[résolu] Composant Non Identifié Sur Alimentation Foudroyée

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, bonsoir,

J'aurai besoin d'un petit renseignement concernant une petit panne sur une console 1.4 qui a reçu du 350V en entrée mais toujours fonctionnelle, test avec le tsfo d'un ami à l'appui.

Mon vendeur d'électronique local a été dans l'incapacité de me fournir des infos concernant ce matériel, même avec l'alimentation sous les yeux;

je suis donc un peu coincé avec cette panne qui me parait bénigne mais si l'un d'entre vous à une idée de remplacement par une pièce équivalente, je lui devrai une fière chandelle

voilà le travail :

AVANT

intacto.JPG

APRES

burned.JPG

Eh oui la pièce toute calcinée, là contre le bloc du tsfo, c'est la responsable.

Un tout tout grand merci à l'avance à celui qui pourrait me mettre sur une piste :ok:

Modifié par Garcimak
Posté(e)

salut

pour te repondre simplement , ton alime fonctionnera avec et sans ce composants, c'est une self ou un condo , il faut que je vérifie sur une alime , qui branché en parrallele sur l'entré reseau lisse les surtension <_< bon la tienne a été un au dessus de ce quelle peut accumuler, et surtout du 380V.

Pour la référence , ou un équivalent j'annoterais cela plus tard

@+

Posté(e)
salut

pour te repondre simplement , ton alime fonctionnera avec et sans ce composants, c'est une self ou un condo , il faut que je vérifie sur une alime , qui branché en parrallele sur l'entré reseau lisse les surtension <_< bon la tienne a été un au dessus de ce quelle peut accumuler, et surtout du 380V.

Pour la référence , ou un équivalent j'annoterais cela plus tard

@+

Merci pour ta réponse et tes explications, si je comprends bien, cette pièce en se faisant exploser aurait probablement protégé le reste des composants, si c'est le cas, voilà qui me fait déjà plaisir....

Il suffirait donc que je fermet le circuit pour relancer la machine, mais si tu as d'autres infos plus tard, je préfère la prudence pour l'instant.

@+

Posté(e)
Il suffirait donc que je fermet le circuit pour relancer la machine, mais si tu as d'autres infos plus tard, je préfère la prudence pour l'instant.

re

tu veux dire quoi par fermer le circuit ?? tu désoudes le composant et tu rebranches ton alime , puis avec un multimetre tu mesures ta tension entre un fil noir et le fil brun , au niveau du connecteur de sortie , si tu as 3.2V ton alime a surmonté l'epreuve.

Pour le composant , exact il est la pour emmagasiner les défauts sur le reseau électrique

@+ pour les infos complementaire

Posté(e)

bein pour avoir eu le même problème sur une alim, je peux te dire que ça morfle au dela du fusible et du condo...

je les ai remplacés, et a chaque tentative sur le 220v, une jolie flamme...

Posté(e) (modifié)

bah si ça peut te rassurrer, les chataignes electriques ne depassent pas l'alim, et dans mon cas, malgré les 400v, carte mere et disque durs n'ont rien senti ^_^

edit: je viens de voir ton titre, ta console n'a pas degusté non plus... ;)

Modifié par vmaxspeed3
Posté(e)

re

effectivement c'est un condo ceramique de lissage de tension, tu peux t'en passer tu le desoudes et tu faits un test de l'alime seul.

connecte le 220V et tu mesures les tensions de sortie

Version 1.4

entre une borne noire et brun , tu dois avoir 3.2V :rolleyes: si c'est ok ton alime est presque bonne pour le service.

puis tu relies la boren brune et la bleue a l'aide d'un bout de fil, et tu fais les relevé suivant

toujours a partir d'une borne fil noir

entre noir et orange 3.3 V

entre noir et rouge 5V

et entre noir et jaune 11/12 V

j'ai pas trouvé d'équivalent pour la reference annoté sur le condo, mais tu peux sans risque faire fonctionner ton alime sans le composant, car les versions suivantes ne l'ont plus

@+

Posté(e) (modifié)

:rolleyes: Ok, merci à tous pour votre aide, je me lance et j'édite ce post dès que j'obtiens des résultats

edit : Le résultat est un peu fade, une fois le composant retiré, et l'alim en place, j'appuye sur ON bien déterminé et là

rien, que dalle .. mm pas un petit patch...

les tensions mesurées sont toutes à 0, l'alim à donc bien morflé au delà du lisseur

nouvelle alim alors :-/ bah, j'aurai toujours appris qqch

je transforme donc ce post en recherche d'alim alternative pour ma xbox :unsure:

Modifié par Garcimak
Posté(e)

re

avant de désesperer , vérifie l'état de ton fusible , le petit composant rond brun foncé ou noir a gauche du composant défaillant , fait une mesure de continuité entre les deux pins du connecteur d'alimentation.

et si tu n'as pas de solution , tu m'envoyes l'alime pour une éventuelle reparation , sinon on peut s'arranger avec un échange

@+

Posté(e) (modifié)

:D

OK, j'étais soulagé de voir que le test de continuité du fusible était négatif, je viens de le remplacer et la console est réssucitée merci bugess pour tes bons conseils.

Modifié par Garcimak