où pour avoir un suivi. Voici les liens que j'ai trouvé qui me serviront pour tout à l'heure : Site officiel Ubuntu pour la PS3 ! Le tuto Gueux Une petite vidéo Youtube d'un mec et sa PS3 en Ubuntu Je télécharge l'iso sur le site officiel là et déjà ça commence très bien ! Je télécharge à 550 ko/s alors que ma bande passante plafonne habituellement sur d'autres sites entre 400 et 450 ko/s... à croire que la communauté linux est la plus à même d'avoir des serveurs solides qui dépotent J'ai changé d'ordi hier parce que ma carte graphique à cramer en lisant une vidéo. C'est peut-être la raison de ce dépote en download en tout cas ça me change... AThlon 2400xp 1Go DDR, Core2 Quad Q6600 2400 mhz et 3go DDR2... pour info 1 go de DDR2 se vend à 15 euros !! on hallucine là ! ******************************************** 14h55. Allez je commence par faire un backup de mon HDD PS3. Je commence par formater mon HDD USB en FAT32 via swissknif trouvé ici il faut casser la partition existante sur le DD externe en USB via le gestionnaire de disque de Windows pour que swissknife y arrive. Swissknife j'utilise le disque dur original en externe de la PS3 il fait 40go soit 37go formatté. J'ai viré des démos de jeu pour que ça rentre... allez c'est parti. la PS3 m'indique 53 minutes. je crois bien que ça va prendre genre 36.9 go lol et 41 min après 2 minutes. 15h21 51% 21 minutes restantes enfin des vraies minutes pas des minutes Windows ! Quoique avec Vista je crois que c'est un peu mieux. Modifié le 27 avril 2008 par locoman
stradfred Posté(e) le 27 avril 2008 Posté(e) le 27 avril 2008 (modifié) Bonjour, d'après le tuto ici même il ne parle pas de récupérer ses sauvegardes de jeux que ce soit sur ubuntu (mais bon on sans fous étant donné que l'on redémarre sur le xmb pour jouer) mais même sur le xmb ce qui m'étonne. Donc peux t'on installer et récupérer ses saves et configurations une fois linux installé ? Si oui pouvez vous me rediriger sur le tuto ou ici même svp Merci Modifié le 27 avril 2008 par stradfred
locoman Posté(e) le 27 avril 2008 Auteur Posté(e) le 27 avril 2008 J'ai pas encore réussit à installer linux après 3 tests d'install différent entre la version ubuntu 7.10 Alternate et l'autre. La version alternate s'est installé mais je n'ai saisi à aucun moment login et mot de passe du coup je ne peux me loguer et l'autre version se bloque à 82%... Je retest une dernière fois car ça prend plus d'une heure à chaque fois la version standar sans cable réseau branché.
stradfred Posté(e) le 27 avril 2008 Posté(e) le 27 avril 2008 Bon alors no soucy pour la sauvegarde après installation de linux, et elle bien prise en compte et on a bien linux fraichement installé sur l'autre partition. (Dans un sens c logique étant donné que la restauration ce fait sur la partition ps3) Sinon pour locoman c'est étrange que tu n'est pas vus la partie compte pendant l'installation, mais l'alternate et bien la version a installer si tu est en wifi (sinon probleme de bloquage pour récupérer les paquet vers les 82% de l'install). Pour ma part j'ai installé yellow dog 6 mais pas moyen de récupérez le wifi dans les paramètres reseaux même d'aprés le tuto.
