Newserator Posté(e) le 19 novembre 2007 Posté(e) le 19 novembre 2007 Sans doute conscient des problèmes rencontrés pour les adaptations de jeux sur PlayStation 3, Sony a annoncé que les kits de développement pour sa console intégreraient dès à présent de nouveaux outils élaborés par SN Systems Limited. De cette manière, le constructeur entend faciliter le développement de titres sur sa machine en offrant sans surcoût des outils supplémentaires aux programmeurs (ProDG, SN Distributed Build System, SN LINKER, SN Compiler). Les équipes de développement pourront également profiter d'une compatibilité accrue entre le Reference Tool et les kits de débuggage, avec une mise à jour du système qui permettra d'intégrer directement les Debugging Stations au cours du développement, et plus uniquement durant les dernières phases du projet. Dernier signe fort à destination des développeurs, et non des moindres, Sony a décidé de baisser de moitié le prix de son kit de développement PS3 (Reference Tool), qui sera disponible au prix de 950.000 yens au Japon, 10.250 $ aux Etats-Unis et 7.500 € en Europe, prix hors taxe. Source : Gamekult Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1024
KaMbiOkIkA Posté(e) le 19 novembre 2007 Posté(e) le 19 novembre 2007 Ah bon ? Je pensais que c'était les développeurs qui étaient des incapables ??? Bref, tant mieux, mais bon, attendons la suite, parce que c'est pas sur les jeux à venir très prochainement que les améliorations (si il y en a sur le SDK) se feront sentir. Je suis quand même finalement content que Sony se préoccupe enfin de cela, et gageons sur le fait que pour les prochaines génération, Sony fera le nécessaire dès le départ. ++
hoosehot Posté(e) le 19 novembre 2007 Posté(e) le 19 novembre 2007 Et bah enfin ils ont decide de taper a la source....
baboulette Posté(e) le 19 novembre 2007 Posté(e) le 19 novembre 2007 (modifié) Ah bon ? Je pensais que c'était les développeurs qui étaient des incapables ??? Bref, tant mieux, mais bon, attendons la suite, parce que c'est pas sur les jeux à venir très prochainement que les améliorations (si il y en a sur le SDK) se feront sentir. Je suis quand même finalement content que Sony se préoccupe enfin de cela, et gageons sur le fait que pour les prochaines génération, Sony fera le nécessaire dès le départ.++ Bah oui, c'est pour ca que sony a décidé de leur macher le travail ,comme M$ le fait depuis longtemps .. bon je reconnais que c'etait facile. Modifié le 19 novembre 2007 par baboulette
ouasse Posté(e) le 19 novembre 2007 Posté(e) le 19 novembre 2007 Ah bon ? Je pensais que c'était les développeurs qui étaient des incapables ??? ça reste quand même une constante dans le milieu du développement informatique. C'est pas une question de plate-forme. Ca permet juste à plus de neuneus de faire des jeux. Par contre, le risque de multiplication des bouses va augmenter : si plus de monde peut faire des jeux plus facilement, il faut s'attendre à une avalanche de jeux pourris écrits en 10 minutes inonder le marché. (Non, je ne pense pas à Hot Pixel sur PSP)
KaMbiOkIkA Posté(e) le 19 novembre 2007 Posté(e) le 19 novembre 2007 Faut pas abuser ouasse quand même. Je suis développeur dans un 1er temps par passion depuis bien des années, et avec bonheur, ma passion est devenu mon métier. Je vais juste te parler de mon expérience, et j'espère tu comprendras, que l'on puisse dire des dévs de jeux qu'ils sont pas très bons et que tout est à mettre sur leur compte. J'ai travaillé dans quasi tous les languages, quasi tous les domaines en passant du traitement d'image médicale, à la gestion de stock, aux jeux, ... et même en sites webs. J'ai dans mes études et ma vie professionnelle rencontré beaucoup de développeurs. Je suis tout à fait d'accord pour dire que 99% sont des développeurs d'études, via diplome, sont très très limités, et c'est étonnant l'écart qu'il peut y avoir parfois. Moi, comme beaucoup dans le jeux vidéos ou le hack, avons commencé par nos propres moyens, il y a bien des années (20 pour moi) et à l'époque où, chez nous, nous n'avions pas internet, et donc les docs ou samples que l'on trouve aujourd'hui. Malgré tout, dans les studios de dev, ou sur la scene hack, tu retrouves beaucoup de ceux-là, qui ont grandi avec le jeu