Pourquoi certains jeux necessitent une installation ?

Messages recommandés

Posté(e)

Fatigué d'attendre 20 minutes pendant l'installation de votre nouveau jeu ? Le disque Blu-Ray est dans la ligne de mire.

Capcom, suite à la sortie de Devil May Cry 4, a reçu pas mal de plaintes de joueurs mécontents de devoir patienter une bonne vingtaine de minutes pendant l'installation d'une partie du titre sur le disque dur de la PS3, installation non nécessaire sur la console de Microsoft. Bien entendu, Capcom a réagit, affirmant par le biais d'un représentant que « l'entreprise prend en compte les réactions des joueurs pour pouvoir faire le nécessaire lors des prochains jeux. »

Peu d'explications ont été avancées afin de comprendre ce qui entraine cette obligation d'installation. Les développeurs tiers ainsi que Sony, restent évasifs à ce sujet. Cependant, une réponse d'un développeur (aucune indication sur le studio concerné), semble incriminer le format Blu-Ray et ses caractéristiques.

Le « problème » se situerait au niveau des différences techniques concernant la lecture du disque. Un CD, DVD, ou un Blu-Ray, tournent dans votre console plus ou moins vite, afin que les informations qu'ils contiennent soient décodées. Alors que les DVD peuvent être lus très rapidement, les Blu-Ray eux, sont plus lents. Combiner cela à leur grande taille de stockage et vous obtenez des temps de chargement importants.

Comment y palier et éviter ces temps de chargements trop lourds ? Installer une partie des informations contenues sur le Blu-Ray, sur le disque dur de la console. Cependant, il existe d'autres manières d'éviter ce genre de désagréments, mais celles-ci nécessitent une lourde charge de travail en plus. Certains développeurs s'y attèlent, et passent du temps sur l'optimisation des techniques de streaming par exemple.

Des jeux comme Unreal Tournament III ou Call Of Duty 4, bénéficient d'un traitement optimal et ce, grâce au travail des développeurs. Epic Games recommande ainsi aux développeurs tiers de tout faire pour maximiser la lecture du disque et ainsi, diminuer les temps de chargement sans avoir à installer une partie du jeu sur la console.

Simple théorie d'un développeur ou réalité ? Nous ne le saurons probablement pas tout de suite...

Source : Play3-Live.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1201

Posté(e) (modifié)

C'est peut etre pour cette raison que Sony à inclu dans toutes les PS3 un HDD.

Ceci dis quitte à chosir entre 20 minutes d'instal. / chargements plus rapides (théorique) et un bruit d'hélicoptére / usage plus intensif de la lentille, j'ai choisit.

Je range le lave vaisselle, j'étend le linge etc ... pendant les instal. :D

Alors qu'ils trouvent une solution , c'est bien.

Qu'ils nous laissent le choix, c'est mieux.

Modifié par Iro
Posté(e)

A part se pleindre et fournir des portages foireux ils n'ont cas optimisé leurs jeux.

Cependant, il existe d'autres manières d'éviter ce genre de désagréments, mais celles-ci nécessitent une lourde charge de travail en plus.

Quoi 70€ c'est pas asser cher ?

Un article montré que le lecteur BD a 2x avait un meilleur debit qu'un DVD en 8x.

Posté(e)

Personnellement j'ai toujours pensé que l'install servait à palier à la vitesse de lecture insuffisante du BRD, donc ça ne m'étonne pas. Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un jeu qui install plusisieurs gigas sur le DD à toujours des temps de chargement assez longs...

Posté(e) (modifié)

Parce que le disque dur de la PS3 est un 2.5" à 5400 tr/min.

A propos, je compte remplacer le disque dur de ma PS3, est ce que je peux mettre un 2.5" en 7200 tr/min?

Modifié par bulkanozaure
Quote inutile
Posté(e)
Personnellement j'ai toujours pensé que l'install servait à palier à la vitesse de lecture insuffisante du BRD, donc ça ne m'étonne pas. Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un jeu qui install plusisieurs gigas sur le DD à toujours des temps de chargement assez longs...

Parce que le disque dur de la PS3 est un 2.5" à 5400 tr/min.

