Brevets : Sony & Co attaqués pour le Blu-ray

Messages recommandés

Posté(e)

La Commission du commerce international américaine (US ITC) vient d'ouvrir une enquête relative à la plainte déposée le 20 février dernier par une professeur de l'université de Columbia. Celle-ci estime que les fabricants d'électronique grand public sont plus d'une trentaine à utiliser sans vergogne des technologies qu'elle a largement contribué à mettre au point, notamment dans le domaine des diodes laser à ondes courtes, utilisées par exemple dans les lecteurs haute définition de type Blu-ray.

Sur le banc des accusés, on retrouve des marques aussi célèbres que Sony, Hitachi, LG, Lite-On, Matsushita, Motorola, Nokia, Pioneer, Samsung, Sanyo, Sharp, Sony Ericsson ou Toshiba. Après la bataille de la HD contre le HD DVD, la propriété intellectuelle sera-t-elle le nouveau combat à soutenir pour le camp Blu-ray ?

Professeur en sciences des matériaux, forte d'une liste de titres longue comme le bras, Gertrude Neumark Rothschild exerce à l'université de Columbia depuis 1985. Au fil de ses différentes activités professionnelles, qui l'ont notamment conduite dans les laboratoires de recherche de Philips, l'émérite diplômée a déposé un certain nombre de brevets relatifs à des développements dans le domaine des semiconducteurs. L'un d'eux en particulier, déposé en 1988 et obtenu en 1993, couvrirait une technologie qu'elle considère comme la seule permettant aujourd'hui de mettre au point de façon fiable des diodes à laser bleu.

Gertrude Neumark Rothschild réclame l'interdiction d'importer sur le sol américain l'ensemble des produits violant sa propriété intellectuelle selon l'ITC, qui se contente d'annoncer l'ouverture d'une enquête et ne préjuge donc pas du bien fondé de la requête. La plaignante n'est pas précisément inconnue des salles d'audience, puisqu'elle a déjà réussi à faire condamner les sociétés Philips Lumileds et Toyoda Gosei pour violation de sa propriété intellectuelle.

Source : Clubic.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1184

Posté(e)
Quand même dingue qu'ils se manifestent seulement maintenant alors que çà fait quand même bien 4 ans qu'on en parle de ce laser bleu :fou:

Bah ils se sont servis de Sony tout simplement, ils ont attendu que Sony fasse le nécessaire pour imposer le format commercialement, ça leur a permi d'éviter les risques de pertes en cas d'échec, maintenant que c'est un succès ils demandent leur part du gateau :) Pas bete du tout!

Posté(e)
tout à fait normal de nos jours.

Chacun doit récupérer ce à quoi il a droit...

wep c'est pas la première fois que Sony est impliqué dans un litige de brevets..... et ça ça risque de jouer si jamais effectivement la plaignante a raison, ça va faire mal dans leur portefeuille

Posté(e)

Ah oui j'avais pas vu çà comme çà ! Pas con en effet ;)

M'enfin bon s'il le blu ray n'avait pas gagné ils n'auraient rien eu du tout donc...

Il n'y avait pas eu aussi une histoire avec un programmeur de jeu (un jeu de catch je crois bien) qui repprocher à Nintendo de lui avoir volé son principe avec le nunchuck ?

C'est normal de réclamer son dû dans ce genre de litige, après bon faut le prouver ;)

En cinéma combien de fois t'as des films qui plagie tel bouquin ou autre allégrement sans soucis (je pense par exemple à Haute tension complètement repomper par exemple sur un bouquin de Dean Koontz).

Sans parler des rois du genre comme Microsoft par exemple hihihi

Posté(e)

encore une histoire de gros sous et encore un americain , faudrai vraiment qu'ils arretent , genre c'est toujours des trucs qui sont jamais le composant lui meme mais un systeme qui permet de ...

Posté(e)
encore une histoire de gros sous et encore un americain , faudrai vraiment qu'ils arretent , genre c'est toujours des trucs qui sont jamais le composant lui meme mais un systeme qui permet de ...

Contrairement à ce que tu sous entend, tout travail mérite salaire.

Le mec qui a mis ou points une technologie qui permet de fabriquer un produit à tout autant le droit à la propriété industrielle sur son invention.

