Tomy75 Posté(e) le 28 mai 2007 Posté(e) le 28 mai 2007 Bonjour a toutes et a tous Qu'en pense les pros ? J'ai deja joué avec mais sans la puce connectee... Mais voir mon "travail" de soudure me fait peur en macro, aurais-je coupe des pistes ? court-jus !?!?! De grosses bourde ou pas ? Tout tient tres bien niveau soudure cela dit ! Merci d'aider le gros noob que je suis ! Fer a souder pointe fine 18w au fait !
Jx7 Posté(e) le 28 mai 2007 Posté(e) le 28 mai 2007 lu, je donne pas cher du +VCC mais pour le reste ca va pour qqun qui soude pas refais la soudure du haut si tu peux, manque de l'etain là ++
Tomy75 Posté(e) le 28 mai 2007 Auteur Posté(e) le 28 mai 2007 (modifié) Merci JX7 Si le vcc etait out, la console marcherait ?Car j'ai test sans puce et je peux jouer sans probleme. Quels seraient les symptomes d'un "+VCC out" ? Je peux tester au multimetre ?? Modifié le 28 mai 2007 par Tomy75
Jlz Posté(e) le 28 mai 2007 Posté(e) le 28 mai 2007 Lo, il dit juste que la soudure est précaire .... Par contre je trouve que tu as pas mal abîmé les gaines isolantes ... je reverrai le cablage ou je prendrais soin de bien fixé les câbles dans des zones sures (non conductrices) pour éviter tt CC. ++ EDIT: ce qui ne m'empêche pas de penser également que c'est bien pour un premier montage ...
Tomy75 Posté(e) le 28 mai 2007 Auteur Posté(e) le 28 mai 2007 Oui je m'inquiete un peu d'un contact sournois :/ Un leger film de plastique peut il servir d'isolant sans danger ? Merci de votre temps messieurs
le.schtroumpf.j Posté(e) le 28 mai 2007 Posté(e) le 28 mai 2007 Slt, afin de préserver une organisation la plus lisible possible sur le forum, nous allons déplacer votre sujet dans une section plus appropriée. Merci de votre compréhension.
Tomy75 Posté(e) le 29 mai 2007 Auteur Posté(e) le 29 mai 2007 ok Il est dommage que personne ne reponde dans la section debutants... mais je me refrenerai de poster les meme question sous un autre post dans la section hardware !
bugess Posté(e) le 29 mai 2007 Posté(e) le 29 mai 2007 salut juste une ou deux petite annotation je suis pas sur que tu es étamé tes fils avant de les souder sur la CM, ou je me trompe pour la connexion superieure, effectivement le denudage est loin du point de soudure et risque de toucher la pastille a coté. ou tu refaits ou tu proteges la partie denudée. C'était pour la soudure, ne pas oublier la partie "après souudre" une soudure a l'étain doit etre nettoyé , éliminer le décapant et les projections qui risquent de provoquer des fuites de courant , après un certain temps. on nettoye la soudure avec un produit "nettoyant de flux ou decapant de flux style "flux-off" que l'on trouve dans les magasins d'électronique, on laisse sécher puis on reconstitue la protection , a l'aide d'un vernis tropical, qu'il faut secher avec un décappeur thermique ou un seche cheveux, en réalité on les étuve a 90° pendant 2h, mais n'utilisez pas le four de votre mere . Avec cela on est tranquille , pour tout ce qui est oxydation , déterioration dans le temps, a condition que les soudures sont conformes @+
gomatrixor Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 moi je vois que le vcc (c pas la masse la?),est tres mal soudee la pastille a chauffe,il faut le refaire mais faut arreter de rester longtemp sous peine de detruile pastille! y a un autre fil qui tient pas le bout d une soudure a refaire! pour etre sur tu refait tout tes fil et tu denude beaucoup moins! j avais oublie comment ct chiant au debut!
