Conseils Pour Monter Un Pc Low-end

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fini par craquer. Après des mois de dégoût car mon PC portable chauffait trop sous Linux pour utiliser décemment ce système, j'ai décidé de troquer mon HP nc8430 contre une solution (PC Ultraportable + PC fixe). Cette décision me trotte dans la tête depuis longtemps, d'où mon récent achat de l'excellent petit EEE de Asus en import. Il me reste à revendre mon portable actuel, les licences qui vont avec (y'a du XP Pro SP2, du MS Office 2003 et du F-Secure), et à me faire construire un PC fixe chez l'assembleur du coin à partir des sous qui restent.

Le but ? Un PC fixe peu puissant (je ne joue pas sur PC, mais il faut de quoi encaisser des vidéos et de préférence mettre l'accent sur le silence et la basse consommation), mais avec un écran sympa (cible : 24" en 1900x1200 minimum, et pas de wide display !) et un ensemble clavier/souris confortable pour travailler proprement. Et il tournera sous Linux, au choix Ubuntu ou Mandriva - je n'ai pas encore tout à fait arrêté ma décision ici. Je dispose d'un budget-cible de 200€ pour le PC et de 350€ pour l'écran. J'envisage d'utiliser un écran de TV FullHD à la place d'un écran "simple" de PC éventuellement, en ce cas le budget sera revu à la hausse.

Le PC, lui, doit pouvoir bouffer un système d'exploitation moderne (= un linux récent). Un minimum de 1Go de RAM m'est nécessaire pour faire un brin de virtualisation (avec un autre Win XP dont je détiens toujours la licence, Home, et allégé par nLite). La carte graphique doit pouvoir faire tourner Compiz-Fusion (un chipset Intel intégré à la carte-mère est donc suffisant). Un disque dur confortable serait pas mal, même si je compte monter dedans en plus de celui de cette config mes deux disques durs externes. Je ne sais pas vraiment quoi prendre comme processeur, ni comme alim. Côté accessoires, un lecteur de cartes mémoire supportant les cartes SD, MemorySticks, et XD serait un plus. Le look du boitier n'est pas important - je préfère mettre l'accent sur le côté agréable des périphériques utilisateur (écran / clavier / souris). Pas de licence Windows (quelque soit la version) liée à cette configuration.

Quelles seraient vos recommandation pour se construire une bestiole de ce genre à bas coût mais avec une bonne fiabilité ?

Posté(e) (modifié)

Voila un config:

Proc= Pentium Dual Core E2140 (65nm) -chauffe moins que les AMD- 60€

CM= ASRock Carte mère ConRoe1333-DVI/H R2.0 -Intel® Graphics Media Accelerator 950- 60€

Ram= 2*512Mo 20 €

boitier +alim = 20 €

Disque dure 80Go =40€

Lecteur-graveur DVD= 30€

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Total 230€

pour linux, evite les chips video Via/S3 (même pour Windows)

Prix pris sur Cdiscount

Modifié par erwan2004
Posté(e)

Boitier + alim 20€?? Je serais d'avis de mettre un chouilla plus par là, pour le reste je suis parfaitement d'accord, surtout pour le proco, je connais pas bien la mobo mais le chip graphique intégré déchire (pour un chip intégré evidemment).

Te manque le clavier souris et surtout l'écran.

Et félicitations pour le EEE, tu l'as pris à taiwan, aux US ou en angleterre?

Je me suis resigné à attendre la sortie française fin janvier mais la tentation de le prendre aux US est forte...

Posté(e) (modifié)

Pas mal comme estimation, on est dans les cordes :P

Deagle → Euh oui, en fait comme je n'ai jamais touché à ces résolutions en pratique, je m'embrouille un peu moi-même sur les résolutions...

Un Intel GMA peut monter jusqu'à 2048 x 1536 en 75Hz, c'est plutôt sympathique - Stepmania tourne très bien sur le EEE donc je pense que ça ne devrait pas flancher non plus sur le fixe.

