Wii : la puissance en question

Messages recommandés

Posté(e)

Alors que les spécifications exactes de la console restent un secret, Newsweek enquête : la Wii est-elle vraiment inférieure en puissance à la Xbox comme l'affirme Microsoft ? Une question qui, en attendant, ne semble pas gêner ceux qui plébiscitent la machine.

Presque six mois après la sortie de la console, le sujet de la puissance de la Wii, ou plutôt de son manque supposé de puissance, revient sur le devant de la scène via le magazine eWeek, qui interviewait Robbie Bach il y a quelques jours. Le président de la division divertissements Microsoft a qualifié la dernière machine Nintendo de "très bon produit", en particulier grâce à sa manette unique, mais a également attiré l'attention sur les carences de la console au niveau du rendu graphique. "[A part la manette], le reste de la Wii n'est en fait pas super, estimait-il. Sans vouloir être méchant, la partie graphismes est un peu faible ; la console en elle-même manque de puissance ; elle ne joue pas les DVD ; il y a là beaucoup d'éléments qui ne sont pas très intéressants. [...] Ca va être difficile pour eux d'entrer en compétition avec des expériences telles que Halo ou Madden sur leur machine. Ils n'ont même pas la puissance qu'avait la première Xbox."

Certes, c'est le jeu de l'un des plus hauts-responsables du business Xbox que de faire ressortir les points forts de son propre système tout en appuyant là où ça fait mal chez les concurrents. Mais d'autres développeurs avaient, par le passé, critiqué le manque de puissance de la Wii. Chris Hecker, actuellement au travail sur Spore chez Maxis, avait défrayé la chronique à l'époque de la Game Developers Conference en affirmant franco que la Wii était "une machine de merde". Si le point de vue était volontairement exagéré (il participait à une conférence dont le but était, justement, de permettre aux développeurs d'évacuer leurs frustrations sans retenue aucune), Hecker marquait quelques points en notant que la faible puissance de la machine ne lui permettait pas de gérer des intelligences artificielles complexes. Il reprochait également à Nintendo de ne s'intéresser qu'à l'aspect purement fun du jeu vidéo et de négliger complètement une forme plus artistique de création vidéo-ludique.

Nintendo, pour sa part, n'a jamais souhaité révéler les spécifications exactes de la Wii, à la fois pour mettre l'accent sur le plaisir de jeu et, vraisemblablement, pour ne pas s'avouer complètement largué dans une course à la technologie qui passionne malgré tout bon nombre de joueurs. "Nous ne diffuserons probablement jamais cette information car nous la considérons largement hors sujet, expliquait Jim Merrick, directeur marketing de Nintendo Europe, en novembre 2005. Bien que certains de nos concurrents se plaisent à comparer les chiffres théoriques, cela n'a que peu ou rien à voir avec le degré de satisfaction qu'éprouveront les acheteurs pour la machine ou pour ses jeux, une fois sortis." Des rumeurs avaient cependant circulé jusqu'en début d'année 2006. On parlait d'un processeur principal et d'une puce graphique respectivement à 729 et 243 Mhz, de 88 Mo de mémoire... autant de chiffres théoriques qui ne renseignaient pas vraiment sur les capacités réelles de la machine.

Il y a deux jours, le magazine Newsweek est ainsi allé aux nouvelles chez les développeurs, désormais rodés au kit de développement Wii, pour savoir si, une bonne fois pour toutes, la console Nintendo était oui ou non moins puissante que la Xbox. L'exposé, lui aussi très technique, révèle que la Wii ne dispose pas de shaders programmables, une fonction dont est pourtant dotée la machine de Microsoft. L'architecture résultante serait "plutôt similaire" à celle de la GeForce 2, une carte accélératrice PC lancée en avril 2000. "Un type du support développeur Nintendo nous a dit que la puce graphique Wii était une 'Gamecube 1.5 avec de la mémoire supplémentaire', raconte l'une des sources du magazine. Si eux disent ça, je suppose que ça doit être vrai."

Mais ce constat ne représente qu'une partie de l'équation. Selon les développeurs interrogés, l'augmentation des fréquences d'horloge permettrait la réalisation d'opérations complexes telles qu'anti-crénelage ou motion blur. Résolution mise à part, la différence avec les concurrentes Sony ou Microsoft en termes d'effets graphiques ne serait d'ailleurs pas si importante qu'on le pense. "Presque tous les effets de shaders possibles sur PC, Xbox 360 ou Playstation 3 peuvent être reproduits sur Wii, affirme l'une des sources. Bien sûr, il faut garder à l'esprit que la puce graphique de la Wii n'est pas aussi rapide ou aussi perfectionnée que celles qui équipent la Xbox 360 ou la PS3, mais ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas obtenir des résultats très proches."

