Xnico72 Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 lol le jaloux! Moi quand je l'écoute il arrive même à me filer quelques frissons sur certains morceaux.Au contraire de toi, je trouve qu'il vit pleinement ce qu'il joue et qu'il a effectivement aussi une technique monstrueuse!
Favouille Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 Non franchement, j'suis pas jaloux du tout. Je les envie pour leur technique, parce que forcément en attaquant la gratte à 30 balais, j'suis pas prêt de les atteindre, mais ça s'arrête là. Par contre tu préfères vraiment le Canon de Mattrach à celui de Funtwo ? Oo
adoubeur Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 Faut pas s'arrêter à sa version du Canon de Pachelbel ! Il a fait ça quand il avait 15 ans ( ), c'est ce qui l'a fait connaître, mais il a évolué depuis ! Lui-même le dit, il s'est d'abord concentré sur la technique (normal quand on apprend), mais depuis 1 ou 2 ans il essaie d'améliorer sa musicalité. Et franchement, écoute bien sa version de la Foule (le 3ème lien que j'ai mis), c'est non seulement techniquement parfait (au bout de 10 ans de cours de classique je ne savais pas jouer ça), mais en plus il interprète le morceau, il le vit ! C'est pas un "shredder" au sens péjoratif du terme. Et si, franchement, il est fort, des mecs de 17 ans qui ont cette maturité (avoir compris que la technique doit être au service de la musique, t'as des gars de 30 ans qui n'en sont pas là) et cette facilité, c'est pas courant. Après, que tu n'aimes pas sa musique, c'est affaire de goût. Mais reconnais qu'il est doué ! J'aime pas la zique de Steve Vai mais je reconnais qu'il est un super gratteux ! ++
sebker56 Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 steve vai ne fais pas que su shred,y a qu'a ecouter "the 7th song" ou son premier album(carrément dejanté d'ailleurs) pour s'en rendre compte. et puis je vois pas la différence dans les différentes videos que vous montrez,bon c'est bien,ils sortent 7 notes a la secondes,mais ça devient lassant a force. préfère largement stevie ray avec sa vielle strat pourrie ----> http://fr.youtube.com/watch?v=YDBIbJKjAZQ (moi il me donne tout le temps des frissons stevie ray ) ou bien ---> http://fr.youtube.com/watch?v=AEq62iQo0eU
Xnico72 Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 Non je ne la préfère pas, je la trouve plus percutante mais c'est différent, ça ne veut pas dire que je la trouve mieux, en revanche comme le dit adoubeur, écoute d'autres morceaux de lui et celui de la foule en particulier.
adoubeur Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 steve vai ne fais pas que su shred,y a qu'a ecouter "the 7th song" ou son premier album(carrément dejanté d'ailleurs) pour s'en rendre compte. J'ai pas dit qu'il ne faisait que du shred, j'ai dit que j'aimais pas sa musique, comme c'est une question de goût ça ne se discute pas ! Mais contrairement à certains gars que je peux voir sur le forum de guitariste.com par exemple, je ne crache pas sur Steve Vai en disant "c'est qu'un shredder qui balance des notes le plus vite possible". Je reconnais que c'est un musicien et pas seulement un technicien de la gratte. Or, c'est la critique que vous faites sur Mattrach, qui pourtant ne shredde pas sur "la Foule" par exemple, ou sur ses compos récentes. et puis je vois pas la différence dans les différentes videos que vous montrez,bon c'est bien,ils sortent 7 notes a la secondes,mais ça devient lassant a force. Si tu ne vois pas la différence entre le Canon Rock (musique néo-classique jouée disto à fond) et la Foule (pur morceau de musique classique, jouée aux doigts sur une guitare classique), ben euhhh je vois pas trop quoi te dire ! Juste que y'a rien à voir entre ces 2 morceaux joués par Mattrach, preuve que le garçon est ouvert musicalement d'ailleurs. ++
Favouille Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 En effet, le morceau à la sèche est juste magnifique, et — pour une fois — quelque chose se passe. Et Adoubeur, j'suis pas malade (ou pas complètement), je sais bien qu'il a une technique de fou furieux. Tiens, son morceau m'a fait penser qu'il y a un autre morceau qui me rend dingue, au Ukulélé, et que j'ai d'ailleurs découvert sur GX. Jake Shimabukuro
adoubeur Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 Juste magnifique, ce morceau au uku ! ++
sebker56 Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 Si tu ne vois pas la différence entre le Canon Rock (musique néo-classique jouée disto à fond) et la Foule (pur morceau de musique classique, jouée aux doigts sur une guitare classique), ben euhhh je vois pas trop quoi te dire !Juste que y'a rien à voir entre ces 2 morceaux joués par Mattrach, preuve que le garçon est ouvert musicalement d'ailleurs. bien sur que si je vois la différence,je voulais plutôt parler des videos de shredder avec leur belle guitare qui brille,pas celle a la guitare classique,ça n'a rien a voir evidemment.