Edit@sneak78 → Pioché à Taïwan, mais en pratique c'est pas simple de convertir un QWERTY vers AZERTY, il manque physiquement quelques touches sur certaines rangées ;)

Modifié par Miles Prower
Posté(e)

justement quand tu parles de vidéo Miles Prower, tu parles de vidéos simples ou en HD jusqu'en 1080p? dans ce cas il faut un sacré cpu et une bonne carte graphique

Posté(e)

Vidéo simple… juste histoire de dire que si je peux brancher une source externe sur l'écran (RCA) ça ne serait pas plus mal, étant donné que ma TV est plus petite. Je prévois de toutes manière de regarder mes films à partir de XVid on-the-go sur le EEE.

Je ne vois pas encore l'intérêt d'investir dans la vidéo Haute Def', trop cher, catalogue trop restreint, et support inexistant des grands groupes envers les gens qui ne sont pas sous Windows (il y a bien LinDVD sous Linux). Ça viendra peut-être dans un an ou deux, mais j'en doute vraiment fort, l'idée ne me plait pas - ça risque surtout d'être une réaction à la vue de la probable bouillie graphique que peut donner un DVD ou un DivX sur ce genre d'écran. Au pire je changerai le CPU et acheterai une autre carte graphique pour tout ce bouzin (et accessoirement me documenterai sur toutes ces histoires de protections associés à ces formats).

Posté(e) (modifié)
justement quand tu parles de vidéo Miles Prower, tu parles de vidéos simples ou en HD jusqu'en 1080p? dans ce cas il faut un sacré cpu et une bonne carte graphique

Pas forcement, si c'est sous windows, il peu acheter une CG ati bas de gamme, qui fait du decodage h.264 et vc1 en hard, les videos,avec un sempron 3600+@2ghz,et une 2600HD, ca fait du max 80% de cpu ..

Donc parfaitement visible.

Il me semble que les dernieres 3xxx d'ATI font bien mieux encore.

Modifié par baboulette
Posté(e)
C'est un mono cœur, et il n'a pas de de lecteur/graveur

Marque du lecteur DVD Samsung

Modèle du lecteur DVD SH-D162D

Je proposai ici une config pour 200€ et économique comme préciser dans l'annonce.

C'est du bas de gamme mais bon, on peut surement trouver mieux.

Posté(e)

B'jour à tous

En rebondissant sur les propos de Baboulette, j'aurais plutot tendance à préférer une Nvidia bas de gamme à une ATI bas de gamme... sous *Nux, c'est nettement moins galère coté reconnaissance... pensons aux détails :-)

1 Gig de ram, pour une utilisation en virtualisation, c'est un peu comme aller aux sports d'hiver avec une minijupe. C'est vachement sympa pour les yeux vis à vis des copains, mais c'est pas franchement adapté à la situation. Autant doubler la mémoire... ce n'est pas un problème linuxien, c'est une contrainte apportée par la couche de virtualisation. Savoir au passage qu'une virtualisation de type VMWare sera plus gourmande qu'une approche Xen (rapport à la redondance de la couche matos dans chaque instance, tandis que Xen utilise une partition dédiée aux drivers et instancie les pilotes sur les différentes VM lancées). (aille... ca risque de troller à propos de la taille des hyperviseurs... j'ai pas fait esssskeprès)

Pour le eee, j'espère que Miles a lu les mods de "tank girl mobile", la fille qui avait déjà publié les mods usb sur Tablet PC...

http://tnkgrl.wordpress.com/2007/11/20/mod...e-asus-701-eee/

et

http://tnkgrl.wordpress.com/2007/11/28/mod...-eee-bluetooth/

La totalité de ses notes sur le eee sont ici

http://tnkgrl.wordpress.com/category/eee/

et c'est truffé d'url de référence, de liens sur des modifications, astuces etc.

A noter qu'elle utilise une flavour debian Xandros avec CrossOver pour l'émulation

Zen

Posté(e)

Vista = non. Même si un PC vendu en bundle avec le système me revient moins cher que le même sans.

