Le Blu-Ray vainqueur fin 2008

Messages recommandés

Posté(e)

Le site Silicon.fr relate sur son site l'avis du cabinet d’analyse le Gartner pour qui sans aucun doute, le HD DVD, format défendu par Toshiba pourrait être mort et enterré d’ici la fin de l’année.

L’opinion du cabinet d’analyse, reprise dans les colonnes du Washington Post est sans appel : le format défendu par Toshiba perdra.

La récente décision de Toshiba de réduire de moitié le prix de ses lecteurs - les passant de 300 à 150 dollars - ne devrait pas changer la donne. L’annonce, effectuée peu de temps après que le géant Warner ait, au milieu du mois de janvier, annoncé sa volonté de distribuer exclusivement des films sous le format défendu par Sony, ne devrait pas permettre aux tenants du HD DVD de redresser la barre. Précisons que cinq des plus grands distributeurs d’Hollywood ont déjà fait leur choix : le Blu-ray.

"Gartner estime que la baisse de prix de Toshiba prolongera quelques temps la durée de vie du HD DVD, mais la quantité limitée de titres disponibles portera un coup fatal à ce format", indique Hiroyuki Shimizu. "Gartner s'attend à ce que le Blu-ray ait remporté la victoire auprès du consommateur d'ici la fin de l'année 2008, et à ce que la guerre prenne fin".

Selon une étude Nielsen, les ventes de disques HD DVD ont chuté de 20% sur la première moitié du mois de janvier aux Etats-Unis.

À titre de comparaison, sur l'année 2007, la part de marché de cette norme était proche des 35%. Début 2008, 85% des disques vendus sont des Blu-ray contre 15% pour les HD DVD. Il s'agit de la différence la plus importante constatée entre les deux formats depuis 2007.

Attention tout de même à la pertinence de cette étude. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car la période étudiée, une semaine, est trop courte pour parler d'un mouvement de fond. Cependant, ils montrent bien un ralentissement significatif des ventes de HD DVD.

Et pourtant, Toshiba se montre toujours combatif, malgré un fléchissement de ses parts de marché observé au début de l’année. Le géant japonais, présent au dernier salon américain de l’électronique a fait part de sa volonté sans faille de faire triompher son format.

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1106

Posté(e)

Si la xbox 360 voulait vraiment que le HD DVD remporte la victoire il aurait fallut un lecteur HD intégré a la console de jeu. La les armes auraient été égalent.

Posté(e)
Selon une étude Nielsen, les ventes de disques HD DVD ont chuté de 20% sur la première moitié du mois de janvier aux Etats-Unis.

À titre de comparaison, sur l'année 2007, la part de marché de cette norme était proche des 35%. Début 2008, 85% des disques vendus sont des Blu-ray contre 15% pour les HD DVD.

passer de 35% à 15% c'est pas une baisse de 20%, mais une perte de 57%. Ca veut dire que ça a baissé de plus de la moitié.

Posté(e)

"Gartner s'attend à ce que le Blu-ray ait remporté la victoire auprès du consommateur d'ici la fin de l'année 2008, et à ce que la guerre prenne fin".

HAHAHAHAHA faire croire que c'est le consommateur qui décide c'est fort ça :)

Posté(e) (modifié)
"Gartner s'attend à ce que le Blu-ray ait remporté la victoire auprès du consommateur d'ici la fin de l'année 2008, et à ce que la guerre prenne fin".

HAHAHAHAHA faire croire que c'est le consommateur qui décide c'est fort ça :)

+1 sauf que le but de ce genre d'études (commes toutes les news à troll de gueguerre Sony VS le monde) c'est de convaincre le consommateur que c'est lui qui décide et que par conséquent, il n'est nullement influencé dans ses choix, de prendre la meilleure/super/ultra/rollex/ferrarie des consoles qu'il ne faut pas mettre entre les mains des terroristes... :rolleyes: (voir comparaison du passé par des responsables de sony).

Mais bon les analystes en plus on les connais, des devins modernes, prêts à annoncer ce que les consommateurs et entreprises veulent bien entendre. A une époque la PS3 devais cartonner dés sa sortie et même par la suite, et on assisté à un départ trés mauvais.

Coté jeux on ne parle que de Metal Gear, et GTA (qui lui sortira sur deux consoles) même plus Final Fantasy et co, Square-Enix se reservant à faire le choix de l'exclu ou pas, ce qui fait qu'on vois apparaitre sur tous les sites traitants des news PS3... Des news sur le Blue-Ray, alors qu'on est censés parler d'une console de jeux.

