Microsoft Coupe L'herbe Sous Le Pied De Mandriva Au Nigéria

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

En réaction à certains évènements récents de l'actualité informatique, j'aimerais également propager cette information ici.

Pour faire simple, le gouvernement du Nigéria avait décidé d'équiper les classes du pays avec 17 000 ordinateurs, et a retenu la solution proposée par Mandriva (meilleure en termes de coûts, de durabilité, d'adaptabilité face à ses concurrents) : des PC peu puissants, mais équipé de la dernière distribution Linux en date de Mandriva, spécifiquement optimisée pour ces machines (autant en vitesse de fonctionnement qu'en la traduction du système et d'autres efforts sur l'intégration de ce Linux dans le pays).

Coup de théâtre, el gouvernement du Nigéria a, après avoir reçu la visite de Microsoft, décidé de remplacer Mandriva par Windows XP dès la livraison des machines. Un gros boulot pour tout formater et installer (et donc une dépense supplémentaire) sur des machines à peine assez puissantes pour faire tourner XP. Que s'est-il exactement passé lors de la visite de Microsoft ? Personne ne le sait vraiment. On suppose que Microsoft a décidé d'offrir gratuitement les licences de Windows XP au gouvernement, en plus probablement de quelques dollars passés sous la table.

À lire sur le sujet :

Qu'en penser selon vous ?

Posté(e) (modifié)

Crosoft sur se coup et un salop

sa aurais peut etre permis a mandriva de se developper plus ou autre

mais la serieux ..... en plus tout sa pour de la tune et rien d'autre

Modifié par snake076
Posté(e)

C'est pas un salop, c'est la concurrence.

Microsoft a su etre plus convaincant que Mandriva, c'est tout ( de facon honnete ou pas )...

Posté(e)

C'est pas un salop, c'est la concurrence.

Microsoft a su etre plus convaincant que Mandriva, c'est tout ( de facon honnete ou pas )...

Enfin, on se rappelle bien de Gates qui a été voir Chirac une malette dans les mains quand le gouvernement a décidé de mettre linux sur ses ordis.

Il est probable qu'il ait fait pareil pour le Nigeria.

Posté(e)
en plus tout sa pour de la tune et rien d'autre

Je vais te choquer : Mandriva aussi fait ça pour de la thune. À mon sens, le problème est le suivant : il y a eu appel d'offre, plusieurs concurrents autour d'une table, de nombreuses négociations entre les acteurs. Et un gagnant pour le marché, Mandriva. Pour sa qualité de prestation. Pas Microsoft. Alors pourquoi ce revers alors que tous les contrats ont déjà été passés ?

Il y a fort à parier que Microsoft lui-même non seulement prenne en charge les frais liés à l'installation de Windows sur ces postes (formatage, licences, installation, entretien, etc) mais en plus offre d'autres "avantages" à l'État - en n'oubliant pas que Microsoft, ce n'est pas seulement un groupe informatique, mais également pas mal de sociétés annexes.

Moi, je n'y vois qu'une chose : de la corruption.

Posté(e)

Lo,

Et oui on ne vit pas chez les bisounours.

Par contre l'inverse aurait eu lieu personne n'aurait rien dit car pour une fois Microsoft perdait une affaire.

Il ne faut pas oublier que Bill Gates a une association caritative et peut être qu'il y a eu un arrangement de ce coté .

Sinon ce n'est peut être pas si mal que le nigéria passe à Windows XP au moins les nigériens pourront se servir d'un PC un peu partout dans le monde, s'ils étaient sous mandriva il faut se lever tôt pour en trouver en entreprise.

++

Posté(e)

y `a pas morts d`hommes ? donc ça va ,seulement une histoire de revers de chemises qui pue un peu ...sacre billou vaaaaaaaaaa!

mais comme le dit shumpopo les nigeriens pourront ce servir d`un pc n`importe ou ,mandriva ce serait un peu galère .

Posté(e)

Et oui, pour M$ c'est bien d'avoir un pieds au Nigeria. C'est bien car ca sert les interets de Billou qui a des actions dans une societe petroliere qui bosse dans ledit pays; et c'est bien pour les etats-unis :rolleyes:

Pour les anlophobes, voici une trad realise par un membre du forum officiel Mandriva:

Hello, c'est françois, de Mandriva

Je suis sur que nous sommes trop petits pour que vous me connaissiez. Vous savez, nous sommes une de ces minuscules sociétés Linux travaillant très dur pour garder notre place sur le marché. Nous produisons une distribution Linux : Mandriva Linux. La dernière édition, Mandriva 2008 a été considérée comme une bonne version et nous en sommes fiers. Vous devriez y faire un tour, je suis sûr que vous l'aimeriez. Il se trouve aussi que nous sommes une de ces sociétés Linux qui n'ont pas signé d'agrément avec votre société (personne n'est parfait).