C'est pas parce qu'une autre société à un procédé basé sur le même principe qu'elle ne doit pas rémunérer celui qui a inventer la méthode à la base. C'est la base de la propriété industrielle.

Fait un tour sur le site de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).

http://www.inpi.fr/fr/connaitre-la-pi/deco...ielle-nbsp.html

Ce genre de "procès" arrivent également en France, mais on n'en parle tout simplement pas.

Si tu crois que le composant tombe du ciel, que y'a rien a faire pour le fabriquer, tu te met le doigt bien profond dans l'oeil.

Rien que pour faire les plats cuisinés, pizzas, sandwichs, le jambon, ... et tout les produits agroalimentaires d'ailleurs, il faut des machines sur lesquelles existent des brevets. Et pourtant, le sandwich que t'achète en magasin il a bien fallut qu'il soit fabriqué d'une manière ou d'une autre.

Tout ça pour dire que c'est tout à fait normal que des gens qui ont investi du temps et de l'argent reçoivent une contrepartie pour leurs découvertes, surtout quand elles sont utilisées dans un tel niveau. Sinon, y'aurait pas beaucoup d'innovation et d'inventions, si n'importe qui pouvait s'approprier le travail des autres gratuitement...

Posté(e)

J'en connais bien qui ont fait un procès à micro-applications pour je ne sais quelle raison.

Avant de donner des leçons balaye devant ta porte.

Posté(e) (modifié)

schumpopo j'ai fait un proces a micro app , je vois pas ce que j'ai a balayer hein , c'est pas moi qui ai copié des tonnes de truc pour faire un livre a la con

j'ai pas dit que c'etait anormal de faire des proces pour copie ou violation de la propriété intellectuelle , je connais bien le sujet.

ce qui me gene dans tout ces proces contre sony , tochiba ou d'autre grosse societé c'est que la plupart du temps ces proces servent a rien et les plaignants sont débouté parce que ce n'ets pas le composant luimeme ou la technique utilisée pour le fabriquer qui est en cause mais une petite infime partie , et principalement les gens qui font ces accusation sont des pauvres type sans le sous qui cherche a ce faire des milion d'une maniere ou d'une autre .

vous verrez que ce rpoces finira sur unnon lieu.

Modifié par sephirothff
Posté(e)
schumpopo j'ai fait un proces a micro app , je vois pas ce que j'ai a balayer hein , c'est pas moi qui ai copié des tonnes de truc pour faire un livre a la con

j'ai pas dit que c'etait anormal de faire des proces pour copie ou violation de la propriété intellectuelle , je connais bien le sujet.

ce qui me gene dans tout ces proces contre sony , tochiba ou d'autre grosse societé c'est que la plupart du temps ces proces servent a rien et les plaignants sont débouté parce que ce n'ets pas le composant luimeme ou la technique utilisée pour le fabriquer qui est en cause mais une petite infime partie , et principalement les gens qui font ces accusation sont des pauvres type sans le sous qui cherche a ce faire des milion d'une maniere ou d'une autre .

vous verrez que ce rpoces finira sur unnon lieu.

Salut,

partie infime ou pas, elle a tout de meme participé à ce projet. Ensuite pauvre type sans sous...... ma foi, vu la liste de diplomes que la miss doit avoir, doit pas connaitre le smic madame.

Alors oui, elle souhaite avoir une somme d'argent, je n'en doute pas, et je la comprend :)

Gertrude, bon courage !! ^^

Posté(e)

Lut, moi je trouve ca bien, que ces grosses multinationales se prennent des proces, pour violations de brevets, alors qu'elles sont les premieres à les vouloir ces brevets.

Evidament, comme elles pensent etre les seules a obtenir des brevets, qu'elles peuvent negocier entre elles, ces societées pensent

pouvoir abuser en toutes impunité du travail des autres, qui ont des moyens financié negligeable.

Apres sony BMG la mojor qui attaque les internautes pour vols d'oeuvres copirightées, alors qu'elle va devant les tribunaux pour utilisation d'un logiciel sans licence,c'est au tour de sony entertenment ..

Moi je dis bravo, aux petits qui n'aurai jamais pu negocier la part de gateau qui leur revient autrement qu'un fois les diodes à laser bleu bien implantées.