Blue-Ray à profusion et bourrage de crane+propaguande... :huh:

A croire que la PS3 ne se vend plus que pour son Blue ray, et ceux qui esperent voir débarquer de bons jeux d'ici quelques temps (l'attente est longue hein?)

Ps : ce message n'est pas un troll, c'est la verité, et ce que je pense sincerement.

Ps2 : Ce que je n'aime pas dans toutes ces fichues entreprises du Genre M$ et Sony, c'est qu'elles sont hyper arrogantes, et manipulent les chiffres, tous comme les clients... et je ne parle pas du mépris pour les "Devins" qui se font avocats d'un jour des akuma...

Modifié par tikilou
Posté(e)

Hello,

Perso je soutient plus le blu-ray, car meilleur caracterisque dès le depart,

veut pas rentrer dans un debat du genre (HD-DVD meilleur, ou Non c'est pas vrai c'est le blu-ray qui as de meilleur image)

pour moi seul la quantité compte vraiment, le blu-ray peut montrer très haut en laboratoire, donc cela est excellent,

par contre le réelle souci, c'est que les editeurs et distributeurs ne maitrise rien de cette technologie, je m'explique

quand il grave le jeux sur le support certains font sa bien, d'autre a la va-vite, et ces disc blu-ray reflechissent

trop de lumiere, ce qui abime nos lentilles, sur le net vous trouverais certains qui disent avoir retourner la console

en reparation car un jeux graver a la va-vite aurait griller la lentille de la PS3.

Donc c'est bien de dire on s'impose sur le marché (merci Philips car Sony est trop en avant, comme le Cell merci IBM),

mais surtout amélioré votre qualiter de gravure car griller la lentille, c'est pas prevu surtout a 600€ ou 400€ la PS3,

plus son jeux 70€.

Et comme dit plus haut dans mon message je rentre pas dans le debat HD-DVD Vs Blu-ray, je

veux pas voir ma console retro-compatible partir en reparation et peut etre la voir remplacer par une sans support PS2

Posté(e)

Lo,

je l'ai deja poste dans la section generale de la 360 mais voila une news sympathique qui ravira les possesseurs d'hddvd:

"Alors que l'annonce du départ de Warner Bros du camp HD-DVD avait suscité de vives réactions chez les deux camps en duel depuis de nombreux mois déjà, mais également une baisse drastique du niveau des ventes de lecteurs HD-DVD, la situation semble aujourd'hui être revenue à la "normale". Comprenez par là que le ratio 90%-10% qui jouait en faveur du Blu-Ray est repassé à présent à 67%-33%. Autrement dit, le clan Toshiba est loin d'avoir lâché l'affaire. Pour rendre les choses plus difficiles pour le Blu-Ray, que certains voyaient déjà grand vainqueur, le prix des lecteurs HD-DVD devrait encore diminuer dans les semaines à venir, et Toshiba devrait également lancer une gigantesque campagne publicitaire aux Etats-Unis, à l'occasion du Super Bowl. Inutile de dire que le moral des troupes semble être au beau fixe des deux côtés, d'autant plus que les exclusivités liées à chacun des deux supports semblent pour l'instant maintenues. Une affaire à suivre de très très près..."

++

Posté(e)

On parle beaucoup d'un gagnant ect. mais pour gagner ils ont qu'à baisser le prix de le hddvd, bluray !! car 30 à 35€ pour voir un film ! c'est pas ouvert à beaucoup de personne !

Posté(e) (modifié)

Ca me fait bien rire ces "news" je le met entre guillement car on nous pose des choses concernant l'avenir, rien de concret... Et sincerement, Blu-Ray ou HD-DVD, au final les vaches a lait sont les consommateurs, pour l'un ou pour l'autres c'est clair que certains seront déçu et d'autres ravis!

Encore une fois, cette "guerre" je remet entre guillement car ca n'est pas une guerre a proprement parlé, vous pensez sincerement que le HD DVD va disparaitre alors qu'il y a je ne sais combien de lecteurs vendu? Hors dans une guerre, il y a un vainqueur et un vaincu, encore une fois c'est le genre de "news" qu'on veut nous mettre dans le crane...