Nous avons récemment conclu un accord avec le gouvernement nigérien. Peut-être que vous en avez entendu parler, Steve. Ils cherchaient une solution matérielle+logicielle à prix abordable pour leurs écoles. Le lot initial était de 17000 machines. Nous avions une bonne proposition correspondant à leurs besoins : le Classmate PC d'Intel, avec une solution Mandriva Linux personalisée. Nous l'avons présentée au gouvernement local, ils aimèrent la machine, ils aimèrent notre système, ils aimèrent ce que nous leurs offrions, le fait que c'était ouvert, qu'il était possible de l'adapter à leur pays etc.

Alors vos représentants sont entrés dans le jeu, et le marché devint plus difficile. Je ne dirais pas qu'il devint sale, mais quelqu'un aurait pu le dire. Ils attaquèrent et attaquèrent encore l'accord, mais, une fois encore, le client était content d'avoir CMPC et Mandriva.

Ainsi nous conclurent le marché, nous avons obtenu la commande, qualifié le logiciel, livré les machines. En d'autres termes, nous avons fait notre travail. Je pense que les machines sont livrées maintenant.

Et alors, aujourd'hui, nous apprenons de notre client une histoire toute différente : « Nous paieront le logiciel Mandriva comme prévu, mais nous le remplaceront par Windows ensuite. »

wow ! je suis impressionné. Steve ! Qu'avez vous fait à ces gars pour qu'ils changent d'avis comme cela ? C'est assez clair pour moi, et ce sera clair pour tout le monde. Comment appelez vous ce que vous venez de faire Steve, là où vous habitez ? Chez moi, ils lui donnent différents noms, je suis sur que vous les connaissez.

Hey Steve, Comment vous sentez vous en vous regardant dans la glace le matin ?

Bien sur je continuerai à me battre cette fois-ci et la prochaine, et la prochaine encore. Vous avez l'argent, la puissance, et peut-être avons nous une conception différente de l'éthique, vous et moi, mais je crois que le travail assidu, la bonne technologie et l'éthique peuvent aussi gagner.

Salutations

François

PS : Un message à nos amis du Nigéria : Il est toujours temps de faire le bien et le bon choix, vous serez largement soutenus pour cela, et obtiendrez un excellent service.

Posté(e)

ouais mais meme si pour mandriva il y avait une somme d'argent en jeux sa aurais permis de e developper plus a cette OS qui vraiment et mieux que Xp ou encore pire vista ...

Posté(e)

Bien sur qu'il y avait de l'argent, faut quand meme payer les gens payé par Mandriva tel que le createur de K3B ou d'Amarok.

Mais c'est clair que ca coutais moins cher que de passer chez M$; mais de toute facon MS va se charger de tous remettre made in M$ ;)

Posté(e)
Il ne faut pas oublier que Bill Gates a une association caritative et peut être qu'il y a eu un arrangement de ce coté .

Une forme de syndrôme de Stockholm ?

Bien sûr, on ne vit pas au pays des bisounours. Je suis le premier à le reconnaître. Mais il existe des lois contre des abus aussi flagrants - les nombreux procès de la court européenne envers Microsoft en sont un exemple - et ce genre de phénomène est tout simplement inadmissible. Le gagnant était déjà choisi.

Mandriva a déjà perdu des batailles sur le secteur informatique, qui cette fois-ci, faisaient appel à un jeu équilibré de concurrence. Je pense notamment aux PC des sénateurs, qui tournent à présent sous Kubuntu. À ma connaissance, même si Mandriva avait fait appel à l'époque (et lancé une lettre bien vitriolé envers Mark Shuttleworth sur son blog), je ne crois pas qu'il y ait eu ce genre de retournement de situation derrière...

Cela fait quelques mois que je teste Mandriva 2008, et je la trouve d'une excellente qualité, même si elle ne répond pas à tous mes besoins. Je n'ai aucun problème à l'imaginer utilisée en entreprise, notamment dans le secteur des PME. Pas parce que ça coûte moins cher que les solutions Microsoft, mais surtout parce qu'elle est largement moins contraignante à l'usage, et possède des qualités propres indéniables (un point commun sur de nombreuses distributions Linux d'ailleurs) : elle n'entrave pas l'utilisateur et met son travail en avant, contrairement à d'autres solutions qui mettent en avant les outils plutôt, ne serait-ce que par l'utilisation de formats fermés ou le "bridage des cerveaux des utilisateurs" (formations trop spécifiques à certains logiciels, ne laissant aucune marge de manoeuvre avec d'autres outils derrière. Un peu comme si on t'entraînait à écrire avec une Plume et qu'après tu n'aies pas les compétences pour utiliser un stylo à bille afin d'arriver au même résultat). Je suis donc particulièrement déçu que le Nigéria ne dispose pas de cette chance, tout comme nous ne l'avons pas en France, que d'apprendre sur des produits à vocations moins commerciales. Ce qui n'empêchent absolument pas l'utilisateur de favoriser d'autres solutions, qui lui seraient plus adaptées, par la suite.

C'est con, c'est tout. Mandriva avait déjà gagné la Russie, un très bon point pour eux. Ils ont maintenant gagné également le marché du Nigéria. Une très bonne progression, pour un bon produit, à la hauteur des efforts de cette boîte française. Et on leur saborde le truc discrètement. Les raisons derrière ne sont pas obscures, même si floues, mais c'est une vraie perte.