Xnico72 Posté(e) le 18 octobre 2009 Posté(e) le 18 octobre 2009 Ouah, on voit que c'est un amoureux de la guitare qui écrit!!Ce pavé!! Oui je cherche une folk corde nylon. Franchement merci pour toutes ces infos/liens, ça va me permette de mieux cibler mon choix, surtout que j'ai le temps, je prends mon temps, je m'occupe d'abord de mon déménagement actuellement. Concernant le budget, 300/350 euros max je pense. Je te dirais ce que j'ai pris au final. +
adoubeur Posté(e) le 18 octobre 2009 Posté(e) le 18 octobre 2009 De toute façon faut prendre ton temps, essayer des grattes. Ah, juste un truc : dans certaines boutiques de musique, si tu demandes une "folk à cordes nylon", certains vendeurs te regarderont avec des yeux ronds. Beaucoup classent ces guitares en "classiques électro-acoustiques" alors qu'elles n'ont de la guitare classique que les cordes (même sur certains sites de vente en ligne). D'ailleurs, c'est au rayon des classiques qu'il faut les chercher. Donc faut connaître un minimum les modèles avant d'aller en magasin, car certains vendeurs seront incapables de te conseiller ! Une astuce pour différencier une folk nylon d'une acoustique si tu as un doute : tu mesures le sillet en haut du manche. Sur une classique, il mesure entre 49 et 52 mm (généralement 52) ; sur une folk nylon, il mesure entre 45 et 48 mm (voire même 43 sur certains modèles, la Godin ACS Slim par exemple). De plus, le manche d'une folk n'est pas plat mais légèrement courbé, contrairement à une classique. Voilà ! ++
pesos Posté(e) le 19 octobre 2009 Posté(e) le 19 octobre 2009 Suis-je le seul ici à jouer surtout sur des acoustiques ?Pô grave, je viendrai bientôt vous embêter avec des photos de ma future 12 cordes ! ++ J'achete ma folk electro bientot (d'ici noel). Je mettrais des photos dès que je l'ai, je pense prendre celle-ci : ibanez AEL-30 SE J'ai hate !!
abbathdebinic Posté(e) le 19 octobre 2009 Posté(e) le 19 octobre 2009 (modifié) Sublime la Lag Adoubeur !!! c'est quoi les essences de bois utilisées ? la touche palissandre mais le reste ? par contre les acoustiques Ibanez méfiance, vraiment à essayer "debranchée" avant d'acheter; bien qu'addict de la marque japonaise je n'en ai pas trouvée qui me conviennent en acoustique pure, après branchée sur un ampli ces electros sont assez bonnes... mais Ibanez me décoit perso niveau acoustique. Pour ceux qui ont un peu de sioux : Larrivée Je suis pas un grand spécialiste des acoustiques, mais je n'ai entendu que tu trèsbienahurissantc'tepoele de cette marque. Modifié le 19 octobre 2009 par abbathdebinic
pesos Posté(e) le 19 octobre 2009 Posté(e) le 19 octobre 2009 T'inquiète pas, j'en ai essayé de plein de marques et c'est celle-ci qui a retenu mon attention. Les Fender j'ai pas aimé, takamine bon son mais mal équilibrées... Bref Ibanez (avec Yamaha) c'est ce qui m'a le plus plu. Et débranchée, elle sonne du tonnerre !
abbathdebinic Posté(e) le 19 octobre 2009 Posté(e) le 19 octobre 2009 je note le modele pour test !!! les dernières Ibanez que j'ai essayés sont les modèles ExoticWood sortis y a 2 ans, superbe d'aspect mais pas franchement jouable ( probleme soit trussroad et/ou chevallet trop haut) et son pas du tout dans mes gouts.
pesos Posté(e) le 19 octobre 2009 Posté(e) le 19 octobre 2009 Ouep t'façon la mienne y'a de grande chances qu'elle passe par la case luthier histoire de tout régler correctement (sillet, etc), vu que mon frere va me la ramener de Digital Village à Londres (même si ils vont la régler là bas).