Que ca soit bien clair, ca ne profitera qu'au firmes tout ca, moi je vais me pencher sur la VOD, moins cher et ca m'evite que ca prenne de la place chez moi.

@+

Modifié par kitopa
Posté(e)

Hoosehot, je les trouve étrange ces chiffres. Comment est ce possible, avec tous les plus grands studios côté Blu-Ray ? Toshiba a beau faire de la pub, le lecteur peut être le plus perfectionné du monde, sans films, personne n'en voudra, personnes censées je veux dire lol.

kitopa, le Laser Disc ou encore le VCD ont disparu sans trop de mal malgré le nombre de lecteurs vendus. En ce qui me concerne, je te rejoins pour la plcae prise par les supports. J'ai revendu toute ma collection de DVD petit à petit, en ne gardant que les collectors indispensables. Je ferai pareil pour le Blu-Ray à mon avis. Du coup, la VOD m'interesse aussi, location à la maison ca le fait bien, mais il faudrait le rendre accessible à tous, baisser les prix et augmenter les débits d'accès. Une journée pour dl le film loué, je préfère encore aller au vidéoclub ;)

++

Posté(e) (modifié)

Heuuu vous avez l'air d'oublier que le prix est un des critères principals concernant le choix du consommateur.

Et vous avez également l'air d'oublier que tous ceux qui veulent des Films HD ne veulent pas forcément qu'on leur impose une console et le prix qui va avec les gars, faut arreter d'être nombriliste ^^

Entre une PS3 à 399€ et une platine HD-DVD à moins de 150€, à mon avis, le choix d'un consommateurs qui n'est pas aussi geek que nous, et qui s'en tape des consoles de jeux, est vite fait.

Au contraire de ce que vous pensez, une campagne de pub en bêton et des prix hyper attractifs sont la seule solution pour appater plus de monde, et cette masse de consommateur ne pourra qu'appater plus de films sur ce support.

En résumé, contrairement à ce que les pro-marqueux défendant leur marque préférée essayaient de faire croire, la concurrence est loin d'être HS/terminée, ce qui n'aura que du bon, car ça aura tendance à tirer les prix vers le bas pour les deux supports, et à terme nous finirons bien par voir des platines multi-support. ^^

Modifié par tikilou
Posté(e)
Heuuu vous avez l'air d'oublier que le prix est un des critères principals concernant le choix du consommateur.

Et vous avez également l'air d'oublier que tous ceux qui veulent des Films HD ne veulent pas forcément qu'on leur impose une console et le prix qui va avec les gars, faut arreter d'être nombriliste ^^

Entre une PS3 à 399€ et une platine HD-DVD à moins de 150€, à mon avis, le choix d'un consommateurs qui n'est pas aussi geek que nous, et qui s'en tape des consoles de jeux, est vite fait.

Le prix est un critère principal pour les jeunes peut être. Une personne normalement constituée n'investit pas dans un produit qui n'a pas d'avenir, si ce n'est pour avoir des prix cassés (ca reste interessant c'est sur mais tu fais quoi de tout tes films quand les platines HD ne sont plus en magasin et que la tienne tombe en rade).

Je ne comprends pas bien ce que la PS3 vient faire dans ton histoire mais bon, personne n'impose quoique ce soit. Les ventes reflètent la demande, et la demande en Blu-Ray est plus forte. Du coup, le Blu-Ray recupère les éditeurs, et les consommateurs se tournent théoriquement vers ce format.

++

Posté(e) (modifié)

Le prix est un critère principal pour les jeunes peut être. Une personne normalement constituée n'investit pas dans un produit qui n'a pas d'avenir, si ce n'est pour avoir des prix cassés (ca reste interessant c'est sur mais tu fais quoi de tout tes films quand les platines HD ne sont plus en magasin et que la tienne tombe en rade).

Je ne comprends pas bien ce que la PS3 vient faire dans ton histoire mais bon, personne n'impose quoique ce soit. Les ventes reflètent la demande, et la demande en Blu-Ray est plus forte. Du coup, le Blu-Ray recupère les éditeurs, et les consommateurs se tournent théoriquement vers ce format.

++

Tu détourne mes propos, mon sujet n'est pas axé vers la PS3, mais sur les prix, celui çi étant un critère décisif dans le choix du consommateur, entre 399€ et moins de 150€, le consommateur qui verra des pubs à la TV prendra le moins cher, ce qui est logique. (s'il se moque d'avoir une console de jeux, ou qu'il en a déjà une genre la WII, la 360, ou plus ancienne).