locoman Posté(e) le 27 avril 2008 Auteur Posté(e) le 27 avril 2008 (modifié) Je ne suis pas en wifi je suis en connection par cable. Je viens de refaire l'install de l'alternate et je n'ai pas eu de mande de saisie de compte+mot de passe, l'installation se déroule directe après saisie des paramètres régionaux et tout le toutim... edit 21h52 : j'installe Xubuntu au lieu de Ubuntu avec le tuto de gueux... Verdict finale : Ubuntu ou Xubuntu même problème bloqué à 82%. Et en alternate pas moyen de saisir un login et mot de passe avant lancement de l'installation. 6 à 7h de tests pour rien. D'après mon pote il faudrait modifie un fichier .list pour configuré le miroir dans l'instllation qui échoue à 82%. En alternate le miroir est choisi durant l'installation donc pas de problème, par contre sans compte ni mot de passe on arrive pas à se loguer sur l'interface graphique... on a bien tenté un adduser sans succés sur le prompt. Modifié le 27 avril 2008 par locoman
kalou60 Posté(e) le 28 avril 2008 Posté(e) le 28 avril 2008 Pour ma part j'ai installé yellow dog 6 mais pas moyen de récupérez le wifi dans les paramètres reseaux même d'aprés le tuto. Bonjour desole de repondre ici un peu hs mais je pense avoir la reponse à ta question. il faut que tu effaces ta connection ethernet (sony empeche d'avoir la connection ethernet et wifi simultanement). tu crees une connection sans fil et le plus important pour la cle wep, si ta cle et de ce style 123456789.... tu dois ecrire 0x123456789.... c'est tout.
locoman Posté(e) le 28 avril 2008 Auteur Posté(e) le 28 avril 2008 (modifié) Pour info en restaurant mon système PS3, la procédure entame direct un format du DD, donc ce sera impossible d'avoir linux et de récupérer la config PS3... trop fort !!! Si un expert linux (Debian) passe par ici, je recommence ce jeudi ou mercredi soir la mission impossible d'installer Ubuntu sur ma PS3 !! Je lacherai pas l'affaire, mon pote non plus et j'ai un collègue qui va nous assister... à 3 ça devrait le faire ! Modifié le 28 avril 2008 par locoman
Arwahabibi Posté(e) le 29 avril 2008 Posté(e) le 29 avril 2008 salut, Voila je suis dans ton post Pour ma part j ai reussi a installer ubuntu 7.10 sur ma ps3 sans problème le hic c'est qu'apres la mise a jour de 2.00 a 2.10 Sony a modifié quelque chose qui ne permet plus de lancer comme il faut le Kboot j ai vu sur le net qu'il fallat compiler le noyaux pour que le Boot se fasse comme il faut mais malgré tout a l installation de ubuntu en firmware 2.10 j'avais reussi lancer ubuntu Voici les problème que j'ai constater: 1)Problème d'affichage sur écran sd ce dernier n'est pas totalement pris et on a de sale bande noir sur les 4 coter de l'écran. 2)Wifi impossible meme apres le tuto fournis rien a faire le 2.10 a bloquer ou modifié l'acces a la carte wifi mais en ethenet aucun probleme. 3)Apres redemarrage pour que mes reglage soit pris en compte j'ai eu le premier problème au niveau du Kboot j ai jamais plus reussi a lancer ubuntu la ps3 Bug obliger de forcer a éteindre et de retaper le boot-game-os au premier Kboot; avant le boot vers ubuntu Je suis pas expert mais je ne sais meme pas compiler je suis preneur aussi pour une solution PS:Est ce posiible d'installer Backtrack 2 sur ps3!???
nass06 Posté(e) le 29 avril 2008 Posté(e) le 29 avril 2008 Bonjour, je voudrais l'installer moi aussi mais je ne veux pas perdre la beta de Metal gear, donc si on fait une sauvegarde puis une restauration c'est bon ou pas? Merci.
