xboxtime Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 (modifié) Salut Petite question qui me chipote depuis un bout... Je regarde des vidéos des subwoofer dans les autos, et on entend jamais le son grave de la musique.... De plus j'ai un mini sub sur mes speaker (haut-parleurs ) de pc et je met une chanson avec beaucoup de graves, j'entend mais c'est à peine... Je vais à la piece d'à côté et la on entend 2x 3x mieux les vibrations, les boum boum.... DOnc je me demande si les sons extremement grave ne sont pas percus et qu'uniquement les vibrations qu'il provoque nous font percevoir le son... Bon petit raisonement comme ca... A+ Modifié le 12 septembre 2007 par xboxtime
Pink Floyd Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 Pas tout a fais ,je dirais en fait que les BASS traverse bien mieux les mur que les aigus, donc quand tu change de piece, les aigu sont etouffe, il ne te reste donc que les BASS Le but d'un caisson de bass n'est pas de l'entendre, si tu l'entend c'est qu'il est mal regle, il doit ce fondre dnas le son ambiant
Favouille Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 +1, Les basses sont omni-directionnelles, c'est à dire qu'elles ne partent pas, comme les autres fréquences, dans une seule direction. Le plus important, dans le réglages d'un caisson, est son placement dans la pièce. Pour ça, l'idéal est de le mettre sur ton point découte (fauteuil), et de se déplacer dans la pièce. Quand tu arrives à l'endroit où les basses sortent le mieux, ben c'est là que tu dois placer ton caisson. Mais bon, la fréquence de coupure, la bonne gestion du caisson par l'ampli etc comptent aussi pour beaucoup dans la qualité des basses retranscrites. Par exemple, j'ai un caisson SW700 de JMLab, qui s'il n'est pas un caisson de compèt', n'est pas une merde non plus. Jusqu'à présent, avec mon TX-SR575 d'Onkyo, j'avais des basses. Le jour où j'ai changé d'ampli (et ce dernier gère beaucoup mieux mon caisson), j'ai eu l'impression d'avoir changé mes 5 enceintes, et mon caisson... @ pluche !
abbathdebinic Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 le probleme avec les vidéos que tu regardes vient de la prise de son en elle meme je pense, les basses de part leur faible oscillation "tendent" à se comporter comme une onde mécanique et se propagent très bien dans un élément solide.
CodeLestat7 Posté(e) le 12 septembre 2007 Posté(e) le 12 septembre 2007 les basses et surtout infra basses ( de 120kz et en dessous) sont "écoutable" que au dela de 2 mètres, tu les ressens, plus que tu ne les entends. et puis, faut pas oublier que les basses se propagent par l'air, et suivant les caisson clos ou bass reflex, voir les deux;), ne sont pas identiques. comme mettre trop près d'un mur, ou d'un coin aura tendance à faire "rouler" les basses: en fait au lieu d'un son net et précis, ça va rester du brouhaha, et surtout plus longtemps. donc, en l'état, et de la perception humaine, on "n'entend pas, on ressent plus les basses surtout en dessous de 80hertz"( mode DTS et DD de la fréquence de coupure d'un home cinéma.) en gros les grosses basses des instalations sont plutôt "perçus" par l'oreille, vers 200 hertz.
xboxtime Posté(e) le 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) le 12 septembre 2007 Ah, c'est parfait les explications j'ai tout compris, un autre merci les gueux !
Messages recommandés