vidéo, du coté développement. Les outils de développement évoluent... normalement. Pourquoi on ne redemanderait pas aujourd'hui de redévelopper les algos de ligne avec les interruption ou le bios, puis de refaire nos algos de trigo, puis tout le reste... Perso, concernant Sony, je pense que le fait d'avoir intégré le RSX de façon quasi impromptue ne leur a pas permis de sortir un SDK performant initialement. Mais quoiqu'il soit c'est pas du ressort des développeurs ce problème, surtout si la concurrence est bien positionnée sur le sujet. Par ailleurs, je vois que les dévs sont vu très bizarrement par la très grande majorité des gens qui ne le sont pas. A savoir, que sur ce forum par exemple, j'ai déjà vu bien des membres faire la gloire à des "devs" qui, j'en atteste, ne connaissez même pas le C, ne serait-ce que théorique, et même pas bon à recopier. Alors qu'on crache facilement sur les devs de studio, qui quand même, sont aux développeurs, ce que sont les professionnels aux footballeurs. Enfin, la meilleure façon de se faire une idée, reste de tester le dev de jeux dans les grandes lignes en installant XNA Game Express (c'est gratuit). C'est très très abordable, avec en + des tonnes de tutos sur le net, mais cela reste quand même du développement. Alors, même si c'est vraiment basique, je serai déja étonné que beaucoup n'en sortent même qu'un tetris, et ma foi, cela sera très instructif et pour ceux qui s'en sortiront, XNA est une bonne idée de ce qu'est l'évolution dans le développement, et encore + du jeu vidéo. ++
Lechuck Norris Posté(e) le 19 novembre 2007 Posté(e) le 19 novembre 2007 Sans doute conscient des problèmes rencontrés pour les adaptations de jeux sur PlayStation 3 Est-ce la réaction rapide aux soucis rencontrés avec assassin creed et le nvx FW de la console ?
KaMbiOkIkA Posté(e) le 19 novembre 2007 Posté(e) le 19 novembre 2007 Sans doute conscient des problèmes rencontrés pour les adaptations de jeux sur PlayStation 3 Est-ce la réaction rapide aux soucis rencontrés avec assassin creed et le nvx FW de la console ? J'espère pas, parce que le jeu est sorti il y a à peine quelques jours, et si encore c'était réaliste, il faudrait pas attendre grand chose de ce nouveau SDK.++
ouasse Posté(e) le 19 novembre 2007 Posté(e) le 19 novembre 2007 KaMbiOkIkA, je comprends tout à fait ton point de vue, et je conçois très volontiers que les studios de dev recrutent parmi les meilleurs programmeurs, la plupart ayant trifouillé des codes depuis leur jeunesse en basic, puis C, puis assembleur sur une large variété de machines. Moi-même j'aurais pu finir là dedans si ce n'est une énorme flemme et une volonté non dissimulée de trouver un boulot peinard qui me laisse du temps quand je rentre chez moi le soir Pour info mes premiers programmes étaient en basic sur Hector 2HR+, que j'ai eu entre les mains en 1985 (j'étais en CE2 à l'époque). Depuis j'ai fini chercheur en optimisation combinatoire, et je programme aujourd'hui sur le Cell sous Linux pour des applis de calcul. Et je suis passé, comme pas mal d'autodidactes par quelques réalisations sur la scène démo, entre autres sur Atari ST, Falcon et aussi trafiqué un peu sur Game Boy Advance. Et donc quand je croise à longueur de journée des gens qui programment en Java parce que "c'est plus facile" ou qui n'ont jamais écrit une seule ligne d'assembleur (et n'ont même pas une idée de à quoi ça peut bien ressembler), ça me met hors de moi. Et quand on voit certaines daubes sortir de boites de dev (même sur PS3, style Def Jam Icon de chez EA), je me dis que certains parmi le type d'incapables que je connais (trop) bien ont réussi à se faire engager dans des studios de dev peu soucieux du travail bien fait. Cela ne date pas d'hier: sur Atari ST, il n'y avait pas besoin de plus de 5 secondes pour différencier un jeu réalisé par US Gold d'un autre des Bitmap Brothers. J'avoue que je ne maitrise pas réellement les problèmes réels posés par l'ancienne version du kit de dev de Sony, mais à la limite, plus ce sera facile d'utilisation (pour reprendre mon exemple des programmeurs Java), et plus il y a des risques de voir affluer des businessmen attirés par le fric et le travail vite fait mal fait. Plus on reste roots, et plus on évitera ce genre d'indésirables.
