Les raisons de l’échec des jeux PS3 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Trop d’exagération, manque de jouabilité et pauvreté des contrôles SIXAXIS.

Just Towell, un journaliste en jeux vidéo de chez Future Publishing pense connaître les raisons de l’échec des blockbusters que sont Lair et Heavenly Sword. Cependant, alors que Lair est un désastre complet, Heavenly Sword reçoit de bonnes critiques. L’argumentation de Towell comporte quatre parties – 1) mauvaise stratégie commerciale 2) mauvaise utilisation du SIXAXIS 3) « combat » 4) l’exagération. L’un dans l’autre il en vient à la conclusion que Sony ne devrait en « faire trop » que pour les jeux qui le méritent, mais devrait assurer un bon gameplay ainsi que la possibilité de désactiver les contrôles SIXAXIS.

Citation de Just Towell :

4) L’exagération

La leçon finale est simple. Si vous avez un jeu prometteur, faites attention à ce que vous dites à son sujet. Si les jeux n’étaient pas autant encensés avant leur sortie, nous ne serions pas autant déçus à sa sortie. Etant donné que c’est le cas, tout le monde se sent déprimé. Spécialement Towell :

« Il y a eu de nombreuses impressions positives à différents salons de jeux vidéo à propos de ce jeu, pourtant sa sortie a été une des plus décevantes qu’il m’a été donné de connaître. Après avoir échoué à de nombreuses missions et avoir passé de longs moments sur le jeu, je me suis rendu aux toilettes pour me soulager, et là je me suis rendu compte que mes gargouillis de ventre m’amusaient plus que le jeu auquel je jouais. » - à propos de Lair.

Conclusion :

Qu’avons-nous appris ? Il faut faire attention à la politique de communication que vous choisissez, prendre son temps et s’assurer que le gameplay soit l’élément principal de tous les jeux. Si vous devez absolument inclure des contrôles SIXAXIS…assurez vous d’ ajouter une option permettant de les désactiver.

Source : Maxconsole.netLien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=898

Posté(e)

Je savais pas qu'il y avait des blockbusters sur la PS3...

Ca fait 6 mois que j'ai la mienne et ca fait... ba 6 mois que j'ai pas acheté de jeux (j'en ai pris avec la console je vous rassure) heureusement qu'il y a le lecteur BR finalement :marteau:

Posté(e) (modifié)

J'ai la mienne depuis un petit moment, j'arrive franchement pas a me faire chi*r avec (malgrès ma 360 et ses 20jeux juste a coter ...).

Bref, le gros problème de la PS3 pendant un bon moment fut son prix, aujourd'hui c'est une affaire presque classer grace au starter pack.

Reste le demi problème des jeux, demi car la PS3 commence a avoir ce petit catalogue (même si les plus grosses exclus et les plus gros titres ne sont pas encore là), laissons lui un peu de temps pour se faire une place au soleil ;)

Modifié par Anibal
Posté(e)

moi ce que j'aime c'est la conclusion ;)

"Faire attnetion a la communication" Ca fait un bout de temps que tout le monde sait que sony est vraiment le roi des quiche en communication lol

Sinon pour les bons titres, je crois que l'on va quand meme bien etre servi jusqu'a noel :)

Posté(e)

Au moins même si Sony a effectivement bien exagéré sur ses (ou plutôt, son, puisse que finalement il n'y a que Lair qui semble rentré dans le cas de figure de ce criticaleux qui semble s'ennuyer autant que moi au boulot :rolleyes: ) pseudos futures hits annoncés trop tôt, on peut considérer que la firme a au moins bien conscience que c'est sur ce terrain là qui faut qu'elle frappe vite et fort maintenant qu'elle a une bonne bécane. Et à voir toutes les prochaines sorties (et exclues décrochées par Sony) le message semble donc avoir été bien entendu et compris. Mais dans le lot, comme çà a été dit par d'autres, évidemment, il y aura innévitablement d'autres déceptions -_-

Posté(e)

