Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjours a tous,

J'ai récupéré la console d'un pote qui nous a fait un ROD, mais apres avoir essayer la technique de la gommes etc... toujours pareil.

J'ai donc démonter les rad pour changer la pate thermique et j'ai découvert a ma grande surprise ceçi:

cmez9.jpg

Comme on me la dit dans un autre post, ce composant a du cramer a cause d'une trop grande épaisseur de gomme qui a bombé la CM et fait toucher le composant au rad.

Maintenant je cromprend mieu pourquoi elle me fait toujours le ROD apres toutes mes tentatives. :(

Je fais donc appel a vous pour savoir quelle serai la valeur de ce composant qui serai d'apres moi un condo (de 60 ohm mesurer sur la cm donc pas tres fiable) et si je peut le remplacer?

Merci pour vos réponses.

Modifié par Fredlacanau
Posté(e)

Bonjour Fredlacanau,

Effectivement, il s'agit bien d'une capa, ou un condensateur, par contre, l'unité de mesure d'une capa est le Farad, et non l'Ohm.

Autrement dit, tu ne fera rien avec ton contrôleur, il te faudrait un capacimètre pour mesurer la valeur de ce condensateur.

J'en ai pas sous la main, mais à ta place, plutôt que de t’emmerder, je te conseil de te dépanner en prenant celui qui est un peu plus haut, il y en a 2 montés en //,le C2E2 ou C2E8, pour le remplacer avec ton C2D3 qui a cramé, certes ca t’en fera un en moins en haut, mais c’est pas dramatique.

Si ton ROD persiste après ca, n’incrimine pas cette réparation de fortune, le ROD ne vient pas de la.

Condoléance…

Posté(e)

Merci de ta réponse

Connais tu le multimetre ? c super, yen a partout, c pa chere, et ca mesure tous meme les Farad ou Ohm et encore mieu les Volts :D ,

mais il faut le composant hors carte mere pour le mesurer et je tien pas a flinguer le C2D2 ou autre juste pour test.

Si ils ont mis 2 au dessus je pense pas qu'il soit la au cas ou l'autre pete.

Posté(e)

salut,

ouais le multimetre,c'est chouette,mais pour mesurer les condo en farad,va falloir utiliser un oscillometre,tu fera rien avec ton multimetre.....

quel code erreur as tu maintenant?

Posté(e)

yop yop,

un multimetre comme son nom l'indique, il est capable de prendre la mesure de plusieurs unités, volt, ohm,....

et il est meme capable de prendre la mesure des condos.

beaucoup le fond maintenant, et ca marche plutot bien.

++Ludo

Posté(e)
Merci de ta réponse

Connais tu le multimetre ? c super, yen a partout, c pa chere, [...]

Pas cher !!! les multimètre que tu achetes avec une trousse babar pour la rentrée scolair, c'est pas cher, c'est vrai.

Mais un véritable multi, c'est loin d'etre donné.

Posté(e)

salut,

bah trouver un condo de 60 ohm(selon ta mesure) sur un vieux circuit imprimé,carte-mère en tous genre,etc... ;)

ensuite tu seras fixé,si malgré la pression(car l'erreur 0102 est reparable) tu as toujours tes trois leds rouges,il y a un autre problème ailleurs...

Posté(e)

un condo de ohm, bien sur, pourquoi pas un condo de 60 tesla tan kon y é ! ;)

dsl gt pas sur du condo, je croyai plus a une résistance au début d'ou les ohms et non les farad.

Maintenant qu'on é kasi sur que c belle et bien un condo (vu son nom C2E2 ya des chances) faudra que je trouve ça valeur...

Posté(e)

salut

tiens on se bagarre sur les thermes :rolleyes: et les moyens de mesures crying et la CM ne va pas se reparer avec cela

j'ai pas sorti de CM pour verifier , mais les annotation a coté des composants déterminent leur nature comme sur la xbox1, "C" = condo , pour la valeur comme ces composants sont de nature "CMS" et aucune annotation pour definir leur valeur

par contre un multimetre pro , permet la mesure des condos , mais pour avoir une valeur exact il faut passer par un montage serie resistance + condo et réaliser des mesures crying

mais la solution la plus simple est de faire des relevés tensions sur une CM fonctionnelle et les comparer par rapport au condo implanté

@+

Posté(e)
salut

tiens on se bagarre sur les thermes :rolleyes: et les moyens de mesures crying et la CM ne va pas se reparer avec cela

j'ai pas sorti de CM pour verifier , mais les annotation a coté des composants déterminent leur nature comme sur la xbox1, "C" = condo , pour la valeur comme ces composants sont de nature "CMS" et aucune annotation pour definir leur valeur

par contre un multimetre pro , permet la mesure des condos , mais pour avoir une valeur exact il faut passer par un montage serie resistance + condo et réaliser des mesures crying

mais la solution la plus simple est de faire des relevés tensions sur une CM fonctionnelle et les comparer par rapport au condo implanté

@+

La mesure série avec une résitance ne te donnera jamais la valeur du condo avec un multimetre, il te faut un oscilloscope pour mesurer le temps de charge.

Ici le plus simple et de démonter un condo d'un CM fonctionnelle (même version de pcb !!), et de le mesurer. puis remonter un neuf.

Note un condo ne peut etre mesuré en charge, il faut le faire a vide, donc déssoudé...

voilà. si ca peut aider, j'ai tout le matos pour à mon taff... (electronicien inside).