adoubeur Posté(e) le 12 septembre 2010 Posté(e) le 12 septembre 2010 (modifié) L'idéal reste d'apprendre avec quelqu'un, ça permet de voir / reproduire ce que l'autre fait et c'est plus motivant ! Sinon t'as des méthodes avec CD qui sont pas mal, faut aller voir en magasin de musique. Pour les sites internet j'en sais rien ! ++ Modifié le 12 septembre 2010 par adoubeur
abbathdebinic Posté(e) le 13 septembre 2010 Posté(e) le 13 septembre 2010 Hey, Salut les Gueux-Taristes ! Dites moi, vous qui avez pas mal d'expérience j'ai une petite question.J'aimerais apprendre à jouer de la guitare acoustique/folk ( juste des petit truc simple ), j'aimerais donc savoir si vous connaitriez des site bien fait pour qu'un débutant (niveau 0) apprenne à jouer de la guitare ? si tu aimes le style, voici un excellent point de départ pour débuter : le songbook se trouve facilement, le cd aussi, c'est simple, sympa à jouer ( quasiment tout le monde connait), ca va du morceau à 3 accords à ceux avec des solos.
megadeth Posté(e) le 13 septembre 2010 Posté(e) le 13 septembre 2010 (modifié) L'idéal reste d'apprendre avec quelqu'un, ça permet de voir / reproduire ce que l'autre fait et c'est plus motivant !Sinon t'as des méthodes avec CD qui sont pas mal, faut aller voir en magasin de musique. Pour les sites internet j'en sais rien ! ++ Je rebondis sur ce que te dis Adoubeur, le mieux serait de prendre des cours. Voies si tu as une association de type Amicale Laïque aux alentours de chez toi, tu peux avoir des cours du genre 5 Euros la demi-heure (dans l'asso où j'étais, je payais 20 € par mois, mon prof est un jeune issu du M.A.I. de Nancy, il arrivait à se taper du Pat Metheny, Scott Henderson, Stevie Ray Vaughan, etc.....). Bref, c'est pas cher et les cours sont qualitatifs ! Les magasins de musique peuvent eux aussi te donner des coordonnées de profs. Les méthodes pour débutants avec CD et fascicules, pas simple, un prof te corrige les défauts d'emblée et t'expliquera mieux le doigté (et si un jour tu fais de la guitare sèche, en particulier du vrai flamenco, prof indispensable !!!!). Pour les sites internet, www.guitarmasterclass.net c'est nickel, mais payant (par contre tout y est détaillé et à vitesse réduite, par des professionnels confirmés !). Modifié le 13 septembre 2010 par megadeth
Styki Posté(e) le 13 septembre 2010 Posté(e) le 13 septembre 2010 merci pour votre aide =°) je vais donc regarder si il n'y a pas un prof pas trop loin de cher moi, et pour le songbook de nirvana c'est vrai que sa peut le faire merci les gueux
adoubeur Posté(e) le 13 septembre 2010 Posté(e) le 13 septembre 2010 Le song book de Nirvana est le seul songbook que j'aie jamais acheté, il est très bien mais pas pour quelqu'un qui débute totalement. Nirvana a la réputation d'être facile à jouer, mouais, pas trop d'accord... c'est chaud à placer en rythme, et chanter en même temps c'est pas si évident que ça ! C'est pas de la guitare technique, certes, mais je pense que pour débuter y'a plus simple. ++
pesos Posté(e) le 13 septembre 2010 Posté(e) le 13 septembre 2010 Ouep je suis plutôt d'accord pour Nirvana. Même si ça tourne souvent autour des même accords (Do, Ré, Sol, bref des trucs de base), c'est finalement pas si facile que ça a caler en rythmique. Je me souviens par exemple de mes débuts ou j'essayais de jouer Where Did You Sleep Last Night en me disant "ça a l'air facile". Bah ça ressemblait à rien, tout simplement parce que je n'avais pas suffisamment de technique pour que ça ressemble à quelque chose. Je pense que le mieux pour commencer c'est dans l'ordre : -apprendre les notes et les intervalles, -apprendre les accords en haut du manche (majeurs et mineurs) et les connaitre sur le bout de doigts, -une fois ces accords assimilés, se pencher sur leur composition (tonique, tierce, quinte, etc...) ce qui est très important pour comprendre ce que l'on joue et ne pas se retrouver comme un bête perroquet. C'est déjà pas mal et ça donne de quoi faire pendant au minimum une bonne année. A coté de ça il faut bien sur bosser la technique pure en jouant des morceaux qui te plaisent. Bosser avec un prof c'est un énorme plus mais on peut très bien s'en passer (ce que je fais). Car oui c'est un plus mais il faut que le prof soit bon et crois moi ce n'est pas le cas de tous. J'ai pris une 10aine de cours avec un gars l'année dernière pour me rendre compte qu'il ne servait strictement à rien et que je progressait bien mieux tout seul dans mon coin. Après, faut une motivation de malade.