Et puis si on y réfléchi un peu c'est quand même de la fumisterie son raisonnement. Y'a qu'à voir à Hollywood comment çà se passe où on essai aussi de nous faire passer des nanards pour des blockbusters qui tuent la mort ! Et le pire c'est que souvent çà marche puisque les 3/4 des gens ne sont pas des cinéphiles et se fient à la bande annonce, à une affiche ou un acteur qu'il connaisse pour choisir le film qu'ils vont aller voir à la dernière minute. Dans le jeu j'imagine que c'est pareil... d'ailleurs y'a qu'à voir moi j'ai acheté une wii parce que j'aimais bien la pub à la Tv blush

La communication c'est aussi çà, te vendre un truc dont t'as pas envie ou un truc qui n'a en fait aucun intérêt (ou très peu).

Posté(e)

pour qu'on parle d'échec, faudrait déjà avoir assez de jeux, et de styles différents.

deuxièment, c'est toujours en comparant à quelque chose, en l'occurence, surtout la 360.

les jeux multis, sont corrects, et puis, les quelques jeux comme resistance, et ninja gaiden, et motorstorm, sont sympa, mais pas des killer apps.

le seul, vrai échec, à mon humble avis, est le peu de jeu dispo, et de titres réellement novateur OU des studios de sony, et du temps qu'ils mettront à venir.

ce qu'il ne faudrait peut être pas trop oublier c'est que la console est dispo depuis un paquet de temps aux states et japon, et qu'on attend vraiemment de bons jeux.

là on a que du réchauffé...( R6, GRAW2, COD3, et cie)

mais pour ceux qui n'ont pas de 360, ils devraient être heureux et ya pas mal de titres dispo sur 360 qui vont arriver, ou déjà là: the darkness, dirt, stranglehold, etc

bref, sauf si on parle des jeux au japon et des ventes, ce n'est ni un échec, ni un malheur, seulement le prix, de la console, et des jeux ( comme la 360 aussi) est un vrai frein, et surtout un investissement qui n'est pas grand public, comme de comparer une fausse next genla WII, avec les deux consoles qui se concurence réellelment PS3/360.

Posté(e)

Je trouve qu'il a un peu raison quand meme!

Au prix des jeux actuellement on ne peux plus se permettre

d'acheter les yeux fermés. Pour moi très peu pour l'instant

valent leurs prix (oui je sais on peux en prendre moins cher

sur le net ou on peux les revendre).

La recherche de puissance et des graphisme qui tuent des dev

leurs font oublier l'essentiel sur les jeux: la jouabilité.

Warhawk graphiquement est pas mal mais loin de ce que peux faire et ont deja fait

d'autres jeux, mais sont gameplay est excellent, et c'est unanime le jeux est

top.

Le probleme c'est la ludotheque qui est encore trop petite, dès qu'un jeu

attendu n'atteint pas l'esperance que l'on avait de lui c'est la grosse deception.

Dans les 3 prochains mois de bonnes sorties sont prevues, ça va réequilibrer l'ensemble.

J'espere seulement que les dev vont enfin comprendre qu'un jeux c'est pour jouer

et pas seulement a admirer.

A+

Posté(e)

Ca fait 6 mois que j'ai la mienne et ca fait... ba 6 mois que j'ai pas acheté de jeux (j'en ai pris avec la console je vous rassure) heureusement qu'il y a le lecteur BR finalement :marteau:

Hé, faut quand même pas déconner. J'en ai un peu marre de lire ça à tout va, comme

si c'était une mode, et que personne ne réfléchissait plus à ce qu'il écrit.

T'as testé F1, Everybody's Golf, WarHawk ? Et encore, c'est pour ne citer que ceux que j'ai, mais

faut pas oublier GRAW2, Motorstorm, ou encore R6:Vegas.

Il y a des jeux sur PS3. Il y en a infiniment moins que sur 360, mais elles n'ont pas le même

nombre de kilomètres au compteur. Laisses-lui le temps de se mettre en place. La critique que

tu lui fais, je pense qu'elle sera mieux placée à Noël, si effectivement rien n'a changé.

