Messages recommandés

Posté(e)

IBM a présenté la version 45 nm de son processeur. Au programme, des fréquences en hausse, une consommation en baisse et tout ce qui va avec.

L’évolution du Cell

Le Cell continue de faire parler de lui. Que ce soit dans les PS3 ou dans les design Toshiba, le processeur d’IBM n’est pas seulement réservé à une couche spécialisée de la population. Sony reste d’ailleurs un des principaux clients d’IBM.

IBM continue donc l’aventure en parlant du Cell gravé en 45 nm. Comme on peut l’attendre d’une puce dont la finesse de gravure augmente, le TDP baisse. IBM parle d’une chute de 42 %. Conséquence directe : les fréquences de fonctionnement augmentent pour atteindre entre 6 et 7 GHz.

La réduction du process de fabrication permet de mettre aussi plus de transistors sur une même surface. En réponse, IBM parle d’un cache L1 de 32 Ko et un cache L2 de 512 Ko pour le coreUnité principale de calcul dans un processeur. Les principaux processeurs actuels regroupent désormais deux ou même quatre unités gravées dans la même... PowerPCFamille de microprocesseurs qui a longtemps équipé les Macs et maintenant les consoles de jeu. Les processeurs PowerPC proviennent d'une initiative.... Les SPE disposeront quant à eux de 256 Ko de cache chacun.

L’impact financier

La seule inconnue à la sortie de cette présentation d’IBM est le yieldLe yield correspond au rendement d’un procédé de gravure c'est-à-dire à la proportion de puces fonctionnelles par wafer de silicium.... des puces gravées en 45 nm. On se souvient que le vice-président de la branche semi-conducteur d’IBM avait affirmé qu’un yield de 10 à 20 % (10 à 20 % de puces fonctionnelles à la sortie d’usine) pour une puce aussi complexe que le Cell était un bon chiffre. Pour rappel, la puce utilisée dans la PS3 dispose de moins de SPE qu’un Cell classique ce qui laisse donc présager un yield supérieur. Il serait néanmoins intéressant de voir comment les yields évoluent alors que le savoir-faire augmente et comment le passage au 45 nm impact tout cela. Sachant que le dieSurface de silicium occupée par une puce.... du Cell diminue de 34 % avec ce nouveau process, il est possible de mettre plus de puces sur un même wafer et donc, en théorie, accroître les yields de manière significatives.

Pour ceux qui se demandent si de meilleurs yields, qui impliquent donc une baisse des coûts de production, signifient une baisse du prix de la PS3, rien n’est moins sûr. La console n’est plus le cheval de bataille Blu-ray qu’il était au départ alors que les platines affichent des prix plus raisonnables et que le vent souffle dans le dos du format bleu. De plus, les parts de Sony sur le marché des consoles nouvelle génération est en progression et le Japonais pourrait donc en profiter pour se mettre de l’argent dans ses poches. Nous savons en tout cas que le Cell 45 nm qui entrera dans la PS3 est identique aux modèles en 65 et 90 nm.

Source : Presence-PC.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1130

Posté(e)

On sait quelles sont les PS3 gravées en 90 et lesquelles sont gravées en 65nm?

Posté(e)

Pour les ps3 européennes, seule le modèle 40 Go possède un Cell en version 65 nm. Les autres sont en 90 nm. J'imagine que pour les modèles Jap et US c'est pareil pour les générations équivalentes de ps3.

Posté(e)
en tout cas c'est simpa de la part de sony de penser à tous ça.

Sony pense surtout à ses couts de revient ^^

Plus c'est gravé fin, plus tu peux en faire sur une plaque de cilli, et moi ca coute cher à produire... et donc à acheter pour eux :P

++

Posté(e)

euh la réduction de taille du processeur ne peut pas etre mis en cause dans le reduction de taille de la console , y ena qui imagine pas encore quelle taille fait le cell xD

Posté(e)

OK c'est donc pour ça que la PS3 60Gb est si chaude et si bruyante après 30 minutes de jeu...

Pour ceux qui ont une PS3 40GB elle est bien moins chaude/bruyante que les 60?

