Mediaroom : la solution TV de Microsoft

Messages recommandés

Posté(e)

Le Mediaroom, que Microsoft vient tout juste de rebaptiser, sera bien plus qu'une IPTV. Les fonctions qu'on nous promet transparaissent nettement de la volonté de la firme de Redmond d'en faire le media-center ultime.

Au délà du simple changement de nom, ce sont de nouvelles fonctionnalités qui seront attribuées à l'IPTV de Microsoft. En France, le seul à offrir ce service est Club Internet, mais rien n'indique pour autant, même si cela paraît fort probable, que le fournisseur d'accès effectuera la transition vers le Mediaroom.

Qu'est-ce que le Mediaroom apportera donc t-elle de neuf par rapport à la première Microsoft TV ?

D'abord, des perspectives plus larges que la simple diffusion de TV par Internet. En effet, le Mediaroom est capable de recevoir une diffusion satellite. Il ne resterait donc plus à Microsoft que de négocier avec les fournisseurs satellite, comme CanalSat, pour pouvoir l'inclure dans son service.

Ensuite, des fonctionnalités améliorées. Le Mediaroom possède un système multi-vue qui permet au spectateur d'afficher jusqu'à 16 écrans simultanément, qu'il s'agisse d'apporter plusieurs angles de caméra à un match de basket, ou d'avoir une vue d'ensemble de ce que diffusent plusieurs chaînes.

Afin de répondre aux critiques concernant le changement de chaînes, Microsoft a aussi fait en sorte que l'opération se fasse de manière presque instantanée. Un algorithme prévu à cet effet permet de changer automatiquement le mode de réception (unicast à multicast) pour un zapping plus fluide.

Enfin, comme nous l'avions déjà vu, Microsoft prévoit de créer un outil de développement pour le Mediaroom, ceci afin de permettre aux fournisseurs d'IPTV de créer leur propres applications en fonction de leurs besoins. On peut donc s'attendre à ce que ses fonctionnalités soient étendues par la suite.

Un obstacle pour le media center ultime, la XboX 360

On voit clairement la volonté de Microsoft d'atteindre le mythe véhiculé par le media center, à savoir de contrôler l'appareil domestique central par lequel passeraient toutes les connexions médiatiques internes ou externes. C'est d'ailleurs dans cette perspective que la firme de Redmond n'envisage qu'un seul disque dur pour tous les récepteurs numériques de la maison : set-top boxes, PCs, appareils mobiles Microsoft (Zune), etc.

Mais s'il reste un de ses propres produits faisant encore obstacle à cette centralisation généralisée, c'est bien la XboX 360. En effet, la console possède sa propre plate-forme vidéo. Comment la concilier alors avec le Mediaroom ? En l'intégrant tout simplement dans la console, ce qui est prévu pour fin 2007, début 2008.

Cette transition risque cependant d'être délicate, car le Mediaroom ne pouvant être fourni que par des FAI, elle n'affranchira pas l'utilisateur de devoir s'abonner à Club-Internet ou tout autre fournisseur qui la proposerait à l'avenir.

Elle devrait néanmoins offrir quelques fonctionnalités intéressantes. Parmi elles, la possibilité pour le joueur de recevoir d'un ami une invitation pour rejoindre une partie de Halo 3 par exemple. La chaîne qu'il était en train de regarder serait alors automatiquement enregistrée - grâce à un magnétoscope en cours de développement - en vue de lui offrir la suite du programme après la partie.

Maintenant, il n'est pas certain que cela soit suffisant pour l'imposer auprès de la plateforme vidéo déjà fournie par la Xbox 360 mais après tout, les PCs n'ont jamais été cantonnés à un seul service.

Source : RatiatumLien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1407

Posté(e)

Wahouuu c'est sympathique tout ca...C'est ouf de voir comment Microsoft se dechire les fesses en ce moment...Ca fait plaise.

Sinon, traiter avec canal sat c'est rigolo et dire qu'ils sont actuellement entrain de se faire attaquer car canal+ avait depose le nom Vista en 2003...;)

J'en connais qui vont se faire plaisir dans l'affaire...

