Nintendo veut détrôner Sony et sa PS2

Messages recommandés

Posté(e)

C'est durant l'i-kioube que le big boss de Nintendo, Satoru Iwata a déclaré en toute simplicité que si la firme nippone continuait à toucher un public de plus en plus large grâce à la Wii, elle exploserait certainement Sony et ses 100 millions de PlayStation 2 vendus.

En bref, Nintendo aimerait bien que sa machine devienne la console la plus vendue de tous les temps, un optimisme à toute épreuve qui doit certainement faire sourire les gars de chez Sony, et en rendre sceptique plus d'un.

Nintendo espère donc rivaliser avec une console qui est restée en tête des hits parade durant plus de 5ans, et ce grâce à une ludothèque gonflée à bloc. De son côté, la Wii propose des jeux plus ou moins intéressants aux graphismes minimalistes alors cela suffira-t-il pour faire d'elle la console la plus vendue ?

Source : INpactVirtuel.comLien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=681

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

En attendant pour le moement elle se vend 100 fois mieux que les 2 autres, certes c'est en parti grace à son prix alors est-ce que sa marchera toujours dans 5 ans quand la x360 et la PS3 seront a 150 euros, à voir...

Posté(e)

le record absolu toute catégorie confondue de la gameboy ne leur suffit plus ?

Posté(e) (modifié)
le record absolu toute catégorie confondue de la gameboy ne leur suffit plus ?

Non, ça ne suffit jamais, il faut tout ! Enfin, comme dit la news c'est vrai qu'on peut douter que la WII fasse aussi bien pendant 5 ans ... Perso je vois, j'ai acheté cette console alors que j'aurais jamais acheté la PS3 ou même la X360. J'ai 23 piges, plus le même temps que lorsque j'étais gamin et encore moins les mêmes attentes. J'ai été séduit par le coté très orienté multijoueur, prise en main dite facile et rapide, mais aussi par le prix modéré. Je l'ai faite switcher dans la foulée. Pourtant, je remarque que moins de quatre mois après mon achat, on y joue déjà presque plus ... On a bien aimé les lapins crétins il y a un moment, mais depuis on a rien trouvé de vraiment assez fun et prenant pour nous y tenir.

Sincèrement, une fois qu'ils auront équipé une petite moitié des foyers japonais et que tout le monde y aura un peu joué, je doute qu'ils continuent à la vendre autant. C'est vraiment pas que je trouve la console moyenne hein, c'est vraiment une véritable innovation du gameplay qui est proposée. La partie graphique est effectivement clairement en retrait, peut-être un peu trop. Mais est-ce si grave ? Le fun est-il vraiment lié aux graphismes à ce point ? mmh, la Nintendo DS est la preuve du contraire non ? Et ceux qui doutaient de la durée de vie d'un gameplay basé sur un wiimote, et bien ... En quoi les boutons à presser, presser et encore presser des autres consoles seraient moins lassants ?!? Lol, ça m'a toujours épaté les gens qui s'attaquaient à la durée de vie de la wiimote.

M'est d'avis que le principal challenge, le plus gros risque se situe bien au niveau du parc logiciel. Il y a un moment maintenant, j'ai lu que les éditeurs de jeux ne s'attendaient pas vraiment à un tel engouement pour la dernière de NINTENDO, et qu'en conséquence peu de projets tirant réellement parti du gameplay et des moyens de la WII avaient été lancés. Selon ces mêmes éditeurs, ce boom est bien à prévoir, comme ils ne comptent pas passer à coté de l'important marché du jeu WII. Malheureux quand même: Nous ne pouvons qu'attendre un "moment" pour voir de véritables projets WII en nombre (et pas des portages un peu médiocres) arriver. Et bien, j'espère qu'ils vont s'y tenir et s'y mettre assez vite, sans quoi ils vont certainement finir par voir les ventes s'effondrer assez sèchement bien avant les 5 ans de la PS2 qui n'avait plus vraiment de concurrents réels et un parc logiciel inégalé ...

