Newserator Posté(e) le 9 août 2007 Posté(e) le 9 août 2007 Sur le blog américain de SCEA, Dylan Jobe, le Game Director de Warhawk nous apprends que pour héberger les futurs serveurs officiels Sony du jeu, son équipe de techniciens a développé un cluster de ps3. Non seulement chaque ps3 dans le monde pourra se transformer en serveur dédié mais ces consoles là reliées en cluster au réseau mondial pourront accueillir les milliers de frénétiques pilotes attendus pour ce titre largement axé multi joueur en ligne, et assurer un ping excellent même si vous êtes à l’autre bout du monde. Source : Playstation US BlogLien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=877
mikratek Posté(e) le 9 août 2007 Posté(e) le 9 août 2007 Et ben ils von vraiment nous faire un truc de fou avec cette PS3 !!!! Elle va peut etre marcher s'te console
sephirothff Posté(e) le 9 août 2007 Posté(e) le 9 août 2007 cool , et bah y a pas a dire , la PS3 ce defend deja le record de vente en europe lors d'une serie de console , la machine la plus puissante du marché , cette fois le cluster le moins cher du marché , jusqu'ou cela va allé
ouasse Posté(e) le 9 août 2007 Posté(e) le 9 août 2007 Ah c'était ça, les hausses de ventes de PS3 enregistrées récemment
aliasjim2000 Posté(e) le 10 août 2007 Posté(e) le 10 août 2007 Ah c'était ça, les hausses de ventes de PS3 enregistrées récemment mddrrr il fallait pas le dire ..Sino c''est cool cette news :=)
madyoyo Posté(e) le 10 août 2007 Posté(e) le 10 août 2007 mouais, je me demmande ce que ca doit donner niveau fiabilité un truc pareil. Qu'on le veuille ou non, une console n'est pas un serveur, un serveur est une machine à visée proffesionelle voire industrielle faite pour tourner 24H sur 24 de maniére stable. Une console est un produit grand public, qui ne peut prétendre à un tel niveau de fiabilité. Bref, ce cluster peut revenir moins cher à l'achat, mais son entretien risque de couter cher, de meme que ses pannes potentielles.
Galopin Xenon Posté(e) le 10 août 2007 Posté(e) le 10 août 2007 Vu ce qu'il raconte dans l'article, je suis pas convaincu que ce soit un vrai cluster, mais plutot une batterie de serveur dédiés autonome. probablement managé par une entité plus haut niveau pour répartir les joueurs. d'ailleurs du coup, elle font surment les 3 8 pour eviter ce que dit plus haut madyoyo.
didou13 Posté(e) le 10 août 2007 Posté(e) le 10 août 2007 Au prix qu'elle coute... c'est pas une grande perte pour eux, la PS3 ca roxxx a quand le premier Custom Firmware PS3
fornorst Posté(e) le 10 août 2007 Posté(e) le 10 août 2007 euh... c'est quoi le rapport entre ce topic et ton post ?
didou13 Posté(e) le 10 août 2007 Posté(e) le 10 août 2007 C'était en réponse à madyoyo, si mon post ne te convient pas tu n'as qu'a pas le lire... Au fait, l'utilité du tien c'est quoi ? C'est devenu une mode de se briser sur le forum ?
KEKE Posté(e) le 10 août 2007 Posté(e) le 10 août 2007 juste pour information ce jeux sera en vente sur le playstation store est sur bd que je conseille si vous n avait pas d oreillette car il sera vendu a 60 euros normalement est 40 sur le net voila c tous
ouasse Posté(e) le 11 août 2007 Posté(e) le 11 août 2007 Sinon c'est pas nouveau les clusters PS3, y'en a même en vente pour le calcul scientifique : http://www.terrasoftsolutions.com/ et là c'est des vrais clusters dédiés au calcul. Pour un serveur de jeu, je ne vois pas bien l'intérêt des ps3. Le Cell est bien pour les gros calculs lourds, mais pour ce qui est d'un serveur de jeu, ce qu'on lui demanderait surtout c'est plein de RAM, une vitesse d'accès au disque dur ultra rapide, et une bande passante réseau de oufzor. La PS3 devient alors franchement bof pour ce genre de boulot.
madyoyo Posté(e) le 11 août 2007 Posté(e) le 11 août 2007 Au prix qu'elle coute... c'est pas une grande perte pour eux, la PS3 ca roxxx a quand le premier Custom Firmware PS3 Dans le cas d'un serveur, il n'y a pas que le cout de remplacement du matériel qui entre en ligne de compte. Il y a également le temps durrant lequel le service est indisponible ou perturbé (Dans une entreprise, le temps c'est de l'argent), l'intervention des techniciens (un admin reseau qui doit se déplacer un dimanche pour dépanner ou même rebooter un serveur, ca coute bonbon) et ca peut trés vite couter plus cher que le matos lui meme. IL faut donc que le materiel comme le logiciel soient le plus fiable possible, on ne peut se permetre de faire ca "à l'économie". C'est pour ca que les serveurs PC utilisent des processeurs spéciaux, de la ram ECC, des alimentations redondantes, voire du materiel hotswap, bref que des pieces nettement plus cheres que leur equivalent dans les Pc domestiques mais dont le fonctionnement est garanti 24H sur 24 quasiment à pleine charge, le tout durant des années. (encore récement, j'ai vu passer un serveur bi pentium 2 xeon, toujours en service malgré ses 10 ans d'utilisation intensive. A ce petit jeu, la ps3 ne fait pas le poids. Elle coute certes que 600€, mais pour en faire un serveur fiable, il faut au minimum 2 machines redondantes, remplacer l'alimentation intégrée par une autre plus fiable, améliorer le refroidissement, bref ca n'est pas si économique qyue ca, surtout que la fiabilité ne serra jamais celle de vrais serveurs x86. meme pour du calcul scientifique (le dommaine pou lequel etait initiallement destiné le cell) j'ai des doutes quand à la viabilité d'un cluster de ps3 "du commerce". la encore la fiabilité est indispensable, un noeud qui plante et c'est tout une série de calculs à refaire. Resultat, les serveurs lame d'IBM me semblent plus adaptés à cet usage (mais bien plus cher égallement
gigabob Posté(e) le 12 août 2007 Posté(e) le 12 août 2007 Je pense que le bon sens fait dire que ce sont des cluster avec des composants de qualité supérieure (surtout les condensateurs) qui permettron une utilisation intensive. Ensuite, il est vrai, que si le serveur est bien pensé, une unité qui lache ne devrait pas trop gener, et le changement devrait donc etre simple a effectuer sans maintenance particulière. Perso, je fais du calcul numérique, et j'ai plusieurs machines qui tournent depuis des mois sans arret à la fac et chez moi, et aucune on lâcher, pourtant, ce sont juste des composants de qualité grand public. Si le cluster sony a du succès, c'est très logique je pense, malgré un manque considerable de ram. Peut etre vont-ils avec le temps rajouter un peu de mémoire.
Messages recommandés