Concurence Déloyale : Microsoft Dans La Ligne De Mire

Messages recommandés

Posté(e)
Euh... je pense que tu as du mal à comprendre : la Comission Européenne n'a pas condamné Microsoft pour les faits que tu avances (difficulté d'acheter un PC sans Windows intégré automatiquement). Ca, c'est un tout autre grief. Microsoft n'a pas été condamné pour vente liée ou forcée mais pour abus de position dominante permettant de prendre la place de leader sur des marchés horizontaux.

Evite donc d'inverser les rôles et de me faire passer pour celui qui invente des choses. Dans le cas présent, c'est toi qui a mal compris le jugement concernant Microsoft. :)

je ne dis pas avoir la science infuse, je parle de mon opinion et de ce que je trouve logique, mais je peux toujours me tromper.

maintenant j'aimerai que tu m'explique dans les faits, ce que veut dire "abus de position dominante permettant de prendre la place de leader sur des marchés horizontaux" pour toi, concretement vu que mon exemple des ordis en grande surface est faux.

Posté(e)
maintenant j'aimerai que tu m'explique dans les faits, ce que veut dire "abus de position dominante permettant de prendre la place de leader sur des marchés horizontaux" pour toi, concretement vu que mon exemple des ordis en grande surface est faux.

ben tu te sert de ta position dominante sur un produit ( ici windows ) pour en imposer un autre ( Media player )

Posté(e)

"abus de position dominante permettant de prendre la place de leader sur des marchés horizontaux"

=> Tu es leader sur un marché et tu es en position de monopole sur ce marché. Ta position te permet de t'étendre à des marchés qui sont proches du tien. Des marchés "horizontaux" sont des marché qui ne sont situés ni en amont (production) ni en aval (support) de ton produit.

Exemple : Microsoft profite du fait que Windows est présent dans 90% des PC vendus pour imposer son navigateur (IE5) au détriment de celui de son concurrent Netscape. Microsoft avait été condamné pour ça avant que le jugement soit annulé par une haute autorité américaine (la Cour Suprême je crois bien).

La même chose s'étant répété sur les Media Center au détriment de plusieurs acteurs dont Apple (QuickTime) et Real (Real Media), la Comission Européenne est intervenue pour essayer de "limiter" les dégats (les dégats de la première affaire avait été la fin de Netscape et l'immobilisme sur le marché des navigateurs pendant des années) pour protéger le consommateur.

A la base, les motifs de la Comission sont louables mais ce sont les décisions prises qui sont lamentables :

. l'amende de 500M€ n'est rien en comparaison de ce que gagne Microsoft chaque trimestre

. l'amende n'ira jamais au consommateur mais à l'Union Européenne.

. la versiond e WindowsXP sans Media Player ne rimait strictement à rien.

Microsoft a aussi été condamné pour ne pas fournir suffisamment d'informations sur les API/services de Windows. Ils ont été condamné à fournir ces documentations mais là aussi, la Comission a fait n'importe quoi. Non seulement, elle n'a pas laissé à Microsoft le temps de rédiger ces documents 'on parle de dizaines voire de centaines de milliers de pages) mais elle a tout fait pour lui infliger des amendes supplémentaires alors que Microsoft avait accepté ce jugement et était en train de livrer les documentations au fur et à mesure de leurs rédactions.

Résultat : le procès dure depuis facilement 3-4 ans. Il a couté des millions de dollars à l'Europe (donc à nous). Microsoft a sorti un nouvel OS dernièrement et les documentations réclamées par la Comission ont perdu de leur intérêt (pas tout leur intérêt mais une partie). Au final, l'idée était louable mais les évènements ont été géré n'importe comment.

Pour finir, je ne te critique pas par manque de science infuse (je serai bien bête de le faire !!) mais parce que tu as pris les éléments qui t'intéressaient pour faire un argumentaire partisan. Tu as oublié de regarder l'affaire dans son ensemble et tu as préféré ne pas lire les articles qui parlaient de cette affaire alors que tu souhaitais t'exprimer dessus.

Posté(e)
En ce qui concerne le lecteur multimédia avec un mac tu en as bien un de livré et personne ne trouve quoi que ce soit à redire.

++

Alors là même si ça va pas dans mon sens, j'avoue que c'est très bien vu comme réponse... ;)