baboulette Posté(e) le 20 novembre 2007 Posté(e) le 20 novembre 2007 (modifié) Faut pas abuser ouasse quand même. Je suis développeur dans un 1er temps par passion depuis bien des années, et avec bonheur, ma passion est devenu mon métier. Je vais juste te parler de mon expérience, et j'espère tu comprendras, que l'on puisse dire des dévs de jeux qu'ils sont pas très bons et que tout est à mettre sur leur compte.J'ai travaillé dans quasi tous les languages, quasi tous les domaines en passant du traitement d'image médicale, à la gestion de stock, aux jeux, ... et même en sites webs. J'ai dans mes études et ma vie professionnelle rencontré beaucoup de développeurs. Je suis tout à fait d'accord pour dire que 99% sont des développeurs d'études, via diplome, sont très très limités, et c'est étonnant l'écart qu'il peut y avoir parfois. Moi, comme beaucoup dans le jeux vidéos ou le hack, avons commencé par nos propres moyens, il y a bien des années (20 pour moi) et à l'époque où, chez nous, nous n'avions pas internet, et donc les docs ou samples que l'on trouve aujourd'hui. Malgré tout, dans les studios de dev, ou sur la scene hack, tu retrouves beaucoup de ceux-là, qui ont grandi avec le jeu vidéo, du coté développement. Les outils de développement évoluent... normalement. Pourquoi on ne redemanderait pas aujourd'hui de redévelopper les algos de ligne avec les interruption ou le bios, puis de refaire nos algos de trigo, puis tout le reste... Perso, concernant Sony, je pense que le fait d'avoir intégré le RSX de façon quasi impromptue ne leur a pas permis de sortir un SDK performant initialement. Mais quoiqu'il soit c'est pas du ressort des développeurs ce problème, surtout si la concurrence est bien positionnée sur le sujet. Par ailleurs, je vois que les dévs sont vu très bizarrement par la très grande majorité des gens qui ne le sont pas. A savoir, que sur ce forum par exemple, j'ai déjà vu bien des membres faire la gloire à des "devs" qui, j'en atteste, ne connaissez même pas le C, ne serait-ce que théorique, et même pas bon à recopier. Alors qu'on crache facilement sur les devs de studio, qui quand même, sont aux développeurs, ce que sont les professionnels aux footballeurs. Enfin, la meilleure façon de se faire une idée, reste de tester le dev de jeux dans les grandes lignes en installant XNA Game Express (c'est gratuit). C'est très très abordable, avec en + des tonnes de tutos sur le net, mais cela reste quand même du développement. Alors, même si c'est vraiment basique, je serai déja étonné que beaucoup n'en sortent même qu'un tetris, et ma foi, cela sera très instructif et pour ceux qui s'en sortiront, XNA est une bonne idée de ce qu'est l'évolution dans le développement, et encore + du jeu vidéo. ++ Je veux pas dire mais meme au foot,tu as des pros qui jouent comme des chevres ... C'est vrais qu'en général on fait l'amalgame editeurs/devs .. En tout cas on se demande pk, c'est tjrs les memes qui ralent, et d'autres qui sorte des perles,style ratchet, ou Heavenly Sword (je parle techniquement) .. Pas besion d'etre dev, pour voir qu'il y a des bons, et des brêles.. Pour info je suis developpeur,pas de jeux mais bon.. C'est la même chose que pour la génération précedente, ou les version GC etaient moins bien que la ps2, donc on pouvait dire que la GC etait nulle, et moins puissante que la ps2 ??? Y'a pas de secret, tu peux avoir la meilleure machine du monde, si les editeurs ne s'en donnent pas les moyens, la machine ne fera pas de miracles. A voir l'aliasing, on dirai que les devs développent comme sur ps2. Modifié le 23 novembre 2007 par baboulette
