[Dev] Un nouveau LuaPlayer 0.21 en préparation !

Messages recommandés

Posté(e)

Dungeon membre des forums Xtreamlua est allé faire un petit tour sur le forum officiel du luaplayer et nous apporte quelques informations très importantes pour tous les codeurs Lua.

luaplayer.png

Il y a quelques semaines déjà, caux avait ouvert un topique sur le forum d'xtreamlua pour discuter de la mémoire utilisée par le luaplayer, etc.. Personne ne savait exactement comme réagissait le luaplayer avec l'allocation de mémoire, dungeon curieux de savoir la réponse est allée sur le forum de luaplayer.org poser la question. Voici ses propos sur Xtreamlua:

Bonjour à tous.

Je suis allé demander aux créateurs du Lua PLayer et j'ai les réponses qu'il nous fallait.

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'on a dit pas mal de bêtises dans ce sujet (moi le premier).

Dans un premier temps, il faut savoir que jusqu'à présent, le lua player ne pouvait travailler qu'avec des images en 32 bits.

Cela signifie que lorsqu'on chargeait une image PNG en 8 bits, elle était upscalée en 32 bits. Ainsi, l'image prenait 4 fois plus de place dans la RAM, et ce n'est pas pour autant que l'image était plus belle (elle prenait juste plus de place ! )

Pourquoi est-ce que je parle à l'imparfait ? Tout simplement parce qu’un nouveau luaplayer est en préparation : Le Lua PLayer 0.21 !

Celui-ci corrigera ce problème. C'est à dire que lorsqu'on chargera un PNG 8 bits, il prendra la place d'un 8 bits en mémoire (Et non la place d'un 32 bits); lorsqu'obn chargera un 16 bits, il prendra la place d'un 16 bits en mémoire... etc.

Et on a fait aussi une autre erreur MONUMENTALE !

On a supposé que la taille d'une image dans la RAM était égale à la taille que celle-ci prend sur notre disque, CE QUI EST TOTALEMENT FAUX.

Voilà comment on peut calculer la taille que prend une image dans la RAM (en byte), quel que soit le format (PNG/BMP/TGA/JPG) :

taille = largeur * hauteur * profondeur (des couleurs)

La profondeur est celle-ci :

4 pour une image en 32-bit, 2 pour une image 16-bit, 1 pour une image 8-bit.

Ainsi une image qui a une taille de 480*272 32-bit prend 510 kb dans la ram : (480*272*4) /1024.

Et cela est vrai pour tous les types d'images. (PNG, JPEG, etc...)

Enfin pour finir, voici une bonne petite nouvelle : L'auteur a annoncé que les images seraient swizzlés. Ce qui apportera une augmentation de vitesse conséquente des screen:blit !

En fin bref, le lua player 0.21 apportera plein de nouveautés et rendra le lua sur psp beaucoup plus attractif.

Nous vous conseillons de rester attentif sur Gx-mod ou Xtreamlua pour afin de surveiller la prochaine release de LuaPlayer!

Source : forum Xtreamlua

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=7464