Modifié par Nicolas R
Posté(e)

comme le dis nicolas R la wii c'est bien au debut mais apres 2 ou 3 mois ben elle devient vraiment lassante ,les jeux sont vraiment naze pour les 3/4 ,meme les readaptation GC/wii sont vraiment pourri ,par exemple resident evil 4 ben y a pas photo la GC detrone la wii ,ok y a la wiimote mais bon elle est quand meme censer etre mieux que la GC ,c'est dommage moi j'ai plutot peur comme nico qu'elle ne tiennent pas dans le temps ...

Posté(e)

Personnellement, je suis totalement d'accord avec kevs. Le seul jeu que j'ai e'st Zelda et, même si j'y reviens de temps en temps, aucun autre jeu ne m'attire reellement sur la wii. Bien sûr certains jeux sont sympas ( monkey ball, wario ware... ) mais a 60€ j'ai le droit d'avoir un jeu qui durera plus d'une après-midi quand même! Et je trouve que Nintendo part vraiment dans ce concept grand public nottament avec Wii Fit ( que je trouve débile mais c'est seulement mon avis ). J'attends Super Smash Bros et Metroid pour me faire un réel avis sur cette console qui a encore quelque chose a prouver...

La wii, une console de gamers ? Pour moi clairement non.

Posté(e)
comme le dis nicolas R la wii c'est bien au debut mais apres 2 ou 3 mois ben elle devient vraiment lassante ,les jeux sont vraiment naze pour les 3/4 ,meme les readaptation GC/wii sont vraiment pourri ,par exemple resident evil 4 ben y a pas photo la GC detrone la wii ,ok y a la wiimote mais bon elle est quand meme censer etre mieux que la GC ,c'est dommage moi j'ai plutot peur comme nico qu'elle ne tiennent pas dans le temps ...

je l'ai pas essayé mais pourquoi la version Wii est moins bonne que la version GC selon toi?

Posté(e)

Ce n'est pas non plus impossible, tout va dependre des deux prochaines années. Si la wii suit le chemin de la DS, en proposant une quantité incroyable de bons jeux, alors oui il y a des chance qu'elle egale voir depasse la ps2. Mais si nintendo ne parviens pas a gerer l'equilibre entre jeux pour gamers confirmé et jeux pour casual, que les develloppeurs se contentent de jeux sans ambitions, la wii n'aura peut etre pas les epaule pour tenir 5 ans à ce niveau.

Posté(e)

La version Wii de RE4 est vraiment mieux que celle GC faut pas abuser, la jouabilité gagne énormément en profondeur et l'immersion est vraiment poussée comparée à la gamecube.

De plus la gamecube ne s'étant pas tellement vendue et le jeu étant sortie assez tard sur PS2 un grand nombre de RE4 n'ont pas trouvé preneur, je trouve que cette réadaptation sur Wii est une excellente idée d'autant plus que le gameplay apporte beaucoup au titre.

En ce qui concerne le manque de titres c'est normal qu'au début ça soit la dèche, ça a été le cas sur 360 sur DS mais ça c'est grandement arrangé la seconde année, je comprends que vous trouviez ça léger actuellement et je partage un peu cet avis cependant, je serais développeur avec un tant soit peu de jugeotte je m'empresserais de développer sur Wii.

@+

Posté(e)

Je serais quand même curieux de connaitre les ventes de jeux sur les 3 supports. Autant pour les consoles la Wii est largement devant, autant pour les jeux je ne serais pas étonné de voir la Wii un peu moins à l'aise...

Posté(e)

y a quand meme pas mal de bon jeux maintenant sur la Wii, suffit de se donner un minimum la peine d'avaler le gameplay particulier dans la plupart des cas pour apprécier les softs :

Excite truck, Kororimpa, Pangya Golf, Mario Foot, Mario Party 8, les remakes RE4 et POP, plus les classiques Zelda, Wii sport et les lapins crétins, sans parler du catalogue Gamecube qui contient quelques perles.

Je peux comprendre qu'on apprécie pas Red steel, et le Medal of honor, mais y a de quoi s'occuper sur la Wii. A part la 360 qui a un catalogue monstre, faut pas oublier que la PS3 et la Wii n'ont pas une année de vie sur nos contrées ( 4 et 7 mois respectivement) et meme au niveau mondial. A l'époque sur la 360 le catalogue était bien maigre ( c'est comme à chaque début de console), j'ai ressorti ma 360 occasionnellement aux arrivées de oblivion et GRAW, elle a mis un certain temps à s'imposer dans le meuble télé.

la Wii n'est pas taillée pour les hardcore gamer c'est incroyable que des gens ne le découvre qu'aujourd'hui quand meme !