KaMbiOkIkA Posté(e) le 20 novembre 2007 Posté(e) le 20 novembre 2007 Y'a pas de secret, tu peux avoir la meilleure machine du monde, si les editeurs ne s'en donnent pas les moyens, la machine ne fera pas de miracles.Tu as tout résumé : les éditeurs, pas les développeurs. Et comme tu le dis, c'est une question de moyens. La période n'est pas faveur de la PS3, mais c'est juste financièrement compréhensible.Les kits de dev X360 ont été fourni 1 an avant ceux de de Sony aux studios, avec au passage des modifications (RSX) au projet initial. Niveau développement M$ est plutot dans la "continuité", Sony l'est moins. Logiquement, le temps d'adaption entre les 2 générations de consoles des 2 firmes n'a pas été le même. Les devs ont développé 1 an sur une console plus rapide à approcher. Pendant cette année écoulée, la X360 s'est vendue, aujourd'hui la PS3 se vend. Mais à l'heure actuelle on doit pas être loin de 1 PS3 pour 1 X360 vendue, en partie du au décalage de calendrier. Mais quoiqu'il en soit, si un studio sort un jeu commencé il y a un 1 an sur les 2 plate formes en même temps, et qu'il faut toujours 10% de temps de dev en +, pour au final ne le vendre qu'à 50% de clients potentiels par rapport à l'autre. Financièrement, c'est surement plus intéressant. ++
baboulette Posté(e) le 20 novembre 2007 Posté(e) le 20 novembre 2007 (modifié) Y'a pas de secret, tu peux avoir la meilleure machine du monde, si les editeurs ne s'en donnent pas les moyens, la machine ne fera pas de miracles.Tu as tout résumé : les éditeurs, pas les développeurs. Et comme tu le dis, c'est une question de moyens. La période n'est pas faveur de la PS3, mais c'est juste financièrement compréhensible.Les kits de dev X360 ont été fourni 1 an avant ceux de de Sony aux studios, avec au passage des modifications (RSX) au projet initial. Niveau développement M$ est plutot dans la "continuité", Sony l'est moins. Logiquement, le temps d'adaption entre les 2 générations de consoles des 2 firmes n'a pas été le même. Les devs ont développé 1 an sur une console plus rapide à approcher. Pendant cette année écoulée, la X360 s'est vendue, aujourd'hui la PS3 se vend. Mais à l'heure actuelle on doit pas être loin de 1 PS3 pour 1 X360 vendue, en partie du au décalage de calendrier. Mais quoiqu'il en soit, si un studio sort un jeu commencé il y a un 1 an sur les 2 plate formes en même temps, et qu'il faut toujours 10% de temps de dev en +, pour au final ne le vendre qu'à 50% de clients potentiels par rapport à l'autre. Financièrement, c'est surement plus intéressant. ++ Ok, c'est vrai pour de petits studios, mais dire que EA,ubisoft, ou autres gros studios non pas de moyens !!! Surtout aux prix ou ils nous les vendent. Modifié le 20 novembre 2007 par baboulette
KaMbiOkIkA Posté(e) le 20 novembre 2007 Posté(e) le 20 novembre 2007 Ah, j'ai pas dis que les studios n'avaient pas de moyens, juste que logiquement c'était - rentable. ++
fornorst Posté(e) le 23 novembre 2007 Posté(e) le 23 novembre 2007 Et donc quand je croise à longueur de journée des gens qui programment en Java parce que "c'est plus facile" ou qui n'ont jamais écrit une seule ligne d'assembleur (et n'ont même pas une idée de à quoi ça peut bien ressembler), ça me met hors de moi. Encore un qui est resté à l'âge de pierre... Tu penses réellement que pour la majorité des applications de gestion, il est nécessaire de connaitre l'assembleur et le C sur le bout des doigts alors que l'application peut avoir le meme niveau de qualité en un temps divisé par 3 si c'est développé en Java (ou autre langage de "haut niveau") ? Pour moi, le principal boulot du développeur, c'est de ne pas réinventer la roue. Les développeurs deviennent de plus en plus des intégrateurs (au sens intégration de composants logiciels au sein d'un nouveau projet) et ce n'est pas forcément un mal. Ca donne souvent la possibilité d'avoir des outils développés rapidement et qui sont plus robustes. Et je ne vois toujours pas en quoi cest une honte de ne pas connaitre le C sur le bout des doigts pour un développeur. Les pointeurs et l'allocation de la mémoire c'est suer dans l'info indus quand tu fais de l'embarqué par exemple mais pour des applis de plus haut niveau qui n'ont pas besoin de tourner 24/24, ça n'a que rarement un intérêt.