abbathdebinic Posté(e) le 16 septembre 2010 Posté(e) le 16 septembre 2010 (modifié) bah c'est exactement comme ça que j'ai débuté la gratte, c'est bien simple, le riff de Come As Your Are est un exercice parfait pour débuter, sur 2 cordes et permet délier les doigts crispés d'un débutant. About a Girl nécessite de connaitre uniquement le Mi et le Sol pour les couplets. Je vois pas le problème des placements rythmiques, pour moi c'est vraiment difficile de faire plus simple que cet album ( je parle pas de chanter en même temps c'est autre histoire...) et le coté bonus, c'est que le travail paye toute suite, les morceaux sont connus et basés sur des accords basiques, ce qui ajoute un coté ludique/pédagogique au simple apprentissage séparé des différents accords. bon sinon je recois deux nouvelles poeles en principe aujourd'hui, des bouses mais c'est le principe, une folk Squier ( 58€) et une electro-acoustique classique pan coupé (48€ ) de la marque de thoman hartley-benton je crois, le prix m'a tellement fait halluciner que j'ai pas hésité à tester. Modifié le 16 septembre 2010 par abbathdebinic
Styki Posté(e) le 16 septembre 2010 Posté(e) le 16 septembre 2010 j'ai trouver la tab de Come As Your Are sur google mais pour le moment j'apprend quelque chose d'un peut plus simple, car mais gros paluche on du mal pour prendre une corde j'en touche toujour une autre ='(
adoubeur Posté(e) le 16 septembre 2010 Posté(e) le 16 septembre 2010 (modifié) c'est bien simple, le riff de Come As Your Are est un exercice parfait pour débuter, sur 2 cordes et permet délier les doigts crispés d'un débutant. About a Girl nécessite de connaitre uniquement le Mi et le Sol pour les couplets. Je vois pas le problème des placements rythmiques, pour moi c'est vraiment difficile de faire plus simple que cet album ( je parle pas de chanter en même temps c'est autre histoire...) Ouais là t'as vraiment choisi les 2 chansons les plus simples ! Et encore, on parle pas des chansons entières, sinon c'est déjà autre chose (notamment le p'tit solo de About a Girl, qui une fois qu'on gratouille un peu paraît très simple, mais quand on débute...). Mais en fait pour un 100 % débutant y'a pas beaucoup de chansons accessibles sur ce songbook. Moi je conseillerais plutôt du Renaud, c'est vraiment très simple, parfois juste 2 accords toute la chanson (Hexagone). Sinon hâte de lire ton compte-rendu sur la Squier et la Harley Benton ! Si c'est avec ça que tu te remets à l'acoustique t'y resteras pas longtemps ! ++ Modifié le 16 septembre 2010 par adoubeur
Styki Posté(e) le 16 septembre 2010 Posté(e) le 16 septembre 2010 sa tombe bien Renaud est un de mais artiste préféré, merci pour le tuyau
abbathdebinic Posté(e) le 17 septembre 2010 Posté(e) le 17 septembre 2010 Alors commençons par la guitare que j'attendais le plus : Made in China 48€ La fameuse electro-acoustique pan coupé corde nylon, même la pile du préampli est fournie, livrée en housse !!! et bien, si de loin elle est jolie, de près c'est vraiment la cata. Tout le manche est raté, mais alors complétement. Dans sa finition, elle a un binding sur toute la guitare, z'auraient mieux fait de le simplifier et de consacrer le temps perdu à la finition du manche. le long du manche on a l'impression qu'il y a eu un raccord de binding, la touche également est dégueulasse, d'ailleurs c'est très curieux, on dirait que ce qui fait office de touche c'est pas du bois mais un revetement peint, car il bave sur le binding de manière irrégulière, c'est très bizarre et à vomir. Le chevalet n'est pas en reste aussi, probablement en Palissandre mais il est fourni neuf abimé !!! l'action est hyper haute. Le corps est plutot réussi, la tête de manche et le sillet également, c'est vraiment le manche qui flingue le truc. ( faut que je fasse des photos ce soir). Niveau électronique rien de spéciale à dire, c'est plus que très honnête pour le prix, dommage que la touche du manche soit aussi ratée, je l'aurai gardée, là je crois qu'elle va retourner en allemagne ou partir en occase ( je suis sur que je peux la refourguer au double de son prix ). la Squier maintenant : FENDER SQUIER SA-105 SB 58€ Made in China 58€ Alors là c'est plutôt la méga bonne surprise, rien à dire, au poil la poele ! le manche est assez fin et agréable, l'action est basse et rend la guitare facile à jouer pour le guitariste électrique que je suis. Que ce soient les méca qui assurent bien la tenue de l'accordage en passant par les frettes, la finition également est irréprochable, c'est pas dur je ne l'ai pas lachée de la soirée.