adoubeur Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 De façon générale, Sebker, je susi d'accord avec toi, le shred en soi peut être particulièrement ennuyeux. Le problème avec les shredders, c'est que beaucoup oublient ce qu'est la musique (des émotions, du ressenti) pour faire de l'étalage de technique pure et simple. Mais, et je le maintiens, pour moi Mattrach est plus que ça, même si à ses débuts il y a 2 ans il partait sur un jeu orienté shred. ++
Favouille Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 Heu, il a débuté il y a 10 ans Mattrach à 8 ans je crois.
adoubeur Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 Me suis mal exprimé, je voulais dire "à ses débuts de musicien connu", autrement dit quand il a commencé à mettre des morceaux sur Youtube. ++
abbathdebinic Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 (modifié) la gueguerre qui existe avec les shredders est un paradoxe... ( j en suis un acteur finalement vu comment je vais décrire ma vision de Mattrach) faite jouer n'importe quel morceau classique à un violiniste soliste virtuose et tout le monde le prend pour un génie etc.. le meme morceau jouer par guitariste shred ( qui fera l'effort de ne pas en rajouter) et tout le monde le prend pour un branleur de manche ( cf P. Rondat et Vivaldi).... Mozart a eu du mal à faire accepter sa musique de son vivant pour à peu pres le meme probleme, le public se fatiguait d'entendre autant de note... mais ca passe mieux au violon pas à la gratte... bizarre....les roncheurs d'aujourd'hui sont ils le public d'abrutis que Wolfy a du affronter durant toute sa carrière ? en musique il a de tout et pour tous les gouts( sauf Clederman), que ceux qui n'apprécient pas la dimension mélodique que peuvent apporter certains gratteux en s'affranchissant d'une barrière technique passent leur chemin, c'est tout.... j'adore un bon vieux ACDC, un solo de Ace Frelhey, un Deep Purple ( quelle vision ils avaient ces mecs !!!), pour le reste... les hendrix toutes ces faux clones... merci, ca à du bon, mais dénaturé par l'exploitation qui tourne autour, à en oublie des musiciens de génie, pietre guitariste, mais auteur de chef d'oeuvre contemporain ( un pti while my guitar gently sleep avant d'aller se coucher ? ) l'abus de pentatonique fait lois dans le monde de la guitare, faites n'importe quoi comme solo sur une gamme de 5 notes alors qu'une gamme diatonique en comporte 7 ( bref l anarque) et tout le monde vous adore.... y a qu'a faire comme les autres... jouez sur l'exotisme ( M.Friedman), l'asymétrie, le prog.... tout le monde s'en fout Alors Mattrach ? il a l'air tres sympathique, mais les videos sur youtube font de lui un escroc de plus ... merci le delay, le boitier direct ( son complétement dénaturé etc ....cela dit pas au point de "M" dans les lecons de musique le dvd) et surtout niveau shred vu que c est un peu le sujet / d'apres ca : http://fr.youtube.com/watch?v=wam-oMub8EU - Picking malgré des effets a bloc derriere 2/20 ( mon niveau en gros !) faudrait voir avec une vraie prise de son - tapping ca va mais c est tres simple le tapping ( j arrete pas de le dire) - sweeping ? euh sur une autre vidéo peut etre - String skeeping ?.... bref que de l'ultra basique, pas forcement bien joué mais par contre y a au moins avec de la