Tomy75 Posté(e) le 31 mai 2007 Auteur Posté(e) le 31 mai 2007 (modifié) En effet mes fils n'etaient pas etamés... :/ je n'arrivais point a le faire ! on m'a vendu un fil d'etain de gros diametre c'est peut etre la raison. J'ai protegé la soudure un peu denudée ! Il est hors de question que j'y touche de nouveau avec un fer a souder si possible ! ou alors avec le bon matos peut etre mais comme on dit en anglais : " If it ain't broken dont fix it " ! Reste a savoir si ca marche... j'ai connecté ma puce mais cela ne marche pas... mais mon graveur deconne, j'attend donc un nouveau graveur ! Modifié le 31 mai 2007 par Tomy75
80Y Posté(e) le 1 juin 2007 Posté(e) le 1 juin 2007 moi je me pose cette question Pourquoi ne pas noyer les soudures ? dans de la colle type gel transparent ? Merci
Jlz Posté(e) le 1 juin 2007 Posté(e) le 1 juin 2007 moi je me pose cette questionPourquoi ne pas noyer les soudures ? dans de la colle type gel transparent ? Merci Lo, tu peux a partir du moment ou tu as vérifier la conductivité du produit une fois sec ... Mais ça ne facilite pas un éventuel démontage .... Il y des produits pro pour ça, mais tu peux t'arranger avec d'autres choses et c'est bien moins cher ! ++
bugess Posté(e) le 1 juin 2007 Posté(e) le 1 juin 2007 moi je me pose cette questionPourquoi ne pas noyer les soudures ? dans de la colle type gel transparent ? Merci Lo, tu peux a partir du moment ou tu as vérifier la conductivité du produit une fois sec ... Mais ça ne facilite pas un éventuel démontage .... Il y des produits pro pour ça, mais tu peux t'arranger avec d'autres choses et c'est bien moins cher ! ++ re et bien oui, il y a le vernis a ongle de ta copine, qui protege, qui maintien et qui seche vite le vernis d'isolement pro c'est mieux, mais faute de moyen
Jlz Posté(e) le 1 juin 2007 Posté(e) le 1 juin 2007 Justement c'est, en particulier, a lui que je faisais allusion ... rollwink ... au vernis de ma copine, des fois même que je lui tape son dissolvant ... Mais chut !! ++
Tomy75 Posté(e) le 2 juin 2007 Auteur Posté(e) le 2 juin 2007 (modifié) Bien vu les amis ! Le fil denude a sauté, celui de la masse.Ou puis-je trouver un point alternatif ? y'en a un de cite ici : http://img442.imageshack.us/img442/3378/planfinalaq1.jpg mais la personne pense que c'est le vcc donc j'ai un peu peur ! Il reste un peu de metal sur la pastille de base, je peux encore retenter une soudure dessus. Modifié le 2 juin 2007 par Tomy75
Tomy75 Posté(e) le 2 juin 2007 Auteur Posté(e) le 2 juin 2007 bon j'ai trouve un point mais truc de fou, l'etain refuse d'adherer a la pastille :// J'ai insisté et rien bousilé, me suis arrete avant ! Pourquoi l'etain n'adhere t il pas sur la pastille svp ?
Kyli@n Posté(e) le 3 juin 2007 Posté(e) le 3 juin 2007 Sans doute car tu n'as pas assez chauffé la pastille.
Tomy75 Posté(e) le 3 juin 2007 Auteur Posté(e) le 3 juin 2007 c'est le probleme de ma fer a souder... l'extremite en pointe de la panne ne chauffe pas assez... plus haut oui mais peut pratique :/ Je vais m'entrainer un peu sur une vieille carte pci !
djeid Posté(e) le 3 juin 2007 Posté(e) le 3 juin 2007 Je dis ça comme ça,mais peut etre que ça aurait été mieux de laisser faire un pro?! Parce que la...
Kyli@n Posté(e) le 3 juin 2007 Posté(e) le 3 juin 2007 LoL c'est tjours tentant de le faire soi même et je comprends aisément la tentation.. plutôt que de se tourner vers un pro. Après j'ose croire que tous ceux qui osent se lancer sont conscients des risques qu'ils prennent Pour en revenir à ton problèmeTomy, oui, entraine toi. Regarde comment chauffer une pastille sans la faire sauter. Si tu ne chauffes pas le composant, la soudure ne tiendra pas, c'est certain. Sinon, tu peux toujours te tourner vers n'importe quelle boutique (Bricorama, Monsieur bricolage etc...) pour t'acheter un autre fer à souder. Tu trouveras ce qu'il te faut (pane fine en 12 ou 15W) aux alentours des 15 Euros. Ou alors demande autour de toi pour t'en faire preter un. Si dans le cas où tu devais te retrouver à souder sur le chipset, pense à l'astuce toute bete d'isoler les pates à côté avec de vulguaires feuilles de papier, c'est tout c**, mais ça marche. Enfin, et en dernier recours, si tu vois que tu risques de tout planter, 2 soluces : - Arreter avant de faire plus de misere à ta wii - Te tourner vers un poseur. A+ les amis, bonne fin de week-end.
80Y Posté(e) le 6 juin 2007 Posté(e) le 6 juin 2007 Merci pour la réponse du vernis, j'y penserais pour mes prochaines soudures
Invité TylerDurden67 Posté(e) le 6 juin 2007 Posté(e) le 6 juin 2007 (modifié) Hello, des fois, certaines soudures n'arrivent pas a tenir car tu as une lègere pellicule de vernis sur le contact,faut juste la gratter légèrement avec un cutter par exemple. Pour etamer tes fils,rien de plus simple: tu prends ton fer,tu fait chauffer ton fil et tu mets de l'étain. Pour souder,tu appliques le fer sur la partie conductrice de ta carte,laisse l'étain devenir légèrement liquide et applique ton fil,ne bouge plus et laisse refroidir ( surtout ne souffle pas dessus).Vérifie que tes fils ne sont pas trop dénudés,sinon coupe les. Reprend ta soudure du haut,et celle a droite aussi,tu vois le fils qui ne fait pas bien contact sur la carte,il est juste collé par l'étain. Quels fils as tu utilisé? perso je prend généralement de l'awg 30. par contre utiliser un fer de 18w est tres bon (12 est encore mieux),et surtout si tu as une panne tres tres fine. Bon courage! Modifié le 6 juin 2007 par TylerDurden67
Tomy75 Posté(e) le 8 juin 2007 Auteur Posté(e) le 8 juin 2007 Merci de vos conseils En fait tout est bien qui fini bien ! Le probleme n'est pas une question de "skill" en soudure, mais une question de materiel... En effet, une fois de la pate a souder achetee plus le moindre pb ) Une pointe fine niveau panne, de la pate a souder et apres qq essaie sur de petits points sur vieille carte pci et tout le monde peut faire les dites soudure !! La puce tourne nickel ! Merci encore a tous ceux qui ont repondu !!! Respect
Messages recommandés