ouasse Posté(e) le 23 novembre 2007 Posté(e) le 23 novembre 2007 Et donc quand je croise à longueur de journée des gens qui programment en Java parce que "c'est plus facile" ou qui n'ont jamais écrit une seule ligne d'assembleur (et n'ont même pas une idée de à quoi ça peut bien ressembler), ça me met hors de moi. Encore un qui est resté à l'âge de pierre... Tu penses réellement que pour la majorité des applications de gestion, il est nécessaire de connaitre l'assembleur et le C sur le bout des doigts alors que l'application peut avoir le meme niveau de qualité en un temps divisé par 3 si c'est développé en Java (ou autre langage de "haut niveau") ? Pour moi, le principal boulot du développeur, c'est de ne pas réinventer la roue. Les développeurs deviennent de plus en plus des intégrateurs (au sens intégration de composants logiciels au sein d'un nouveau projet) et ce n'est pas forcément un mal. Ca donne souvent la possibilité d'avoir des outils développés rapidement et qui sont plus robustes. Et je ne vois toujours pas en quoi cest une honte de ne pas connaitre le C sur le bout des doigts pour un développeur. Les pointeurs et l'allocation de la mémoire c'est suer dans l'info indus quand tu fais de l'embarqué par exemple mais pour des applis de plus haut niveau qui n'ont pas besoin de tourner 24/24, ça n'a que rarement un intérêt. Bien sur bien sur. C'est comme les gens qui savent conduire une voiture sans jamais avoir ouvert le capot. Je sais bien qu'il y en a plein. Mais dans certains domaines, comme le mien (la recherche en optimisation) ou le jeu vidéo ça peut poser franchement problème. Maintenant le mec qui fait des applis de gestion dont la demande en calcul correspond à une multiplication toutes les 10 minutes, il peut la faire en Java ou en Visual machin, ça ne me pose aucun problème.
baboulette Posté(e) le 23 novembre 2007 Posté(e) le 23 novembre 2007 (modifié) Perso, je suis d'accord avec fornorst et ouasse ... C'est vrai qu'actuellemnt le niveau des language de haut niveau est tel, que pour la majorité des applis, qui n'ont pas besoins de vitesse de traitements particuliere, l'assembleur ou le C servent, mais à rien du tout .. Pour ouasse, je pense qu'il faisait juste une comparaison, pour dire que les devs(editeurs) sacrifient le travail, et la creativité pour faire au plus facile. Ce qui fait qu'ajourd'hui, on a presque que du jeu pc sur 360 et dans une moindre mesure sur ps3. Ils sont ou les jeux novateurs du debut de la 360 ??? Bah remplacé à fond par du fps, meme de qualité ,sa saoule à force, autant se prendre un pc, et payer le jeux 50 euros max, avec des mods gratuits à tout vas .. Modifié le 23 novembre 2007 par baboulette
erwan2004 Posté(e) le 23 novembre 2007 Posté(e) le 23 novembre 2007 [...]Ils sont ou les jeux novateurs du debut de la 360 ??? Bah remplacé a fond par du fps, meme de qualité ,sa saoule à force, autant se prendre un pc, et payer le jeux 50 euros max, avec des mods gratuits à tout vas .. Qu'est ce que vient faire la Xbox360 dans ce sujet ? Arrêtes de faire du hors sujet ...
baboulette Posté(e) le 23 novembre 2007 Posté(e) le 23 novembre 2007 (modifié) [...]Ils sont ou les jeux novateurs du debut de la 360 ??? Bah remplacé a fond par du fps, meme de qualité ,sa saoule à force, autant se prendre un pc, et payer le jeux 50 euros max, avec des mods gratuits à tout vas .. Qu'est ce que vient faire la Xbox360 dans ce sujet ? Arrêtes de faire du hors sujet ... A part tjrs critiquer les autres, et te meler de ce qui ne te regardes pas en vue de déclancher un fight, tu serts a quelque chose ??? Apparement non, alors stp retournes jouer avec tes semblables, et laches moi, comme je te l'ai deja dis, sit tu as un probleme mp moi on reglera ca ... Apprends un peu à lire, avant de faire ton interessant. Modifié le 23 novembre 2007 par baboulette
fornorst Posté(e) le 24 novembre 2007 Posté(e) le 24 novembre 2007 Ben moi je crois au contraire que si on soulage les développeurs des tâches les plus rébarbatives et conter productives (optimiser son code via un passage en assembleur par exemple), on lui permettra de faire d'autres tâches surement plus intéressantes pour tout le monde : prendre du recul sur ce qu'il fait, proposer des idées au chef de projet, discuter avec les designers, ...
