Messages recommandés

Posté(e)
Salut,

J'm'en sers avec le câble officiel YUV, et sous XBMC (1080i/720p) ça tue...

Pas testé les jeux.

@ pluche

Euh là tu m'interesses.......c quoi ce cable officiel et on le trouve où STP ?

Posté(e)

Wouah,

heu,

C'est un cable YUV HD, de chez Crosoft. Et j'ai pas voulu chercher 2 plombes, donc j'l'ai pris sur eBay, mais

à 50 Euros... Cherches sur ce forum, y a plein de topics qui en parlent (t'as une petite modif à faire pour en profiter)

@ pluche !

Posté(e)

La HD sur les jeux est souvent limitée au 480p (quelques rares jeux en 720p voire 1080i) mais la différence est déjà flagrante :wub: avec une peritel (RVB entrelacé). Il y a beaucoup moins de marches d'escalier du au scaling (mise à l'échelle sur ta TV) même si il reste de l'aliasing (effets de marches sur les lignes droites un peu obliques).

Mais avec une XBOX1 PAL, il y a des conditions :

- pucer ou soft-modder la XBOX pour forcer la sortie progressive

- accessoirement la passer en NTSC (c'est quand même mieux mais apparemment pas obligatoire, même si le dashboard UnleashX n'a pas un aspect correct par exemple)

- utiliser un cable YUV.

Pour le cable YUV ça se corse. On en trouve de rares sur ebay, 2xmoinscher, etc. mais à des prix débiles :prout: genre 70€

en plus, un cable de mauvaise qualité te donnera une image vraiment pourrie. Pour ma part, grâce aux tutos trouvé sur le net, j'ai acheté un cable peritel à 2,50€ histoire de pouvoir disposer d'un connecteur avec pas mal de fils. Ensuite, il faut ouvrir le connecteur et travailler sur le cablage et faire quelques soudures. Des petits cables coaxiaux sont à prévoir (sinon adieu la qualité d'image, j'ai testé) : comme ça tu peux avoir tes sorties YUV, Stéréo et même Coax Digital (pour la sortie optique, c'est plus difficile, sauf à partir d'un cable déjà équipé...).

Si pour toi c'est compliqué, passe déjà en RVB avec une vraie péritel (mais pas à 2,50€, car c'est pas terrible B) )

Posté(e)
La HD sur les jeux est souvent limitée au 480p (quelques rares jeux en 720p voire 1080i) mais la différence est déjà flagrante :wub: avec une peritel (RVB entrelacé). Il y a beaucoup moins de marches d'escalier du au scaling (mise à l'échelle sur ta TV) même si il reste de l'aliasing (effets de marches sur les lignes droites un peu obliques).

Mais avec une XBOX1 PAL, il y a des conditions :

- pucer ou soft-modder la XBOX pour forcer la sortie progressive

- accessoirement la passer en NTSC (c'est quand même mieux mais apparemment pas obligatoire, même si le dashboard UnleashX n'a pas un aspect correct par exemple)

- utiliser un cable YUV.

Pour le cable YUV ça se corse. On en trouve de rares sur ebay, 2xmoinscher, etc. mais à des prix débiles :prout: genre 70€

en plus, un cable de mauvaise qualité te donnera une image vraiment pourrie. Pour ma part, grâce aux tutos trouvé sur le net, j'ai acheté un cable peritel à 2,50€ histoire de pouvoir disposer d'un connecteur avec pas mal de fils. Ensuite, il faut ouvrir le connecteur et travailler sur le cablage et faire quelques soudures. Des petits cables coaxiaux sont à prévoir (sinon adieu la qualité d'image, j'ai testé) : comme ça tu peux avoir tes sorties YUV, Stéréo et même Coax Digital (pour la sortie optique, c'est plus difficile, sauf à partir d'un cable déjà équipé...).

Si pour toi c'est compliqué, passe déjà en RVB avec une vraie péritel (mais pas à 2,50€, car c'est pas terrible B) )

OK merci...

Et en utilisant tout simplement le cable péritel officiel XBOX (le Microsoft), en enlevant juste l'embout et en mettant directement les fiches RVB de la prise sur une télé HD, ça reste qd même significatif le gain de qualité d'image ?

Posté(e) (modifié)

Ca en marchera pas, ou du moins pas comme tu l'imagines :

Le YUV a sa propre synchro. En gros le Y c'est la luminance (le vert) avec la synchro et les 2 autres couleurs (U et V) se déduisent de la 1ère en différentiel. Il n'y a que 3 prises RCA (cable YUV classique).

