Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, j'ai une ou deux cartes de hitachi (46 et 47) mal flashées, donc lecteurs brickés.

Je me demandais si mettre un maximus passkey pouvait permettre d'ecrire à nouveau sur ces cartes, même si ce n'est pas son utilité première...

Je vais le tester mais si quelqu'un l'a déjà fait ça m'evitera de souder pour rien.

Posté(e)

Nop.

tout simplement pck tu resteras avec un checksum non valide, ton lecteur ne démarrera donc pas.

seul moyen c une infectus sur toutes les pattes de l'eprom, ou alors dessouder ressouder l'eprom

mais à mon avis ça tu le sais déjà :-)

++

Posté(e)

Merci, effectivement j'ai été impatient et j'ai testé mais ça ne donne effectivement pas grand chose...

Oui pour dessouder ressouder l'eprom, mais jusqu'à present je n'ai jamais reussi à dessouder l'eprom assez proprement (les pistes alentours ont un peu de mal) pour envisager de la ressouder après... Encore besoin d'un peu de pratique pour ça. C'est déjà pas mal de recupérer la clé même si la carte rend l'âme, je pense qu'il faut une belle dexterité pour reussir dessoudage, lecture et ressoudage tu TSOP. Je crois savoir d'après tes différents posts que tu y arrives, je dis chapeau l'artiste ;-)

Posté(e)

C'est normal que cela ne soit pas facile.

J'en loupe 1/10 en gros, quand y a vraiment trop d'époxy sous l'eprom et quand enlevant l'eprom les pistes viennent avec.

bon j'ai cramé mes 2 premiers aussi lol, c'était le jeu ma petite lucette. bon faut dire aussi que je faisais des tests, donc j'ai du déssouder ressouder au moins 5 ou 6 fois la meme eprom sur la carte lol

Posté(e)

héhé, d'où le fameux : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

Posté(e)
C'est normal que cela ne soit pas facile.

J'en loupe 1/10 en gros, quand y a vraiment trop d'époxy sous l'eprom et quand enlevant l'eprom les pistes viennent avec.

bon j'ai cramé mes 2 premiers aussi lol, c'était le jeu ma petite lucette. bon faut dire aussi que je faisais des tests, donc j'ai du déssouder ressouder au moins 5 ou 6 fois la meme eprom sur la carte lol

L'epoxy sous l'eeprom ne devrait pas te gêner ...

Si tu chauffes toute la SST, ca vient bien et j'en ai jamais cramé une, c'est bien solide à contrario d'autres compos.

+

Posté(e)

Bah le probleme de trop chauffer c'est les petites résistances qui sont a proximité, elles ont tendances à se faire la malle quand on chauffe trop, sous l'effet du flux d'air de la station à air chaud.

Posté(e)

Oui voilà, le flux decolle tout sur son passage si il est trop chaud ou le souffle trop fort...

Mon problème c'est surtout de ne pas faire venir le debut des pistes avec le TSOP, epoxy ou pas d'ailleurs.

Avec l'epoxy le plus difficile je trouve c'est davoir toutes les pattes du TSOP libérées de l'epoxy pour pouvoir les lire sur le programmateur. J'ai cassé une patte sur un TSOP en essayant de retirer les derniers residus de cette M...E noire !

Posté(e)
Bah le probleme de trop chauffer c'est les petites résistances qui sont a proximité, elles ont tendances à se faire la malle quand on chauffe trop, sous l'effet du flux d'air de la station à air chaud.

Bah ton flux d'air en sortie, il s'ajuste non ?

J'ai l'impression que t'es un bon bourrin hihihi

@Fab2b, tu chauffes bien la resine, tu glisse une lame de cutter perpendiculairement aux pattes le long du chip sur le dessus, un petit mouvement et t'enlève un beau bloc et normalement t'as plus rien sur les pattes, même entre !!

++

Posté(e)

Merci JLZ pour l'info sur la manip pour virer l'epoxy d'un seul coup d'un seul... Vais tenter ça sur mon prochain 79 !

Je vais finir par acheter de l'epoxy pour en remettre sur mes chipsets juste pour m'entrainer à l'enlever proprement lol.

Posté(e)

Salut!!!!

Un conseil avant d'envoyé l'air chaud,habillé votre controleur d'une jolie robe d'alu en laissant seulement le chip à l'air!

Sinon c'est clair si on maitrise pas=cata