IBM apprend aux étudiants du MIT à jouer à la PS3

Messages recommandés

Posté(e)

Sony a suffisamment insisté sur ce point dans sa communication pour que tout un chacun le sache par cœur : la Playstation 3 tire en partie sa puissance de son processeur central Cell, conçu et fabriqué en partenariat avec IBM et Toshiba. Puissant, le Cell est aussi très particulier. De par sa conception (un cœur généraliste et huit cœurs simplifiés calculant en parallèle) il réclame des développeurs un effort supplémentaire d’adaptation.

Pour ne pas que cela constitue un handicap pour sa puce, sur laquelle il fonde de grands espoirs, Big Blue s’est allié à Sony et Toshiba pour financer un cursus spécial au sein du célèbre Massachussetts Institute of Technology. Ce cours d’une durée de quatre semaines permet aux étudiants de se familiariser avec la programmation en parallèle. Il est dispensé conjointement par Saman Amarasinghe, professeur au département de génie électrique et d’informatique du MIT et Rodric Rabbah d’IBM. Le projet le plus réussi, un remix de Pong en 3D, a même été présenté à la Gamer Developer Conference le 7 mars dernier. Mais comme l’a souligné R. Rabbah :

« Le Cell possède une architecture pouvant être appliquée à de nombreux domaines industriels dans le futur. Le cours est l’occasion de montrer aux étudiants comment la performance, la puissance et la polyvalence [du Cell] peuvent être utilisées ailleurs que dans les jeux vidéo. »

Source : Presence-PC.comLien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=681

Posté(e)
c'est vrai, il faut un Cell pour faire tourner Pong en 3D :P

Tu n'imagine pas la puissance de calcul que demande pong surtout en 3D lol non mais sans rire les mecs ont bien du se marrer a faire ca ;)

Ils auraient quand meme pu ce casser un peu plus le cul, haaa c'est étudiant toujours aussi feignant lol

Posté(e)
...(un cœur généraliste et huit cœurs simplifiés calculant en parallèle) il réclame des développeurs un effort supplémentaire d'adaptation...

C'est faux.

Par soucis de rendement de production Sony à tous simplement désactiver le 8e SPU au niveau hardware et à Underclocker le CELL (~ -50Hz). (Cela a permis d'économiser des frais sur des tests avançées, et de distribuer des puces défectueuses sur le marché).

Puis bon allez dire à un dev de développer sur un proc emputer, c'est comme essayez de lui vendre une voiture avec seulement 3 roues.

Posté(e)
...(un cœur généraliste et huit cœurs simplifiés calculant en parallèle) il réclame des développeurs un effort supplémentaire d'adaptation...

C'est faux.

Par soucis de rendement de production Sony à tous simplement désactiver le 8e SPU au niveau hardware et à Underclocker le CELL (~ -50Hz). (Cela a permis d'économiser des frais sur des tests avançées, et de distribuer des puces défectueuses sur le marché).

Puis bon allez dire à un dev de développer sur un proc emputer, c'est comme essayez de lui vendre une voiture avec seulement 3 roues.

Sony ne produit pas le Cell.. il n'a rien à dire là dessus

c'est IBM qui produit et les modèles à 7 SPU sont pour la PS3, ceux à 8 SPU sont pour IBM (plus chers)

Posté(e) (modifié)

Autre précision : les 50Hz en moins concerne la fréquence de la ram et non pour un processeur ou autre spe.

Ceci dit je vois pas pourquoi vous vous moquer du faite de faire tourner pong sur le cell. Il s'agit d'une formation et donc d'un exemple trivial et comme le dis si bien le proverbe : "Avant de courir, il faut savoir marcher"

Modifié par -Zou-
Posté(e)

Slt

En générale on aime bien se moquer de l'effort des autres, surtout qd soit meme on est bien incapable de faire le quart de ce qu'ils (les étudiants) ont réalisé cette semaine là :shuriken:

En tout cas moi je m'abstient.

Posté(e)

en tout cas moi j'aimerai bien pouvoir programmer sur un cell à la fac, meme un pong :D

++

Posté(e)

désolé mais si ils programment en C++ et OpenGL c'est pas un exploit, ya pas besoin de Cell et c'est pas un effort impressionnant..

je vois pas en quoi ils peuvent programmer autrement, java ? assembleur ?.. non pas vraiment

en plus un Pong n'a rien d'un programme multithread donc ça exploite pas les SPU

le plus marrant c'est qu'ils veulent "montrer aux étudiants comment la performance, la puissance et la polyvalence [du Cell] peuvent être utilisées ailleurs que dans les jeux vidéo", et PAF ils font un jeu vidéo..