Le matériel ici en promo me revient globalement (TCO de tête) plus cher qu'un montage à la carte et est bien moins adapté à mes besoins (Sempron + Ati pour du Linux…)

(big bloc of text)

Merci pour les conseils, notamment sur la virtualisation. Au prix de la RAM, la doubler n'est pas tellement un frein (mais je préfère garder un slot libre et le faire plus tard avec une deuxième barrette de 1Go si nécessaire). À noter que mon système, gourmand en mémoire dans sa configuration logicielle courante et avec "seulement" 1Go de RAM, lance déjà un VirtualBox et un VMWare parfaitement utilisables… sachant qu'ils ne tournent pas en permanence non plus comme de véritables serveurs !

Pour le EEE, je ne ferai pas de modifications hardware… du moins pour le moment. CrossOver, j'ai testé, je ne suis pas fan (les tableaux Excel enregistrés sous Crossover, après ré-ouverture, étaient complètement cassés et inexploitable chez moi). De plus, je n'ai pas tant besoin de ces solutions, fonctionnant personnellement entièrement sous Linux.

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

J'ai fini par craquer. Après des mois de dégoût car mon PC portable chauffait trop sous Linux pour utiliser décemment ce système, j'ai décidé de troquer mon HP nc8430 contre une solution (PC Ultraportable + PC fixe). Cette décision me trotte dans la tête depuis longtemps, d'où mon récent achat de l'excellent petit EEE de Asus en import. Il me reste à revendre mon portable actuel, les licences qui vont avec (y'a du XP Pro SP2, du MS Office 2003 et du F-Secure), et à me faire construire un PC fixe chez l'assembleur du coin à partir des sous qui restent.

Le but ? Un PC fixe peu puissant (je ne joue pas sur PC, mais il faut de quoi encaisser des vidéos et de préférence mettre l'accent sur le silence et la basse consommation), mais avec un écran sympa (cible : 24" en 1900x1200 minimum, et pas de wide display !) et un ensemble clavier/souris confortable pour travailler proprement. Et il tournera sous Linux, au choix Ubuntu ou Mandriva - je n'ai pas encore tout à fait arrêté ma décision ici. Je dispose d'un budget-cible de 200€ pour le PC et de 350€ pour l'écran. J'envisage d'utiliser un écran de TV FullHD à la place d'un écran "simple" de PC éventuellement, en ce cas le budget sera revu à la hausse.

Le PC, lui, doit pouvoir bouffer un système d'exploitation moderne (= un linux récent). Un minimum de 1Go de RAM m'est nécessaire pour faire un brin de virtualisation (avec un autre Win XP dont je détiens toujours la licence, Home, et allégé par nLite). La carte graphique doit pouvoir faire tourner Compiz-Fusion (un chipset Intel intégré à la carte-mère est donc suffisant). Un disque dur confortable serait pas mal, même si je compte monter dedans en plus de celui de cette config mes deux disques durs externes. Je ne sais pas vraiment quoi prendre comme processeur, ni comme alim. Côté accessoires, un lecteur de cartes mémoire supportant les cartes SD, MemorySticks, et XD serait un plus. Le look du boitier n'est pas important - je préfère mettre l'accent sur le côté agréable des périphériques utilisateur (écran / clavier / souris). Pas de licence Windows (quelque soit la version) liée à cette configuration.

Quelles seraient vos recommandation pour se construire une bestiole de ce genre à bas coût mais avec une bonne fiabilité ?

cm asrock nf7g 50-65euro

le cpu fonction du budget...un amd box(normalement 4 broches donc tu aura un reglage de rpm du ventilo)

2x1go de Valueram ddr2 800 kingston cl5 56euro environ ou 2x 512mo...

hdd à toi de choisir

la tour... aopen qf50D ...alim double étage thermoregulée 350w(400 en pointe) avec une grosse partie sur le 12v(ce qu il faut actuellement quoi) environ 55euro

ça te fait une base à reflechir

le matos de la cm fonctionne bien avec linux

Modifié par n1ck0