fougue... pas de quoi en faire le nouveau John**** euh non .. le nouveau Patrick Rond****non plus personne le connait... alors Cyril Achar* ou Stephane Fort* on oublie aussi ! bref on essaie de se trouver le premier guitare hero francais en mettant en avant des ado pré pubert sur canal+ ?!!!! Point fort ? l'arrangement est sympa je trouve, si c'est du lui, il a "l'esprit" rock... dans 6 mois on entendra plus parler de lui (déjà que j'avais pas entendu parler de lui ailleurs qu'ici) comme le prodige de 13 ans, Francais d'origne Algérienne qui jouait du blues sur tous les plateaux télés y 7-8 ans... la France n'est pas un pays de rock, ( hormis les tatoués huskies ou autre indiens et camion américains du belge francais le plus connu à st tropez) alors un guitare heros ? ... oui peut etre Carla Bruni-S ! PS: ah oui ses vidéos sont des clips ... Modifié le 2 février 2009 par abbathdebinic
Xnico72 Posté(e) le 3 février 2009 Posté(e) le 3 février 2009 Vas le voir jouer dans les bars ou il joue avant d'être aussi détracteur...
abbathdebinic Posté(e) le 3 février 2009 Posté(e) le 3 février 2009 jamais j'aime pas les télécaster !!! bon je suis un peu dur, mais j'aime pas trop les phénomènes à la Jordy... je suis jaloux j'aurais bien aimé passer au grand journal si il suffit juste de faire du tapping pour passer !!!
Favouille Posté(e) le 3 février 2009 Posté(e) le 3 février 2009 T'es recalé Abbath, faut aussi avoir les cheveux courts
adoubeur Posté(e) le 5 février 2009 Posté(e) le 5 février 2009 Mozart a eu du mal à faire accepter sa musique de son vivant pour à peu pres le meme probleme, le public se fatiguait d'entendre autant de note... mais ca passe mieux au violon pas à la gratte... bizarre....les roncheurs d'aujourd'hui sont ils le public d'abrutis que Wolfy a du affronter durant toute sa carrière ? Comparer les guitaristes shred à Mozart, faut p't'être pas exagérer non plus ! Mozart a marqué l'histoire de la musique, pas pour sa maîtrise exceptionnelle de plusieurs instruments (orgue, clavecin, violon...) ou pour ses qualités musicales incroyables (oreille absolue, "mémoire eidétique" : peut retranscrire un morceau entier en ne l'ayant entendu qu'une fois), ni même pour sa précocité exceptionnelle (premier opéra composé à 11 ans), mais bien pour son oeuvre musicale, incroyablement dense et qui a marqué la musique classique. Et il n'a eu aucun mal à faire accepter sa musique, je ne sais pas d'où tu tiens ça ? Ses oeuvres ont eu un grand succès de son vivant ! Et c'est ça être un grand musicien : créer de la musique qui fasse vibrer l'auditeur. Certains très grands guitaristes savent le faire, d'autres non. Et parmi les centaines de shredders qui pullulent sur Youtube, à mon avis peu sauraient créer un morceau qui marque les esprits. La technique musicale peut aider à créer, mais n'est pas indispensable, la preuve avec Nirvana qui a laissé sa marque dans l'histoire du rock avec des chansons à 4 accords de puissance ! Et chez certains guitaristes, on a l'impression que l'abus de technique musicale masque un vide créatif derrière. Balancer des descentes et remontées de gamme à fond les manettes et dans tous les sens, c'est pas de la musique, même si c'est impressionnant à voir. J'ai l'impression, et l'avenir nous le dira, que Mattrach est plus que ça ! ++