Posté(e)

Oui il y a des bons jeux, c'ets indéniable. Mais je suis désolé je trouve que mettre 60€ pour un jeu qui ne dure qu'une ou deux après-midi en raison de sa durée de vie c'est pas super, et c'est pour ça que ma wii commence a prendre la poussière, en attendant les jeux d'occasion a 30€, ce qui est nettement plus adapté.

Posté(e)
Oui il y a des bons jeux, c'ets indéniable. Mais je suis désolé je trouve que mettre 60€ pour un jeu qui ne dure qu'une ou deux après-midi en raison de sa durée de vie c'est pas super, et c'est pour ça que ma wii commence a prendre la poussière, en attendant les jeux d'occasion a 30€, ce qui est nettement plus adapté.

tu seras peut etre rassuré quand "Devil May Cray 12" sortira à 70€ et que tu l'auras fini en 4h ? c'est un problème commun à toutes les machines.

Posté(e) (modifié)
La version Wii de RE4 est vraiment mieux que celle GC faut pas abuser, la jouabilité gagne énormément en profondeur et l'immersion est vraiment poussée comparée à la gamecube.

De plus la gamecube ne s'étant pas tellement vendue et le jeu étant sortie assez tard sur PS2 un grand nombre de RE4 n'ont pas trouvé preneur, je trouve que cette réadaptation sur Wii est une excellente idée d'autant plus que le gameplay apporte beaucoup au titre.

En ce qui concerne le manque de titres c'est normal qu'au début ça soit la dèche, ça a été le cas sur 360 sur DS mais ça c'est grandement arrangé la seconde année, je comprends que vous trouviez ça léger actuellement et je partage un peu cet avis cependant, je serais développeur avec un tant soit peu de jugeotte je m'empresserais de développer sur Wii.

@+

Ben j suis d'acc avec toi sur l'innovation du systeme ,c'est vrai que c'est sympa ...au debut ,moi perso maintenant ca me saoul surtout quand on vois la qualité des jeux ,y a que quelques jeux qui m'ont vraiment marquer sur wii ,comme zelda ou red steel ,ptet mario strikers et encore c'est pareil c'est sympa au debut mais ca m'as gaver trop vite , si un qui etait vraiment fun ou on a bien delirer pendant a peine 2 semaines c'est rayman ,mais sinon a part ca les autres jeu sont vraiment pas genial et même pour certain le systeme wiimote et nunchuk gache carrement le jeux (ssx par exemple) ,apres chacun a son avis c'est sur et tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais bon actuellement je suis plutot degouté de ma wii et plutot decu de l'avoir acheter ,je m'attendais quand a quelques choses de plus performant ,même si il avait été annoncé qu'elle serai plus puissante que la GC ,ben pour l'instant c'est pas trop le cas ,je dirai même qu'elle est inferieur a celle ci ....

Modifié par kevs
Posté(e)

Je partage un peu ton avis c'est vrai que la Wii n'a pas encore réellement convaincu mais ça n'est que le début, j'aurais un point de vue plus confirmé dans un ou deux ans quand le parc de jeux sera bien installé ;)

@+

Posté(e) (modifié)

ouep j'espere que c'est vraiment que le debut et qu'ils reagissent rapidement et nous sortent de bon jeu .....

Modifié par kevs
Posté(e)

Mouais, enfin les jeux wii sont moins cher que sur les autres plateformes.

Un exemple tout simple : Mario striker charged football, il coutait 48-49€ à sa sortie.

Idem pour Mario Party 8.

ça fait longtemps que j'avais pas vu des jeux à ce prix lors des sorties.

60€ c'est le prix maximum que j'ai pu voir pour un jeu wii.

Ensuite si tu trouve personne avec qui te défoulé sur un jeu multiplayeur sur wii, c'est que ta pas d'amis ^^;

Posté(e)
[...]il avait été annoncé qu'elle serai plus puissante que la GC ,ben pour l'instant c'est pas trop le cas ,je dirai même qu'elle est inferieur a celle ci ....

confond pas puissance et interêt des jeux.

elle EST plus puissante qu'un GameCube ; c'est indéniable.