adoubeur Posté(e) le 19 octobre 2009 Posté(e) le 19 octobre 2009 Sublime la Lag Adoubeur !!!c'est quoi les essences de bois utilisées ? la touche palissandre mais le reste ? Le manche est en acajou, la table en cèdre rouge massif (j'adore ! tant le son que la couleur), le dos et les éclisses en palissandre d'Indonésie avec filets érable, acajou et palissandre. Et je suis d'accord avec toi, elle est vraiment très belle ! Je plussoie pour les Ibanez acoustiques, toutes celles que j'ai pu essayer manquent de projection sonore. Bon, j'les ai pas toutes testées non plus, mais je ne suis pas le seul à le dire, donc c'est peut-être une constante. En revanche, ils ont un modèle de guitare électrique demi-caisse façon Gretsch qui tue ! Elle vaut 500 € et équivaut en lutherie et son à une Gretsch de 800 €. ++
adoubeur Posté(e) le 17 janvier 2010 Posté(e) le 17 janvier 2010 Bon, il va pas mourir ce topic quand même ? Je viens de dénicher une vidéo sur ton tube assez impressionnante : ++
abbathdebinic Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 (modifié) non non il ne va pas mourrir le post !!! faut que je prenne le temps de photographier une superbe poele de 1981 que j'ai en pret chez moi en ce moment, une Ibanez Destroyer MIJapan, de mes autres poeles, les bonnes comme les mauvaises d'ailleurs. je démarre en ce moment ce qui devrait etre un cd de reprise homemade, sur lequel je serai batteur principalement, le gratteux étant vraiment beaucoup beaucoup plus doué que moi .. enfin je vais quand meme tenté de faire un solo qui fasse pas trop tache à coté, au programme System Of Down, Ozzy Osbourne, Metallica, Kiss, Iron Maiden, etc ... c'est un truc fait maison pour marquer la fin d'une collaboration avec le gratteux qui est muté prochainement... snif' ! il faut qu'on ait bouclé ca d'ici cet été. on a commencé les prises témoins guitare, via Cubase et un soft bien pratique, Amplitube je ne sais pas si vous connaissez ? ca regroupe simu tete d'ampli-hautparleur-rack-pédale etc ... en attendant les vraies prises de son batterie et guitare, c'est bien pratique, ca sonne propre très vite meme si je prefère utiliser mon SM57 devant un haut parleur d'ampli. Modifié le 19 janvier 2010 par abbathdebinic
pesos Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 Amplitube est pas mal, mais je préfère Guitar Rig
abbathdebinic Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 j'ai pas essayé encore Guitar Rig, il peut s'utiliser en Vst également ?
yatagan Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 Oui c'est vrai faut alimenter un peu ce topic!! donc j'ai réussi à lancer mes 2 petits dans le monde de la guitare après avoir un peu batailler avec maman il on 8 ans pour mon petit et 6 pour ma petite donc j'ai pris 2 gratte classique de chez thomann une 3/4 et une 1/2 elle on une sonorité passable pour débuter le manche est bien proportionné pour des petites mains et pas trop collant la 3/4 se laisse jouer même avec mes main quant à la 1/2 on à l'impression d'avoir un jouet de par la taille mais elle est de bonne facture. on à commencer gentillement avec un "la" et quelques exercice de soulpesse des doits ils avance tranquille mais se bousille les doits mais bon ils persévérent c'est cool. et moi j'en est profité pour glisser une petite yamaha classique dans le lot ni vu ni connu pour leurs faire le cours. a++++
abbathdebinic Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 j'en est profité pour glisser une petite yamaha classique dans le lot ni vu ni connu pour leurs faire le cours.a++++ ...l'intelligence du mal ... niark niark niark !!!
adoubeur Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 et moi j'en est profité pour glisser une petite yamaha classique dans le lot ni vu ni connu pour leurs faire le cours. Le Sam Fisher de Thomann !!! ++
megadeth Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 Ouah, on voit que c'est un amoureux de la guitare qui écrit!!Ce pavé!!Oui je cherche une folk corde nylon. Franchement merci pour toutes ces infos/liens, ça va me permette de mieux cibler mon choix, surtout que j'ai le temps, je prends mon temps, je m'occupe d'abord de mon déménagement actuellement. Concernant le budget, 300/350 euros max je pense. Je te dirais ce que j'ai pris au final. + Gratte de qualité, en dessous de 1000 €, j'y crois pas des masses, que ce soit en classique, manouche, électrique, acoustique.....des fois vaut mieux économiser.
