Tretton contre les insuffisances des jeux des tiers éditeurs

Messages recommandés

Posté(e)
Si la PS3 reste bonne dernière en terme de vente, les éditeurs tiers ne seont pas obligé de faire des efforts : ils reporteront ces efforts sur les gros marchés que seront (dont déjà) la X360 et la Wii. Il ne manque pas à Sony deux ou trois jeux first party : ils leur manquent de nombreux jeux tiers. C'est ce qui, entre autre, avait fait le succès des PS1/PS2 : le catalogue pléthorique de jeux. Sans ce catalogue, la PS3 va se retouver dans la même position que la Xbox : console la plus puissante (et encore, la discussion semble bien plus ouverte que pour la génération précédente) mais catalogue de jeux limité.

A la diferance de la PS1/PS2 et Xbox sony a énormément de studio third et second party ;) Pour les jeux d'éditeur tier exclu on peux pas dire que la 360 est bcp mieux lottie que la PS3 et pour les jeux third et second party sony a un tres gros avantage ;)

hummm...

c'est quoi un second party ?....

C'est beau d'inventer des termes...

First party, c'est studio interne (JE-studio), et Third party, c'est les autres (ILS-studios)...

pour second, ça donne quoi ? (TU-Studio) ?? :marteau:

S'est plus ou moins inventer car je vois pas comment on peux dire les studio sous contrais comme factor 5 et ninja tehori. Mais s'est vrais que ça serais plutot four party pour "Nous" :P

Posté(e)
Si la PS3 reste bonne dernière en terme de vente, les éditeurs tiers ne seont pas obligé de faire des efforts : ils reporteront ces efforts sur les gros marchés que seront (dont déjà) la X360 et la Wii. Il ne manque pas à Sony deux ou trois jeux first party : ils leur manquent de nombreux jeux tiers. C'est ce qui, entre autre, avait fait le succès des PS1/PS2 : le catalogue pléthorique de jeux. Sans ce catalogue, la PS3 va se retouver dans la même position que la Xbox : console la plus puissante (et encore, la discussion semble bien plus ouverte que pour la génération précédente) mais catalogue de jeux limité.

A la diferance de la PS1/PS2 et Xbox sony a énormément de studio first et second party ;) Pour les jeux d'éditeur tier exclu on peux pas dire que la 360 est bcp mieux lottie que la PS3 et pour les jeux first et second party sony a un tres gros avantage ;)

Très gros avantage je ne le pense pas y faut pas croire que M$ n'a pas de studio idem pour Nintendo. De toute façon Sony même avec les studiot qu'ils ont ne peut se passer des éditeurs Tiers.

Posté(e)
Très gros avantage je ne le pense pas y faut pas croire que M$ n'a pas de studio idem pour Nintendo. De toute façon Sony même avec les studiot qu'ils ont ne peut se passer des éditeurs Tiers.

Oui ils peuvent pas ce passé d'éditeur tiers qui met de la bonne volonter les editeurs qui ce constante de fair des portages 360 bacler sony peux s'en passer ;)

Posté(e)

Oui ils peuvent pas ce passé d'éditeur tiers qui met de la bonne volonter les editeurs qui ce constante de fair des portages 360 bacler sony peux s'en passer ;)

Hello,

Sans vouloir t'offenser, tu ne voudrais pas essayer de faire un minimum d'effort sur l'orthographe ?

Sinon pour les éditeurs tiers, je pense que ça ne les amuse pas, non plus, de bacler les portages... Mais si celui-ci prend trop de temps ce n'est pas rentable non plus, voila tout. Je pense que plutôt que de mettre sans arrêt la faute sur les éditeurs tiers, on pourrait aussi incriminer les kit de dev' Sony qui ne sont pas exempt de défaut !

Posté(e)
Hello,

Sans vouloir t'offenser, tu ne voudrais pas essayer de faire un minimum d'effort sur l'orthographe ?