Mais d'ici là, de gros jeux seront sortis, et à moins d'être millionaire, j'vois pas comment

tu pourras te faire chier sur PS3.

J'vais même te dire mieux, moi c'est par le BluRay que je suis déçu, et c'est un cinéphile qui

te parle : Y a pratiquement rien qui sort, même du côté de l'import...

@ pluche

Posté(e) (modifié)

Le problème çà reste le temps de dév. sur la PS3 qui semble quand même super long !! y'a qu'à voir les retards par rapports aux mêmes jeux sortis sur 360 (stranglehold, dirt...).

PS: Pour le BR c'est normal, souviens toi des débuts du DVD !! ;) (moi aussi je pense un peu comme toi, je voudrais bien en acheter pleins, mais çà va venir, comme pour les jeux !).

PS2 : je trouve que les attaques aussi des pro. 360 se font de plus en plus virulentes, moi je trouve çà bons signe je pense qui commencent à flipper un peu quand même avec tous les bons jeux qui vont suivre :wub: (je suis peut-être trop optimiste, mais je trouve qu'à lire certains, ils sont vraiment de mauvaises foi, même si de mon côté j'ai réévalué la valeur de la 360).

Modifié par brownsrequiem
Posté(e)

c'est justement parce que ils on était repousser que tu les attend ^_^

Au fait, je ne sais pas si vous etant au courant, mais l'orange box (HL²) est également repousser de quelques semaines sur PS3.

Posté(e)
En même temps, je préfère avoir un dev plus long, mais un jeu mieux fini ou mieux optimiser pour la machine B)

Lut, sans vouloir mettre de l'huile su le feu, y'a juste à regarder graw2 pour voir que c'est pas ca ..

Posté(e)
En même temps, je préfère avoir un dev plus long, mais un jeu mieux fini ou mieux optimiser pour la machine B)

Lut, sans vouloir mettre de l'huile su le feu, y'a juste à regarder graw2 pour voir que c'est pas ca ..

Ca dépend des dev et des jeux aussi ;)

Posté(e)

Hé, faut quand même pas déconner. J'en ai un peu marre de lire ça à tout va, comme

si c'était une mode, et que personne ne réfléchissait plus à ce qu'il écrit.

T'as testé F1, Everybody's Golf, WarHawk ? Et encore, c'est pour ne citer que ceux que j'ai, mais

faut pas oublier GRAW2, Motorstorm, ou encore R6:Vegas.

Il y a des jeux sur PS3. Il y en a infiniment moins que sur 360, mais elles n'ont pas le même

nombre de kilomètres au compteur. Laisses-lui le temps de se mettre en place. La critique que

tu lui fais, je pense qu'elle sera mieux placée à Noël, si effectivement rien n'a changé.

Mais d'ici là, de gros jeux seront sortis, et à moins d'être millionaire, j'vois pas comment

tu pourras te faire chier sur PS3.

J'vais même te dire mieux, moi c'est par le BluRay que je suis déçu, et c'est un cinéphile qui

te parle : Y a pratiquement rien qui sort, même du côté de l'import...

@ pluche

J'ai motorstorm, resistance, virtua fighter 5 et ridge racer7 que j'ai acheter en même temps que la console et je trouve qu'il n'y a aucun jeu interressant sorti sur PS3 depuis (enfin aucun jeu qui M'attire)

J'ai la PS3, la WII et la X360 donc si les jeux sortent sur X360 avant la PS3 et ba je les prends sur X360. Pour quelqu'un qui n'a que la PS3 je comprends que mon raisonnement soit énervant mais pour quelqu'un qui a les 3 je ne pense pas que se soit denuer de sens.

PS: je suis loin d'être un pro-crosoft, je suis un pro-moi, c'est à dire que je suis pour mon bien être de consommateur et ça me fait mal d'avoir un attrape poussiere a 600euros

Posté(e) (modifié)

Ouai enfin bon (même si je comprends tout à fait votre position - et pensez à nous, qu'est-ce qu'on devrait dire nous qui n'avons que la PS3 ?! ...bon perso moi je m'en plaind pas :wub: - ;) ) à ce moment là faut la revendre votre console. Moi j'étais loin d'être aussi mécontent de la Wii que vous avez l'air de l'être de la Sony et pourtant je l'ai bazardé. Comme quoi au fond je pense que vous avez bien conscience que çà va venir, même si du côté des japonais on prend son temps...

