Consoles aux Etats-Unis : la Wii domine et la PS3 s'écroule

Messages recommandés

Posté(e)

Si Sony doit bien attendre un évènement cette année, c'est bien la sortie de très gros jeux vidéo destinés à sa PlayStation 3. Ses ventes ont en effet un besoin urgent d'être dynamisées, alors que son secteur jeux vidéo a plombé les finances de son dernier trimestre et que sa PlayStation 3 s'est récemment moins bien écoulée au Japon que sa grande soeur PlayStation 2. Une performance peu reluisante. Pire, NPD Group vient de mettre en ligne les ventes des consoles aux Etats-Unis pour le mois d'avril 2007, et le constat est loin d'être fantastique pour le géant japonais.

Nom de la console : ventes en avril 2007 - ventes depuis la sortie de la console.

41487.jpg

A l'instar du mois de mars 2007, la PS3 est donc en queue de peloton, derrière la vieillissante Game Boy Advance. Le rapport entre les trois dernières consoles de salon sorties est assez simple (en arrondissant), puisqu'il s'est écoulé une PS3 pour deux Xbox 360 et quatre Wii. On remarque d'ailleurs que cette dernière rattrapera d'ici peu la moitié de son retard sur la console de Microsoft.

Le plus inquiétant pour la Sony PS3 est non seulement de perdre du terrain sur ses concurrents, notamment Microsoft, mais surtout de voir ses ventes régresser, à l'instar du Japon. Pour mieux comprendre la situation, voici les ventes du mois précédent, soit celles de mars 2007, toujours outre-Atlantique (entre parenthèses, la différence entre mars et avril 2007) :

41488.jpg

Outre de légères baisses des ventes de la Nintendo DS Lite et de la 360, et une stagnation de la PSP, on remarque la forte progression de la Wii, revenue à son niveau du mois de février (mais loin de janvier), tandis que la PS3 s'écroule. L'évolution de cette dernière au cours des quatre premiers mois de l'année est d'ailleurs étonnante :

Ventes de la PlayStation 3 aux Etats-Unis en 2007 :

41489.jpg

Outre le problème du prix de la console et des jeux proposés, les sorties de lecteurs Blu-Ray à bas prix ont-elles un impact négatif sur les ventes de PS3 ? La question peut se poser.

Source : PCInpact.comLien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=723

Posté(e)

Aprés ça, il est peut etre utile de rappeller pour relativiser, que mondialement, sur les 6 premiers mois, elle s'est mieux vendues que la 360, sans avoir deux concurrentes aux fesses.

Posté(e)

Allons y alors... Relativisons ! relativisons ! :)

En tout cas, perso (et ça n'engage que moi), je pense que c'est franchement mal barré pour Sony s'ils ne font rien dans les prochaines semaines. Car à la vitesse à laquelle les ventes chutent mois aprés mois, on pourra ranger la PS3 au premier rang des plus gros bides technologique de ces dernière décénies. Ca sent le Betamax tout ça...

Posté(e) (modifié)

En tout cas, perso (et ça n'engage que moi), je pense que c'est franchement mal barré pour Sony s'ils ne font rien dans les prochaines semaines. Car à la vitesse à laquelle les ventes chutent mois aprés mois, on pourra ranger la PS3 au premier rang des plus gros bides technologique de ces dernière décénies. Ca sent le Betamax tout ça...

j'espère pas en tout cas....

mais vite , qu'ils sortent des hits un peu la , j'ai les crocs moi.

les jeux interressant c'est fin d'année , c'est bien trop tard à mon gout.

Modifié par fabienb2
Posté(e)

Personnellement sans jeux qui justifie de débourser 600 euros à quoi bon? A la limite si tous les bons jeux sortent en fin d'année, autant attendre encore, de plus imaginons une baisse de prix ou autre ou un changement de hardware (HDD 80 Go par ex... meme si ce n'est prévu qu'en corée pour l'instant on sait jamais).

Quand on voit le prix dans d'autres pays et autres, vaut mieux être patient, ca risque de bouger, et c'est encore les acheteurs des premiers jours qui se feront avoir.

Posté(e)

ça me fait penser à Theme Park quand on voit son solde et la valeur de son parc baisser tout les mois, c'est énervant et ya pas moyen de remonter la barre.

Jme dit que chez Sony ils doivent se sentir pareil.

Posté(e)

ça me fait penser à Theme Park quand on voit son solde et la valeur de son parc baisser tout les mois, c'est énervant et ya pas moyen de remonter la barre.