Une personne normalement constituée n'investit pas dans un produit qui n'a pas d'avenir

Pas d'accord, n'importe quel imbécile sais qu'un produit faisant du tapage médiatique, de la publicité, et vendu pour une bouchée de pain face à la concurrence, à toutes ses chances de rester sur le marché, même si la concurrence et les analystes souhaitent et annoncent le contraire pour tenter de manipuler les consommateurs.

De plus tout le monde n'est pas aussi mauvaise langue que toi concernant le HD-DVD, je pense qu'il y a une place pour les deux formats, et qu'à contrario des consoles, la possibilité de sortir une platine multiplateforme est possible.

Je le redit encore une fois, la concurrence à du bon, elle force les entreprises à innover, et à faire baisser les couts de production, puis les prix.

les consommateurs se tournent théoriquement vers ce format

C'est beau la théorie, mais dans la pratique c'est rarement exact... Les gens achetent ce qu'ils voyent à la TV, dans les pubs, et sur les affiches.

Et on vois autant de pubs pour le bluray que le HD-DVD (ce dernier à également l'avantage de conserver le nom DVD, pour les personnes qui ne conaissant pas, c'est moins flou)

Modifié par tikilou
Posté(e) (modifié)

Le hd dvd est mort. Certains continuent de rêver mais bon suffit de regarder les charts de vente de films sur amazon. Dans le top 100 à l'heure actuel tu ne retrouve qu'une poignée de hd dvd (une 10ène), tout le reste c'est du blu ray. Sur le site de la FNAC, sur les 100 meilleures ventes, une 20ène à tout casser... tous le reste étant du blu ray.

Les enseignes commencent à retirer de la vente les platines hd dvd (woolmart en Angleterre... j'ai un copain qui voulait acheter une XE-1 à la Fnac, le vendeur lui a dit qu'il n'allait plus en recommander...).

Franchement il faut être un peu inconscient à l'heure actuel pour miser un copec sur le hd dvd. Je dis pas les surprises çà existe, et il faut toujours laisser un peu place au doute, ce que je fait en accordant 1 ou 2% au hd dvd de s'en sortir au cours des 3 prochains mois...

Autre petit truc drôle dans le genre, Planet saturn en Allemagne se propose déjà de reprendre votre ancien lecteur hd dvd 150E + 8 films, pour l'achat d'un lecteur blu ray :

150europlayertrade.jpg

Modifié par brownsrequiem
Posté(e)

tikilou, tu confonds tout et tu te contredis tout seul. Tu parles pas de PS3, phrase suivante tu parles du prix de la PS3...

Concernant la publicité, je ne vois pas de pub pour le HD desolé...ah si, juste une : Harry Potter qui est sorti sur tous les formats. En même temps, je ne passe pas mes journées devant la télé, infos et Simpson c'est déjà trop lol.

La seule concurrence qui ait fait baisser le prix du DVD, c'est le graveur DVD, idem pour le CD (graveur et warez évidemment).

N'oublie pas une autre chose, pour beaucoup, si c'est plus cher, ca signifie que c'est mieux. Ta psychologie n'est pas celle qui prévaut. D'ailleurs ne soit pas parano, les chiffres sont là, pourquoi y chercher un complot ou une quelconque manipulation.

Explique moi en MP dans quel propos j'ai été mauvaise langue envers le HD, je cherche encore...

++

Posté(e) (modifié)

Bof, de toute vous êtes tous borné, j'en ai marre d'exprimer mon point de vue dans cette section c'est totalement inutile vu qu'il est impossible d'avoir le droit d'avoir sa propre opinion des choses, et de s'expliquer.

Je pense que vous faites tous une sacrée boulette de vouloir enfoncer la concurrence pour la marque que vous préférez ou la console que vous avez de cette marque... Imaginez le résultat avec sony si y'avais pas Microsoft et Nintendo, on a vu ce qu'il s'est passé sur PC, avec windows, pur OS de merde (et je pèse mes mots) vendu à un prix monstre et des rustines 9 mois en retard, car aucune concurrence commerciale... (mais bon la roue tourne, Linux monte en flèche)

De toute façon dés qu'on commence à parler contre sony ici de n'importe quelle manière que ce soit, on se fait allummer, et traiter de troll.