megadeth Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 cool ca repart sur le shred dans le post !!!!Je suis un grand grand fan de Malmsteen, vu en concert il y a quelques années ( 2-3 ans) à l'élysée montmartre c'était enorme !!!! probleme de ce mec pour moi c'est pas son melon, je trouve que ca fait partie du personnage, d'autant plus que les critiques qu'il emet sont toujours justifiées, mais c'est le manque d'idée qu'il a eu pendant plusieurs année consécutive niveau de ses compos-solos. sinon j'adore le son Malmsteen, sa furie, sa virtuosité néoclassique. Je partage complétement ton avis, il a eu une grande période creuse et je pense qu'elle continue. Sinon, je trouve qu'au niveau melon, il s'est calmé. Fut un temps ou il ne fallait pas lui parler de Vai ou Satch qu'il considérait comme insipide, depuis il y a eu le G3 avec le trio...donc en vieillissant, il se bonifie comme le bon vin... Yngwie il est mignon, mais des guitar-heroes neo-classique, il y en a eu à l'époque où lui-même a émergé (années 80, la vague Shrapnel Records, je parle de Vinnie Moore, Tony Macalpine, Jason Becker, Joe Stump, Marty Friedman, et autres Chris Impelliteri), il va de soi cependant qu'il demeure un showman énorme, et un grand virtuose, malgré ses phrasés solos un peu répétitifs.....j'ai par contre du mal à encaisser qu'il se soit permis, à l'époque, des remarques sur Vaï ou Satriani, qui eux ont tous les atouts de grands musiciens.....toucher de folie, feeling énorme, technique à tomber par terre, compositions remarquables...bref, la totale...pas vu encore Joe sur scène (mais désespère pas de le voir un jour, car il reste ma méga-référence, avec Paco de Lucia) mais vu Steve sur scène, et c'est le meilleur concert de guitar-heroe que j'ai vu, très largement au dessus de Patrick Rondat ou de Paul Gilbert sur scène (Vaï est un homme de spectacle....s'il passe dans vos villes respectives, ne le loupez sous aucun prétexte, vous comprendrez pourquoi il a batti une telle réputation....)
Tom© Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 Oula megadeath. Il faut savoir une chose, Je ne suis pas fan de l'être en lui même, ni même de sa musique. Mais à l'époque, c'était la tête de turc des éditeurs de bouquins, avec ses grands airs, son look de tarlouze, et sa façon de vivre. Beaucoup de ses propos ont été déformé lors des traductions, ou même des écritures des articles. On voit bien, dans les bonus du G3 qu'ils s'entendent tous plutôt pas mal. Voilà, la minute 'Je rage'
adoubeur Posté(e) le 20 janvier 2010 Posté(e) le 20 janvier 2010 (modifié) Gratte de qualité, en dessous de 1000 €, j'y crois pas des masses, que ce soit en classique, manouche, électrique, acoustique.....des fois vaut mieux économiser. Et ben pourtant... enfin, je sais pas ce que t'appelles une bonne gratte ! Pour moi, une bonne guitare doit combiner : - son qui plaît à l'utilisateur - jouabilité - lutherie de qualité - bois de qualités, massifs si possible (même si on trouve d'excellentes pelles en laminé, l'avantage du tout massif étant principalement la bonification du son en vieillissant) Et ça, dès 400 €, c'est possible. Le milieu de gamme des guitares acoustiques actuel est vraiment de bonne facture. Des marques comme Cort, Yamaha, Lag, Art & Lutherie, Seagull, Esteve et Alhambra pour le classique, Takamine... proposent des modèles entre 400 et 800 € exempts de tous reproches. Bien sûr qu'on peut monter dans le haut de gamme ! Mais je n'en vois pas l'intérêt pour un musicien qui joue chez lui pour le plaisir. Les avantages d'une gratte haut de gamme, faut une bonne maîtrise de l'instrument pour les apprécier. Conseiller une gratte de 1000 € à quelqu'un qui gratte chez lui depuis 2 ou 3 ans, c'est