Posté(e)

C'est bien veau tout ca, mais quand on sais dans quel etat lamentable sont les lignes telephoniques, ca va vraiment etre le boxon question reception d'images ;)

Posté(e)

canal et microsoft sont tres pote .de plus canal soutien le hddvd bizare pour une chaine dite de gauche de soutenire le mal incarne du capitaliste lol

Posté(e)

Mouai pas convaicu. Je pense que la X360 n'en a pas encore assez sous le capo pour pouvoir jouer à un jeu et enregistrer une émission TV en même temps. Deplus vu comment la 360 rame dans les menus zaper entre les chaines risque d'être un cauchemar. Et c'est sans compter les freeze et autres problèmes hardware.

Qu'ils essayent d'abord d'aranger les problèmes actuels de la 360 au lieu d'en rajouter.

Posté(e)
Mouai pas convaicu. Je pense que la X360 n'en a pas encore assez sous le capo pour pouvoir jouer à un jeu et enregistrer une émission TV en même temps. Deplus vu comment la 360 rame dans les menus zaper entre les chaines risque d'être un cauchemar. Et c'est sans compter les freeze et autres problèmes hardware.

Qu'ils essayent d'abord d'aranger les problèmes actuels de la 360 au lieu d'en rajouter.

Elle a tout ce qu'il faut sous le capot !! Mais tu as mis le doigt ou il faut : il vont devoir l'optimiser nickel.

Ciao.

Posté(e)

Elle a tout ce qu'il faut sous le capot !! Mais tu as mis le doigt ou il faut : il vont devoir l'optimiser nickel.

Ciao.

oui, c'est bien beau d'optimiser, le principal c'est de savoir ce qu'ont veut un moment donné...

moi, une console jeux :)

Posté(e)

Ciao.

Ben justement je doute que même l'optimisation puisse le permettre.

Je m'explique, la console réserve 10% de sa puissance au dashboard qui tourne en fond et 90% est dédié aux jeux. Cette répartition est fixée et ne changera jamais pendant qu'un jeu tourne (logik: les développeurs ont fait le jeu de tel manière, changer cette répartition de puissance impliquerait que les jeux tourneraient moins bien). Donc si déjà avec 10% le dashboard de fond rame, faut pas demander avec un enregistrment video en fond en plus du dash.

Posté(e)

Et ca va faut arreter ils savent ce qu ils font quand meme...tu crois qu'ils viennent de le penser tout ca...c est prevu depuis bien longtemps...;)

Posté(e)

Bonjour les loulous,

Et voilà après ce passage du meida center de la mort qui tue, tout le omnde n'aura de regard que pour M$ et sa console!! fini l'utopie linux , écrasé la concurrence. Ils vont bousiller tout et tout le monde. Les frigos et la xbox360 communiqueront pour commander vos course car il n'y aurai plus de mayonnaise dans votre frigo.

Big brother is watching you---> OUI et comme cet appareil sera le centre informatique, media et culturel de votre maison, vous arurez la possibilité de pouvoir découvrir ce qu'on vous donnera et pas plus.Pas la peine de vous sentir emprisonné puisqu'on vous fait des reduc avec VOTRE FAI préféré j'ai nomé club mes coui***

Bref plus de choix de FAI,plus de choix des chaines satellites,plus de choix de changer de marque de mayonnaise, plus de choix d'acheter un autre system d'exploit ou une autre console sous peine d'etre immediatement HAS BEEN. Mais rejouissons nous et soyons credule M$ nous fera des reduc pour tout ca car il s'est bien faire travailler les petits chinois et les petits indiens pour nous donner le meilleur du satellite, aussi grand que le big bang chez votre FAI (et pour 1€ de plus vous aurez les freres boganov qui sortent de votre table du salon!!) mais aussi le dernier frigo amerloque avec laison wimaw à votre bobox pour des commandes chez carrefour (et uniquement eux cvar partenaire officiel de la faim dans le monde de tous les africains).