adoubeur Posté(e) le 17 septembre 2010 Posté(e) le 17 septembre 2010 Ben t'as au moins trouvé une p'tite folk à emmener partout, c'est cool ! Moi je veux des samples vidéo ! ++
abbathdebinic Posté(e) le 21 septembre 2010 Posté(e) le 21 septembre 2010 Adoubeur pourrais tu me donner la hauteur de corde à la 12 ème case pour une classique nylon Stp ? je lime le chevalet histoire de baisser l'action mais je n'ai aucune idée de ce qu'est la norme pour ce genre de guitare. je suppose que c'est assez haut, mais j'ai bien 5-6 mm à 12ème case, ca fait tout drôle quand on est habitué au manche Ibanez Prestige sur electrique (2-3 mm)
adoubeur Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 Déjà, ça dépend des cordes que tu mets. Je te conseille des cordes tension forte, ça sonne mieux et tu pourras baisser l'action un peu plus sans frise. Je te conseille très fortement ces cordes (Savarez Corum Alliance 500 AJ) : J'ai essayé des tas de marques de cordes nylon en 20 ans, j'ai jamais trouvé mieux. Et c'est loin d'être les plus chères ! Avec ces cordes-là, l'action de ma guitare nylon à la 12ème case est de 3 mm sur la corde de mi grave et 2,6 sur le mi aigu (réglée par un luthier il y a 4 mois, donc le compromis nickel pour une action basse sans frise). C'est un régal à jouer ! Le réglage conseillé pour une classique est de 3 mm au mi aigu et 3,8 mm au mi grave. Pour obtenir ces 3 mm au mi grave sans aucune frise, mon luthier a réglé aussi le sillet de tête et m'a égalisé toutes les frettes au dixième de millimètre ! De plus, ma gratte a un truss-rod, ce qui est rare sur une guitare nylon. Pas sûr que tu puisses avoir une action de 3 mm sans frise juste en baissant le sillet de chevalet, à moins que le manche soit nickel (ce qui, au vu de tes dires, n'est pas le cas). Essaie déjà d'atteindre environ 4 mm. C'est sûr qu'avec 5 / 6 mm tu dois peiner un peu... je pense aussi que les cordes d'origine sont, comme dans 95 % des cas, de la m... en boîte (surtout vu le prix de la gratte). ++
pesos Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 Je me permets de faire un peu de pub : http://joseandthewastemen.blogspot.com/ Album dispo maintenant ! Foncez c'est du bon
adoubeur Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 Suis en train d'écouter, j'aime beaucoup ! Merci pour le lien. ++
pesos Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 Suis en train d'écouter, j'aime beaucoup ! Merci pour le lien. ++ Grenoble powa !!
abbathdebinic Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 Merci Adoubeur, pas de trussroad sur la classique évidement, je vais tenter de baisser au mieux. ca fait quelques jours que je ne fais quasi que de la folk, hier soir j'ai repris ma PGM Ibanez, ouahou le choc, que je l'aime ma grattounette allez tant qu'on est dans la pub : http://www.myspace.com/theblindfish
yatagan Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 merci pour la découverte j'aime bien theblindfish c'est frais groove et funky bon puisque on y est je fait aussi ma pub Uploaded with ImageShack.us http://www.myspace.com/upstill
pesos Posté(e) le 25 septembre 2010 Posté(e) le 25 septembre 2010 Je viens de voir ça : OCTOBER TOUR CANCELLATIONRodrigo y Gabriela are deeply saddened to announce the cancellation of their forthcoming United States October tour. After a year of relentless touring, the wear and tear finally caught up with Gabriela. Her incredibly physical style of play involves banging out complex rhythms on the neck and body of her guitar night after night, putting great stress upon her right hand and arm as well as joints like the wrist and elbow. It is under doctors recommendation that she rest her joints and muscles to avoid further harm and permanent damage. While the duo is incredibly frustrated to have to pull out of dates in cities they were very much looking forward to visiting for the first time, the move was an unavoidable reality that had to be made in order to ensure that Gabriela fully recovers and is able to play at full capacity for many years to come. Rodrigo y Gabriela hope to return to the cities affected by the tour dates in the future and are grateful for their fans continued support and understanding. Plus d'infos : http://www.myspace.com/rodrigoygabriela/bl...7#ixzz10XGlBvjQ Bon apparemment ça concerne la tournée US, mais j'espère qu'ils vont assurer la tournée européenne de novembre.
FranceOmega Posté(e) le 26 septembre 2010 Posté(e) le 26 septembre 2010 Salut à tous! J'passe juste pour vous faire écouter une chanson d'un chanteur français que je trouve vraiment génial: Yodelice. J'ai découvert ça hier et franchement j'accroche vraiment!! Elle est magnifique
adoubeur Posté(e) le 27 septembre 2010 Posté(e) le 27 septembre 2010 Je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup ! Merci pour la découverte. ++
FranceOmega Posté(e) le 27 septembre 2010 Posté(e) le 27 septembre 2010 C'est toujours un plaisir de découvrir et faire découvrir des artistes aux autres!
Favouille Posté(e) le 28 septembre 2010 Posté(e) le 28 septembre 2010 Yop tout le monde ! On a mit une nouvelle vidéo en ligne avec mon Prof/pote : Tous les solos sont des impros de Kam, et j'ai changé de soft de montage. Encore une fois, on attend les critiques (et on en a besoin ). Merci !
Messages recommandés