Jme dit que chez Sony ils doivent se sentir pareil.

lol

Posté(e) (modifié)

j'ai pas vraiment l'impression que tu ais lu l'info juste au dessus :)

parce que relativiser, ça veut dire integrer les données pour etre objectif, la, malgré le fait que la console s'est vendue aussi bien voir mieux que la 360, sans concurrence, console qui au final a bien marché, la conclusion a en tirer, logiquement, serait : ah ben, tout ne va pas aussi mal que les victimes de la mode le proclament depuis 2 ans, sans doute qu'avec quelques jeux en plus (notamment les merveilles que l'on a vu au gamers day) ça va decoller..peut etre meme que l'inevitable baisse de prix (comme chaque consoles), va enfoncer le clou.

Modifié par gueuxno
Posté(e)
Aprés ça, il est peut etre utile de rappeller pour relativiser, que mondialement, sur les 6 premiers mois, elle s'est mieux vendues que la 360, sans avoir deux concurrentes aux fesses.

c'est faux pour les US, vrai pour le Japon ( :P ) et en Europe, on en sait rien...

Posté(e)

c'est faux pour les US, vrai pour le Japon ( :P ) et en Europe, on en sait rien...

euh, mondialement, ça veut bien dire ce que ça veut dire ;), et c'est plus importants que les disparitées "regionales" liées la plupart du temps au protectionisme ou assimilé (les japs qui n'achetent pas d'xbox, les us qui en achetent plus que les autres)

http://vgchartz.com/hwcomps.php

Posté(e)

oui sauf qu'il y a eu penurie un petit moment au lancement de la 360,

j'ai eu la mienne en janvier 2006 en grugeant les listes d'attente de microrapia grace à un pote, mais un autre pote à poireauté jusqu'en mars sa machine prévu pour noel 2005.

Sony n'a meme pas affronter de pénurie le jour du lancement en france et à peine quelques jours dans le reste du monde. Il est temps pour Sony de remettre un coup de fouet, me rendre accessible financièrement sa machine :) et surtout de sortir des jeux car meme à 400€ la ludothèque au bout de 6 mois est bien trop faible pour que je passe à l'acte !!!

Posté(e)

euh, mondialement, ça veut bien dire ce que ça veut dire ;) , et c'est plus importants que les disparitées "regionales" liées la plupart du temps au protectionisme ou assimilé (les japs qui n'achetent pas d'xbox, les us qui en achetent plus que les autres)

http://vgchartz.com/hwcomps.php

j'ai dissocié les régions car les machines ne sont pas sorties en même temps dans toutes les régions.

le graphique linké ne prends pas en compte l'Europe ;) (lien d'un topic vgchartz sur demande, j'ai un peu la flemme là :P )

mais je doute aussi que l'Europe rattrape le retard de 400 000 machines de la 360 par rapport à la ps3

Posté(e)

C'est bizarre, mais j'ai la même impression que toi. ça sent le remake du betamax...

Posté(e)
oui sauf qu'il y a eu penurie un petit moment au lancement de la 360,

j'ai eu la mienne en janvier 2006 en grugeant les listes d'attente de microrapia grace à un pote, mais un autre pote à poireauté jusqu'en mars sa machine prévu pour noel 2005.

il faut aussi savoir que les quantité de 360 fesais pitier pour un lancement certain magasin de jeux video n'en avais meme pas en stock ,j'ai meme vu des grande surface en avoir que 5..

tout est relatif, s'est facile d'organiser une penurie

Posté(e)

bon, relativisons donc,

comme ça été dit sur une news, la ps3, est plus sur du long terme, et la wii, court terme, et 360 plutôt moyen terme.

en gros, la wii, est une console bon marché ( enfin, pas trop...pour moi, rapport qualité/prix..technologie.)

la 360, une bonne machine, avec un vrai choix de jeux, de tous genres, nombreux plus les jeux dispo en occaz, voir déjà sorte de gamme platinium.

puis, la 360, est aussi, dispo à la carte: avec ou sans DD, lecteur HD, wifi, et les prix "devraient" être revue à la baisse, et la version "élite", vas encore agrandir le choix!

et la ps3, bah, pleine de technologie, presque un sans faute question techniques, technologie, MAIS, pas de jeux, en tout cas pas dans l'immédiat, et surtout dispo pour moins cher chez la concurence, voir moins bien "codés" que sur 360, moins bien exploitée.

peut être qu'oblivion, confirme la règle...

alors pour revenir au sujet: le lancement a pas marché( pas autant que l'on pouvait l'espérer), les ventes stagnent, baissent à cause du prix, des jeux doublons, qui existent déjà, aucun killer app, pour le moment, une rétrocompatibilité pas ( ça me rappelle quelque chose lol), et SURTOUT le prix!

car quoi qu'on en dise, sur une tv standard, de moins de 72 cm, ben aucun intérêt d'avoir une 360, et une ps3...

et puis perso, je joue plus à la ps3 sur god of war 2 ps2, que les jeux ps3.....

pour la wii, déjà dit, c'est plus une console complémentaire, familiale, amis, comme un jeu pes, eye toy,guitar hero, buzz, bomberman, etc!