Sinon pour les éditeurs tiers, je pense que ça ne les amuse pas, non plus, de bacler les portages... Mais si celui-ci prend trop de temps ce n'est pas rentable non plus, voila tout. Je pense que plutôt que de mettre sans arrêt la faute sur les éditeurs tiers, on pourrait aussi incriminer les kit de dev' Sony qui ne sont pas exempt de défaut !

wai enfin au temps de la NES et autres anciennes consoles BIEN PLUS DURES a programmer, les dev ne ralaient pas a tout bout de champ que c'etait trop dur :)

Il faut que CHACUN y mette du siens, les devs, sony, et nous... surtout nous... en ralant un peu moins.

++

Posté(e)

Je suis en total accord avec -Zou-, tout ca, ca n'est que du buziness, developper un jeu, ca prends du temps, ca coute cher et l'objectif numéro 1, c'est la rentabilité. Le facteur premier est bien sûr le parc de machines installé, et là, forcément, le calcul est vite fait. La 360 est "facile" à programmer, et Microsoft, quoi qu'on en dise, se débrouille très bien (fiabilité hardware mis à part! <_< ).

Je trouve qu'il a appris de ses erreurs et la comparaison qui a été faite avec la génération précédente me semble judicieuse, effectivement, la 360 tient actuellement la place qu'avait la PS2 en son temps.

La renommé ne fait pas tout, et Sony va devoir cravacher dur pour regagner son titre de champion. Et son "opération cadeau" récente n'est à mon avis pas le meilleur choix, mais ca, c'est le sujet d'un autre topic.

La sortie de très gros titre Comme GT5 ( :wub: ) et Métal Gear sera certainement un tournant dans son histoire, c'est tout ce que je lui souhaite en tous cas! :)

Posté(e)
wai enfin au temps de la NES et autres anciennes consoles BIEN PLUS DURES a programmer

Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet mais ce que tu dis est faux. Les consoles actuelles sont bien plus difficiles à maitriser pour une et une seule raison : la charge de travail est partagée entre plusieurs dizaines, voire centaines (en comptant le Business et le Produit) de personnes. En effet, alors que développer un jeu NES ou SNES ne monopolisait "que" une équipe de dev, un développement fait intervenir de nombreuses équipes :

. produit pour définir les spécifications fonctionnelles

. scénaristes

. développeurs

. infographistes / animateurs

. expert IA

. testeur

. marketing

. communication

. internationalisation / localisation

Sans compter bien sûr les équipes transverses, les managers, les architectes, ... Et en informatique comme souvent dans l'industrie, 1+1 n'est pas égal à 2 : les équipes grossissent souvent bien plus que la charge de travail effective. D'où une envolée des couts. C'est ça qui rend bien plus dur la création d'un jeu sur une console actuelle. Le multithreading, l'API graphique, ... ne sont que des petites contraintes techniques quasiment insignifiantes à côté de totue l'organisation et de tout le microcosme qui se met en place lors de la création d'un jeu.

Posté(e)
Hello,

wai enfin au temps de la NES et autres anciennes consoles BIEN PLUS DURES a programmer, les dev ne ralaient pas a tout bout de champ que c'etait trop dur :)

Il faut que CHACUN y mette du siens, les devs, sony, et nous... surtout nous... en ralant un peu moins.

++

Sauf qu'au temps de la NES, les dev' n'avait pas vraiment le choix... Il y a 50 ou 60 ans, dans certains villages on allait chercher l'eau au puit, maintenant je ne suis pas persuadé qu'on accepterai facilement ce genre de contrainte (l'exemple est volontairement grossier).

En bref, les consoles et les langages de programmation ont fait des progrès, et Sony a peut-être négligé ce point (je dis peut-être mais c'est ce qui remontait à un moment donné de la part de pas mal de dev' tiers).

Posté(e)

wai enfin bossant dans le monde du dev, je peux confirmer que les 3/4 n'ont pas envie de se faire chier, et vont au plus rapide...

Quitte a programmer a l'ancienne sur justement des nouvelles technologie, ce qui n'est pas adapaté (genre ne pas utiliser la programmation parallèle...)