A propos, je compte remplacer le disque dur de ma PS3, est ce que je peux mettre un 2.5" en 7200 tr/min?

j'avais jamais utilisé de 5400 tr/min, c'est vraiment très lent alors...

A mon avis avec un 7200 ça marchera, mais ça créera une source de chaleur supplémentaire dans la console.

Posté(e)

Tous les HDD 2.5" tournent à 5400 tr/min, voire 4200 tr/min, comme tous les 3.5" tournent à 7200 tr/min.

Apres il y a des exceptions, comme les 2.5" qui tournent à 7200 tr/min et les 3.5" à 10.000 tr/min comme les Raptors, de vrai petites bombes.

D'ailleurs je me demande si je vais pas mettre un RaptorX a ma PS, moyennant un peit cordon :D

Posté(e)

si si il le prendra en compte.

Ce que la console ne prend pas en compte c'est le SATAII

La vitesse de rotation ameliore un poil la vitesse de chargement, ecriture etc

++

Posté(e)

En effet je pensais aussi que le problème venait de la vitesse de lecture.

Mais moi la véritable question qui me turlupine, c'est: "Comment ils s'arrangent pour nous faire installer autant de donnés sur le hdd qu'il y en a sur sur le BR ?

Par exemple le jeux sur BR fait 5 Gigas et ils nous font installer 5 Gigas sur le Hdd !

Pu*a*n à quoi sert la galette dans ces cas ???

Posté(e)

Plus pour longtemps, j'ai lu pas mal d'articles qui tendent à penser que les éditeurs s'orienteraient de plus en plus vers la GOD (Game On Demand hihihi ). Les galettes seraient donc amenées à disparaitre...

Posté(e) (modifié)

Perso j'ai installé un 200go en 4200tm, la vitesse de rotation ne fait pas une grosse différence, et au moins ça ne rajoute pas une source de chaleur à la console ;)

Oui on peut effacer l'installation et/ou les sauvegardes séparément, dans le menu jeu => gestionnaire de données (y en a 2, un pour les saves et un pour l'install), juste au dessus du lancement BD.

Modifié par oudi1974
Posté(e)

c'est vrai que ces installations c'est assez saoulant. On se croirait sur pc!

il est ou le temps de la ps2 ou tout passait par le lecteur?

enfin bon...

sinon je suis désolé mais le Game On Demand, c'est comme la VOD,

ne revez pas ca va pas se faire tout de suite... Et c'est tant mieux!

j'aime vraiment pas le concept!

Posté(e)
Bah un dvd en 8x c'est pas très rapide non plus ...

De plus, les données à chargée sont plus volumineuses sur ps3 que sur 360 ...

Ah bon? pourquoi? Une texture qui fait 1,5Mo prend plus de place sur un BD que sur un DVD?

• 2 semaines après...
Posté(e)

si je ne me trompe pas pour oblivion les developper avait stoker 2 foi le jeux sur le bd du coup les temps de chargement etait meme mieux que sur xbox360

c tout de meme incroyable que sony ne travail pas mieux avec les editeur tier pour trouve une solution a son support .quelle dommage

Posté(e)
Bah un dvd en 8x c'est pas très rapide non plus ...

De plus, les données à chargée sont plus volumineuses sur ps3 que sur 360 ...

Ah bon? pourquoi? Une texture qui fait 1,5Mo prend plus de place sur un BD que sur un DVD?

Les texture sont différentes a celle de la xbox quand même, plus tu ajoute le son 5.1 rien que çà la taille est énorme !

Posté(e)

Les textures sont les mêmes pour des jeux identiques c'est à dire multi supports (textures identiques pour DMC4 par exemple) et le 5.1 existe aussi sur xbox360, il n'est pas réservé à la PS3.

Posté(e) (modifié)

Le lecteur BD est inférieur en terme de débit (DVD X12 ~ 16mo et BD X2=9mo/s) et de temps d'acces (100-120ms pour un lecteur CD/DVD et 250-260ms pour un lecteur BD ) à un lecteur DVD.

c'est ce qu'explique le développeur .

Modifié par erwan2004