J'ai passé l'age de jouer avec les gamins (qui se reconnaitrons, je ne généralise pas, y'a aussi quelques personnes sérieuses ici), et je pense avoir suffisament d'experience pour deviner ce qu'on me répondra à ça, désolé @++

Modifié par tikilou
Posté(e)
Bof, de toute vous êtes tous borné, j'en ai marre d'exprimer mon point de vue dans cette section c'est totalement inutile vu qu'il est impossible d'avoir le droit d'avoir sa propre opinion des choses, et de s'expliquer.

Je pense que vous faites tous une sacrée boulette de vouloir enfoncer la concurrence pour la marque que vous préférez ou la console que vous avez de cette marque... Imaginez le résultat avec sony si y'avais pas Microsoft et Nintendo, on a vu ce qu'il s'est passé sur PC, avec windows, pur OS de merde (et je pèse mes mots) vendu à un prix monstre et des rustines 9 mois en retard, car aucune concurrence commerciale... (mais bon la roue tourne, Linux monte en flèche)

De toute façon dés qu'on commence à parler contre sony ici de n'importe quelle manière que ce soit, on se fait allummer, et traiter de troll.

J'ai passé l'age de jouer avec les gamins (qui se reconnaitrons, je ne généralise pas, y'a aussi quelques personnes sérieuses ici), et je pense avoir suffisament d'experience pour deviner ce qu'on me répondra à ça, désolé @++

je suis assez d'accord avec toi ^^ (sauf pour linux :P)

des qu'on parle contre Sony c'est VADE RETRO SATANAS =)

Sony s'est planter avec sa PS3, c'est clair net et précis et donc qu'est-ce qui leur reste, le lecteur Blu-ray incorporé à la machine

donc idée de génie venant, on va faire en sorte que ce soit le Blu-ray qui l'emporte en versant de gros "pot de vin" à la Warner

et hop facile ni vu ni connu -> Blu-ray vainqueur -> Ps3 avec lecteur blu-ray avec un tarif intérressant pour ceux qui veulent investir dans un blu-ray evolutif en plus d'avoir une console (PS2 like)

et voilà comment on essaye de redresser la barre

donc pour moi ca n'as jamais été le consommateur qui gagne ou du moins qui a choisi =)

Il est évident que maintenant le HD-DVD est un format en sursie car tout les nouveautés cinématographique vont sortir en Blu-ray

et que meme si Toshiba solde ses lecteur HD-DVD, c'est juste histoire d'écouler ses stocks :P

Posté(e)
Sony s'est planter avec sa PS3, c'est clair net et précis

Mais putain, comment tu peux te plaindre des fanboys en sortant des conneries aussi énormes ?

Pas étonnant qu'ils vous sautent à la gorge à la 1ere occasion !

Alors pour ma culture personnelle, je voudrai bien que tu développes un peu, et que tu me dises

en quoi SONY s'est planté avec la PS3.

Je joue depuis plus de 20 ans, j'ai eu pratiquement toutes les consoles, et pourtant, là avec la PS3 (qui fait

suite à la 360 chez moi), j'ai pas l'impression de m'être fait enfler le fion.

Alors si tu voulais dire "SONY s'est planté avec le lancement de sa PS3", OK. Sinon, expliques-toi un peu mieux stp.

@ pluche

Posté(e) (modifié)

Mais putain, comment tu peux te plaindre des fanboys en sortant des conneries aussi énormes ?

Alors pour ma culture personnelle, je voudrai bien que tu développes un peu, et que tu me dises

Je joue depuis plus de 20 ans, j'ai eu pratiquement toutes les consoles, et pourtant, là avec la PS3 (qui fait

Alors si tu voulais dire "SONY s'est planté avec le lancement de sa PS3", OK. Sinon, expliques-toi un peu mieux stp.

@ pluche

bah en fait, pour moi, ils ont vu trop gros ou trop grand voir meme trop comment dire trop conceptuel

c'est-à-dire qu'ils ont voulu developper leur propre machine, leur propre processeur à une époque où les couts de production sont essentielles pour bien vendre une console. Il faut réapprendre a coder pour leur propre processeur.

Quand on voit les couts de developpement des studios et surtout la durée parfois (4 a 5 ans pour un bon jeu), c'est une hérésie.

D'ailleurs ca commence avec des portages PS3 annulé ou repoussé

Je tiens a préciser que je n'ai ni Xbox360 ni PS3

donc j'ai plutot un avis externe.

