vmaxspeed3 Posté(e) le 24 juin 2007 Posté(e) le 24 juin 2007 bonjour je voudrais reparer cette alim 1.6. comme demandé par bugess, je poste une photo pour montrer le problème:
bugess Posté(e) le 24 juin 2007 Posté(e) le 24 juin 2007 salut a premiere vue , selon la longueur de la patte du condo , et l'état de l'isolation "la couche de peinture blanche / grise" tu as eu un court circuit entre la patte (-) du condo C53 du dessus de l'alime et la piste positive de sortie du regulateur K3532 , une vis un bout d'étain sous l'alime , ou tout simplement un flash électrique , les alimes a découpage ont des tensions de plus 350V et une mauvaise isolation , une patte d'un composant trop pres d'une piste, et on provoque un flash , et dans ton cas on est pas loin , a premiere vue. Pour le composant noir "J 12" c'est bien un composant neutre , dans le cas de l'alime "Jumper" d'ou la réfèrence J12 , barrette calibré pour palier a ce genre de probleme. Comme je t'ai annoté , remplace le Jumper par un fusible du commerce , sur le quel tu soudes 2 bouts de fil , et tu le soudes a la place du composant , cela te permettra rapidement de vérifier la fonctionnalité du reste de l'alime , sans risque , 100mA ou moins , mais avant , tu coupes la patte du condo a fleur avec la soudure , tu appliques un vernis d'isolement , ou tu fouilles dans le sac de madame ou mademoiselle , tu touveras ton bonheur , un coup de vernis a ongle , tu laisses secher et tu tests. On croise les doigts , toi tu branches juste l'alime , ne connecte pas la CM @+
vmaxspeed3 Posté(e) le 24 juin 2007 Auteur Posté(e) le 24 juin 2007 merci pour les infos je viens de ponter le petit composant cramé, j'ai raccourci la pate du condo et rechargé la piste en étain mais pas de signe de vie une fois branchée le fusible transparent à l'air bon, en plus j'ai senti le jus sur les plaques metaliques
bugess Posté(e) le 24 juin 2007 Posté(e) le 24 juin 2007 (modifié) re pour rappel le fusible est juste derriere le connecteur d'entré , annotation T2A /250V "F1" recouvert d'une gaine thermo. commence par vérifier le regulateur Q1 celui qui est relié a la piste qui a flashé , 3 pattes 2 a l'exterieure une centrale , tu retournes l'alime coté piste , la patte de gauche est reliée au condo = OV , multimetre sur ohm , valeur entre patte de gauche et patte de droite =30k , entre patte de gauche et celle du milieu , attendre que ton multimetre ce stabilise = 2.2 m attention mesure hors tension , et ne touche pas trop les elements ils sont toujours chargés , attend un certain moment avant de faire les mesures @+ Modifié le 24 juin 2007 par bugess
vmaxspeed3 Posté(e) le 25 juin 2007 Auteur Posté(e) le 25 juin 2007 (modifié) après mesure ( testeur sur ohm 2k ): depuis le dessus de l'alim HS: - entre patte de gauche et patte de droite: 1.71 - entre patte de gauche et milieu: 1.93 - entre patte du milieu et patte de droite: le testeur bouge pas sur mon alim 1.6 qui marche, toujours vue de dessus, alim en place, non branchée au secteur: - entre patte de gauche et patte de droite: le testeur bouge pas - entre patte de gauche et milieu: 1.98 - entre patte du milieu et patte de droite: le testeur bouge pas ça viendrait donc de ce k3532 ? Modifié le 25 juin 2007 par vmaxspeed3
bugess Posté(e) le 25 juin 2007 Posté(e) le 25 juin 2007 re effectivement la panne peut etre liée au composant , mais il faut finaliser le test apres desoudage , et refaire les mesures @+
vmaxspeed3 Posté(e) le 25 juin 2007 Auteur Posté(e) le 25 juin 2007 bon j'ai du foiré les mesures car le composant a les mêmes resultats que celui qui est sur la bonne alim. je lache l'affaire et je mets l'alim dans un coin ( le jour ou j'en ai d'autres, je te fais signe pour te les envoyer bugess )
Messages recommandés