Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question: si je branche une antenne WiFi d'un routeur 802.11b (11mbps) sur ma carte 802.11g (54mbps), l'antenne fera du 11 ou 54 mbps ? L'antenne est-elle différente selon la norme ?

Merci par avance.

Posté(e)
l'antenne fera du 11 ou 54 mbps ? L'antenne est-elle différente selon la norme ?

Ah, s'il suffisait de changer un morceau de feraille pour aller plus vite....

une antenne est un élément radiant, dont la taille est fonction de la fréquence de fonctionnement. Ici, du 2,4 GHz. C'est le rapport de la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques dans l'air -à la louche 300 000 km/s- sur la fréquence exprimée en kilohertz, ici 2 400 000.. ce qui donne 0,125, soit 12,5 cm pour une antenne "onde entière". Bon, il faut y ajouter des coefs divers en fonction de la manière de tailler l'antenne, mais le principe de base est là.

La modulation, c'est autre chose. vous pouvez écouter de l'AM, de la FM, voir des images transmises avec un procédé Secam ou PAL, ce n'est pas pour cette raison que vous allez utiliser des antennes différentes. Le type de modulation, c'est ce que vous transportez, pas le moyen de transport. Un peu comme un circuit d'alimentation en eau. L'antenne, c'est le tuyau, la modulation, c'est ce qui est dans le tuyau. Que vous transportiez du lait, de l'eau ou du vin, ca ne change pas la nature du tuyau.

tout çà pour vous dire oui, une antenne récupérée sur un module 11b (point d'accès ou carte) fonctionne très bien sur un module 11g.

Poil au geai