Messages recommandés

Posté(e)

voici ce que j'ai utilisé pour faire ma sensor bar :

Diode A : LED verte (L934GD) 2V/20mA pour constater la mise sous tention de la sensor bar

Diode B : LED infrarouge avec un angle d'émition étroit mais une bonne portée

(siemens SFH484-2) 1,5V/100mA

Diode C : LED infrarouge avec un bon angle d'émition (siemens SFH415-U) 1,3V/100mA

R1 : resistance calculée : 150 Ohm/0,04W achetée : 150 Ohm/0,25W

R2 : resistance calculée : 8,75 Ohm/0,6W achetée : 10 Ohm/1W

R3 : resistance calculée : 6,2 Ohm/0,78W achetée : 6,8 Ohm/1W

J'ai mis 2 diodes B et 3 diodes C de chaque coté de la barre

Le shémat :

post-70597-1202319868_thumb.jpg

-----> j'ai vérifié, le montage fonctionne, les 10 leds infra rouges emettent de la lumiere (je les vois avec mon apareil photo), mais la led verte ne s'allume qu'une fraction de seconde pour ensuite s'éteindre.

par contre ca ne fonctionne pas trop j'ai une portée de 2 metre maximum, et ca ne me convient pas du tout

serai-ce les resistances qui sont trop forte ?

Posté(e)

bonsoir,

et si tu n'utilise que les diode B ca ne fonctionne pas mieux?

apres pour ta led vert je ne comprend pas pourquoi ca fonctionne pas verifie tout de meme si tu la bien monté a l'endroit :)

Posté(e) (modifié)

Diode A : LED verte (L934GD) 2V/20mA pour constater la mise sous tention de la sensor bar

Diode C : LED infrarouge avec un bon angle d'émition (siemens SFH415-U) 1,3V/100mA

Le shémat :

-----> j'ai vérifié, le montage fonctionne, les 10 leds infra rouges emettent de la lumiere (je les vois avec mon apareil photo), mais la led verte ne s'allume qu'une fraction de seconde pour ensuite s'éteindre.

par contre ca ne fonctionne pas trop j'ai une portée de 2 metre maximum, et ca ne me convient pas du tout

Le probleme de ton montage est que tu demandes trop de courant à ton port usb qui ne peut fournir que 100mA au maximum (http://www.commentcamarche.net/pc/usb.php3) en les branchant en parralèle tu additionnes les courants nécessaires pour alimenter chaque led correctement vu que chacune d'elle nécessitent 20mA et 100 mA et que tu en as 10 donc au total tu dois demander 1 A pour un périphérique qui ne peut te donner que 100 mA. La led verte s'allume puisque cette branche ne consomme rien au départ puis les autres diodes demandent leur courant et pompent tout elles sont alimenté mais pas suffisament pour détecter à leur pleine puissance c'est pour ca que tu es limité à 2 mètres

D'après mes recherches sur ce site notament dans ce topic un montage en série est préférable que tu pourras calculer dans le site suivant: http://ledcalc.com/ d'après les simulations un montage avec 8 leds consomme 60 mA ce qui est acceptable pour ton port USB.

Modifié par franckousti
Posté(e)

Le shémat :

Le probleme de montage est que tu demandes trop de courant à ton port usb qui ne peut fournir que 100mA au maximum (http://www.commentcamarche.net/pc/usb.php3) en les branchant en parralèle tu additionnes les courants nécessaires pour alimenter chaque led correctement vu que chacune d'elle nécessitent 20mA et 100 mA et que tu en as 10 donc au total tu dois demander 1 A pour un périphérique qui ne peut te donner que 100 mA. La led verte s'allume puisque cette branche ne consomme rien au départ puis les autres diodes demandent leur courant et pompent tout elles sont alimenté mais pas suffisament pour détecter à leur pleine puissance c'est pour ca que tu es limité à 2 mètres

D'après mes recherches sur ce site notament dans ce topic un montage en série est préférable que tu pourras calculer dans le site suivant: http://ledcalc.com/ d'après les simulations un montage avec 8 leds consomme 60 mA ce qui est acceptable pour ton port USB.

Ton montage ne va pas du tout! Il faut que tu mettes une résistance pour chaque led. Toutes les leds n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques et du coup la plus mauvaise va influencer les autres sur ces performances (si tu t'y connais en électronique, je t'expliquerais un peu plus!). De plus, imagine que l''une d'entre elle crame, les autres vont alors se trouver avec un courant trop important et donc cramer elles aussi!!! Attention aussi a la puissance des tes résistances (R2 = 2W et R3 = 3W) sinon elle aussi elles vont très vite lacher. Pour finir, franckousti a complètement raison et c'est d'ailleurs pour ça que ton montage ne crame pas!!! En fait, recherche des leds moins gourmande, respecte ce que je t'ai dis plus haut, et ta sensor bar fonctionnera!

A+

Posté(e)

merci baucoups pour ces reponses, a l'heure actuelle, je ne laisse plus qu'une diode infra rouge de chaque coté pour arriver à quelque chose d'utilisable

je vais donc repensser ma bar, en serie cette fois