En somme, la Wii fait mieux que la Xbox sur certains points, et moins bien sur d'autres. C'est en gros ce que nous avait confirmé Roman Campos Oriola, l'un des concepteurs de Red Steel, en mai 2006, même s'il avait cependant estimé que "sur la somme de tout ce qu'elle sait faire", la Wii était plus puissante que la Xbox. La balle est donc principalement dans le camp des développeurs, qui devront se creuser la tête pour tirer le meilleur parti de la machine. Il est peu probable, en revanche, que ce genre de débat inquiète énormément Nintendo. Depuis le début de l'année, les ventes de la Wii surpassent en effet largement toutes celles des autres consoles de salon nouvelle génération au Japon et aux Etats-Unis.

Source : OvergameLien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=609

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Et bien faut qu'ils se bougent pour le montrer que la wii à du potentiel ... parce quand on voit des jeux comme spiderman 3 sur wii .... :/

Posté(e)

Comme d'hab, les programmeurs les plus médiocres crachent dans la soupe....on se demande après comment certains font pour sortir des jeux jolis, tandis que d'autres n'arrivent qu'à sortir de la daube laide.

Dommage que des jeux tels Eledees, qui, dans le concept, sont tout simplement géniaux, sont une si grande honte graphique qu'ils font passer une très bonne console pour de la mer**

perso quand je vois tourner Metroid Prime sur une "simple GC", je me dis que même une GC 1.5 comme certains veulent l'appeler, ca promet....on ne peut pas exploiter une console à fond à peine 6 mois après sa sortie. Il faudra attendre la prochaine génération de jeux (et je sens que Mario Galaxy va remettre tout le monde d'accord)

Posté(e)

ils aurait du sortir la wiimote comme nouvelles accessoires de la GC

a mais non je suis con, on gagne moins d'argent que de revendre une vrai fausse nouvelle console au prix fort...

Je trouve le prix de la console bcp trop important par rapport aux jeux proposés. L'aspect multi est cool certes, mais faut rajouter wiimote en plus et la note s'allonge.

bref pas une console pour moi (désolé pour les fans, je donne mon avis)

Posté(e)

Moi, je n'ai rien à reprocher aux graphiques de la Gamecube. J'adore les graphiques de Twilight Princess et de Elebits (Eledees en Europe), et oui ils sont inférieurs aux jeux X360 et PS3, mais sa me satisfait amplement.

Posté(e)
Comme d'hab, les programmeurs les plus médiocres crachent dans la soupe....on se demande après comment certains font pour sortir des jeux jolis, tandis que d'autres n'arrivent qu'à sortir de la daube laide.

Maxis ?!!! dévellopeur médiocre ?!!! Va donc consulter ce qu'est le futur HIT Spore et revient me dire qu'il sont médiocre, ils ont raison pour des jeux nécessitant une grosse IA, bah la wii est à la ramasse, y'a qu'a voir comment elle se débrouille avec la lecture de média HD deja, vu qu'on connait pas la puissance réelle.

Posté(e)

"ils aurait du sortir la wiimote comme nouvelles accessoires de la GC

a mais non je suis con, on gagne moins d'argent que de revendre une vrai fausse nouvelle console au prix fort...

Je trouve le prix de la console bcp trop important par rapport aux jeux proposés. L'aspect multi est cool certes, mais faut rajouter wiimote en plus et la note s'allonge.

bref pas une console pour moi (désolé pour les fans, je donne mon avis)"

As tu bien vu le marché actuel ?

Et la ps3 au prix proposé, vu le nombre de jeux, c'est normal ? (a moins de vouloir faire de l'halterophilie).

Même la x360 manque de hits. Je te rappelle qu'on est au début de l'aire de ses consoles et qu'avant de juger, il faut attendre minimum 1 an.

En attendant, la wii est la moins chere du marché et celle avec laquelle je m'eclate le plus à plusieurs.

Posté(e)

Et puis surtout la wiimote ne pouvait pas sortir comme accessoire GC, il faut un processeur de calcul physique pour analyser les infos transmises par la wiimote. Et la wii apporte aussi le wiiconect 24 grace à ces processeurs gravés plus finement que sur gamecube ils sont à la fois plus puissants et dégagent moins de chaleur (et consomment moins) permettant la veille active.

Posté(e)

A mon avis, la Wii va suivre le même chemin que la DS : une premiere fournée de jeux plutot mediocre, et une avalanche de jeux (allant du mauvais au gros hit) pour les années suivantes. On le voit, la Wii explose tout niveau vente, et l'on ne peut plus qu'invoquer un simple hype à ce niveau. LEs editeurs qui ne s'attendaient pas a un tels succes doivent maintenant retourner leur veste, et l'on peut voir que de nombreux projets d'envergure sont annoncés depuis quelque mois : Nights 2, Un nouveau soul calibur exclusif, un nouveau Rygar etc... et ce n'est surement pas fini.

Donc je pense qu'on va encore bouffer du mini jeu tout moche pendant 6-8 mois, et que la sortie de gros hits tels que mario galaxy ou MP3 devraient debloquer la situation. Et la, lorsque les develloppeurs s'investirons reelement, on pourra alors juger de la puissance de la Wii.

Posté(e)
normal qu'elle explose tout niveau vente c'est un peu la nouvelle console "du pauvre". (sans etre pejoratif)

C'est toi le pauvre.

En tout cas, le prochain hit sera Mario Striked Charged Football où la Wii nous montrera son potentiel en Online aussi.

ca va etre enorme

Posté(e) (modifié)

Il est toujours aussi moche mario striked football charged, il a été développé avec un kit gamecube puis porté sur wii. Va falloir attendre encore un peu (enfin je dit moche, je trouve pas ça moche moi mais ça n'exploite pas le potentiel de la wii, moi je joue à la neogeo pocket color et à la neogeo MVS en ce moment (je suis en pleine phase SNK, j'avais pas un jeu SNK avant le mois dernier et j'ai une console portable avec 5 jeux et un slot MVS avec 4 jeux aujourd'hui) donc ça me choque pas les graphismes des jeux wii).

Ceci dit il va être exellent à jouer, on va bien se marrer entre amis.

La wii n'est pas la console du pauvre à mon goût, ce sont les autres consoles qui sont des consoles de riches, particulièrement la PS3. La x360 avec une TV 720 (dont les prix sont assez raisonnables, si je devais changer de TV j'en prendrais une) c'est le pied mais le seul interet de la PS3 c'est le fullHD (et les blueray) alors 600€ la console c'est cher sans compter le cable HDMI mais c'est le prix de la TV fullHD qui rend vraiment la console élitiste et même plus que élitiste. Parceque jouer à la PS3 en composite sur une TV cathodique 4/3 de 30cm de large... Ben j'en connais qui le fond et c'est vraiment con.

Modifié par sneak78
Posté(e)

Salut les Gueux , perso je rejoint l'avis de xfab : Une console qui en faite et plutot chero ( technologiquement a pars le pad..) et pourtant j'en possede une ( vous avez vu a cb revient un nunchuck+wii mote ) le plus cher des pads nouvelles generation..( ok vs me direz la technologie..) il pourré inclure des batteries a ce prix la ?!!! ajoué 20 euros une batterie a l'unité..comment se faire enfler sur une console peu cher , enfin tout et relatif..250 euros reste une certaine somme.

Le prix de 250euros en fait pour bcp la console du peuple ( pas tous le monde a 600 euros pour une ps3 60GB) , et j'arrive sans probleme a comprendre le post d'un autre membre plus haut lorsqu'il dit console du pauvre..( a prendre au second degres bien sur ) mais la n'est pas la question..

Perso si je devé ne choisir qu'une console actuellement sa seré la 360 sans hesité ,la wii restant une console d'appoint ^pour moi.. apres si on peut avoir les deux supports pk pas bien sur.

Posté(e)

en parlant de online, toujours pas de solution que d'ajouter tous les amis wii avec qui l'on veut jouer??

le online sera super je pensse mais sa par contre sa reste bof ! mais bon y'a plein de personne ayant la wii ici donc des amis wii je pensse que sa manquera pas c'est deja sa !

Posté(e) (modifié)

POurquoi comparer la Wii à la PS3 et la 360?

Ce son des marchés assez différents, la Wii veut ratisser le plus large possible alors que les autres systèmes se concentrent plus vers le coregamer.