Le RVB d'une péritel est en réalité du RVBS, c'est à dire 3 signaux de couleur complets et indépendants + un signal de synchro (pour moi, le RVBS c'est mieux que de l'YUV mais comme il n'existe pas en progressif et que les DVD ont été codé en YUV, c'est le YUV qui domine). Il faut donc 4 prises RCA et pas 3 ;)

Ce sont surtout les projos qui acceptent le RVBS sur l'entrée YUV + l'entrée vidéo composite, pour les LCD/Plasma c'est à vérifier au cas par cas. Mais le signal sorti par la XBOX sera exactement le même que dans le connecteur péritel donc il n'y a aucun gain. Le seul intérêt de remplacer le connecteur péritel (SCART) par des prises RCA, c'est d'utiliser ce beau signal si tu n'as pas de prise peritel (aux US ça n'existe pas, donc c'est - S-Vidéo ou YUV). Mais sur les TVHD vendues en france il y a toujours des entrées peritel, donc aucun intérêt de couper le cable si c'est pour rester en RVBS.

Attention, toutes les prises peritel ne prennent pas le RVB (voir la notice). En général, seule la prise 1 et la prise 3 (pour les TVHD qui en ont 3) l'acceptent. La prise 2 est quasi systématiquement pour du S-Vidéo.

Allez, je résume :sorcerer:

- Si tu ne changes rien dans le connecteur AV que tu connectes côté XBOX (découpe et soudure), le signal de sortie ne changera pas. Ton cable peritel ne sortira que du RVBS entrelacé, même si tu lui coupes la tête pour souder 4 prise RCA à la place.

- Le RVBS avec 4 prises c'est surtout sur les projos car pas de prise péritel en général. Au cas par cas pour les TVHD.

- Si tu gardes ton cable peritel tel quel, assure toi de le brancher dans une prise peritel RVB (la 1, voire la 3 mais vérifie la notice) et tu auras déjà un bonne qualité.

C'est clair ou pas ?

Modifié par Frogger
Posté(e) (modifié)

en fait on peut utiliser le cable péritel et mettre les prises YUV à la place des pattes RGB, sauf qu'il faut enlever les condos sur chaque canal et connecter 3 pattes spécifiques au niveau du connecteur de la console pour passer la sortie vidéo en mode YUV natif

plus d'info ici : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=87909

perso j'ai préferé commander un cable YUV officiel, vu que le cable rgb que j'ai c'est du bas de gamme de grande surface, trop parasité

Modifié par deagle
Posté(e)
en fait on peut utiliser le cable péritel et mettre les prises YUV à la place des pattes RGB, sauf qu'il faut enlever les condos sur chaque canal et connecter 3 pattes spécifiques au niveau du connecteur de la console pour passer la sortie vidéo en mode YUV natif

plus d'info ici : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=87909

perso j'ai préferé commander un cable YUV officiel, vu que le cable rgb que j'ai c'est du bas de gamme de grande surface, trop parasité

Sacré Deagle, toujours aussi technique ;)

C'est un avatar d'Emett Brown que tu devrais mettre :D

Posté(e)

Oui, c'est ce que j'avais expliqué plus haut. Mais Megadeth semble un peu rebuté par l'opération nécessaire au niveau du connecteur côté XBOX, d'où sa dernière question.

Pour régler les parasites, coupes les fils d'origine assez court et remplaces les par des cables coaxiaux (pour les signaux YUV, Stéréo et Coax Digital pour le 5.1).

Ca a marché pour mon cable pourri qui maintenant donne un super signal :ok:

Posté(e)

j'ai pas de cable coaxial correct pour ça, j'ai juste des bouts de quelques cm récupérés

et j'ai pas réussi à ouvrir le connecteur côté console sans le détruire, je prefère garder le cable intact en attendant le yuv officiel

Posté(e)

En guise de coax je me suis juste servi de bêtes cables stéréo avec les prises RCA moulées. D'accord, j'ai pas les bonnes couleurs de prise, mais une fois branché :rolleyes:

Pour le connecteur, je sais pas, j'ai peut-être eu de la chance mais avec un gros cutter, j'ai ouvert tout un côté du connecteur (mais un seul), sans aller jusqu'au cable mais assez pour faire glisser la connectique à l'extrérieur. Et là j'avais un truc en acier pas trop mal à ouvrir et le cablage (chiant car recouvert de silicone) ...