Bref, je parle de programmation, pas d'equipe de dev... en etant bien organisé, un projet a plusieurs ca se fait mieux qu'un projet a 5... suffit d'etre organiser.

Ensuite oui Sony ne fournis pas une Kit de Dev facile d'utilisation, mais certains arrivent bien a l'utiliser, comme les devs de Lair, heavenly sword, GT, assassin's creed.

Si certains y arrivent, et que d'autres non, je pense pas vraiment que le problème vienne de Sony.

(on ne parle biensur pas des jeux qui sont devs par sony, ca compte pas)

En conclusion, je ne change pas d'avis, les devs sont de plus en plus flemmard, et tendent vers la rentabilité plutot que la qualité... (sur toutes les consoles biensur)

Ce qui ne me gène pas plus que ca, tant que le jeux rame pas.

++

Posté(e)
wai enfin bossant dans le monde du dev, je peux confirmer que les 3/4 n'ont pas envie de se faire chier, et vont au plus rapide...

Quitte a programmer a l'ancienne sur justement des nouvelles technologie, ce qui n'est pas adapaté (genre ne pas utiliser la programmation parallèle...)

Bref, je parle de programmation, pas d'equipe de dev... en etant bien organisé, un projet a plusieurs ca se fait mieux qu'un projet a 5... suffit d'etre organiser.

Ensuite oui Sony ne fournis pas une Kit de Dev facile d'utilisation, mais certains arrivent bien a l'utiliser, comme les devs de Lair, heavenly sword, GT, assassin's creed.

Si certains y arrivent, et que d'autres non, je pense pas vraiment que le problème vienne de Sony.

(on ne parle biensur pas des jeux qui sont devs par sony, ca compte pas)

En conclusion, je ne change pas d'avis, les devs sont de plus en plus flemmard, et tendent vers la rentabilité plutot que la qualité... (sur toutes les consoles biensur)

Ce qui ne me gène pas plus que ca, tant que le jeux rame pas.

++

Yep, après c'est de la responsabilité de chacun. Si les consommateurs achétent les très bons jeux et délaissent les jeux codés avec les pieds, peut-être les studios se diront que ça vaut le coup de faire "plus" d'effort... Mais bon j'ai de gros doute, quand je vois le cinéma d'une manière générale, je me dis que le JVs lui emboite le pas (peu ou pas de scénario, de gros effets spéciaux, une licence qui marche, et "hop" on fait x millions d'entrée => Intérêt du film = zéro)...

Posté(e)
les 3/4 n'ont pas envie de se faire chier, et vont au plus rapide...

et ils ont bien raison dans 99% des cas. Honnêtement, un développeur se doit d'etre le plus fainéant possible et je ne plaisante pas, c'est très sérieux. Faut savoir que plus de 90% de ce qu'on te demande de faire en tant que développeur a déjà été fait. Et souvent de bien meilleure manière que ce que tu peux produire (le "tu" est généraliste bien entendu). Le boulot de développeur est en train de se transformer en boulot d'intégrateur. Pour avoir bossé et pour bosser encore dans une équipe qui s'occupe de définir des outils pour une grosse boite, je peux t'assurer que le temps que l'on fait gagner aux développeurs en arrêtant de dupliquer le code et en utilisant des API/modèles de haut niveau est énorme et, ce, sans meme parler de la qualité qui est en constante hausse.

Les développeurs de JeuxVidéo ne sont pas différents de toi et moi : ils n'ont strictement aucune envie de se faire chier à gérer chaque bit de mémoire et à se prendre la tête avec des concepts super pointus. Ils préfèrent tous que d'autres s'en occupent et partagent leurs savoirs/méthodes/outils. Et ces "autres", dans ce cas précis, ça doit être le constructeur de la console (le système étant fermé, personne d'autre ne peut le faire).