Après c'est sûr qu'en sortant une console qui se nomme la "Wii" (et avec ce que ça signifie derrière) fallait s'attendre à ce qu'ils fassent tout pour attirer un nouveau public. Faut jsute espérer qu'ils ne fasse pas l'erreur de délaisser les anciens joueurs fidèles à big N. Sinon ils risquent de se retrouver qu'avec ces nouveaux joueurs et encore... j'appellerais plutôt ça des Wii-addicts et ils ne seront certainement pas aussi fidèles que "nous".

Toujours est-il qu'il faut pas exagérer non plus et réduire l'ensemble des nombreux titres sortis sur la Wii à une image de jeux pas beaux, pas fini ou pas intéressant c'est un peu réducteur... Y'a de très bons titres et en n'oubliant pas que la console est sorti il y a de ça 8 mois en Europe bah j'trouve ça pas mal pour un lancement.

Zelda, Red steel, Mario strikers et Rayman OK mais y'a aussi Kororinpa, Mercury, Excite truck, DBZ, Eledees... bon après t'aimes ou t'aimes pas mais ça fonctionne et ça se vend =)

sans compter RE4 et Prince of Persia qui ont été superbement adaptés

bon et sinon tu m'as pas dit pourquoi la version Wii est moins bonne que la version GC selon toi?

++

Posté(e) (modifié)

ben esthetiquement je le trouve assez moche ,moins beaux que sur game cube ... mais c'est tout ce que je lui reproche ,niveau maniabilité c'est pas mal ,faut voir apres quelques heures de jeu si c'est pas soulant ...

Sinon ok avec les jeux que tu donnes ben pour moi ils sont vraiment pas genial a part dbz que j'ai aimé mais qui m'as souler aussi trop vite ,manabilité trop chiante pour les super pouvoir .... tu vois tu cites egalement prince of persia qui est un tres bon jeux certes mais pour moi ,la maniabilité gache tout l'interêt du jeux ... apres c'est comme tu dis on aime ou on aime pas ,maintenant moi j'ai une autre pensée qui va surement en titiller plus d'un mais bon , pour moi la wii est vraiment pas a sa place dans le temps ,elle aurai du sortir a la place de la GC ,nintendo a un train de retard ,ils ont loupé les next gen ,même si ils ont vendu bcp de consoles faut pas oublier qu'elle ne coutent que la moitié d'une 360 donc un ratio de 1/2 et donc pour moi c'est normal qu'ils en vendent plus ,pi faut pas oublier une autre chose au japon par exemple du moment que la console porte le nom nintendo ou sony ,ils achetent même si la console vaut rien (je n'ai jamais dit que la wii ne valait rien),donc pour moi ce record de vente n'est pas tellement representatif de la bonne "marche" de cette console ,et je ne juge que ce que je vois ,pour l'instant je prefere largement une 360 ou une ps3 a la wii , qui ont des jeux plus a ma convenance je dirai ,car pour te donner un exemple sur wii j'ai bcp de jeux mais je n'en ai apprecier que 4/40 a peu près ,maintenant je n'espere qu'une seul chose c'est qu'il sortent des jeux mieux que ce qui existent actuellement , qu'il nous montre quand même ce que vaut une wii meme si c'est pas le top ,qu'elle depasse juste la gc ,qu'on ne puisse plus comparrer ces 2 consoles et dire qu'elle sont sur un pied d'egalité ....

fin c'est mon avis comme d'hab ....

Modifié par kevs
Posté(e) (modifié)

Feraient mieux de nous sortir des bons jeux au lieu de faire des pronostics a 2 balles... <_<

Franchement en ce moment c est pas top et jtrouve plus non plus ca ultra revolutionnaire finalement apres quelques heures de jeux...les gens sont de plus en plus friand de haute def et c est franchement pas le top la wii branchee sur une tv hd...Alors calmos les enfants

Modifié par hoosehot
Posté(e)

Ben moi au contraire, possesseur d'une Xbox 360, je trouve que les jeux HD qui sortent, tous comme ceux de la précédente génération, n'apporte rien de nouveau en dehors de graphismes/sons/animations toujours plus aboutis, j'achète souvent un jeu parceque je le trouve pas mal, mais il me lasse rapidement, résultat j'allume peu ma console.