360, un bonne plateforme jeux

ps3, une bonne base multimédia, et un lecteur hors pair pour du blue ray;)( mais où es l jeu?lol)

Posté(e) (modifié)

parce que relativiser, ça veut dire integrer les données pour etre objectif, la, malgré le fait que la console s'est vendue aussi bien voir mieux que la 360, sans concurrence, console qui au final a bien marché, la conclusion a en tirer, logiquement, serait : ah ben, tout ne va pas aussi mal que les victimes de la mode le proclament depuis 2 ans, sans doute qu'avec quelques jeux en plus (notamment les merveilles que l'on a vu au gamers day) ça va decoller..peut etre meme que l'inevitable baisse de prix (comme chaque consoles), va enfoncer le clou.

Exact, je pense qu'il faudrai l'arrivé de blockbuster, pour que les ventes decolent, le probleme, c'est qu'elle est sortie sans killer-apps, et du coup

ca donne pas vraiment envie de claquer 600 euros.

Y'a bien motorstorm, mais bon, les jeux en kit ca le fait pas ..

En tout cas si a noel sony nous sort un killzone, et un mgs qui montrent enfin ce que la ps3 promet, ca va faire decoller les ventes a coup sur.

Bordel y'a meme pas un petit DBZ ps3 :rolleyes:

Par contre il est clair que si sony rate noel, je donne pas cher de la ps3.

Modifié par baboulette
Posté(e)

Je me permets juste de rappeler que Sony a officiellement déclaré que la PS3 devrait "vivre" au moins 10 ans. Et vu les chiffres de vente de plus en plus catastrophiques qui tombent mois aprés mois, je sens que ça va plus tenir de la "survie" qu'autre chose.

C'est bien beau d'annoncer que sur les 6 premiers mois, elle s'est plus vendue que la XBox360. D'une part, cette affirmation n'est pas trés pertinante, dans le sens où l'on sait tous ici que le marché japonais boude la console de Microsoft. La PS3 s'y est donc "logiquement" mieux vendue, vu que c'est un produit national, made in Sony. Mais au USA, l'affirmation est éronée, puisque la XBox 360 s'y est bien mieux vendue que la PS3 sur cette période des 6 premiers mois. Et comme l'a rappelé je sais plus qui un peu plus haut, en ce qui concerne l'Europe, on n'en sait trop rien, mais je pense que ça doit être du kif-kif bourico étant donné que les deux machines ont été plutôt bien accueillies sur le Vieux Continent.

Mais d'une autre part, et c'est LA grosse différence, les ventes de XBox 360 ne se sont jamais éffondrées comme c'est le cas actuellement pour la PS3. La période des 6 premiers mois n'est pas un indice fiable, dans le sens où on sait trés bien que se sont essentiellement les HARDCORE GAMERS et autre FANBOYS de la marques qui vont se jeter sur la console, et donc représenter l'essentielle des ventes de la machine, ventes qui seront à ce moment plutôt importantes. Mais passé ce délai, c'est au tour du "grand public" de prendre le relai, et sur ce point, la PS3 est dans les cordes. Il n'y a qu'à voir les chiffres..., ça se passe limite de commentaires. La console n'intéresse pas le grand public, et on en connait tous les principales raisons.

Alors voilà... C'est bien beau de vouloir "relativiser" (même si l'arguement de la "période des 6 premiers mois" n'est à mes yeux pas franchement significatif), mais je tiens juste à rappeler à Sony que la conquête des parts de marché est une course de fond à l'image d'un marathon, et pas un sprint de 100m. Et pour le moment, la PS3 a vraiment du soucis à se faire.

10 ans ils ont dit... j'attends de voir ça... :unsure:

Posté(e)
Exact, je pense qu'il faudrai l'arrivé de blockbuster, pour que les ventes decolent, le probleme, c'est qu'elle est sortie sans killer-apps, et du coup

ca donne pas vraiment envie de claquer 600 euros.

Y'a bien motorstorm, mais bon, les jeux en kit ca le fait pas ..

En tout cas si a noel sony nous sort un killzone, et un mgs qui montrent enfin ce que la ps3 promet, ca va faire decoller les ventes a coup sur.

Bordel y'a meme pas un petit DBZ ps3 :rolleyes:

Par contre il est clair que si sony rate noel, je donne pas cher de la ps3.