J'ai bossé il y a maintenant 3 ans dans un labo de recherche qui s'occupait principalement de parallélisme (et c'était pas 7 SPE, c'étaient des grilles de grappes) et ils avaient déjà des outils permettant de répartir la charge automatiquement sur les différents serveurs et/ou processeurs. Donc qu'on ne me dise pas que Sony n'est pas capable de proposer ce type d'outil dans ses devKits.

en etant bien organisé, un projet a plusieurs ca se fait mieux qu'un projet a 5... suffit d'etre organiser.

Va dire ça à des Program Manager quand leurs équipes sont réparties entre les US, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et Bangalore. Tu vas voir ce qu'il te dit. T'as beau etre super organisé, ben je peux t'assurer que quand tu as des équipes qui parlent des langues différentes (l'anglais c'est bien à assez haut niveau, tout le monde le comprend mais quand tu rentres dans les détails, c'est pas la même) et qui bossent sur des fuseaux horaires différents, la pratique est très très éloignée de la théorie.

Et même sans rentrer dans ce type de cas extrême (mais que je vis au jour le jour pour te donner une idée), arriver à faire travailler ensemble 4 équipes différentes (au pif : archi, R&D, test et production => toutes des équipes techniques qui devraient se comprendre... et pourtant...) managées par 4 personnes différentes n'ayant pas de supérieur hiérarchique commun et intervenant chacune sur différents projets, ben je peux t'assurer que même la meilleure volonté du monde ne suffit pas toujours.

Posté(e) (modifié)

Oui ! Je comprend la situation des devs ;)

C'est comme en mécanique de précision. (jsuis mécanicien) Moin j'en fais, mieux je me porte !!! (ma devise rollwink )

Alors en GROS:

-Moi je fais des pièces (ou jeux) et je vois qu'elles sont ok, bonnes et dans la tolérance ! (Jeux qui se sont vendus) et la vous pouvez vous permettre le minimum, ouvrier que nous sommes.

-Les devs vous, c'est encore plus compliqué, obligés d'attendre les retours... et de constater les dégats ou/et la réussite ! (comme si vous étiez des ingénieurs :huh: )

Donc conclusion, chèreS développeurs !

Vous êtes comme moi... ouvrier ! Et avez besoins de moyens, de conditions de travailles, et d'ingénieurs :)

:P c'est vraiment pas compliqué :D

++

Modifié par titus360
Posté(e)

titus prochaine intervention du genre tu va passer deux jours a l'ombre, ca fait pitié de lire des commentaires de la sorte. Si tu es là pour freeposter autant t'arreter avant de plus avoir le choix.

Posté(e)

merci de laisser la logique des choses de la sorte... je voulais juste expliquer que les jeux se font avec des ouvriers (moin chere)

allez armuse toi bien trash !

Posté(e)

Il y a des façons de faire les choses et celle que tu as choisi n'est pas la bonne.

Maintenant si tu as d'autres remarques, arrete de pourrir les topics est envoi un amil ou un mp.

EDIT : Je pense que tu n'as pas compris, mon arrete de pourrir n'etait pas un conseil.

Posté(e) (modifié)
Oui ! Je comprend la situation des devs ;)

C'est comme en mécanique de précision. (jsuis mécanicien) Moin j'en fais, mieux je me porte !!! (ma devise rollwink )

Alors en GROS:

-Moi je fais des pièces (ou jeux) et je vois qu'elles sont ok, bonnes et dans la tolérance ! (Jeux qui se sont vendus) et la vous pouvez vous permettre le minimum, ouvrier que nous sommes.

-Les devs vous, c'est encore plus compliqué, obligés d'attendre les retours... et de constater les dégats ou/et la réussite ! (comme si vous étiez des ingénieurs :huh: )

Donc conclusion, chèreS développeurs !

Vous êtes comme moi... ouvrier ! Et avez besoins de moyens, de conditions de travailles, et d'ingénieurs :)

:P c'est vraiment pas compliqué :D

++

Ta réaction est un peu limite, tu peux avoir ce résonement qd tu envisages d'arriver à ton objectif, de ventes ou de delais en respect avec ton cahier des charges.

