Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde, voila comme dit dans le titre mon PC vient d'avoir un virus.

Je ne sais pas comment mis prendre pour le supprimer sans formater.

J'ai vue dans un autre topic qu'il fallait faire ceci:

Alors j'ai quelques solutions :

1. Essaye de le supprimer en mode sans echec

2. Toujours en mode normal, fait Alt+Ctrl+Suppr et dans les processus actifs, si tu fait ce fichier suspect dedans fait Clic Droit -> Terminer l'arborescence des processus .

3. En mode normal fait Demarrer -> Executer -> msconfig, dans le dernier Onglet, regarde si ce fichier s'ouvre à chaque demarrage .

Mais le probleme est pour la solution 1 que dois-je supprimer en mode sans échec. Pour la solution 2, je ne peut pas la faire car le PC me dit " le gestionnaire des taches a été désactivé par votre administrateur", sauf que l'administrateur PC c'est moi!! et pour la sollution je ne peut pas non plus car je n'est plus le executer dans démarage.

Pour info le copier coller ne marche plus, une nouvelle page d'internet a été mis et je ne peut plus acceder a outils> option internet il me dit que cela a été annuler en raison de restriction en vigueur sur cette ordinateur.

merci de m'aider

ciaoo

Modifié par naruot_xbox
Posté(e)

Ta fait un scan anti virus en sans échec ?

Moi je partirait pour un formatage, avec tout ces problème que tu site, même si l'antivirus arrive a enlevé cet belle saloperie je formaterais, trop parano XD

Posté(e)

merci boomshine, je teste aujourd'hui le scan en sans échec. Je te tiens au courant mais le formatage me semble la meilleur solution a moi aussi.

ciao

Posté(e)

Lu,

Moi la meilleure solution me semble être l'installation d'un système d'exploitation qui ne connait pas les virus, tel que MacOSX/BSD/Linux

Enfin, trollage aïgu mis à part : un des très gros problèmes de Windows est que l'utilisateur créé un seul et unique compte, pour lequel il s'accorde les privilèges administrateurs. Résultat, c'ets moins chiant pour installer un nouveau programme (pas besoin de fermer la session, d'en rouvrir une avec les droits admin, d'installer le fameux programme, de le tester, de fermer la session admin, d'en rouvrir une autre en droits restraints, etc...) MAIS C'EST LA PREMIERE CAUSE D'INSTALLATION DE VIRUS!

Si tu n'avais pas eu les droits administrateur à ce moment là, le virus ne se serait probablement* pas installé !

*Sauf faille de sécurité béante sur ton Windows, mais s'il est à jour avec tous les correctifs, y'a peu de chance tout de même.

++

Posté(e)
Lu,

Moi la meilleure solution me semble être l'installation d'un système d'exploitation qui ne connait pas les virus, tel que MacOSX/BSD/Linux

Enfin, trollage aïgu mis à part : un des très gros problèmes de Windows est que l'utilisateur créé un seul et unique compte, pour lequel il s'accorde les privilèges administrateurs. Résultat, c'ets moins chiant pour installer un nouveau programme (pas besoin de fermer la session, d'en rouvrir une avec les droits admin, d'installer le fameux programme, de le tester, de fermer la session admin, d'en rouvrir une autre en droits restraints, etc...) MAIS C'EST LA PREMIERE CAUSE D'INSTALLATION DE VIRUS!

Si tu n'avais pas eu les droits administrateur à ce moment là, le virus ne se serait probablement* pas installé !

*Sauf faille de sécurité béante sur ton Windows, mais s'il est à jour avec tous les correctifs, y'a peu de chance tout de même.

++

je pense qu'il faut juste aussi faire la différence entre "etre administrateur" et "faire partie du groupe administrateur"

les 2 sont assez différentes mais niveau appelation, ca sera pareil, le pc dira toujours "vous etes administrateur"

pour le probleme de virus, vu les problemes que tu cites, meme si un scan te permettra de cibler ton virus, et eventuellement de le supprimer, je ne suis pas sur que tes fonctions disparues (gestionnaire de taches, options internet...) vont revenir

comme il a été dit precedement, sauvegarde tes documents, et fais nous un beau format...

Posté(e)

Salut tout le monde, bon après réfléxion je vais directement formater sa me permettra d'avoir un PC "propre".

Juste une petit question avant de formater, quel antivirus me conseillez-vous ?( un gratuit de préference)

merci

Posté(e)
Salut tout le monde, bon après réfléxion je vais directement formater sa me permettra d'avoir un PC "propre".

Juste une petit question avant de formater, quel antivirus me conseillez-vous ?( un gratuit de préference)

merci

Salut, pour moi,

SP2 + AVAST + AD-AWARE/SPYBOT + regcleaner + magical defrag, c'est déjà un bon début...

+ Combattre Les Malwares - Forum Gueux

Posté(e) (modifié)

Kaspersky est tres bien mais payant 40€ pour 2 postes pour 1 ans de protection ! Au pire achete le à 2 sa revient a 20€ pour un ans, moi c'est ce que j'ai fais. Sa fait deux ans que je l'ai et jamais de problème. Avast est le meilleur des gratuit mais il en laisse passé ce qui est domage

Modifié par boomshine
Posté(e)
Lu,

++

je pense qu'il faut juste aussi faire la différence entre "etre administrateur" et "faire partie du groupe administrateur"

les 2 sont assez différentes mais niveau appelation, ca sera pareil, le pc dira toujours "vous etes administrateur"

pour le probleme de virus, vu les problemes que tu cites, meme si un scan te permettra de cibler ton virus, et eventuellement de le supprimer, je ne suis pas sur que tes fonctions disparues (gestionnaire de taches, options internet...) vont revenir

comme il a été dit precedement, sauvegarde tes documents, et fais nous un beau format...

Lu Cockalight,

Il n'est pas nécessaire de faire la différence entre "etre administrateur" et "faire partie du groupe administrateur" dans la phrase que j'ai écrit, puisque je parle de droits "administrateurs" seulement. Mais, comme tu le soulignes, pour clarifier pour ceux pour qui cela pourrait être obscure, oui, il ne faut pas que le nouveau compte (utilisateur) soit paramétré avec l'appartenance au groupe administrateur.

++

Posté(e)
Lu Cockalight,

Il n'est pas nécessaire de faire la différence entre "etre administrateur" et "faire partie du groupe administrateur" dans la phrase que j'ai écrit, puisque je parle de droits "administrateurs" seulement. Mais, comme tu le soulignes, pour clarifier pour ceux pour qui cela pourrait être obscure, oui, il ne faut pas que le nouveau compte (utilisateur) soit paramétré avec l'appartenance au groupe administrateur.

++

lo,

on est d'accord, pour ma défense votre horreur, il etait 2h41 du mat :P

j'en ai fini avec mon témoin

Posté(e)

antivirus nod 32 réunissant plusieurs moteur antivirus en un kaspersky inclus et sont tres gros avantage c'est qu'il est leger.

avast est une grosse passoire et sinon kaspersky est le second en tete de liste pour moi.

Posté(e)

merci

Lu naruot_xbox,

Ta question est très mal posée. Le meilleur antivirus n'aurra jamais l'intelligence dont tu peux faire preuve. De plus cet antivirus te bouffera toutes tes ressources systèmes.

La vraie question est comment peuvent rentrer les virus dans ta machine et comment faire pour qu'ils ne rentrent plus !?

Les réponses à cela sont (pour l'intrusion)

Par une faille de sécurité béante de ton windows

Par une faille de sécurité béante de ton navigateur internet

Par une faille de sécurité béante de ton logiciel de messagerie

Par le téléchargement et le lancement d'un fichier exécutable vérolé

Par l'ouverture d'un fichier email joint vérolé.

L'insertion d'une clé USB, d'un CD/DVD vérolé.

Les solutions pour éviter que le virus ne s'exécute sont comme dis plus haut, de ne pas avoir les droits administrateurs lorsque la contamination survient!

Les solutions à mettre en place pour éviter toute intrusion sont celles-ci :

Par une faille de sécurité béante de ton windows :

1 - Mise à jour de ton Windows.

2 - Utilisation d'un firewall indispensable avec cette passoire de Windows. (Si possible, tu choisirras un firewall matériel que tu trouverras dans les routeurs ou box des opérateurs comme la Freebox V5 qui aurra l'avantage énorme d'être bien plus costaud qu'un firewall sur une machine, t'offrira un protection complète du réseau, avec une gestion centralisée (plutôt que de chercher d'où vient un blocage pendant des heures...) et ne ralentira pas ta machine à te bouffer toutes tes ressources systèmes)

Par une faille de sécurité béante de ton navigateur internet

1 - Utilisation d'un navigateur internet alternatif ! Opéra ou firefox mais pas de Internet Explorer. SURTOUT : ne JAMAIS installer l'extension ActiveX pour Firefox qui le rendrait aussi perméable aux attaques que ne l'est IE (mais ne t'inquiètes pas il faut vraiment la chercher pour la trouver!)