Posté(e)
euh la réduction de taille du processeur ne peut pas etre mis en cause dans le reduction de taille de la console , y ena qui imagine pas encore quelle taille fait le cell xD

Si vu que pour un mm processeur, il faudra un systeme de refroidissement moindre pour le 45nm .

Donc la gravure du proc. joue sur la taille de la console.

Posté(e)

exact, l'intérieur de la 40Go est bien plus petit que dans la 60Go, la carte mère et le radiateur sont tout petits dans cette grande coque, ils pourront faire une Slim facilement en fait, mais pas avant le cell 45nm

Posté(e)
OK c'est donc pour ça que la PS3 60Gb est si chaude et si bruyante après 30 minutes de jeu...

Pour ceux qui ont une PS3 40GB elle est bien moins chaude/bruyante que les 60?

Carrément. La 40 go est beaucoup moins bruyante que la 60 Gb, enfin elle est pas bruyante du tout. J'ai changer ma 60 gb par une 40 Gb et je suis plus qu'heureux.

Posté(e)

je vous rassure quand meme la 60 n'est pas bruyante non plus , c'est simple pour comparer , la 360 a coté est un avion a raction niveau bruit , serieusement je vois pas ou la 60 ou meme la ps3 tout court fait du bruit , a croire que vous avez tous votre console dans une piece mal ventillée

Posté(e)

bah ouais elle fait pas de bruit, même moins que mon PCHC pourtant super silencieux

mais elle en fait rapidement en lecture DVD par exemple, et là la 40Go en fait beaucoup moins

Posté(e) (modifié)
euh la réduction de taille du processeur ne peut pas etre mis en cause dans le reduction de taille de la console

sisi jte rassure de suite sephirothff, reduction de taille de gpu et cpu ont un effet direct sur une diminution esperee de la taille de la console, et comme le dit notre Erwan le systeme de refroidissement est le premier concerne... ;)

y ena qui imagine pas encore quelle taille fait le cell xD

Sisi on sait t'inquietes...c'est ecrit dans la news...Et regarde la difference de contenu hardware dans une ps3 60G avec un cell grave en 90nm compare a un proc grave en 65 deja ya du menage...alors a 45nm on peut imaginer... ;)

++

Modifié par hoosehot
Posté(e)
je vous rassure quand meme la 60 n'est pas bruyante non plus , c'est simple pour comparer , la 360 a coté est un avion a raction niveau bruit , serieusement je vois pas ou la 60 ou meme la ps3 tout court fait du bruit , a croire que vous avez tous votre console dans une piece mal ventillée

+1

Ma 80go graver en 90 est plus silencieuse que mon portable, lui même doux a l'oreille. Même après 2Hrs de jeux.

Posté(e)

Euh... Si si, une PS3 posée à même un bureau avec rien autour fait du bruit (OK moins qu'une 360 mais c'est pas le débat). J'avais posé une mag'lite du côté soufflerie sans faire gaffe (à une 10aine de cm) et quand je l'ai reprise elle était trop chaude pour être tenue en main... Défaut de conception?

Posté(e)

Oui bien sur mais elle fait un bruit pas permis pour extraire l'air chaud, sans parler du dessous de la console qui est aussi chaud que la lampe ;)

Posté(e)
Conséquence directe : les fréquences de fonctionnement augmentent pour atteindre entre 6 et 7 GHz.

Questions : quel était initalement la fréquence de fonctionnement et est-ce qu'il serait d'après vous possible que Sony utilise ce surplus de puissance ?

( @ deagle : pas bien de changer d'avatar, après on reconnait plus personne :P )

++

Posté(e)

pesos m'a filé cet avatar il est classe ^_^

le Cell de la ps3 tourne à 3.2Ghz, ya très peu de chances pour qu'ils l'utilisent à une fréquence supérieure dans la PS3, sous peine de jeux qui tourneraient différemment, ça chaufferait et ça consommerait vachement plus, et peut être aussi à cause de la synchro avec la RAM XDR à 3.2Ghz

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant