Pix Posté(e) le 13 avril 2007 Posté(e) le 13 avril 2007 Bonjour, J ai un probleme avec un branchement.. Il y a deux prises telephoniques (avec le meme numero de telephone) relies a internet. Quand je relie mon modem directement au mur (sans rallonge), la connexion fonctionne. Par contre, quand j utilise la deuxieme prise que ce soit avec ou sans rallonge, la connexion ne se fait pas, bien que les telephones continuent de fonctionner. Y a t il deux sortes de prise telephonique murales ? Avez vous une idee de mon probleme ? Bonne soiree
zenographie Posté(e) le 13 avril 2007 Posté(e) le 13 avril 2007 bonjour votre problème est hélas très commun : vous avez manifestement une atténuation importante provoquée par la longueur de cable intercalée entre la première et la seconde prise. Il est tout à fait logique que le téléphone continue de fonctionner. Les pertes par désadaptation, les effets selfiques, les résistances de contact affectent moins les fréquences basses (audio) que la haute fréquence qui véhicule les données ADSL (en simplifiant à l'extrême, ADSL utilise un type de modulation dont la "rapidité" est proche des fréquences des radios "onde moyenne"... et les cables téléphoniques 600 Ohm n'ont absolument pas été prévus pour ce genre de traitement) Il est également possible que vous cumuliez plusieurs facteurs pénalisant votre installation. Avez vous pris la précaution d'ôter, dans la dernière prise, le filtre d'extrémité de ligne (une sorte de condensateur généralement orange ou gris) ? ce composant était utilisé pour tester les installation à distance, et ne sert plus à rien. En revanche, il perturbe fortement la qualité du signal ADSL. cette opération ne nécessique qu'un tournevis, et ne brave aucun "interdit" de FT. Il est généralement hautement préférable que vous installiez un "filtre maitre" le plus près possible du boitier d'arrivé de France Telecom, afin de séparer proprement le réseau téléphonique conventionnel, et le réseau adsl d'autre part. De cette manière, même sans "refaire un cablage" au propre, vous pourriez tirer un cable Ethernet entre ce filtre là et votre modem ADSL (voir coller directement votre modem au raz du filtre), pour ensuite répartir votre réseau informatique à partir du modem. Bonne chasse aux pertes de signal Chaviro
Pix Posté(e) le 14 avril 2007 Auteur Posté(e) le 14 avril 2007 bonjourvotre problème est hélas très commun : vous avez manifestement une atténuation importante provoquée par la longueur de cable intercalée entre la première et la seconde prise. Il est tout à fait logique que le téléphone continue de fonctionner. Les pertes par désadaptation, les effets selfiques, les résistances de contact affectent moins les fréquences basses (audio) que la haute fréquence qui véhicule les données ADSL (en simplifiant à l'extrême, ADSL utilise un type de modulation dont la "rapidité" est proche des fréquences des radios "onde moyenne"... et les cables téléphoniques 600 Ohm n'ont absolument pas été prévus pour ce genre de traitement) Il est également possible que vous cumuliez plusieurs facteurs pénalisant votre installation. Avez vous pris la précaution d'ôter, dans la dernière prise, le filtre d'extrémité de ligne (une sorte de condensateur généralement orange ou gris) ? ce composant était utilisé pour tester les installation à distance, et ne sert plus à rien. En revanche, il perturbe fortement la qualité du signal ADSL. cette opération ne nécessique qu'un tournevis, et ne brave aucun "interdit" de FT. Il est généralement hautement préférable que vous installiez un "filtre maitre" le plus près possible du boitier d'arrivé de France Telecom, afin de séparer proprement le réseau téléphonique conventionnel, et le réseau adsl d'autre part. De cette manière, même sans "refaire un cablage" au propre, vous pourriez tirer un cable Ethernet entre ce filtre là et votre modem ADSL (voir coller directement votre modem au raz du filtre), pour ensuite répartir votre réseau informatique à partir du modem. Bonne chasse aux pertes de signal Chaviro Pour la derniere prise, je vais voir s il y a un filtre. Et sinon, sur ma premiere prise, si j installe le cable de rallonge 20m, est ce qu il y aura des pertes ? Merci
zenographie Posté(e) le 14 avril 2007 Posté(e) le 14 avril 2007 (modifié) sur ma premiere prise, si j installe le cable de rallonge 20m, est ce qu il y aura des pertes ? Il y a toujours des pertes... c'est le Tao de l'électronique. Mais rien n'est impossible. Si vous souhaitez ajouter une ralonge de 20 mètres destinée uniquement au raccordement d'un téléphone, vous pouvez plus ou moins vous moquer des pertes. Ne cherchez pas à y coller votre boitier adsl en extrémité, car même si "çà fonctionne", vous n'obtiendrez jamais un débit optimal. Le fil téléphonique des ralonges, généralement du cable plat, n'est absolument pas fait pour trimbaler des signaux rapides. En outre, il n'est pas autoblindé, ce qui veut dire qu'il sera perturbé très facilement par le moteur d'un moulin à café, la présence plus ou moins proche d'un émetteur de Radio Bleue ou FIP Ondes Moyennes etc etc. Si cette ralonge ne sert qu'à raccorder votre modem ADSL, là ou les pertes sont critiques, vous pouvez minimiser leur impact avec deux astuces. En premier lieu, posez un "filtre maitre"directement sur la première prise (ce qui serait même mieux, remplacez le conjoncteur mural par le filtre primaire). Puis, de ce filtre vers le modem ADSL, tirez un cable ETHERNET catégorie 5 ou 5e (pas du fil téléphonique rond jaune Catégorie 3, il est certes moins cher, mais nettement moins meilleur) . La présence du filtre améliore la qualité du signal en supprimant les "stubs" créés par les fils parallèle du réseau téléphonique, et limite donc les ruptures d'impédance probables. Vous aurez à la fois d'un coté un réseau téléphonique bien plus "propre" et dénué de bruit (les filtres maitres sont généralement du 6eme ordre, plus sérieux que ceux offerts avec les "livebox" et autres "freebox") et de l'autre un brin adsl qui ne sera plus perturbé par la filasse du téléphone (perturbation d'autant plus grande que votre installation téléphonique est ancienne) D'ailleurs, c'est beaucoup plus long à écrire qu'à faire :-) Cordialement PS ; un filtre maitre coute généralement un peu moins de 20 euros troisième édition (décidément, aujourd'hui, c'est pas la grande forme) Si vous avez la moindre hésitation sur le cablage d'une installation téléphonique/ADSL, il existe quelques sites de bricoleurs avertis que l'on doit lire celui ci http://goctruc.free.fr/ et particulièrement intéressant et fort bien vulgarisé tchow Modifié le 14 avril 2007 par zenographie
Pix Posté(e) le 14 avril 2007 Auteur Posté(e) le 14 avril 2007 (modifié) sur ma premiere prise, si j installe le cable de rallonge 20m, est ce qu il y aura des pertes ? Il y a toujours des pertes... c'est le Tao de l'électronique. Mais rien n'est impossible. Si vous souhaitez ajouter une ralonge de 20 mètres destinée uniquement au raccordement d'un téléphone, vous pouvez plus ou moins vous moquer des pertes. Ne cherchez pas à y coller votre boitier adsl en extrémité, car même si "çà fonctionne", vous n'obtiendrez jamais un débit optimal. Le fil téléphonique des ralonges, généralement du cable plat, n'est absolument pas fait pour trimbaler des signaux rapides. En outre, il n'est pas autoblindé, ce qui veut dire qu'il sera perturbé très facilement par le moteur d'un moulin à café, la présence plus ou moins proche d'un émetteur de Radio Bleue ou FIP Ondes Moyennes etc etc. Si cette ralonge ne sert qu'à raccorder votre modem ADSL, là ou les pertes sont critiques, vous pouvez minimiser leur impact avec deux astuces. En premier lieu, posez un "filtre maitre"directement sur la première prise (ce qui serait même mieux, remplacez le conjoncteur mural par le filtre primaire). Puis, de ce filtre vers le modem ADSL, tirez un cable ETHERNET catégorie 5 ou 5e (pas du fil téléphonique rond jaune Catégorie 3, il est certes moins cher, mais nettement moins meilleur) . La présence du filtre améliore la qualité du signal en supprimant les "stubs" créés par les fils parallèle du réseau téléphonique, et limite donc les ruptures d'impédance probables. Vous aurez à la fois d'un coté un réseau téléphonique bien plus "propre" et dénué de bruit (les filtres maitres sont généralement du 6eme ordre, plus sérieux que ceux offerts avec les "livebox" et autres "freebox") et de l'autre un brin adsl qui ne sera plus perturbé par la filasse du téléphone (perturbation d'autant plus grande que votre installation téléphonique est ancienne) D'ailleurs, c'est beaucoup plus long à écrire qu'à faire :-) Cordialement PS ; un filtre maitre coute généralement un peu moins de 20 euros troisième édition (décidément, aujourd'hui, c'est pas la grande forme) Si vous avez la moindre hésitation sur le cablage d'une installation téléphonique/ADSL, il existe quelques sites de bricoleurs avertis que l'on doit lire celui ci http://goctruc.free.fr/ et particulièrement intéressant et fort bien vulgarisé tchow Ouais en effet la j ai branche mon adsl avec les 20m de rallonge et je ne suis qu a 701kbits en vitesse :s Et que penses tu des prises qui envoient des signaux internets sans fil (pas wifi, un truc plus puissant). J ai oublie le nom.. Parce que commencer a chipoter dans les prises, ca me tente pas plus que ca.. EDIT : est ce parce que mon cable rj45 (6-7m) n est pas blinde que j ai de telles pertes ? Merci Modifié le 14 avril 2007 par Pix
Invité Mollock Posté(e) le 14 avril 2007 Posté(e) le 14 avril 2007 vous pourriez tirer un cable Ethernet entre ce filtre là et votre modem ADSL gné ???
zenographie Posté(e) le 15 avril 2007 Posté(e) le 15 avril 2007 gné ??? Oui, j'ai été un peu rapide. Je voulais dire "vous pouvez tirer un cable Cat 5e 110 ohms entre l'arrivée ligne téléphonique et le modem ADSL si l'entrée ligne est équipée d'un filtre maitre". un cable ethernet donc, pas un cable téléphonique 600 Ohms, que l'on réserve uniquement aux brassages téléphoniques poil de bique
zenographie Posté(e) le 15 avril 2007 Posté(e) le 15 avril 2007 Et que penses tu des prises qui envoient des signaux internets sans fil (pas wifi, un truc plus puissant). J ai oublie le nom.. ce sont des broitiers CPL, dits "à courant porteur" (appellation fausse, car le courant ne transporte rien, c'est un signal radio injecté à la sauvage dans un cablage qui n'a pas été prévu pour). C'est le pire des étrons techniques que les marchands de soupe de l'informatique grand-public ont osé sortir. C'est totalement illégal d'un point de vue du respect des normes CEM (compatibilité electromagnetique), et les débits annoncés sont totalement fantaisistes à tel point que ce pourrait être poursuivi pour publicité mensongère. Si vous souhaitez de plus amples renseignements étayés, visitez rapidement ce site http://www.von-info.ch/hb9afo/PLC_01.htm De toute manière, si votre signal est dégradé en amont, parce que le réseau téléphonique est trop "mauvais" pour ne pas nuire à votre signal ADSL, ce n'est pas en y ajoutant une autre couche (radio de surcroit) que vous risquez d'arranger les choses. Il est vraiment plus simple et efficace (et moins cher, soit-dit en passant) de "nettoyer" le cablage. Parce que commencer a chipoter dans les prises, ca me tente pas plus que ca.. Très sincèrement, "chipoter" dans les prises, c'est du niveau "je débranche 2 fils/je rebranche 2 fils", les connexions s'effectuant avec un simple tournevis (bornier à vis). Pas de fer à souder, pas d'opération complexe... pas même de trous dans le mur dans 80% des cas, si l'on possède un pistolet à colle. Non, très honnetement, ajouter un filtre maitre, c'est pas franchement un exercice réservé aux premiers de promos de l'ENA. Demandez autour de vous sur le forum Gueux, je pense que beaucoup se sont risqué dans l'aventure. Surtout ceux dont l'installation est située assez loin de la plateforme ATM EDIT : est ce parce que mon cable rj45 (6-7m) n est pas blinde que j ai de telles pertes ? Et bien paradoxalement, non. Les cables réseaux sont torsadés, donc autoblindés. Le fait d'acheter du STP (cable blindé) au lieu de l'UTP (non blindé) peut même provoquer des ruptures d'impédance. Un "bon" cable moulé (pas fabriqué "maison") d'une dizaine de mètres (voir d'une trentaine) n'apporte quasiement aucune atténuation. En revanche, toute dérivation du circuit (c'est le cas des installations téléphoniques montées soit en "bus", soit en "Y") sont un facteur important de dégradation du signal. Bien sur, selon que vous habitiez en pavillon, en maison indépendante, en appartement, les considérations de cablage peuvent devenir enquiquinante. Ce n'est pas le fait de "bidouiller les prises" qui pose problème, mais le fait de tirer de nouveaux cables. Particulièrement ennuyeux, surtout si vous n'êtes pas propriétaires des murs. ZZZen O
Pix Posté(e) le 16 avril 2007 Auteur Posté(e) le 16 avril 2007 Bon ok bah je pense que je vais devoir refaire mes cablages Merci beaucoup
Messages recommandés