2 - Ne pas utiliser les "faux" internet Explorer qui sont basés sur IE et contiennent les mêmes (trop nombreuses) failles de sécurité que leur aîné.

Par une faille de sécurité béante de ton logiciel de messagerie

1 - Utilisation d'un logiciel de messagerie alternatif ! Thunderbird par exemple. Tu pourras aussi trouver Eudora, etc...

1bis - autre solution : utiliser des services comme Yahoo mail qui intègrent des antivirus (plutôt fiables bien qu'imparfaits forcément)

Par le téléchargement et le lancement d'un fichier exécutable vérolé

1 - Préférer les programmes Open source (licence GPL/LGPL/BSD/Apache/etc...) à n'importe quel autre programme devant effectuer la même tâche dont le code source n'est pas distribué. Si les développeurs intégraient un spyware/malware ou autre pourriciel, d'autres développeurs ayant accès au code source l'enleveraient.

2 - Certains logo (comme le Label Rouge sur le poulet) te certifie que les logiciels sont exempts de pourritures tel que sur le site de imgburn ou tu trouveras un logo de chez SoftPedia (100% Clean)

3 - Ne télécharger des fichiers exécutables que sur des sites de "confiance" :

Framasoft, Gueux, Clubic, sites officiels, etc... AUCUN site pirate n'est considéré comme de confiance. Encore moins les téléchargements par P2P. Cela vaut également pour certains fichiers tels que des économiseurs d'écran.... Mais tu es, contrairement à ce stupide antivirus, capable de faire la distinction entre un site qui t'inspire confiance et un autre qui ne t'inspire rien de bon!

4 - Si tu as un doute sur un fichier, il existe des antivirus en ligne très efficaces et non résidents mémoire (qui ne te bouffent pas tes ressources systèmes si tu préfères) comme sur le site www.secuser.com (qui malheureusement ne sera accessible qu'avec IE... Pas de Firefox. Mais comme c'est un site "de confiance"....

5 - Si tu l'ignores, je t'informe qu'aujourd'hui, l'essentiel des programmes classiques pour Windows existe en équivalent Open Source.

*Une petite liste non exhaustive plus bas

Par l'ouverture d'un fichier email joint vérolé

Si tu peux pas faire la différence entre un fichier envoyé/reçu par email par un de tes contacts ou par une personne qui ne te connait pas et t'envoie un email, en anglais, avec juste un titre et un message bien générique du genre : "Pamela Anderson à poil, regarde..." On pourra rien faire pour toi.

L'insertion d'une clé USB, d'un CD/DVD vérolé.

Fais attention à ce que tu rentres dans ta machine! Comme quand tu tripotes la gazelle, tu n'y vas pas avec les mains sales ;)

*Firefox en remplacement de Internet Explorer

Thunderbird en remplacement de Outlook/Outlook Express

OpenOffice en remplacement de Microsoft Office

The Gimp en remplacement de Photoshop

Paint.NET en remplacement de Paint Shop Pro

VLC en remplacement de Windows Media Player

MPlayer en remplacement de Windows Media Player

Media Player Classic en remplacement de Windows Media Player

Tu trouveras plus d'info sur l'excellent site Framasoft. Note bien que ces programmes sont de qualité équivalente à leurs homologues payants (Hormis il est vrai quelques petites fonctionnalités super avancées que je te mets au défis de trouver!)

Note également que gratuit ne signifie pas pourri, bien au contraire. Apache et Linux sont tous les deux des logiciels open source. Ce qui ne les rend certainement pas pourris pour autant.

Bon je termine mon prosélytisme GPL en souhaitant que cela te soit utile. En 12 ans de Windows, je n'ai jamais eu un seul virus. Et je n'ai jamais eu d'antivirus plus de quelques heures tellement ils me gonflaient à s'accaparer les ressources de ma machine inutilement

@+

Posté(e)

Tant qu'à faire et vu les logiciels conseillés, pourquoi ne pas directement passer à un autre système que Windows ? Après tout, ils fonctionneront aussi bien sous Mac que sous Linux, à part Paint.NET pour des raisons plutôt évidentes (mais ça, c'est en cours de solutionnage de problémature). Et là, hop, t'es en sécurité et pour de vrai.

Posté(e)

Je rajouterais sur ce qu'a dit LoloMc qu'il ne faut pas non plus se connecter en LAN sur un PC qui semble louche :rolleyes:

La seule fois où j'ai chopé un gros virus c'est comme ça... j'avais AVG et Windows XP à jour pourtant bah ça m'apprendra <_<