Alors j'espère que ce message vous aura fait un peu rire à deffaut d'avoir été un peu trop avangardiste ;)

++ les gueux et rappelez vous Big Brother is Fu**ing YOU

Posté(e) (modifié)

Ciao.

Ben justement je doute que même l'optimisation puisse le permettre.

Je m'explique, la console réserve 10% de sa puissance au dashboard qui tourne en fond et 90% est dédié aux jeux. Cette répartition est fixée et ne changera jamais pendant qu'un jeu tourne (logik: les développeurs ont fait le jeu de tel manière, changer cette répartition de puissance impliquerait que les jeux tourneraient moins bien). Donc si déjà avec 10% le dashboard de fond rame, faut pas demander avec un enregistrment video en fond en plus du dash.

Sauf que à la différence d'un PC la 360 ne lis ni n'écris pas sur le HDD pendant un jeu. Ou alors seulement pour les sauvegardes.

Etant donné que la TV par ADSL est déjà compressé, il ne s'agit ni plus ni moins que de copier un flux entrant et pas de le réencoder. Donc je pense que c'est tout à fait possible.

A la différence d'un PC où le jeu se trouve sur le HDD + le flux video/audio réencodé ici on aura juste un jeu sur sur DVD pendant qu'un process copiera sans réencodage le flux sur le HDD ce qui est beaucoup moins gourmand en ressource et semble donc plus réaliste !

En fait, ça ne serait pas plus compliqué que ce qu'elle fait déjà actuellement : download de démo ou autre pendant une partie. Sauf que quand on joue sur le live le download se met en pause, mais je pense que cela est plus pour garantir un bon ping et une bonne connexion que pour des questions de ressources !

Modifié par dadouhou
Posté(e) (modifié)

Ciao.

oui, c'est bien beau d'optimiser, le principal c'est de savoir ce qu'ont veut un moment donné...

moi, une console jeux :)

C'est clair, je suis complètement de cet avis, à trop vouloir en faire on dénature le produit.

Rajoutez à cela le big brother concept et ça fait frémir. :wacko:

Personnellement je veux une console de jeux, qu'il y ait 2/3 plus je ne suis pas contre mais je ne veux pas d'une usine à gaz.

Modifié par netrunner
Posté(e)

Pour infos, 2 thread sur les 6 du PPC de la 360 sont affectés au dash/OS et à la gestion XBoxLive, ce qui fait 2/6, donc globalement 33.33%. Maintenant, ces 2 threads sont très loin d'être surchargé, et c 'est surement pas les menus du dash accessible à tout moment qui les démonte...

++

Posté(e) (modifié)
Wahouuu c'est sympathique tout ca...C'est ouf de voir comment Microsoft se dechire les fesses en ce moment...Ca fait plaise.

Sinon, traiter avec canal sat c'est rigolo et dire qu'ils sont actuellement entrain de se faire attaquer car canal+ avait depose le nom Vista en 2003...;)

J'en connais qui vont se faire plaisir dans l'affaire...

Ce n'est pas avec Canal+ mais avec Philippe Gildas, propriétaire d'une chaîne de télévision du nom de Télévista (et ancien animateur de Canal +), qu'il y a un proces.

Et je crois avoir lu qu'il avait aussi un proces avec Phillips qui avait deposé le nom mais qui ne l'utilise pas...

C'est bien veau tout ca, mais quand on sais dans quel etat lamentable sont les lignes telephoniques, ca va vraiment etre le boxon question reception d'images ;)

Personnellement je pense que si les menu rame c'est a cause du net, car j'ai remarqué que quand je telecharge bcp ou que ma connexion a du mal et bien la xbox a plus de mal dans les menu et freeze carrement desfois...

De plus toute ces application ne se feront pas sur la Xbox a mon avis mais sur la box ou le PC qui gere ca. La xbox sera juste un client (Extender) comme c'est deja le cas avec Media Center...

@+

Modifié par Mukatai