Je pense qu'il y a un détail qui vous échappe (à pas mal de monde ici d'ailleur j'ai l'impression...) c'est qu'il serait illusoire de croire que les gros éditeur de jeux prendront le risque de développer des titres sur une console qui ne se vend pas! Vous êtes tous à dire "ouais, mais attendons que des gros titres arrivent sur la console d'ici Noël..., ça va relancer les ventes...". Je pense que c'est prendre le problème à l'envers. Si beaucoup d'éditeur se sont tournés vers la 360 par exemple, et que la PS3 a perdu tant d'exclusivités ces derniers mois, c'est tout simplement car elle ne se vend pas. C'est une spirale dans laquelle Sony s'est empétré, et risque d'avoir du mal à resortir. Les gros titres de viendront pas si la console ne se vend pas. Je vois pas un studio mettre $30M pour développer un Killzone si c'est pour ne pas réussir à rentabiliser le jeux du fait d'un parc de console bien trop faible.

Sony est en grand danger actuellement. Hormi les gros projets genre MGS, Killzone et autre GT, déjà en développement depuis pas mal de temps, je pense que les gros titres vont se faire rares, tant que les ventes de PS3 n'auront pas décollé. Gageons donc que ces blok-buster tant attendus parviendront à relancer la console, de façon à attirer plus de gros projets. Sinon, s'en est fini pour la suprémacie de la marque "PlayStation".

Posté(e) (modifié)

Hello

C est clair que pour le moment la wii est plus vendu que la ps3.

Mais dès que les gens auront marre des graphismes de la wii.

Ils changeront pour une ps3 ou une 360 et c est la que les ventes vont monter.

En plus il y a plein d achteur qui attende simplement que la ps3 baisse de prix pour l acheter.

Qui vivra verra.

Modifié par d3f
Posté(e)
Hello

C est clair que pour le moment la wii est plus vendu que la ps3.

Mais dès que les gens auront marre des graphismes de la wii.

Ils changeront pour une ps3 ou une 360 et c est la que les ventes vont monter.

En plus il y a plein d achteur qui attende simplement que la ps3 baisse de prix pour l acheter.

Qui vivra verra.

Heuu, franchement, je suis pas sur que les "graphismes" y soient pour quelque chose. La Wii ne s'adresse pas du tout au même public que ses "rivales" PS3 et XBox 360. Et c'est surtout par une autre approche du jeu qu'elle a su séduire autant. Si les gens en arrivent un jour à se lasser de la Wii, c'est certainement pas à cause de ses graphismes, mais plutôt en raison d'un concept initialement novateur qui aura fini par s'éssouffler, car non renouvellé.

Par contre, je pense qu'une baisse significative du prix de vente de la PS3 (genre la passer à 450EUR, voire même 400EUR) relancera indéniablement les ventes...

Maintenant, la balle est dans le camp de Sony.

Posté(e) (modifié)

On parle de gros jeux made in sony, et first partie, pas les devs tiers ...

Parcequ'on vend pas du hardware a 600 euros avec des portages mal fait, ou fait a partir de ps2 (que ce soit sur 360 ou ps3) ..

autant on peut craquer pour 300 ou 400 euros, avec des jeux corrects autant ca passe pas avec 600.

Modifié par baboulette
Posté(e)

Le PDG de sony France l'a dit lui même "vous allez pas payer une porsche le prix d'une peugeot", ok mais une porsche ou on peut pas mettre d'essence dedans pour en profiter, ça sert à rien......

Posté(e)
Heuu, franchement, je suis pas sur que les "graphismes" y soient pour quelque chose. La Wii ne s'adresse pas du tout au même public que ses "rivales" PS3 et XBox 360. Et c'est surtout par une autre approche du jeu qu'elle a su séduire autant. Si les gens en arrivent un jour à se lasser de la Wii, c'est certainement pas à cause de ses graphismes, mais plutôt en raison d'un concept initialement novateur qui aura fini par s'éssouffler, car non renouvellé.

Par contre, je pense qu'une baisse significative du prix de vente de la PS3 (genre la passer à 450EUR, voire même 400EUR) relancera indéniablement les ventes...

Maintenant, la balle est dans le camp de Sony.

Re

Moi je me suis lassé de la wii et a cause des graphisme je jouais a la ps2 avant et quand j ai joué a la wii il n y avait pas de grand changement coté graphisme. C etait plus tot coté wii mote et le fait d interagire dans les jeux.

Mais sony a aussi prévut de sortire une telecomande comme la wii mode.

Il faut attendre le lancement de la ps2 etait pas un grand succes au debut mais apres plusieur anné elle a eu plus en plus de succes.

Par contre sony a completement foiré sur la compatibilité ps2 et les graphisme horrible mais bon la plus part de mes jeux ps2 sont sur dd.

Si non c est vrai que pour le moment sa demarre mal peu de jeux prix des jeux élevé pas de model 20go.

Je ne suis pro rien du tout ma premiere console etait une nes mais j ai jammais eu une préférence pour tel ou tel marque.

A+++