Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je pense acheter une nouvelle console l'année prochaine, et je commence à envisager de craquer pour la PS3. Je suis équipé d'un téléviseur CRT 4/3 72cm en ED (Enhanced Definition, ou "progressive scan", c'est à dire en 480p ou 560p), ce qui m'amène à me poser plusieurs questions :

1- Existe-t-il un mode 4/3 ? Si oui, tous les jeux sont ils disponibles en 4/3 ?

2- Quels sont les modes d'affichage "ED" disponibles ? 480p ? 560p ?

3- Les jeux sont ils anti-aliasé en 480p/560p ? parcequ'apparemment en HD on voit pas mal d'aliasing, alors si y a pas d'anti alias en SD/ED, ça risque d'être du niveau des premiers jeux PS2 crying

4- Y a-t-il un gain de performance en 480p/560p ? Par exemple Il parait que des jeux comme Sega Rally souffrent de baisses de framerate, est-ce valabe dans toutes les résolutions, ou seulement en HD ? (logiquement ça doit être le RSX qui limite et pas le CELL, donc résolution inferieur = moins de boulot pour le RSX)

Question subsidiaire : Mon téléviseur accepte les signaux 720p et 1080i (ptet 1080p j'en sais rien), mais les "downscale" puisqu'elle ne peut afficher que du 480p. Pensez vous qu'on pourrait y gagne en qualité d'image à utiliser du 720p downscalé afin d'avoir un petit anti-alias réalisé par la télé lors du downscale ?

Merci :)

Modifié par BlueScreenJunky
Posté(e)
Bonjour,

Je pense acheter une nouvelle console l'année prochaine, et je commence à envisager de craquer pour la PS3. Je suis équipé d'un téléviseur CRT 4/3 72cm en ED (Enhanced Definition, ou "progressive scan", c'est à dire en 480p ou 560p), ce qui m'amène à me poser plusieurs questions :

1- Existe-t-il un mode 4/3 ? Si oui, tous les jeux sont ils disponibles en 4/3 ?

2- Quels sont les modes d'affichage "ED" disponibles ? 480p ? 560p ?

3- Les jeux sont ils anti-aliasé en 480p/560p ? parcequ'apparemment en HD on voit pas mal d'aliasing, alors si y a pas d'anti alias en SD/ED, ça risque d'être du niveau des premiers jeux PS2 crying

4- Y a-t-il un gain de performance en 480p/560p ? Par exemple Il parait que des jeux comme Sega Rally souffrent de baisses de framerate, est-ce valabe dans toutes les résolutions, ou seulement en HD ? (logiquement ça doit être le RSX qui limite et pas le CELL, donc résolution inferieur = moins de boulot pour le RSX)

Question subsidiaire : Mon téléviseur accepte les signaux 720p et 1080i (ptet 1080p j'en sais rien), mais les "downscale" puisqu'elle ne peut afficher que du 480p. Pensez vous qu'on pourrait y gagne en qualité d'image à utiliser du 720p downscalé afin d'avoir un petit anti-alias réalisé par la télé lors du downscale ?

Merci :)

hello,

1- Oui le mode 4/3 existe, la console le gère très bien. Après pour les jeux, cela depend des jeux, mais la plupart sont en 16/9.

2- 560p ca existe pas, c'est 576i normalement la norme en france. (a verifier) De toute facon la PS3 pourra afficher le mieux pour ta TV en fonction de ce qu'elle accepte

3- L'anti aliasing marche dans toutes les resolutions, cependant il est certain que ca sera "moins beau" sur ta TV que sur une TV HD.

4- Non il n'y a plus de gains, ceci etait valable pour les anciens jeux developpés en SD qu'on affiché en HD a la rigueur, et même s'il y a un gain cela serait tellement faible...

Je te conseil un cable RGB deja ca sera mieux... et après, di'nvestir dans une TV HD ou un ecran de PC

++

Posté(e) (modifié)
Oui le mode 4/3 existe, la console le gère très bien. Après pour les jeux, cela depend des jeux, mais la plupart sont en 16/9.

C'est à dire ? Je vais me taper des bandes noires en haut et en bas ?

Est-ce qu'il existe une liste des jeux qui ont un mode 4/3 ?

560p ca existe pas, c'est 576i normalement la norme en france. (a verifier) De toute facon la PS3 pourra afficher le mieux pour ta TV en fonction de ce qu'elle accepte

Oui pardon, j'ai fumé, c'est 576i ou 576p en progressif. Enfin bref, la PS3 gère le progressive scan en SD quoi.

Non il n'y a plus de gains, ceci etait valable pour les anciens jeux developpés en SD qu'on affiché en HD a la rigueur, et même s'il y a un gain cela serait tellement faible...

Mouais, ça doit encore être codé avec les pieds cette histoire, parcequ'il y a pas de mystère, si le CELL est si puissant qu'ils le disent, c'est forcément le RSX qui limite, et si on baisse la résolution, le fillrate et les shaders devraient y gagner beaucoup (comme sur PC)

Je te conseil un cable RGB deja ca sera mieux... et après, di'nvestir dans une TV HD ou un ecran de PC

Euuuh, un cable YUV plutôt, le RGB supporte pas le progressive scan ^^;

Sinon pour la télé, j'ai suffisamment galéré pour trouver un bon écran 4/3 CRT, je suis pas près d'en changer :-P

Etant donné que je joue presque uniquement aux rythm games (beatmania IIDX, pop'n music...) je pouvais pas me permettre d'avoir un écran LCD ou plasma qui risque de lagger de plusieurs millisecondes et d'avoir un peu de rémanence, et je préfère "largement" (lol) l'affichage en 4/3 pour ce genre de jeux.

En tout cas merci pour tes réponses :)

Modifié par BlueScreenJunky
Posté(e)

Oui pour les bandes noires, et pour la liste de jeux, j'en ai jamais vu.

Sinon pour le YUV, oui biensur si ta TV prend le YUV, je pensais que non.

++

edit: par contre pour le 576i je suis pas sur qu'elle le gère en fait, en tout cas je l'ai jamais vu dans le menu... mais peu etre qu'elle affiche dans le menu que ce que la TV peut afficher (il me semble que c'est ca).

Quoi qu'il en soit, mieux vaut du 480p que du 576i

Posté(e)

en fait avec la console FR on a du 576p et sur les US/Jap c'est du 480p

par contre on sait pas si la console tourne en 576p nativement quand on est en SD ou si c'est du 720p downscalé

Posté(e)

Par le RGB de toutes manière elle doit balancer du 576i

Après avec le YUV si elle me sort du 576p c'est nickel. D'ailleurs si c'est en fait du 72p downscalé, ça peut expliquer pourquoi les jeux ne tournent pas plus vite qu'en 720p :rolleyes:

Posté(e)

je sais même pas si on peut voir la différence en fait, les jeux ont le vsync activé apparement donc ça tourne à 60fps ou 30 mais pas au dessus ou en dessous si il y a un supplément de puissance