Ma Console S'éteint Toute Seule Maintenant

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :)

Après des soucis à l'allumage (voir mon autre post), j'avais réussi à trouver comment éteindre la bête (appuyer sur eject au tout début du reboot avec Unleash).

Mais l'autre jour il m'est arrivé un truc... embêtant :angry: je jouais tranquille quand la console s'est éteinte, tout simplement :blink:

En enlevant et en remettant le cable d'alimentation, la console commençait à booter puis rebelote s'éteint pendant le flubber. Je suis allé me coucher :rolleyes:

Le jour d'après, la console s'allume sans soucis et s'est coupée au bout de 3 heures... :( En la laissant tranquille 1/2 heure, j'ai réussi à la rallumer pendant 5 minutes puis elle s'est coupée à nouveau. Je me suis donc dis : SURCHAUFFE.

Alors, si c'est surchauffe, pourquoi ? La console est toute seule sur son étagère, bien aérée partout et pas enfermée dans un meuble (et elle a toujours été comme ça). Peut-être le ventilo est-il mort ? Alors j'ai bidouillé Unleash pour modifier la vitesse du ventilo. Boudiou, ça souffle à 5X :oki: Bon le ventilo marche bien et la t° du CPU est passé de 50°c à 45°c rapidement, la carte mère de 47°c à 43°c.

Donc si le ventilo marche, est-ce bien un problème de chauffe ? Faut-il passer mon ventilo en 2x ou plus ? Peut-on régler la t° du CPU et de la CM plus bas et d'ailleurs quelles sont les limites auxquelles la console risque sa peau ? Ces problèmes ont-ils quelque chose à voir avec le fait que j'arrive à éteindre ma console en "bidouillant" ? Toujours est-il que j'ai décidé d'éteindre avec la bidouille mais d'enlever le cable d'alimentation après, histoire de bien arrêter le HDD ;)

Posté(e)

re

toujours ton probleme de reboot :unsure: et je reste persuadé que tu as une piste d'oxydé , ou une micro coupure , et la température de la console vient a contrer la CM provoquant cette coupure.

et si c'est une coupure de piste le probleme va s'agraver jusqu'a une impossibilité de boot complete.

En cas de surchauffe , avant la coupure de la console , on voit apparaitre des déformations de l'image, et la led passe au rouge le temps du passage de seuil de temperature.

et pour finir :unsure: et bien non , on ne peut intervenir sur les seuils d'alerte du CPU.

@+

Posté(e)

Je n'ai en tout cas pas vu de déformation d'image. La coupure est vraiment ... nette, je n'ai détecté aucun signe avant coureur au niveau du bruit, des performances de la machine ou de la vidéo et du son... Il y a effectivement une chance que tout soit lié...

Sinon, que me conseilles-tu pour l'accélération du ventilo : est-ce une bonne chose ou est-ce que je risque de l'user prématurément ? J'ai pas non plus envie de le mettre à 5X, il y a de l'air qui sort de partout :blink: et un bruit de sèche cheveux assez fort :lol:

Décidemment, il va falloir que l'ouvre et faire les mesures dont tu m'as parlé. Et si la piste est oxydée, il y a moyen de réparer avec un peu de "wiring" ou c'est la piste elle même qu'il faudraot étamer :ninja:

Posté(e)

si je regarde les valeurs que tu annonces ( vers les 50°c), ça me parait bien, en tout cas pas le genre de temperature qui éteind une console...

mes consoles tournent dans ces eaux là, souvent plus, et ne coupent jamais, même la coque au soleil derrière une baie vitrée par cannicule.

la cause doit être materielle a mon avis

Posté(e)

Je pense que la température joue puisque tout de suite après ça ne marche pas et qu'en attendant un peu ça reprend (et 24h après c'est tout bon). Par contre, si ça n'est pas le CPU, ça rejoint la possibilité avancée par Bugess <_< Pas bon

Posté(e)

sors ta loupe et verifie bien la continuité des pistes au niveau des resistances R3G3,R3G4,etc...,ca peut paraitre penible mais si tu es patient tu y arrivera.... :ok:

Posté(e)
toujours ton probleme de reboot :unsure: et je reste persuadé que tu as une piste d'oxydé , ou une micro coupure , et la température de la console vient a contrer la CM provoquant cette coupure.

re

et bien oui la solution c'est wow et une loupe

Posté(e) (modifié)

Bon, crying tout semble toujours tourner autour de ces 4 résistances :rolleyes: ce qui semble logique.

Bugess, tu m'as déjà bien indiqué ce qui est à faire et je dois faire mes devoirs hihihi notamment mesurer les 10Kohm des R3Gx

Puis tu controles la continuité des 2 pistes de la CM sont bien passante , sous les resistances tu as 2 pastilles percées , qui sont reliées au composant annoté PIC16 , qui lui commande la fonction.

une pastille est reliée a la 4 eme patte du composant , les pattes de droite en partant du bas , et l'autre 5eme du haut patte de gauche.

si tu n'as pas de passage , il faut vérifier la piste sous la CM , les 2 pistes de commande longuent l'exterieur de la carte , cratte un peu la surface pour faire les mesures.

A quoi reconnaît-on une piste oxydée : à la couleur, à l'aspect peut-être rugueux ou un truc de ce genre ?

Par contre, j'ai pas encore regardé, mais avec les 4 resistances, il n'y a que 2 pistes ? Je suis sur de pas les louper ? Et je dois absolument arriver au composant PIC16... ?

Modifié par Frogger
  • 4 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, bon, ça fait un moment que j'aurai du le faire, mais j'ai l'impression que les coupures interviennent de plus en plus vite...

Alors j'ai mesuré les résistances : toutes à 10Kohm :D

Pour la continuité des pistes, c'est beaucoup plus dur.

J'ai réussi avec la pastille percé liée à R3G3 à vérifier la continuité jusqu'à la 5ème patte haut gauche. Par contre, avec l'autre pastille, ça n'a pas l'air de marcher (CM démontée).

Je suis donc allé en dessous. Il semble qu'il y ait un problème avec la piste car je l'ai remonté jusqu'à une pastille (dans la zone R8, la 3ème plus proche du "R") et entre ces 2 pastilles, rien. Alors qu'entre la pastille en R8 et le PIC16, 4ème patte droite, ça passe.

Bon, qu'est ce qui se passe maintenant ?

Modifié par Frogger
Posté(e)

Salut Bugess,

je reviens à la charge, car ma XBOX git le ventre à l'air et les tripes dehors dans l'attente de tes conseils ;)

J'ai également vérifié la continuité de la résistance vers chaque patille et c'est bon, même si celle vers la R3 semble un peu erratique...

Quelle solution dois-je envisager. Faut-il tirer un fil de chaque pastille vers la bonne patte du PIC16.

Par ailleurs, si la R4 sert au bouton on-off, est-ce que la R3 sert à Eject ? Si c'est le cas, pour moi il ne faudrait tirer qu'un seul fil.

Réparer cette connexion me permet de retrouver la fonction ON/OFF (mise à la terre de la 4ème patte si j'ai bonne mémoire). :)

Mais en quoi cela va-t-il régler mon problème de coupure inopinée de la console ? <_<

Merci de ton aide (ou tout autre âme charitable)