Moonlight Posté(e) le 10 juillet 2007 Posté(e) le 10 juillet 2007 Bonjour Packard Bell R3280 AMD turion 64 ML-28 avec la version 1.01 du BIOS ati xpress 200m 512ddr HDD interne 80go : Windows XP Edition Familiale HDD externe 20go USB 2.0 (qui est en fait un lecteur MP3 HDD Sony NW-A3000)* : Kubuntu 7.04 Bien donc je vous précise que je débute, c'est la première fois que je touche à une distribution Linuxienne donc ne me blâmez pas Hier, j'ai tenté d'installer Kubuntu sur mon HDD externe sans passer par un live cd (je n'avais pas de dvd-/+r ou cd-r sous la main...). J'ai lu plusieurs tutos, essayé VirtualBox, et une manip avec Grub en modifiant le boot.ini de XP afin d'avoir un choix "Start Grub" au démarrage de mon pc. Cette dernière manip ne fonctionnant pas, je me suis procuré un cd-r, j'y ai gravé l'image de Kubuntu, j'ai booté dessus puis je l'ai installé sur mon HDD USB. Jusque là tout va bien. Hors, il me semble que je dois rajouter quelque chose sur mon HDD USB pour le rendre bootable via mon BIOS, mais je ne sais pas quelle manip effectuer. Le BIOS m'indique USB Storage boot (enable boot from USB storage class) lorsque je le parcours, sauf que cette option est mise à part du reste (floppy disk, HDD, etc) et je ne peux pas la modifier, elle reste sur enable (qui est ce que je souhaite de toute manière). Je ne peux pas non plus la selectionner via F8 au démarrage de mon pc : je n'ai que les choix d'un BIOS limité qui s'affiche (Floppy, Hard disk, CD-rom et LAN). Donc mon problème est de savoir comment booter sur mon HDD USB? Y'a t-il une manip que je pourrais faire sous XP ou depuis le live cd pour avoir un choix manuel du BIOS concernant le boot USB, ou rajouter "l'option" boot USB à la suite des autres options de boot? J'ai lu des infos sur USB-ZIP, et une manip à faire sur mon HDD USB pour le rendre bootable avec grub. Je sais egalement que je pourrais booter depuis un cd, mais puisque mon BIOS a l'air de permettre le boot USB, j'aimerais bien fonctionner ainsi... J'ai lu aussi il y a plusieurs mois que Packard Bell modifiait les BIOS (pour ne permettre que l'installation de l'OS préinstallée en tant que version originale par exemple), donc je me demande si ce n'est pas du à ça, et si je n'ai pas un moyen de contourner cette modif? Si je branche mon HDD externe sur mon pc et le démarre, et que je choisis "Start Grub", j'obtions plusieures options de démarrage, dont deux lignes sur Ubuntu + une pour Ubuntu sans échec, Windows NT/je ne sais plus quoi, Windows XP edition familiale, etc. Aucun boot ne fonctionne à ce moment là, je me retrouve avec des erreurs "erreur 15 : file not found" ou "erreur 11" par exemple, et un freeze sur "starting up" concernant XP Voilà, si quelqu'un peut m'orienter sur un énième tutoqui me permetterait de booter sur USB sans cd, ou modifier mon BIOS ou le boot.ini ou que sais-je, m'aider, ce serait génial
Miles Prower Posté(e) le 10 juillet 2007 Posté(e) le 10 juillet 2007 Installe juste GRUB directement sur la MBR de ton premier disque dur ? Je vois pas l'intérêt de se prendre la tête avec le Boot.ini de Windows. Ça doit pouvoir se faire simplement lors de l'installation de Linux...
Cloud Posté(e) le 15 juillet 2007 Posté(e) le 15 juillet 2007 J'avais essayé ce genre de truc du temps de la 6.10 (il y a queleques mois)... Et le résultat est que je n'ai jamais réussi à booter ubuntu sur un DD USB, car les modules USB ne se chargent pas assez tôt, il faut donc modifier certaines choses de ton install en passant par le rescue mode du CD, mais j'avais tenté ça et ça n'a jamais marché... Donc si tu te sens toujours le courage de tenter l'opération, une petite recherche sur google (ubuntu usb externe) pourrait t'éclairer, sinon je te conseille de l'installer sur un DD interne, les performances d'un OS étant très limitées par le bus USB... A+
Messages recommandés