La wii peut offrir de beaux jeux, arretez si je me trompe mais God of warII sur PS2 est magnifique non? alors je ne vois pas pourquoi d'ici quelques temps la Wii ne nous casse pas la croûte avec de beaux jeux.

L'accent est posé sur le fun et le gameplay, ne traitez pas les dirigents de Nintendo comme s'ils avaient la langue de bois, ils savent que technologiquement ils ne font pas le poids face à SONY et Microsoft, ils proposent autrechose pour pouvoir survivre.

Vu comment je connais les jeux vidéos en tant que gamer depuis plus de 20 ans, je peux affirmer que la Wii promet si les éditeurs arrivent à sortir des concepts novateurs, la limitation technique ne vient pas de la console mais de celle de 'limagination des game designers ;)

Modifié par Anark
Posté(e)
ils aurait du sortir la wiimote comme nouvelles accessoires de la GC

bref pas une console pour moi (désolé pour les fans, je donne mon avis)

si on part avec ta logique sony et microsoft aurait du sortir des ad-on pour leurs consoles old-gen... ptdr

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Meme si j'ai été agréablement surpris par le jeu Tiger Wood 2007 (sur télé hd + cable yuv)

Le fait de tester Far cry vengeance...graphismes à pleurer..pas de mode création de map, maxi 2 joueurs ...

J'ai une 360 que je n'allume plus ..je ne me sers que de la xbox 1 pour xbmc et far cry evolution (ecran hd, cable hd , résolution du jeu 480p) sur xlink (créations de map,test et jeu sur xlink jusqu'à 16 personnes)

Je veux bien que les graphimes ne soient pas top (wii geforce2 / xbox1 geforce 3 en gros)....mais ca ne doit pas etre un probleme de place sur un dvd pour le créateur de map + le mode multijoueur (complexité pour le développement de ce type de jeu sur wii?)..enlever l'essence meme d'un jeu c'est dommage

Modifié par saya'
Posté(e)

Maxis ?!!! dévellopeur médiocre ?!!! Va donc consulter ce qu'est le futur HIT Spore et revient me dire qu'il sont médiocre, ils ont raison pour des jeux nécessitant une grosse IA, bah la wii est à la ramasse, y'a qu'a voir comment elle se débrouille avec la lecture de média HD deja, vu qu'on connait pas la puissance réelle.

Un programmeur qui ne sait pas exploiter correctement une machine et qui demande une console à la puissance brute ultra élevée n'est PAS un bon programmeur. Un bon programmeur, c'est celui qui optimise aux petits oignons, et qui ne vient pas chialer parce que telle ou telle machine ne fera pas tourner son dernier jeu.

Perso je me fous de qui fait quoi, j'ai même pas envie de savoir ce qu'est Spore, je dis juste que quand on sait pas faire, on se tait au lieu de venir gerber sur une console qui ne lui a rien demandé. Si certaines personnes ne savent pas tirer partis d'une Wii, d'autres le font très bien....Ca rime à quoi de ne pas développer sur une console, puis de venir cracher dessus juste parce qu'elle a pas le tout dernier jeu de puces CPU/GPU hi-tech du moment ????

ps : tu remarqueras que je n'ai jamais dit que Maxis était mauvais, juste que celui qui a déclaré la Wii comme une "consoel de merde" aurait mieux fait de la fermer et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Posté(e)
Et bien faut qu'ils se bougent pour le montrer que la wii à du potentiel ... parce quand on voit des jeux comme spiderman 3 sur wii .... :/
comme, tu dis; c'est principalement le travial des devleoppeurs qui est en cause. Car je ne sais pas si tu as vu ce même jeu sur le 360 et il est aussi tres vilain (apres, je n'ai pas vu la version wii non plus)
Posté(e)

dire que la Wii est une console de merde parceque "c po bo" et qu'elle est chere et qu il faut racheté une wiimote n'est pas justifié....

je me souvien de la PSX a + de 300 € a sa sorti...la NES,N64 (pour celle dont je me souvien le prix de l epoque) je les avai payé (mes parents) 1500 Frs soit 225 € et on a toujour eu a acheter des manettes en + pour toute les consoles ou presque....

pout la parti graphique , tous le monde ne recherche pas la HD et du "ouaaa on dirai du vrai!!!" d autant plus que avec les années la plupart des jeux privilégie le "beau" a la durée de vie...et aussi au detriment du fun !! (prenons le cas de la DS et de la PSP...)

au final la Wii est une console ludique (certain diront dangereuse ^^) qui a deja quelque jeux sympatique et graphiquement correct pour une console sorti il y a 6 mois,avec un gameplay qui me surprend a chaque nouveau Hit (SSX Blur, DBZ et le parrain mon particulierment seduit a se niveau) et avec un prix correct quoique un peu élevé mais comme toute nouveauté ba ca se paye....

