La Fabuleuse Histoire Du Pc Qui Marchait Pas

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je m´en vais vous raconter ma fabuleuse petite histoire, depuis que j´ai décidé de changer de PC

il y´a quelques semaines, Je commande sur CDISCOUNT Un proc E6420, 2go de ram xms2, une ASUS P5B, une 8800GTS 320 et un bô 250go Matrox IDE.

La semaine suivante, le facteur m´apporte mon colis, trop cool, je file acheter une tour (noname, alim heden 400W) et un graveur DVD au mec du coin, et je rentre chez moi pour tout installer.

Je déballe la CM, le proc, j´installe mon processeur dans le slot... ils ont mis un paquet de pate thermique en plus, J´en rajoute une très fine couche sur celle qu´il y´avai deja sur le ventirad du proc, je fixe tout, j´assemble le reste, le PC est monté.

J´allume Le pc, pas le temps de faire DEL pour aller dans le bios, il boot sur le DD et bim, joli blue screen.

je reboot, je selectionne boot from CD, j´installe windows, l´ordi reboot sur le DD et là il me sort (DSL jme souviens plus tres bien) "Impossible d´acceder au fichiers de windows, vérifiez le chemin..."

Un peu vener j´installe mon DD sur mon "vieux" PC, et je lance l´installation d´xp, impeccable... Je reconnecte le tout comme il faut, Blue Screen.

J´ai quand meme droit au choix entre démarrer windows normalement, et en mode sans echec. en mode normal j´ai droit au blue screen instantané, en mode sans echec il se met à charger 2, 3 secondes avant de me le faire

Blazé, j´amene le PC au mec du coin pour qu´il me test mon matos. Le blue screen étant assez typique de la ram, jme suis dit, est ce que ma corsair xms2 est elle foireuse. La réponse du mec fut la suivante: La ram OK, DD ok, Graveur OK, CG OK, selon moi c´est la CM.

J´appelle CDISCOUNT, jleur dit qu´il y´a visiblement un soucis avec la CM, ils m´indiquent la marche a suivre pour la leur retourner. et puis quand meme obsédé par cette panne, je prépare ma CM et je démonte tout.

En enlevant le ventilateur du proc, jme suis appercu que la pate thermique avait bavé sur le coté du proc (mais vu comme il est fait sur le dessus et les cotés, jpense pas que ca ai pu poser un problème) et puis sur les reborts du slot Proc de la Carte Mère (pas sur les circuits imprimé, rien de moche ou de grave. En aucun cas la pate à coulé sur les contacts de la cm, ni sur ceux du proc.

La température dans le bios était de 40-45° pour le bios... et puis je pense pas qu´un proc grille au premier boot de 5 secondes, meme si y´a un petit eccès de Pate comme ca non?

jsuis allé faire tester mon Proc chez un mec assez foireux j´avoue, verdicte: HS, d´apres lui, mais jy crois pas trop...

Donc j'ai renvoyer le proc et la cm à CDISCOUNT, je sais meme pas d´ou peut provenir la panne...

je sais meme pas si du coup la carte mère est foireuse, quoique le message d´erreur du chemin d´accès me fait douter...

2 semaines passent avant que CDISCOUNT me renvoie un new PROC et une new CM, j´installe le tout (cette fois pas de rajout de pate thermique ;)), et la, joli bluescreen, absolument identique...

J´ai testé mon ancien disque dur, de lautre PC, pour voir si ca venait de l´ide? ou d´une incompatibilité avec ce matrox, mais non...

J´y comprends rien...

On m´a dit alors que ca pouvait venir de l´alim? (peut etre crasher un systeme a peine 0,5 au bout d´un lancement)

On m´a dit que ca pouvait venir de ma version d´xp? (une version toute vieille, la premiere du nom)

je précise que dans le bios tout fonctionne bien, la ram est reconnu, le proc, etc...

Peut être que ça peut être le disque dur qui n'est pas en SATA? ... mais dans ce cas la le prob serait connu non?

enfin pour tout vous dire, 7ans que j´ai un PC, j´y comprends rien

Votre avis?

Posté(e)

salut

deja l'alim no name 400W est bcp trop legere ... je vends des 8800 et sauf erreur de ma part (je suis chez moi la) il est spécifié qu'il faut une alim 600W mini.

Sinon il faudrait voir c qui est ecrit sur la page bleue ... surtout apres STOP 0x00000 si c'est une erreur stop.

Bon courage.

PS : si ca peut te rassurer j'ai souvent des clients qui achetent du matos sur le net et qui viennent dans ma boutique car il n'arrivent pas a installer windows ;)

Posté(e)

Merci pour ta réponse Yul, tu penses qu'une alim peut faire bluescreen un systeme directement au lancement de windows?

C'est une erreur stop en effet, je suis en vacances, jpeux pas te dire apres 00000, mais merci pour ton avis :)

Posté(e)

Salut, il est possible en effet que ton alimentation aie grillé ton PC, la Heden que tu mentionnes ne fournit pas 400 watts, mais 200 à tout casser, donc à mon avis les tensions étaient tellement mauvaises que ça a pu griller la carte mère ou un autre composant. Par exemple sur mon PC, quand j'encodait et quand il faisait chaud, ma pauvre Advance 460 watts ne suivait pas, les tensions étaient catastrophiques, et bam gros plantage, depuis que j'ai changé pour une Fortron 400watts, plus aucun problèmes.

Donc déjà achète toi une alimentation correcte (dans les 50/60€ neuf), et reteste ensuite, même si je crainds qu'il faille changer la mobo...

++

Posté(e)

a mon avis tu devrait essayer avec un otre cd de windows vue que tarrive a aller dans le bios je pense pas que lalim doit poser un probleme dans ce ca ...

tien nous o courant

a++

• 2 semaines après...
Posté(e)

Ya plus simple à essayer etant donné que le materiel est récent tu dois indiquer à XP le driver du disque dur lors de l'installation ( installation du driver 3ieme partie) appues sur F6 lors du demarrage de l'installation et choisi la disquette du driver concerné, Si ta carte mère est géré par un P965 intel y a de grandes chances que le chips de gestion du disque IDE/sata soit un Jmicron 363