Newserator Posté(e) le 11 mars 2008 Posté(e) le 11 mars 2008 Vous vous souvenez de cette news relatant le fait qu'un scientifique venait de mettre à profit 16 Playstation 3 pour réaliser ses recherches ? Et bien l'US Army souhaite faire de même... En effet, l'US Army vient de passer commande de 300 Playstation 3. "La PlayStation 3 de Sony est la seule sur le marché qui utilise le processeur spécifique aux cellules de ce programme avec un coût acceptable", sous entendu le CELL. L'US Army cherche donc du matériel peu cher (tout est relatif), qui corresponde à leurs recherches. Curieusement, c'est le modèle 40Go de la PlayStation 3 qui est demandée par l'US Air Force en précisant l'ajout de quatre ports USB et les fentes pour Memory Stick / SD / Compact Flash, qui ne sont disponibles que sur les 60 Go et 80 Go. Mais nous pouvons penser que Sony va faire un geste sur ce type de commandes et revoir un peu son modèle de référence. Source : Generation-3D.com Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1168
raydenxxx Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 Curieusement, c'est le modèle 40Go de la PlayStation 3 qui est demandée par l'US Air Force en précisant l'ajout de quatre ports USB et les fentes pour Memory Stick / SD / Compact Flash, qui ne sont disponibles que sur les 60 Go et 80 Go. Il doit manquer un bout de la phrase ou alors je ne comprend pas bien ++
raitoN Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 ils demandent une ps3 40go et dans les caractéristiques, on peut lire 4 ports usb, lecteurs de cartes, alors que la 40 go n'as pas ca.
ouasse Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 je vois pas trop l'intérêt de 4 ports USB et de lecteurs de cartes sur 300 PS3 qui ne serviront qu'à faire du calcul ... Tout ce dont ces ps3 ont réellement besoin c'est de quelques Go de disque (40 Go c'est presque trop) et du port fast ethernet
raitoN Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 ce qui me tue, c'est qu'il n'opte pas pour un supercalculateur, ok ca coute chere certe, mais je vois mal l'armée faire des économie, sinon ca ferait longtemps qu'il ont arreter la guerre
deagle Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 au moins avec les ps3 quand ils font une pause, ils peuvent jouer ou regarder un film
fornorst Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 Ca ne rappelle à personne les histoires de Saddam Hussein qui "aurait" commandé des PS2 par centaine pour réaliser des simulations d'essais nucléaires ? Encore une fois, ça pue la désinformation dans le but de faire croire que la PS3 est la plateforme de calcul la plus performante au monde (certes, elle est performante mais de là à dire que c'est la meilleure, il y a un fossé !). Et encore une fois, tout le monde va sauter sur la news, faire circuler la rumeur et on fait finir avec des gosses de 13 ans qui ne jurent que par la console du père Sony car c'est la seule assez puissante pour convenir à l'armée... On dira ce qu'on veut mais Sony n'est pas si mauvais que ça en marketing. Certes, ils ressortent lesvieilles techniques bien bateau mais tant qu'elles marchent, pourquoi se priver ?
raitoN Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 euh, regarde leur site : http://www.fbo.gov/spg/USAF/AFMC/AFRLRRS/F.../SynopsisP.html Ca na rien avoir avec sony, le Cell c'est de IBM ( toshhiba sony), 300 ps3 coute nettement moins chere qu'un supercalculateur, a 30 000 cell.
ed3000 Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 Toujours la même rengaine.... L'us Army passe des commandes de PS3 pour le CELL... Et pour ceux qui en douterait, oui le CELL est probablement le processeur le mieux architecturer de ce dernières années... Sony n'a fait que passer commande d'un processeur à IBM, c'est eux qui ont conçu le CELL pas Sony. Quand on voit le cout d'un supercalculateur équipé de CELL on comprend aisément leur choix... C'est toujours dommage de voir que ces news amènent certains à faire des amalgames rapides entre le CELL et la PS3...