absurde ! Je fais de la gratte depuis 20 ans, je n'ai acheté ma première gratte haut de gamme (Godin, voir plus haut dans le topic) que l'année dernière. D'occasion, d'ailleurs, ce qui m'a permis de l'avoir à moitié prix, car je n'avais pas 1200 € à mettre dans une gratte. Et j'en suis très content, mais je joue toujours mes autres grattes qui ne sont pas de qualité selon tes critères, et la différence n'est pas non plus terrifiante. Je pense que dès 200 €, on peut choper une gratte correcte, dès 400 € une bonne gratte. Et moins cher si on prend de l'occaze (ce que je fais quasi tout le temps). Et je suis convaincu que pour certaines marques de gratte (Martin, Taylor, Gibson...), les prix sont sur-évalués car on paie la réputation de la marque. Quand on voit que Taylor sort des pelles en laminé à 800 €, je trouve ça honteux, à ce prix le tout massif est un minimum. ++ Modifié le 20 janvier 2010 par adoubeur
abbathdebinic Posté(e) le 20 janvier 2010 Posté(e) le 20 janvier 2010 (modifié) Megadeth demande toi pourquoi Mike Varney est allé chercher tous les gratteux que tu cites et tu comprendras mieux l'importance de Malmsteen... le reste de ta critique est complétement subjectif, je pourrais en faire autant de n'importe quel autre guitariste/batteur/cuisinier ... je ne vais pas parler des bends faux de certains gratteux de ta liste, car je les adore tous aussi. completement d'accord avec les nanalyses de Tom et Adoubeur... allez Christine fait peter la poire ! bon et je rappelle que vous pouvez poster des échantillons vidéos ou audio de vos plans préférés, pour l'instant on est que 2 à l'avoir fait je crois, Favouille a mis son prof mais ca ne compte pas !!! partageons nos plans !!! Modifié le 20 janvier 2010 par abbathdebinic
adoubeur Posté(e) le 20 janvier 2010 Posté(e) le 20 janvier 2010 Bientôt des samples et des photos de ma toute nouvelle 12 cordes (je l'ai depuis vendredi), dès que j'ai changé les cordes et que j'ai un peu de temps. ++
pesos Posté(e) le 20 janvier 2010 Posté(e) le 20 janvier 2010 Gratte de qualité, en dessous de 1000 €, j'y crois pas des masses, que ce soit en classique, manouche, électrique, acoustique.....des fois vaut mieux économiser. Franchement c'est de la connerie ça. Rien que les grattes d'entrée de gamme de nos jours sont plus que potables et autour de 500 euros tu trouve déjà de bonne pelles (Ibanez, C77 et j'en passe). Après c'est sur que t'auras pas écrit "gibson" dessus, mais bon si il faut ça pour considérer sa gratte comme bonne, je passe mon tour.
abbathdebinic Posté(e) le 20 janvier 2010 Posté(e) le 20 janvier 2010 oui et puis à chacun sa notion de bonne gratte, je privilégie quand même la lutherie japonaise avant tout pour les électriques quelques soient la marque, ce qui m'embete maintenant car la plus part des marques maintenant font produire leurs bas et moyen gamme chez Cort en Corée par exemple, en chine, mais aussi indonésie et malaisie... enfin je dis ça je suis sur une Ibanez fabriquée en Corée par Cort en ce moment ( Iceman IC400)
yatagan Posté(e) le 20 janvier 2010 Posté(e) le 20 janvier 2010 Franchement c'est de la connerie ça. Rien que les grattes d'entrée de gamme de nos jours sont plus que potables et autour de 500 euros tu trouve déjà de bonne pelles (Ibanez, C77 et j'en passe).Après c'est sur que t'auras pas écrit "gibson" dessus, mais bon si il faut ça pour considérer sa gratte comme bonne, je passe mon tour. oui oui tu peu avoir une gibson pour juste pour un peu plus : http://www.thomann.de/fr/gibson_sgspecialf...wb_egitarre.htm bon c'est pas l'evrest mais j'en ai gagné une comme celle là l'année passée et elle sonne très bien et est très agréable a jouer.
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