Furby Posté(e) le 29 avril 2008 Posté(e) le 29 avril 2008 En fait le système de restauration de la ps3 est une image du disque dur (une copie), donc quand tu feras ta restauration tu pourras récupérer toutes tes démos et fichiers mais ta partition linux ne sera plus là. Il faut donc faire un backup de toutes tes sauvegardes de jeux sur une clé usb ou hdd externe et télécharger à nouveau tes jeux une fois que ta partition linux est faite.
nass06 Posté(e) le 29 avril 2008 Posté(e) le 29 avril 2008 ok merci donc ca sert à rien, je trouve sa bête, mais pourquoi alors starfred a dit cela : "Bon alors no soucy pour la sauvegarde après installation de linux, et elle bien prise en compte et on a bien linux fraichement installé sur l'autre partition. (Dans un sens c logique étant donné que la restauration ce fait sur la partition ps3)" S'il pourrait répondre? Merci.
locoman Posté(e) le 29 avril 2008 Auteur Posté(e) le 29 avril 2008 Oui je ne comprends pas moi non plus, mais une chose est sûre quand j'ai restauré mon image la PS3 format direct le disque pas moyen de l'en empecher. Bon après je ne sais pas si ça format la partition PS3 ou tout le disque et casse les partition PS3 et linux... je vais regarder ce soir la taille de mon HDD vu par la PS3 il devrait y avoir 10go en moins par rapport à la taille normale normalement. Au fait pour info l'image du disque PS3 qui faisait pas loin de 37 go ne faisait en réalité (compressé par le processus de création de l'image) 20 go.
Furby Posté(e) le 30 avril 2008 Posté(e) le 30 avril 2008 ok merci donc ca sert à rien, je trouve sa bête, mais pourquoi alors starfred a dit cela :"Bon alors no soucy pour la sauvegarde après installation de linux, et elle bien prise en compte et on a bien linux fraichement installé sur l'autre partition. (Dans un sens c logique étant donné que la restauration ce fait sur la partition ps3)" D'après ce qui est mis ce serait peut être une sauvegarde qui a été faite après l'installation de Linux ? et donc pas avant. Je me souviens bien avoir fait le test mais c'était il y a quelques temps. Backup ps3 sans linux -> install linux -> restauration -> plus linux et donc dans le cas de starfred: Backup ps3 avec linux -> restauration -> linux toujours présent.
nass06 Posté(e) le 30 avril 2008 Posté(e) le 30 avril 2008 Ok là ça parait plus logique. Bon je vais attendre la fin de la beta de MGS et installer linux, je pense a ubuntu aussi.
locoman Posté(e) le 30 avril 2008 Auteur Posté(e) le 30 avril 2008 Oui cela parait logique évidemment puisqu'il semble que la PS3 via l'utilitaire de backup face une image complète du disque, si Linux est installé il va être conserver.
dAws Posté(e) le 30 avril 2008 Posté(e) le 30 avril 2008 salut à vous linuxiens en herbe j'avais essayé d'install xubuntu sur ma PS3 aussi ya quelques temps, et j'ai aussi rencontré le blocage à xx% (ça devait etre 82 aussi comme vous) j'ai laché l'affaire entre temps, et là en me replongeant dedans, j'ai envie de me laisser tenter par la FedoraCore7 ya ce tuto qui a l'air plutot sympa : http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php...R_FEDORA_CORE_7 moi ce qui m'interesse c'est les émulateurs, j'ai trouvé un bon repository pour la Fedora : http://dribble.org.uk/listrpms9.html que pensez vous de Fedora ? existe t il des émulateurs sur Ubuntu ? et où en etes vous dans vos installs???
locoman Posté(e) le 1 mai 2008 Auteur Posté(e) le 1 mai 2008 Salut à toi ! C'est aujourd'hui le jour de vérité pour Ubuntu ! J'aurais 2 amis pour m'épauler cette fois-ci et on va y arriver je l'espère. Un qui a déjà installé plusieurs fois linux sur un PC et mon premier pote qui ne lâche pas le morceau et qui veut que ça marche ! Sinon ben on tentera une autre release.