La Wii, avec son orientation actuelle "pour joueurs occasionels", me titille de plus en plus, j'envisage même la possibilité de vendre ma Xbox360 pour prendre une Wii...

Posté(e)
Ben moi au contraire, possesseur d'une Xbox 360, je trouve que les jeux HD qui sortent, tous comme ceux de la précédente génération, n'apporte rien de nouveau en dehors de graphismes/sons/animations toujours plus aboutis, j'achète souvent un jeu parceque je le trouve pas mal, mais il me lasse rapidement, résultat j'allume peu ma console.

La Wii, avec son orientation actuelle "pour joueurs occasionels", me titille de plus en plus, j'envisage même la possibilité de vendre ma Xbox360 pour prendre une Wii...

Je me suis laissé tenter par la Wii et c'est vrai que c'est fun, j'ai une 360 qu'on m'a prété et je n'y touche pas d'une part parceque je n'ai pas d'écran HD et d'autrepart parceque les jeux que j'ai à disposition ne m'interessent pas et que j'ai déjà pas mal épuisé les styles que l'on peut y rencontrer, FPS, jeux de caisse, RPG etc...je m'en suis lassé et il n'y a que la neogeo avec ses jeux de baston, la Saturn et la dreamcast pour les smhups qui me font vraiment vibrer.

La wii a cet atout de créér une brèche dans le milieu vidéoludique, son côté grand public peut laisser craindre d'un avenir peu interessant pour les coregamers mais si le succès est là il y aura des jeux pour tous le monde.

Donc pour moi la next gen c'était une PS3 ou une 360 avec un gros écran HD qui déboite pour m'en prendre plein la face (pas encore les moyens) ou une Wii qui me permettait d'allier ma passion avec la réalité de la vie courante, les deux choix se respectent je trouve ;)

@+

Posté(e)
ben esthetiquement je le trouve assez moche ,moins beaux que sur game cube ... mais c'est tout ce que je lui reproche ,niveau maniabilité c'est pas mal ,faut voir apres quelques heures de jeu si c'est pas soulant ...

OK j'te dirais quand je l'aurais testé ce que j'en pense ;)

moi j'ai une autre pensée qui va surement en titiller plus d'un mais bon , pour la wii est vraiment pas a sa place dans le temps ,elle aurai du sortir a la place de la GC ,nintendo a un train de retard ,ils ont loupé les next gen ,même si ils ont vendu bcp de consoles faut pas oublier qu'elle ne coutent que la moitié d'une 360 donc un ratio de 1/2 et donc pour moi c'est normal qu'ils en vendent plus ,pi faut pas oublier une autre chose au japon par exemple du moment que la console porte le nom nintendo ou sony ,ils achetent même si la console vaut rien (je n'ai jamais dit que la wii ne valait rien),donc pour moi ce record de vente n'est pas tellement representatif de la bonne "marche" de cette console ,et je ne juge que ce que je vois ,pour l'instant je prefere largement une 360 ou une ps3 a la wii , qui ont des jeux plus a ma convenance je dirai ,car pour te donner un exemple sur wii j'ai bcp de jeux mais je n'en ai apprecier que 4/40 a peu près ,maintenant je n'espere qu'une seul chose c'est qu'il sortent des jeux mieux que ce qui existent actuellement , qu'il nous montre quand même ce que vaut une wii meme si c'est pas le top ,qu'elle depasse juste la gc ,qu'on ne puisse plus comparrer ces 2 consoles et dire qu'elle sont sur un pied d'egalité ....

Je suis pas sur que les acheteurs s'orientent vers la console la moins chere a défaut de ne pas prendre la "meilleure" pour eux... et la mode des "nextgen" a été inventé par ceux qui ont fait des consoles dite nextgen. Nintendo suit son petit bout de chemin avec les memes recettes qu'au debut: innovation et fun. ca fonctionne plutot bien pour le moment.

Pour le reste j'suis d'accord ;)