Team Wiinja : « N’utilisez pas le Wii DVD Player ! »


Messages recommandés

Posté(e)

Un message posté par un des administrateurs de la Team Wiinja sur leur forum invite les utilisateurs du logiciel de lecture de DVD crée par la Team Symbiote à modérer voire à cesser l’utilisation de ce dernier. En effet toujours selon la Team Wiinja, la lentille laser équipant le lecteur DVD de la Wii n’est pas faite pour des chargements de données continuels et souffrirait à long terme des accès disques répétés lors de la lecture de films sur DVD5 ou DVD9 à l’aide de ce homebrew.

En tout cas voilà une information pour le moins étonnante lorsqu'on sait qu'un lecteur de DVD classique peut normalement réaliser ces opérations de lecture continue sans problème.

Source : Wiinewz.comLien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=731

Posté(e)

le lecteur de la Wii n'est pas un lecteur classique, il a été crée spécialement pour la console (encombrement, support des jeux GC 8cm,etc..)

pas étonnant alors que Nintendo ne sorte pas de soft pour la lecture DVD avec la Wii actuelle si ça l'use autant

c'est tout à fait plausible selon moi

Posté(e)

Ben la lecture des DVD 8 cm, n'importe quel lecteur de base PC le fait donc c'est assez standard ;)

Quant au standard "tous les DVD lisent les DVD vidéo sans soucis" heu... j'ai une PS2 v4, mais on m'a déconseillé de les lire dessus :lol:

Posté(e)

non, c'est un lecteur mange disque ou slot-in, et aucun autre lecteur de ce type ne prend en charge les DVD 8cm donc ce n'est PAS standard

Posté(e)

Il parait clair que l'utilisation d'en lentille en continu est beaucoup plus destructrice que par intermitance, peut-être que les programmeurs du soft pourraient faire tourner le lecteur plus vite pour les films (si c'est possible) afin d'utiliser un peu plus de buffer et soliciter moins la lentille.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis tout de même surpris des différents posts que je vois. Nintendo commercialiserait une console dont la lentille est fragile à ce point ? Quel problème d'usure pourrai bien apparaître, surchauffe, diminussion du faisceau laser, faiblesse des composants électroniques... Et même si le lecteur est un lecteur spécifique à la Wii, combien y a t il de fabricant de diodes lasers ? Depuis le temps que l'on fabrique ces diodes, et vu le nombre de lecteurs de DVD bon marché que l'on trouve et qui fonctionnent bien des années, Nintendo n'arriverait pas à faire aussi bien au niveau de son Hard. Si c'est le cas, alors cela sonnera le glas de mes achats chez ce fabricant. J'ajouterai qu'on peut se poser la même question d'usure concernant la lecture de DivX, ou d'autres fichiers multimédia à l'ai du HomeBrew déjà utilisé sur la GC.

Cependant si quelqu'un peut me fournir des explications quant à l'usure du lecteur, je suis preneur. Et peut être même que vous pouvez lever un de mes doutes concernant l'utilisation de la Wii comme lecteur multimédia. Sur différents forums j'ai pu lire que la Wii souffrait d'un problème de surchauffe en mode Wii Connect 24 à cause du ventilateur qui ne tournait pas. Qu'en est il lors de l'utilisation de HomeBrew, le ventilateur est il correctement pris en charge ? Merci d'avance pour vos infos.

Bonne journée.

Posté(e)

Et tu penses que Sony pouvais pas mettre des lecteurs DVD "potables" dans leur console ? :)

Tout est une question de coût...

A 250 euros la console, faut pas demander non plus la Lune je pense...

Posté(e)

rassure toi tout fonctionne normalement les console qui chauffe (trop) sont les celle sortie en decembre voir meme avant

sinon les habitants du mexique d'espagne d'italie et de grece vérai leur wii en s.a.v toute les semaine

cette supposition de la faiblesse de la lentille est la meme pour tout les lecteur lire en continu abime la lentille en plus les puces modifie parfois la puissance du lacer par ex pour les double couche et ce n'est pas fait pour

ajoute a tout cela que c''est une version béta d'un logiciel qui doit en plus enormement forcé sur la lentille

si nintendo sort un soft de lecture dvd il sera sur de ne pas (trop) abimé la lentille

Posté(e)
la lentille laser équipant le lecteur DVD de la Wii n’est pas faite pour des chargements de données continuels

Ce serais vraiment se moquer de moi si on me dit qu'aucun jeu Wii stream de la musique depuis le DVD en continu...