ouasse Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 (modifié) Le développement du Cell a été fait conjointement par IBM, Sony et Toshiba. et l'US army a visiblement réellement commandé des PS3. Pour ce qui est du fric que possède l'armée US, j'imagine qu'on leur a donné un budget plafond pour faire de la r&d sur Cell. Après, d'après vous, lorsque pour le même prix on a le choix entre 30 serveurs Cell bi-processeur (ce qui fait 60 processeurs) ou 300 PS3 (300 processeurs), on choisit quoi ? La note de l'US Air Force précise : Item 1: Sony PlayStation 3 Game Console - 40 GB Hard DriveQty: 300 [...] The Air Force Research Laboratory is conducting a technology assessment of certain cell processors. The processors in the Sony PlayStation 3 are the only brand on the market that utilizes the specific cell processor characteristics needed for this program at an acceptable cost. Ce qui veut dire en Français : Objet 1 : Console de jeu Sony PlayStation 3 - Disque dur 40 GBQuantité : 300 Le Laboratoire de recherche de l'Air Force supervise l'acquisition de certains processeurs Cell. La Sony Playstation 3 est le seul modèle sur le marché à posséder le processeur Cell requis pour ce programme à un prix acceptable. C'est plus français que la traduction automatique donnée dans la news. L'anglais administratif est pas forcément évident à traduire. Et puis en plus on sent bien quie le mec qui a rédigé la note n'y connait pas grand chose, du coup il baratine un truc volontairement incompréhensible. Modifié le 12 mars 2008 par ouasse
ed3000 Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 (modifié) et l'US army a visiblement réellement commandé des PS3. Oui pour pouvoir disposer de processeur CELL... Ce que je voulais dire c'est juste qu'il ne fallait pas confondre les intentions de l'US army : ils veulent des PS3 parcequ'elles embarquent le CELL. Ce que je reproche à certaines personnes ici c'est de ne pouvoir comprendre que même si la PS3 est pour le moment une plateforme de jeux moins intéressante (à leurs yeux) que ses concurrentes, elles disposent d'un processeur assez exceptionnel. Pour ce qui est du dévellopement conjoint c'est un peu vrai : SONY et TOSHIBA se sont rapproché d'IBM de créer un processeur peux couteux et extrêmement performant et peux consommateur en énergie pour des applications dans le domaine du grand public... Ensuite un consortium fut créé par ces trois entreprises et IBM research, IBM system et technologie, des equipes de Toshiba et Sony ont ensuites planché pour créer le CELL. Le CELL est toutefois basé sur un processeur power pc d'IBM... Nos posts se sont croisés... Modifié le 12 mars 2008 par ed3000
erwan2004 Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 Je trouve que c'est une mauvaise nouvelle pour Sony et le consortium CELL . Pour Sony, car US AIR FORCE n'achèteront pas de jeux donc un manque à gagner pour Sony . Et pour le consortium CELL, car ils ont vendu des PS3 au lieu de super calculateurs ( pas le mm prix, ni les mm marges).
epervier Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 Salut, Ce n'est peut être pas pour faire un supercalculateur mais tout simplement pour mettre dans un sous-marin. Dedans ils ont des armoires avec plein de pc qui se glissent dedans, donc les pc doivent être identiques, c'est pour le gain de place et le remplacement rapide en cas d'anomalie. A+
ouasse Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 Je ne savais pas qu'il y avait des sous-marins dans l'US Air Force
ed3000 Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 Je trouve que c'est une mauvaise nouvelle pour Sony et le consortium CELL .Pour Sony, car US AIR FORCE n'achèteront pas de jeux donc un manque à gagner pour Sony . Et pour le consortium CELL, car ils ont vendu des PS3 au lieu de super calculateurs ( pas le mm prix, ni les mm marges). Ouai enfin 300 PS3 vont pas changer la face du monde pour SONY... Quand au consortium CELL il ne vend pas de supercalculateur...mais des CELL uniquement... IBM vend des supercalculateurs, mais ils sont très loin du prix de 300 PS3 et encore plus loin en terme de performance...
epervier Posté(e) le 12 mars 2008 Posté(e) le 12 mars 2008 LoL Désolé j'avais pas fait attention à Air Force! C'est peut être le même principe sur les hawak? A+
fornorst Posté(e) le 13 mars 2008 Posté(e) le 13 mars 2008 A mon avis (et pourtant je suis jamais monté dans un sous marin ou dans un avion de ce type), les armoires informatiques qu'ils embarquent ne sont pas remplis de PC comme tu en trouves à Carrefour mais des baies de serveur au format industriel (ou dans un format militaire proche). Franchement, je pensais que tu plaisantais quand j'ai lu ton premier post tellement c'était gros
Lechuck Norris Posté(e) le 13 mars 2008 Posté(e) le 13 mars 2008 (modifié) Ca ne rappelle à personne les histoires de Saddam Hussein qui "aurait" commandé des PS2 par centaine pour réaliser des simulations d'essais nucléaires ? Encore une fois, ça pue la désinformation dans le but de faire croire que la PS3 est la plateforme de calcul la plus performante au monde (certes, elle est performante mais de là à dire que c'est la meilleure, il y a un fossé !).Et encore une fois, tout le monde va sauter sur la news, faire circuler la rumeur et on fait finir avec des gosses de 13 ans qui ne jurent que par la console du père Sony car c'est la seule assez puissante pour convenir à l'armée... On dira ce qu'on veut mais Sony n'est pas si mauvais que ça en marketing. Certes, ils ressortent lesvieilles techniques bien bateau mais tant qu'elles marchent, pourquoi se priver ? A une époque on racontait aussi que l'emotion engine pouvait facilement être modifié pour devenir le cerveau de guidage de missile, complétement nimps, comme dhab.Edit: vous êtes sûr que c'est pas juste pour divertir les boys loin de leur campagne natale du Missouri ou d'Arkansas (ou je ne sais quel bled perdu). Modifié le 13 mars 2008 par Lechuck Norris
CodeLestat7 Posté(e) le 14 mars 2008 Posté(e) le 14 mars 2008 LoLDésolé j'avais pas fait attention à Air Force! C'est peut être le même principe sur les hawak? A+ hahaah ! trop fort lol tu es trop accros à DAS BOAT lol désolé pour l'orthographe pas fort en allemand bref, super ! combien de ces consoles vont disparaitre lol? parce que, d'après moi, va y avoir des pertes :Dmdr
epervier Posté(e) le 14 mars 2008 Posté(e) le 14 mars 2008 Mais je ne rigolais pas Fornost. Récemment il y a eu un reportage sur la 5 "superstructure" et il parlait cette fois du nouveau sous-marin espion americain qu'ils devaient construire en un temps record. Il y avait des racks avec des pc dedans, ils avaient fait une commande particulière au fabricant, mais ce n'était seulement pour changer certains composants de place pour s'adapter à la tour qui rentrait dans le rack, et les pc venaient du commerce. Donc je ne vois pas pourquoi ils n'utiliseraient pas de ps3 pour les calculs en sous-marin ou dans un avion, la taille d'un supercalculateur tient une place trop grande et coûte chère. Rapport qualité/fiabilité/puissance/gain de place/coût la ps3 n'est pas à la ramasse il me semble. (Ton pc est 10 fois plus puissant voir plus encore que tout les calculateurs qui se trouvait dans la navette de la mission sur la lune.) A+
fornorst Posté(e) le 14 mars 2008 Posté(e) le 14 mars 2008 Euh... tu m'excuseras mais je serais extrêmement étonné que l'armée américaine ait laissé une petite chaine française faire un reportage sur leurs sous marin dernier cri. On parle là de choses qui sont secret défense. De plus, il faudrait êter complètement stupide pour mettre un PC grand public dans un tel engin. Les contraintes de température, de pression, de vibration et de limitation des émissions sonores (ce qui est crucial pour la passivité d'un sous marin) ne peuvent pas s'accorder avec de tel PC. M'est avis que ce sont plutot des PC indus repensés à 90% qui sont utilisés là dedans. Donc la PS3, ne serait-ce, que par sa forme n'a strictement aucune chance de se retrouver là bas dedans. Si cette commande est vraiment réelle, c'est très probablement dans le cadre d'un partenariat avec une grande Université dans le but de monter une ferme (voire une grappe) de calcul, pas pour mettre dans des sous marins dernière génération. Et oui, mon PC est bien 10 fois plus puissant (et même largement plus) que l'équipement informatique d'Appolo 11 mais il n'aurait très certainement jamais tenu le temps nécessaire dans l'espace (il y a même très fort à parier qu'il n'aurait pas tenu le la phase de décollage !). Donc avoir un monstre de puissance, c'est super mais si il n'est pas adapté au milieu dans lequel il est utilisé, ça ne servira strictement à rien. Autre exemple : j'ai bossé pour EDF sur des projets en lien avec les centrales hydrauliques. On fournissait un hardware pour chaque exploitation pour faire fonctionner notre solution. EDF avait largement les moyens de payer des serveurs Xeon quadri pro pour chaque centrale. Néanmoins, on ne leur a fourni "que" des boites ressemblant à des freebox en rack et avec des capacités CPU, mémoire et de stockage à des années lumières des serveurs qui se font aujourd'hui. Pourquoi ? Tout simplement car les contraintes (chaleur, vibration, humidité, ...) ne permettaient pas autre chose. Donc je vois mal l'armée américaine arriver à mettre des "PC du commerce" dans un sous marin alors que le milieu est 10 fois plus contraignant !
epervier Posté(e) le 14 mars 2008 Posté(e) le 14 mars 2008 (modifié) Tu dois certainement avoir raison puisque tu n'as pas vu le reportage!!! Ce n'est pas parce qu'une chose est étonnante qu'elle n'éxiste pas! Les pc sont dans le sous-marin comme les hommes qui y vivent, pas à l'exterieur en milieu hostile (pression, froid, vibration,...). Pourquoi voudrais tu que ton pc lache dans une navette spatiale si tout est bien arrimé? De toute façon c'est dans l'air force et pas dans la marine donc j'arrete de polémiquer la dessus ça sert à rien. Personnellement l'air force à commandé 300 ps3 certainement pour l'usage récréatif des soldats, mais je ne serais pas étonné qu'ils les utilisent pour un usage bien plus poussé. (c'est mon humble avis, ça n'engage que moi et je ne force personne à le suivre) Modifié le 14 mars 2008 par epervier
fornorst Posté(e) le 15 mars 2008 Posté(e) le 15 mars 2008 Les pc sont dans le sous-marin comme les hommes qui y vivent, pas à l'exterieur en milieu hostile (pression, froid, vibration,...). Ce n'est pas parce que tu es à l'intérieur du sous marin que tout est rose. Même à l'intérieur, tu peux avoir des contraintes de température, de résistance aux vibrations, ... Enfin bon, j'irai pas plus loin dans ce débat mais ça devient un peu n'importe quoi
Messages recommandés