Moonlight Posté(e) le 10 juillet 2007 Posté(e) le 10 juillet 2007 Bonjour Packard Bell R3280 AMD turion 64 ML-28 avec la version 1.01 du BIOS ati xpress 200m 512ddr HDD interne 80go : Windows XP Edition Familiale HDD externe 20go USB 2.0 (qui est en fait un lecteur MP3 HDD Sony NW-A3000)* : Kubuntu 7.04 Bien donc je vous précise que je débute, c'est la première fois que je touche à une distribution Linuxienne donc ne me blâmez pas Hier, j'ai tenté d'installer Kubuntu sur mon HDD externe sans passer par un live cd (je n'avais pas de dvd-/+r ou cd-r sous la main...). J'ai lu plusieurs tutos, essayé VirtualBox, et une manip avec Grub en modifiant le boot.ini de XP afin d'avoir un choix "Start Grub" au démarrage de mon pc. Cette dernière manip ne fonctionnant pas, je me suis procuré un cd-r, j'y ai gravé l'image de Kubuntu, j'ai booté dessus puis je l'ai installé sur mon HDD USB. Jusque là tout va bien. Hors, il me semble que je dois rajouter quelque chose sur mon HDD USB pour le rendre bootable via mon BIOS, mais je ne sais pas quelle manip effectuer. Le BIOS m'indique USB Storage boot (enable boot from USB storage class) lorsque je le parcours, sauf que cette option est mise à part du reste (floppy disk, HDD, etc) et je ne peux pas la modifier, elle reste sur enable (qui est ce que je souhaite de toute manière). Je ne peux pas non plus la selectionner via F8 au démarrage de mon pc : je n'ai que les choix d'un BIOS limité qui s'affiche (Floppy, Hard disk, CD-rom et LAN). Donc mon problème est de savoir comment booter sur mon HDD USB? Y'a t-il une manip que je pourrais faire sous XP ou depuis le live cd pour avoir un choix manuel du BIOS concernant le boot USB, ou rajouter "l'option" boot USB à la suite des autres options de boot? J'ai lu des infos sur USB-ZIP, et une manip à faire sur mon HDD USB pour le rendre bootable avec grub. Je sais egalement que je pourrais booter depuis un cd, mais puisque mon BIOS a l'air de permettre le boot USB, j'aimerais bien fonctionner a