abbathdebinic Posté(e) le 6 février 2009 Posté(e) le 6 février 2009 le comparatif est basé sur le débit de note justement, par sur la création, et cela sur un meme morceau joué au violon ou à la guitare electrique, au meme tempo, systematiquement le shred est pris pour un branleur de manche, le violoniste pour un génie... c'est peu la nana qui est une salope alors que dans le meme cas le mec est un tombeur... l'argument des techniques à outrance et vitesses excessives pour cacher un manque de créativité et certainement valable dans pas mal de cas, malheureusement on en fait un cas général, alors qu'il existe des pépites à découvrir et cela dans tous les styles, le heavy métal évidement, mais aussi le jazz manouche, le jazz-rock, le rock-prog qui sont des genres viviers de virtuose, musiciens accomplis compositeurs hallucinants d'imagination. the final countdown sans le solo de John Norum, c'est plus vraiment le meme morceau, Mr Crowley de Ozzy Ousborne sans le regretté Randy Roads idem, la technique de ses mecs leur ont permis de créer de superbe solo... maintenant certains solos de mes gratteux préférés sont ininteressant à souhait, l'inspiration ne se commande pas ( je pense à Petrucci qui est capable du meilleur comme du plus ennuyeux)
sebker56 Posté(e) le 6 février 2009 Posté(e) le 6 février 2009 Certains très grands guitaristes savent le faire, d'autres non. Et parmi les centaines de shredders qui pullulent sur Youtube, à mon avis peu sauraient créer un morceau qui marque les esprits. +1000. chuck berry par exemple,il me fait vibrer avec son johnny be good,c'est excellent quoi,pourtant c'est pas un shredder,et a mon avis il s'en fout pas mal d'ailleurs. je cite chuck,parce que c'est un peu la "reférence" du rock'n'roll des années 50,mais la liste est longue,et tant mieux!!!
abbathdebinic Posté(e) le 7 février 2009 Posté(e) le 7 février 2009 bon je me remets tout juste d'un concert d'hier soir, le truc cool quand on joue dans un pub, c'est que la bière à volonté c'est de la Kilkenny !!!! pinaise j'adore cette bière !!!
adoubeur Posté(e) le 5 mars 2009 Posté(e) le 5 mars 2009 Et dans tout ça, t'en es où Xnico de ta recherche de guitare ? ++
Xnico72 Posté(e) le 5 mars 2009 Posté(e) le 5 mars 2009 Je n'en suis plus au stade de la recherche mais à celui de l'apprentissage, j'ai pris la Cort que tu me conseillais, d'ici à ce que je vous fasse une vidéo il faudra attendre quelques temps. Surtout que j'apprends seul, enfin je veux dire, je ne prends pas de cours.
adoubeur Posté(e) le 8 mars 2009 Posté(e) le 8 mars 2009 Et alors, pas déçu de ta Cort ? (t'as pris la Earth 70 c'est ça ?) ++
Xnico72 Posté(e) le 8 mars 2009 Posté(e) le 8 mars 2009 (modifié) Ecoute je trouve qu'elle a une plutôt bonne sonorité, j'aime bien les notes que je lui sors et puis elle est très belle et sobre, ce que j'aime quoi, donc non absolument pas déçu, au contraire. J'ai juste un peu mal au doigt lol, je comprends mieux pourquoi beaucoup conseille des classique avec corde nylon. -Edit- Oui la 70. Modifié le 8 mars 2009 par Xnico72
sebker56 Posté(e) le 8 mars 2009 Posté(e) le 8 mars 2009 C'est tout à fait normal d'avoir mal aux doigts quand on débute (me souviens des accords barrés au debut, pas facile ) C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Messages recommandés