Si je devais acheter une console de jeu aujourd'hui, je prendrais une xbox360 pour le catalogue de jeux

et si mon budget le permet, je prendrais une PS3 en tant que lecteur Blu-ray pour l'evolutivité du lecteur

voilà, et j'arrete de troll :P

Modifié par Uzul69
Posté(e)

Ben voilà, c'est déjà plus compréhensible :)

Mais ça ne veut toujours pas dire qu'ils ont raté leur console ;)

Son parc installé évolue de plus en plus, les bons jeux sont très nombreux, et surtout, elle

a 1 an de moins que sa concurrente.

Et pour ce qui est de sa difficulté à programmer, ne t'inquiète pas, dès que les développeurs

seront satisfait du nombre de machines vendues, ils la trouveront très vite plus accessible :)

Posté(e) (modifié)

@ pluche

bah en fait, pour moi, ils ont vu trop gros ou trop grand voir meme trop comment dire trop conceptuel

c'est-à-dire qu'ils ont voulu developper leur propre machine, leur propre processeur à une époque où les couts de production sont essentielles pour bien vendre une console. Il faut réapprendre a coder pour leur propre processeur.

Quand on voit les couts de developpement des studios et surtout la durée parfois (4 a 5 ans pour un bon jeu), c'est une hérésie.

D'ailleurs ca commence avec des portages PS3 annulé ou repoussé

Je tiens a préciser que je n'ai ni Xbox360 ni PS3

donc j'ai plutot un avis externe.

Si je devais acheter une console de jeu aujourd'hui, je prendrais une xbox360 pour le catalogue de jeux

et si mon budget le permet, je prendrais une PS3 en tant que lecteur Blu-ray pour l'evolutivité du lecteur

voilà, et j'arrete de troll :P

Hello, personnellement ton commentaire me fait bien en tant que developpeur, toutes les consoles ont un processeurs

qui leur est propre, tu viens de decouvrir la console en faite, avant on avait Amstrad, Atari, puis les populaires Nes, Master sytem,

Super Ness et Megadrive, et tu crois qu'elle se programmer comme un pc, qu'elle se programmer de maniere identique,

la difference entre avant et aujourd'hui, c'est que avant on avait de vrai developpeurs, motivé dans leur boulot, pas une suprématie américaine

qui si tu leur donne toute les aide (direct x, model sharder ect...) sont des gros nul pour créé des moteurs 3D, encore heureux que la Ps3, soit ainsi

la Ps2 est son "emotion engine" ont fait chier tout le monde, a ce moment la dev sur "dreamcast" se fesait très facilement et la grosse galere la Ps2,

verdict en 2008, la Ps2 se programme les doigts dans le ....

Le plus drole c'est un lisant les commentaires, certains affirme que la Ps3 c'est du direct-x 9, trop drole..... newlaugh

Quand a la x360, elle donne toutes ses capacité actuellement, les jeux sont magnifiques, mais la machines tourne a fond,

pas la PS3, totalement sous exploitée, alors comme la Ps2 a son epoque, il faut bien plus que 1ans pour commencer a developper correctement

la machine, mais surtout entendre des ga "Createur de Half life" rammener grand sa gueule, alors que part "Half life", il a rien, il se pretend developpeur,

alors ou sont nos episode Half Life 2, qui devais sortir tous les mois!!! Son orange box c'est qu un tas de vieux soft de plus de 3ans, alors sans les aide de

developpement il aurait fait quoi,

Ce qu'il faut c'est de retrouver des vrai developpeur, et la dessus je compte plus sur des boites Jap que americaines, qui préfére la fainiantise, et sorte de merde

qu'il faut patché, si tes un dev, alor tu aimes ton boulot et tu fait sortir les tripes de ta consoles, pas sortir des phrase alala c'est dur va faloir que j'apprenne,

avec des branleur pareil, jamais le monde du jeux video serait ceux qu'il est!!!

Alors merci au vrai developpeur qui on su surexploiter une superNess, une playstation premiere du nom, et a ceux qui ont la meme optique faire le mieux possible et

surtout meilleur qu'auparavant sans pleurnicher!!

Desoler au moderateur, d'etre legerement sorti su sujet "blu-ray", mais voila fallait une reponse a ceux commentaires, car l'idée des connsoles identique est a bannir,

sinon ont fait tous que du Pc

Modifié par ezechielxae