Posté(e)

Bein j'ai pû lire dans ce topic, même si je ne le trouve pas si orienté Pro-SONY que ça, que la Wii n'était pas une vraie next gen :)

Ce qui rend un peu raison à cette remarque pas très constructive en effet car d'une certaine façon on peut dire que la Wii est la seule vraie next gen....

Pour en revenir au sujet, je trouve que le semi-échec de la PS3 est à prendre avec un Bémol car on est juste au début de la vie du système et il se peut très bien qu'elle commence à mieux se vendre plus tard...en éspérant qu'il n'y ait pas trop de dégats d'ici là....

En regardant les systèmes ces dernières années on remarque un phénomène général qui est que les bons jeux arrivent en cours de deuxième année de vie de la console, ça c'est vérifié avec la DS, la 360, la Wii commence à avoir ses premiers "vrais" bons jeux (Metroid 3, Mario Galaxy...) et en ce qui concerne la PS3 la suite va peut être donner raison à la règle.

Quand on voit la Wii, elle se vend à un rythme incroyable et ce depuis sa sortie alors qu'elle ne propose pas grand chose de vraiment folichon ^^ mais le public touché est aussi nouveau et le coup de marqueting très bien executé, la console est jolie, le système super sympa et ça plait aux gens.

La 360 quant à elle a, malgrès ses problèmes de hardware su tirer son épeignle du jeu avec son avance et finalement les jeux sortent avec un bon rythme et ça le fait. ^_^

SONY s'est cru beaucoup plus fort que ses concurrents...pas très beau tout ça .

@+

Posté(e) (modifié)

Le sujet topic parle de l'echec des jeux PS3 alors qu'il ne parle que de Lair qui est finalement très jouable d'après ceux qui le possède.

Je trouve ça assez gratuit de généraliser à un échec tout les jeux présents sur cette console.

Modifié par mickey263
Posté(e)
Le sujet topic parle de l'echec des jeux PS3 alors qu'il ne parle que de Lair qui est finalement très jouable d'après ceux qui le possède.

Je trouve ça assez gratuit de généraliser à un échec tout les jeux présents sur cette console.

L'article ne cite peut-être que Lair, mais il n'empêche qu'il met en valeur un des principaux défaut de la com' Sony depuis le début de la PS3 : dire sans arrêt que des jeux jamais vu ailleurs arrivent, et que de plus tu ne pourrais pas les voir ailleurs à cause du Cell ou du BR (au choix) !

Ainsi, on a appris que Resistance n'aurai jamais pu voir le jour sur 360 car le jeux prenait 20 Go d'un BR (quand on voit aujourd'hui un jeu comme Bioshock,on est pas trop inquiet ^^), que Motorstorm était également un des jeux de cuorse les plus beaux qu'on ai jamais vu (je ne sais pas si c'est le résultat de cette com' mais le jour où je l'ai eu entre les mains j'ai été vachement déçu); et là ils remettent une couche avec Lair, Heavently Sword, etc...

Comme dis l'article, le problême ce n'est pas que le jeux soit "bon", les jeux sus-cités sont bons, mais le problème c'est qu'ils essaient de vendre des jeux "bons" comme des killer-apps, et là tu es forcément déçu lorsque tu vois le jeu.

Si on te vend une Ferrarri et que tu te retrouves avec une Golf, t'auras quand même une bonne voiture, mais on peut pas dire que toutes tes attentes auront été comblés...

A++

Posté(e) (modifié)

HS / Ouai enfin Bioshock tous le monde aussi en fait tout un plein dans l'autre sens sur la technique (alors qu'il vaut surtout pour son ambiance et ses petites originalités je trouve) et tout mais finalement il est beaucoup moins impressionant que Gears of war je trouve perso. / HS OFF