Antivirus Et Parefeu Sous Linux

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

depuis quelques temps je teste différentes versions de linux (je crois que je suis amoureux de debian etch!!)

je vais bientot recuperer ma connection internet et tout de suite une question m est venue:

-sous linux un antivirus est il obligatoire sachant qu il n y a pas de .exe?

-et qu en est il du pare feu utile ou pas?

Merci de vos réponses.....

Posté(e) (modifié)

Salut, pour le parefeu tout depend, si tu as un routeur c'est pas la peine, sinon, c'est un plus mais pas indispensable pour un particulier..

L'anti-virus, ne sert a rien sous linux..

Car les virus fait pour les systemes windows, ne fonctionnent pas sous linux.

Par contre il faut penser aux fichiers, exemple un .doc, que tu recois par mail, et que tu ouvres ensuite au boulot, la un anti-virus, serai le bien venu.

Voila :rolleyes:

Modifié par baboulette
Posté(e)
Coucou

-antivirus: donc c'est bien ce que je pensais j oublie

-parefeu: j ai une livebox donc ?

merci!!!

d'apres les utilisateurs de gnu/linux fedora la plupart des machin-box n'ont pas de pare feu.

le pare feu sous gnu/linux se nomme iptable

un anti virus version linux est fait pour les serveurs. pourquoi? pour eviter que des virus windowsiens ne trainent dessus, sous simple forme de fichier inoffensif (pour le serveur)

Posté(e)

Franchement je pense que ça vaut pas le coup un anti virus, il faut etre sysop pour lancer une commande sous linux, donc le virus il a deja tres peu de chance d'etre un virus linux, et de s'executer sur le systeme :)

Posté(e) (modifié)
Coucou

merci!!!

d'apres les utilisateurs de gnu/linux fedora la plupart des machin-box n'ont pas de pare feu.

un anti virus version linux est fait pour les serveurs. pourquoi? pour eviter que des virus windowsiens ne trainent dessus, sous simple forme de fichier inoffensif (pour le serveur)

Si la live box a un vrai parefeu..

Donc pas besoin.

Et puis iptables n'est pas facile à configurer pour un debutant.

L'anti-virus pourrai lui servir si il transporte des fichiers recus par mail, sur des stations windows non protégées.

Modifié par baboulette
Posté(e)

re

merci de toutes ces infos!!

et surtout merci linux....

rien que pour des raisons de securite je ne comprend pas que plus de personnes ne passent pas sous linux .....

Ne faudrait il pas faire de la pub pour les differentes distribs pour les faire connaitre ?

Qu en penssez vouz ?

Posté(e)
re

merci de toutes ces infos!!

et surtout merci linux....

rien que pour des raisons de securite je ne comprend pas que plus de personnes ne passent pas sous linux .....

Ne faudrait il pas faire de la pub pour les differentes distribs pour les faire connaitre ?

Qu en penssez vouz ?

Y'a pas que la secu, linux n'est pas facile a administrer, en plus c'est la vrai galere pour le matos recent, surtout le wi-fi..

Pas toutes les applis, et surtout les jeux.

Posté(e)

IPTables est normalement directement configuré dans la distribution, et actif, sans aucune intervention de l'utilisateur. On peut cependant l'administrer facilement grâce à l'application "Firestarter" (par exemple) ou même en ligne de commande pour les utilisateurs les plus avancés.

Linux est au contraire très facile à administrer. Gros avantage à l'ouverture du code de ce côté là. L'autre côté, c'est que comme une tonne d'informations est visible, il n'est pas forcément facile de s'y repérer sans formation initiale. Mais à ce niveau, peu d'utilisateurs finaux ont vraiment besoin de se poser ce genre de questions.

Le matos récent, c'est la galère uniquement par la faute de Microsoft et de la "corruption" que créé la compagnie vis-à-vis des fabricants de matériel. Je ne pense pas que Nvidia ou ATI aient, par exemple, apprécié que Microsoft retire le support de OpenGL dans Vista, les forçant à intégrer ce système dans leurs pilotes (avec des coûts de développement assez élevés liés). Mais ceci-dit, le wifi fonctionne très facilement quoiqu'on puisse en lire, puisqu'une large gamme matérielle est souvent supportée sans avoir à intervenir (notamment les plate-forms Centrino), ou qu'on peut installer les pilotes Windows fournis par les fabricants dans Linux.

La plupart des applications disponibles sont très riches (je ne travaille quasiment plus que sous Gimp + Inkscape, alors que j'étais à fond Photoshop avant) mais manquent de visibilité. Comme elles ne sont pas sur le devant de la scène pour la plupart (quelques exceptions cependant, genre Firefox ou VLC), elles sont assez mal connues par les utilisateurs qui ne cherchent guère à les prendre en main. Quant aux jeux, c'est là aussi une simple question de volonté, et des éditeurs montrent déjà que Linux est tout à fait capable d'encaisser des jeux aux graphismes costauds. Crysis pourrait très probablement y tourner.