De nos jours les devs, veulent vendre à des millions d'exemplaires de grosses daubes, voire que tout leur soit apporté sur un plateau.

D'ou le nombre de suites incalculables, tout justes reliftées, et c'est pas EA qui dira le contraire.

Ca a tjrs été le cas d'un gros jeux, ou les devs ont pris du temps à developper casse la baraque en terme de ventes, mais voila le JV est devenu un fast food video ludique,ou on veux nous faire acheter des jeux portant la licence de gros films, et qui ont étés developpés trois mois avant la sortie du film.

Modifié par baboulette
Posté(e) (modifié)
Ta reaction est un peu limite, tu peux avoir ce resonement qd tu envisages qu'avec ton resonement tu peux arrivé a ton objectif, de ventes ou de delais en respect avec ton cahier des charges.

Sans ça, tu élabores rien dans la vie... j'en suis comment dire, certain !

Pour le reste de ton post, je suis completement de cette avis... j'étais pas totalement sur au début ! Mais en lisant le sujet en entier, merci baboulette :ok:

Modifié par titus360
Posté(e)
Ta reaction est un peu limite, tu peux avoir ce resonement qd tu envisages qu'avec ton resonement tu peux arrivé a ton objectif, de ventes ou de delais en respect avec ton cahier des charges.

Sans ça, tu élabores rien dans la vie... j'en suis comment dire, certain !

Pour le reste de ton post, je suis completement de cette avis... j'étais pas totalement sur au début ! Mais en lisant le sujet en entier, merci baboulette :ok:

Tu me soulages ,parceque moi en relisant mon post ,j'y ai rien pigé hihihi

Je fait les modifs pour que ca soit plus clair. LOL

Posté(e)

Par contre, ça serait vraiment très très sympa et juste que vous arrétiez d'utiliser le terme "dev" là où il n'a pas sa place. Ce sont sont pas les développeurs qui décident de ce qui va ou ne va pas être développé. On n'est plus dans les années 80. Aujourd'hui, ce sont les gens du produit qui décident. Le développeur est l'ouvrier de l'informatique, rien de plus, rien de moins.

Posté(e)
Par contre, ça serait vraiment très très sympa et juste que vous arrétiez d'utiliser le terme "dev" là où il n'a pas sa place. Ce sont sont pas les développeurs qui décident de ce qui va ou ne va pas être développé. On n'est plus dans les années 80. Aujourd'hui, ce sont les gens du produit qui décident. Le développeur est l'ouvrier de l'informatique, rien de plus, rien de moins.

On ne met pas tout sur leur dos, mais selon certains, les devs auraient du mal avec le kit de dev PS3, et je pense que c'est à cela que ce rapportent principalement les critiques envers les devs.

C'est clair par contre que si on ne leur donne que le temps necessaire à faire une daube, faut pas s'attendre à autre chose qu'avoir ue daube...

Posté(e)

Quand je disais que certains utilisaient le terme "dev" à tort et (surtout) à travers, ça se rapportait aux posts qui disaient que :

. les devs devenaient fainéants et ne remettaient plus en question leurs connaissances

. les devs préfèraient pondre des suites plutôt que de faire des jeux originaux

. les devs préfèraient faire des jeux rapidement pour engranger un max de revenus plutôt que de s'investir dans des projets plus longs

. ...

Avouez que tout ça, ça n'a rien à voir avec les développeurs :

. si on leur fournissait des kits de dev performants et accompagnés d'une documentation complète et compréhensible et que les constructeurs s'investissaient plus dans de la formation, les problèmes actuels seraient bien moindres

. ce sont les gens du produit qui décident majoritairement des jeux en développement et du temps alloué à ces jeux, pas les développeurs.

Posté(e)

Re,

Tous devient plus clair ! A part baboulette comme d'habitude ggne

De nos jours les devs, veulent vendre à des millions d'exemplaires de grosses daubes, voire que tout leur soit apporté sur un plateau.

++