Posté(e)
dire que la Wii est une console de merde parceque "c po bo" et qu'elle est chere et qu il faut racheté une wiimote n'est pas justifié....

je me souvien de la PSX a + de 300 € a sa sorti...la NES,N64 (pour celle dont je me souvien le prix de l epoque) je les avai payé (mes parents) 1500 Frs soit 225 € et on a toujour eu a acheter des manettes en + pour toute les consoles ou presque....

pout la parti graphique , tous le monde ne recherche pas la HD et du "ouaaa on dirai du vrai!!!" d autant plus que avec les années la plupart des jeux privilégie le "beau" a la durée de vie...et aussi au detriment du fun !! (prenons le cas de la DS et de la PSP...)

au final la Wii est une console ludique (certain diront dangereuse ^^) qui a deja quelque jeux sympatique et graphiquement correct pour une console sorti il y a 6 mois,avec un gameplay qui me surprend a chaque nouveau Hit (SSX Blur, DBZ et le parrain mon particulierment seduit a se niveau) et avec un prix correct quoique un peu élevé mais comme toute nouveauté ba ca se paye....

Le probleme c'est que la Wii a deja du mal à sortir des jeux aussi beaux que sur GC ou PS2...

Fun Et beauté ne sont pas incompatible contrairement à ce qu'essaye de nous faire croire Nintendo...

L'Interêt de la Wii,c'est que c'est une machine dont l'architecture est connue et maitrisée pour permettre de sortir rapidement de tres bons jeux...mais les editeurs ne prennent pas la console au serieux malheureusement...

Posté(e)

+100000000000000000

meidhi, les éditeurs tiers ne se cassent pas la tête, c'est certain...ils cherchent le profit maximum pour un investissement minimum...

Fun Et beauté ne sont pas incompatible contrairement à ce qu'essaye de nous faire croire Nintendo...

Nintendo ne prend pas les gens pour des ânes, regarde les jeux sortis jusqu'à présent par Nintendo himself....c'est superbe, ca rame pas pour un sou, c'est fun et interessant...et pourtant ce sont pour la plupart des jeux qui ont débuté leur développement sur Gamecube. S'il y a bien un éditeur qui ne se fout pas de nous, c'est bien tendo..Ce sont les tiers qui devraient avoir honte (pas tous, mais une bonne partie).

Bien sûr Nintendo a toujours clamé que la Wii ne taperait pas dans la même cour que les monstres de puissance que sont les X360 et les PS3...mais ils n'ont pas dit pour autant que tout ce qui sortirait sur Wii serait digne d'un Pong en 4 couleurs. Il suffit de voir Mario Galaxy (le premier "vrai" jeu wii par tendo) pour s'en convaincre, on sent bien que là, c'est plus du jeu gamecube retravaillé sur wii.

Les tiers prennent le prétexte que la wii n'a pas assez de patate pour nous sortir les daubes qu'ils ont déjà sortis sur Gamecube ou Ps2. Le jour où ils comprendront qu'on peut en tirer quelque chose de vraiment magnifique et qu'ils mettront la main dans le camboui, peut être qu'on pourra s'attendre à de bons jeux de leur part, et pas seulement à des concepts innovateurs gâchés par des graphismes indignes d'une Ps1.

Posté(e)

Le Truc Badablek,c'est que quand je vois tourner God Of War 2 ou meme Resident Evil 4 sur GC apres avoir fini Zelda TP,je me dis que Nintendo en a encore dans le ventre...

Le point faible de la N64 et de la GC,c'etait que la plupart des bons jeux de la console etait des jeux Nintendo qui soutenanit quasiment à lui seul les sorties sur leurs consoles...et c'est ce qui est en train de se passer avec la Wii malheureusment!

6 Mois apres sa sortie,ya à se mettre sous la dent et le futur n'augure rien de plus glorieux hormis les jeux Nintendo bien entendu...

Personnellement,je trouve pas Mario Galaxy super Beau et je pense que la GC peut sortie des jeux de ce calibre!

J'attends Metroid pour me faire une veritable idée de la console quant à ses capacités techniques et le futur Mario et sonic aux jeux Olympiques....