Posté(e) (modifié)
Le matos récent, c'est la galère uniquement par la faute de Microsoft et de la "corruption" que créé la compagnie vis-à-vis des fabricants de matériel. Je ne pense pas que Nvidia ou ATI aient, par exemple, apprécié que Microsoft retire le support de OpenGL dans Vista, les forçant à intégrer ce système dans leurs pilotes (avec des coûts de développement assez élevés liés). Mais ceci-dit, le wifi fonctionne très facilement quoiqu'on puisse en lire, puisqu'une large gamme matérielle est souvent supportée sans avoir à intervenir (notamment les plate-forms Centrino), ou qu'on peut installer les pilotes Windows fournis par les fabricants dans Linux.

Bah c'est la faute a personne, a part celle des constructeurs qui ne créer pas de pilotes linux ..

Qd je parle d'appli, je parle pour le monde pro, ou les pros ont souvent des applis spécifique a leur corps de metier, et ces applis ne tournent que sous windows.

Par contre un chose est sure, pour moi, niveau ergonomie et consommation de ressources, ubuntu+compiz vient de passer devant vista top.gif ..

Moi iptables par defaut, j'appelle pas ca configuré ni sécurisé .. :P

Ensuite pour les drivers constructeurs que tu utilisent, surement avec ndiswrapper, il te faut aussi le firm de ta carte, et franchement le resultat est souvent bancale.

Je pense que le vrais probleme de linux vient du manque de support des constructeurs.

Qd je pense que je viens de faire une formation vista (forcée), et que le formateur montrait tout fier, la revolution informatique de vista, j'ai nomé :

La transparence des fenetres et le passage 3D des differentes taches avec alt tab, il en avait le sourire d'un mec constipé depuis 5 jours,et qui venait de couler un joyeux colombain..

Modifié par baboulette
Posté(e)
Coucou

merci!!!

Si la live box a un vrai parefeu..

Donc pas besoin.

Et puis iptables n'est pas facile à configurer pour un debutant.

L'anti-virus pourrai lui servir si il transporte des fichiers recus par mail, sur des stations windows non protégées.

iptable comme beaucoup de programme sur fedora est facile à configurer pour un débutant.il y a une interface faite pour ça.elle permet aussi de gerer SElinux

Posté(e) (modifié)
IPTables est normalement directement configuré dans la distribution, et actif, sans aucune intervention de l'utilisateur. On peut cependant l'administrer facilement grâce à l'application "Firestarter" (par exemple) ou même en ligne de commande pour les utilisateurs les plus avancés.

Linux est au contraire très facile à administrer. Gros avantage à l'ouverture du code de ce côté là. L'autre côté, c'est que comme une tonne d'informations est visible, il n'est pas forcément facile de s'y repérer sans formation initiale. Mais à ce niveau, peu d'utilisateurs finaux ont vraiment besoin de se poser ce genre de questions.

La plupart des applications disponibles sont très riches (je ne travaille quasiment plus que sous Gimp + Inkscape, alors que j'étais à fond Photoshop avant) mais manquent de visibilité. Comme elles ne sont pas sur le devant de la scène pour la plupart (quelques exceptions cependant, genre Firefox ou VLC), elles sont assez mal connues par les utilisateurs qui ne cherchent guère à les prendre en main. Quant aux jeux, c'est là aussi une simple question de volonté, et des éditeurs montrent déjà que Linux est tout à fait capable d'encaisser des jeux aux graphismes costauds. Crysis pourrait très probablement y tourner.

faux, OpenGL etait deja fourni dans les driver sur Windows XP, par contre il y a une saloperie de wrapper opengl>d3d si je me souviens bien

il y a un blog pour l interface de gimp si tu as des idées tu peux y déposé des schémas

Modifié par n1ck0
Posté(e) (modifié)

iptables est certe configuré par defaut, mais a mon sens par defaut il vaut presque pas mieux que celui de windows ..

Un parefeu si on deside de l'activer, c'est pas pour laisser les params laxistes par defaut, completement inutiles.

Un parefeu ca se configure soit meme et serieusement sinon, on s'expose,donc cela nessecite une connaissance plus poussée que celle du debutant..

Il faut savoir ce que l'on fait, pour ne pas avoir son parefeu qui ressemble a une passoire.

Si tu veux une secu optimale, il faut mettre le parefeu en mode talibans, c'est a dire en white list..

Je bloque tout sauf ce que j'autorise,donc pas a la portée d'un debutant.

Ca s'est mon avis hein.. :D

Modifié par baboulette