locoman Posté(e) le 1 mai 2008 Auteur Posté(e) le 1 mai 2008 (modifié) Bon bah Mission Succeed ! Ubuntu 7.10 installé avec succès. Il fallait en fait utiliser la bonne release de ubuntu tout simplement. Nous avons donc installé cette version : ubuntu-7.10-alternate-powerpc+ps3 version de novembre Ubuntu Gutsy Gibbon pour PS3 dans cette version on peut saisir le compte et le mot de passe pour la session sous Ubuntu. L'installation a duré plus d'une heure par contre, peut être parce que mon disque est lent. Blocages sur certains pourcentage lors de l'installation mais c'est juste parce que c'est long (vers 15% je crois on a attendu 10 minutes) Sinon ça marche nikel on a mis à jour la liste des package, configuré la résolution pour mon écran en 720p, le son en optique rien à faire et activé le dhcp par dhclient. On s'est fait un raccourci pour redémarrer sur la PS3 (ps3-boot-game-os je crois). Attention j'ai tenté de sauvegardé mon Disque via l'option de la PS3 et j'ai obtenu une image de 9 mo soit l'image de la PS3 sans rien. Donc linux n'est pas sauvegardé, trop fort. Là je restaure mais je pense que j'ai tout perdu du coup, enfin je sais que je peux tout réinstaller sans problème avec le bon CD ! Ca tourne nikel. C'est le genre d'installation qu'il faut faire quand on vient d'acheter la PS3 c'est plus simple à gérer. Pour ceux qui veulent plus de détails, vous pouvez me poser vos question mais c'est pas moi qui est fait le plus gros alors je sais pas si je pourrais vous répondre. J'ai suivi l'installation mais les lignes de commandes j'ai pas tout capter encore. Edit 22h43 ! Excellente nouvelle, je viens de restaurer ma configuration PS3, je tente de redémarrer linux et... suspense... CA MARCHE !!! J'ai Ubuntu 7.10 et ma PS3 restauré tout roule !!!!! A vous de jouer ! Modifié le 1 mai 2008 par locoman
stradfred Posté(e) le 2 mai 2008 Posté(e) le 2 mai 2008 (modifié) Oui , il faut tout simplement sauvegarder votre système AVANT d'installer linux !!! Ensuite oui c'est ce que je t'avais dis sur l'autre poste locoman, il faut la version Alternate 7.10 (c'est vrai j'ai pas préciser pour ps3 mais ca me parraisser logique ) Le temps d'installation est long pour diverses raisons, disque dur a 5400 trs/mn contre 7200 pour un pc, 256 Mo de Mémoire ... Sinon pour l'installation, installer sans le réseau (vous le configurerez a la fin une fois ubuntu installé. Ensuite retourner sur le Xmb (tapez dans un terminal ou créer un lanceur sur votre bureau avec dedans "boot-game-os" ou "sudo boot-game-os") Une fois la console relancé, restaurer votre sauvegarde. Par contre grosse galère pour configurer le wifi, actuellement je n'est toujours pas le net (installé hier aussi) mais je verrais ca cette après midi pour tester d'autre paramètre réseau notamment en mettant channel 6 au lieu de 11 actuellement puis l'histoire du "s:" devant la clé Wep si ca marche toujourts pas avec le channel actuel . Modifié le 2 mai 2008 par stradfred
locoman Posté(e) le 2 mai 2008 Auteur Posté(e) le 2 mai 2008 (modifié) Ce qu'il faut retenir c'est que la backup PS3 ne permet que de sauver la partition PS3, il ne voit pas linux. Du coup quand on restaure on restaure que la partition PS3... il ne touche pas à linux. Ce que j'ai dit quelques posts plus haut c'est que la restauration efface tout le disque c'est faux !! Elle efface juste la partition PS3 et la restaure ! Modifié le 2 mai 2008 par locoman
minouch Posté(e) le 2 mai 2008 Posté(e) le 2 mai 2008 content pour toi! j ai 2 questions: as tu des emulateurs et as tu reussi a calibrer ta manette ? car moi je galere pas mal avec ma manette impossible de la calibrer!!!
Messages recommandés