baboulette Posté(e) le 24 novembre 2007 Posté(e) le 24 novembre 2007 Ben moi je crois au contraire que si on soulage les développeurs des tâches les plus rébarbatives et conter productives (optimiser son code via un passage en assembleur par exemple), on lui permettra de faire d'autres tâches surement plus intéressantes pour tout le monde : prendre du recul sur ce qu'il fait, proposer des idées au chef de projet, discuter avec les designers, ... Bah oui c'est sur, mais bon a force de mettre du Dx partout, on voit bien que la production de jeux 360 ,est certe plus facile (trop facile), que les editeurs ne prennent plus la peine de faire dans l'originalité, et font du facile, c'est a dire des confertions betes et mechantes de jeux pc .. Cela n'enleve rien, a la probable complexitée de la ps3, mais je mettrait surtout ca sur le compte du SDK de sony qui doit pas etre fameux. Au moins cela evite d'avoir, des devs du monde pc, qui nous ressortent leur jeux à la pelle .. Apres c'est une histoire de gouts, certains s'en contentent moi pas, vu que le meme jeu sur pc est à 50 euros, alors qu'il est à 70 sur ps3/360, y'a pas quelque chose qui gêne la ???
erwan2004 Posté(e) le 24 novembre 2007 Posté(e) le 24 novembre 2007 (modifié) Ben moi je crois au contraire que si on soulage les développeurs des tâches les plus rébarbatives et conter productives (optimiser son code via un passage en assembleur par exemple), on lui permettra de faire d'autres tâches surement plus intéressantes pour tout le monde : prendre du recul sur ce qu'il fait, proposer des idées au chef de projet, discuter avec les designers, ... De tout façon, les optimisations c'est le boulot des fabricants de console. L'assembleur ça fait un bail que l'on ne l'uitlise plus pour les consoles, déjà sur Dreamcast le SDK le C et l'assembleur c'était "has been" (le SDK supportait mal le C) . Et des outils comme les compilateurs (ex: GCC) font ce boulot trés bien . Modifié le 24 novembre 2007 par erwan2004
baboulette Posté(e) le 24 novembre 2007 Posté(e) le 24 novembre 2007 (modifié) Ben moi je crois au contraire que si on soulage les développeurs des tâches les plus rébarbatives et conter productives (optimiser son code via un passage en assembleur par exemple), on lui permettra de faire d'autres tâches surement plus intéressantes pour tout le monde : prendre du recul sur ce qu'il fait, proposer des idées au chef de projet, discuter avec les designers, ... De tout façon, les optimisations c'est le boulot des fabricants de console. L'assembleur ça fait un bail que l'on ne l'uitlise plus pour les consoles, déjà sur Dreamcast le SDK le C et l'assembleur c'était "has been" (le SDK supportait mal le C) . Et des outils comme les compilateurs (ex: GCC) font ce boulot trés bien . Le developpement actuel est essentiellement du C,C++,C#, et je suis sur qu'il y a encore de l'assembleur, dés que le language c ou le SDK limitent les perfs.. Tu crois quoi qu'ils developpent en java, python ou php ??? N'importe quoi comme d'hab ... Modifié le 25 novembre 2007 par baboulette
deagle Posté(e) le 24 novembre 2007 Posté(e) le 24 novembre 2007 ça doit être uniquement du C++ sur ps3, et du C++/C# sur 360, vu la nature des autres langages cités.. (C trop peu pratique en POO, C# uniquement compatible Microsoft, java trop lourd qu'il soit interpreté ou compilé, les autres oubliez..) un SDK c'est essentiellement des méthodes graphiques, sonores, de gameplay (boutons de la manette,etc..), réseau, accès disque dur/disque optique, interruptions (genre on appuie sur le bouton PS ça déclenche une interruption).. mais le langage de prog n'a rien à voir là dedans
erwan2004 Posté(e) le 24 novembre 2007 Posté(e) le 24 novembre 2007 Vu la puissance des consoles nextgen, faire une optimisation a l'assembleur ça sert franchement a rien, les outils sont assez mûres pour fait du bon boulot. (en tout cas pour le PPC) (Sur dreamcast, c'était deja du C++.)
deagle Posté(e) le 24 novembre 2007 Posté(e) le 24 novembre 2007 les optimisations en assembleur c'est à sony de les faire dans son SDK, c'est plus le boulot des développeurs, sauf les dév 3D qui font les shaders mais c'est un SDK nvidia dans ce cas
Messages recommandés