Il y avait déjà ça sur GC alors >_<

Posté(e)

perso je penserais plutôt que c'est le logiciel qui est en cause et pas le lecteur en fait

pi niveau coût du lecteur de toute façon un lecteur DVD ça coûte moins d'une quinzaine d'euros à fabriquer à l'heure actuelle, alors ça rentre parfaitement dans les 250€

Posté(e)
la lentille laser équipant le lecteur DVD de la Wii n’est pas faite pour des chargements de données continuels

Ce serais vraiment se moquer de moi si on me dit qu'aucun jeu Wii stream de la musique depuis le DVD en continu...

Il y avait déjà ça sur GC alors >_<

Je suis sûre que plusieurs jeux de Wii présentement utilise le streaming alors, je vais dire comme Deagle: c'est probablement le logiciel qui est mal conçu. Cela dit, j'aimerais bien voir les résultats qui ont emmené une tel conclusion...

Posté(e)

Perso je trouve que la question ne se pose même pas, vu le prix d'une platine dvd de salon je vois pas l'intérêt d'utiliser la wii pour la lecture de dvd vidéo. Surtout que d'après ce que j'ai lu, la qualité d'affichage laisserais à désirer.

Posté(e)
Il parait clair que l'utilisation d'en lentille en continu est beaucoup plus destructrice que par intermitance, peut-être que les programmeurs du soft pourraient faire tourner le lecteur plus vite pour les films (si c'est possible) afin d'utiliser un peu plus de buffer et soliciter moins la lentille.

Deja, le terme de "lentille laser" est quelque peu inadapté. le terme exact serrait plutot "bloc optique" ou encore "lecteur optique" pour designer l'ensemble comprenant le moteur de rotation, le "chariot" et son mecanismede déplacement. La "lentille" est l'ellement le plus "basique" d'un lecteur optique. Il ne s'agit que d'un simple objectif en plastique, adapté à la longeur d'onde du laser (cd, dvd, hddvd et br utilisent une longeur d'onde differente). les principaux ellements sont en dessous, donc non visibles. Entre autre la diode laser (qui emets le faisseau), le prisme ou encore le phototransistor, ainsi que l'électronique de commande du tout.

La plupart du temps, les pannes de lecteurs optiques viennent du servomecanisme, qui assure la "sychronisation entre le déplacement du bloc optique et la rotation du disque. En cas de décalage trop important (disque trop rapide ou trop chariot trop lent), , le laser ne peut plus suivre la "piste" sur le cd, et c'est l'erreur de lecture. Sur ce point, une lecture en continu est nettement moins contraignante que des accés aléatoire qui demmanderont au lecteur des mouvements incessants, entrainant une usure mécanique accelerée. Il me semble peu oprobable que la lecture dvd video (qui demmande un debit some toute reduit comparé aux loading d'un jeu) soit si destructrice à ce niveau. Par contre, un defaut dans le suivi de piste aparaitra plu facilement en lecture continue.

L'autre caude de panne est une usure prématurée du laser, soit du phototransistor . Pour faire simple, un laser trop puissant peut user ces composants. Or il se trouve que les differents supports ne reflechissent pas de la meme maniere. Les cd et dvd pressés reflechissent mieux le laser que les medias gravés, et les réinscriptibles nessesitent un faisseau bien plus puissant. Sur un lecteur d'origine, le firmware reconnait le type de media inseré, et adapte la puissance de la doide laser en conséquence, pour ne pas endomager le phototransistor. Avec un firmware modifié, il n'est pas dit que ce réglage soit fait de maniere optimale (si tant est qu'on puise modifier cette valleur), il y a au contraire de fortes chances pour que le laser soit bien trop fort pour le suport, en sachant que un laser trop faible entraine de fréquentes erreurs de lecture, et trop fort, il lit certes trés bien en apparence, mais s'use prématurement. C'est celon moi le principal danger avec ce type de mods sur les firmwares: sans accés aux spécification detaillés des bloc optiques, les hackers travaillent à l'aveugle et ne peuvent pas prendre en compte ce genre de problémes, qui surviennent en general à moyen terme, donc sont difficiles à quantifier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant