Newserator Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Le site JeuxVideoPC vient de mettre en ligne un petit article trés objectif qui tente d'analyser et d'expliquer les raisons à l'origine du naufrage de Sony lors de la soirée de lancement de sa nouvelle Playstation 3 du 23 Mars dernier à Paris. "Avant d’évoquer la soirée de lancement de la PS3, il convient de mentionner la stratégie marketing plus que transparente menée par le géant nippon. A la télévision, la campagne publicitaire est restée confidentielle, alors qu’aujourd’hui encore on se souvient des nombreux spots de pub de la Xbox 360 vantant les mérites de Project Gotham Racing 3 ou de Call of Duty 2. Fondée sur la nouveauté technologique encore inexploitée du Blu-Ray, la campagne de pub PS3, trop technique et pas assez percutante, est restée partiellement incomprise par la majorité. Même constat pour le Web : la PS3 était curieusement absente d’un média pourtant phare au vu du public visé. Enfin, dans la rue, les affiches ont commencé à fleurir seulement quelques jours avant le lancement : un peu tard pour attirer les acheteurs. Conséquence : seuls les vrais passionnés étaient au courant de l’événement." Lire l'article complet sur JeuxVideoPC.com Source : JeuxVideoPC.comLien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=638
rouxge_rouxge Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Salut, c'est que j'ai tenté d'en parler sur le forum "prise de chou" qui a été fermé. J'ai été étonné du manque de moyens publicitaires mis en oeuvre par Sony Corp pour le lancement français. Peut-être qu'ils ont ainsi choisis de faire quelques économies puisqu'ils perdent de l'argent sur chaque console vendue pour le moment. D'un autre côté, ça ne me déplait pas qu'elle ne débarque pas en fanfare et je trouve même ça normal vu qu'elle est arrivée en retard, d'une part, et plus chère que sur les autres continents, d'autre part. C'est la moindre des choses, dans ces conditions, de se faire une place avec discrétion.
Ahriman Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Il faut voir aussi que les medias ont changés. A l'époque de la sortie de la PS2 cette dernière était descendue sur les forums. Comme la PS3 en fait. Sauf que, en 2000, monsieur lambda ne lisait pas les forums. Maintenant, même ma copine et mon petit cousin lisent Gamekult. Tout le monde est au courant du prix de la console aux USA et au JAPON. Ce genre de détails seraient passés innaperçus il y a 5 ans. Sinon pour la compagne de pub. On me dit qu'effectivement y en a pas eut beaucoup...
hillgueugueu Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Conséquence : seuls les vrais passionnés étaient au courant de l’événement." dc 50 passionnés sur Paris ?
foxy99 Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 je reste quand meme persuadé qu'un peu plus de plus un peu plus marquante à la tele et des affiches dans la rue n'aurait pas été du luxe. D'autant plus quand on voit la pub PS3 à la télé. Ceux qui ne connaissent pas la ps3 se demande ce que c'est que cette pub bidon. Encore raté sur ce coup la je pense, dommage
Djamblade Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Les pubs PS2 etaient tout aussi nazes meme pire je trouve! Je suis d'accord Ahriman sur le nombre de personnes qui s'informent grace au forum!
Jlz Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 C'est la moindre des choses, dans ces conditions, de se faire une place avec discrétion. Ok certes, mais c'était quand meme pas ce qu'ils ambitionnaient .... sinon ils se seraient abstenus volontairement d'organiser ce qu'ils ont tentés d'organiser .... Donc le lancement est bien un flop !! ++
d3f Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Hello Lol y as pas besoin de se demandé pkoi c un flop. Y as le prix la puce de compatibilité en moin et le gros retard. Et en plus de sa on a pas eu droit au model 20Go. Et y as des gens qui essaye de dire que c le manque de pub c vraiment n importe koi. Mais pour moi je l ai quand meme prisse pcq de 1 je ne l ai pas acheté pour joué a des jeux play 2. Et de 2 pcq j allais de tte facon prendre la version 60Go.
Guile007 Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Salut c'est vrai que le lancement à été un flop, moi j'en est acheté une grace à un pote qui est parti au Japon, je devrais la toucher à 300€ en version 60Go, j'suis pas assez fou pour payer 600€ (ce qui est pratiquement le prix de mon loyer) et qui plus es aura l'emotion engine embarquée !!
fullgarage Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Hello. Ouais, enfin de la pub y'en a eu, y'a eu des articles dans tous les journaux magasines et autres (métro, l'express, le point, capital) ces dernières semaines, et y'a eu pas mal de spot de pub à la TV... Je n'avais absolument pas fait attention lors de la sortie de la 360, mais je ne me rappelle pas avoir vu une quelconque pub ou article (surtout dans la presse écrite). A+
raydenxxx Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Hello.Ouais, enfin de la pub y'en a eu, y'a eu des articles dans tous les journaux magasines et autres (métro, l'express, le point, capital) ces dernières semaines, et y'a eu pas mal de spot de pub à la TV... Je n'avais absolument pas fait attention lors de la sortie de la 360, mais je ne me rappelle pas avoir vu une quelconque pub ou article (surtout dans la presse écrite). A+ hello, un article dans la presse c'est pas forcement une pub... Je pense qu'une bonne pub metant en avant les qualités de la console, tout comme celles de wii qu'on voit partout, ou encore celles de la 360 a l'epoque, serait bien mieux que leur "this is living" qu'on comprend meme pas forcement... Franchement, oui elles sont originales leurs pub, mais je suis sur que beaucoup de gens ne les comprennent pas... et c'est mauvais. ++
JangoKing Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Franchement, oui elles sont originales leurs pub, mais je suis sur que beaucoup de gens ne les comprennent pas... et c'est mauvais. Je suis d'accord, ils ont voulu faire dans la style abstrait or les gens veulent du concret... esperons que Sony tire les leçons de tout ça
keo_wn Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 C'est clair que leur publicité elle est abstraite...même exceptionellement abstraite! Tchuss ViNz_
Favouille Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 On peut aussi dire que c'est clairement une grosse merde. Faut appeler un chat un chat. La fin surtout, on ne pouvait pas faire plus ambigu : L'argent qui vole, et le type qui balance, nature : "C'est ça la vie". Heuuu, ouais, mais pas pour tout le monde @ pluche
keo_wn Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Clair, en gros l'argent c'est la vie...D'ou le prix de la PS3? Tchuss ViNz_
epatrice Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Salut a tous et a toute, J'ai eu la chance ou la malchance de pouvoir assister au lancement de la ps3 coté presse (un ami travaillant pour centre presse ma donnée son invitation) et il est vrai qu'il n'y avais pas grand monde. Cependant ce qu'il faut savoir sur ce lancement c'est comme beaucoup de passionés, il y a l'import et il faut savoir tout de meme qu'il ya eu quand meme pas mal de console vendu sur notre continent depuis le mois de novembre en provenance de ce merveilleux pays qui est le japon. Alors pour le lancement et bien il n'ya que les riches qui ont pu ce l'offrir. Oui en effet aprés les impots locaux les charges et autre taxe et bien la PS3 arrive quand meme
wado Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 salut, ouais effectivement ce fut un flop cette histoire. Et bizarrement, je suis assez content. Je suis pro-sony depuis longtemps, j'attends la ps3, j'ai la psp. bref le gars bien comme y faut made in sony. Le truc c'est qu'à un moment donné, c'est bien aussi que sony se prenne ses erreurs en pleine gueule! faut arréter de déconner. Il nous respecte pas, nous francais on est que dalle pour eux. On se prend tous les retards, on se prend aussi la conversion eurodollar en pleine gueule ("ouais non laisse 599, change juste le dollar en euro, ils ne verront rien ces cons!") donc voilà moi j'étais content qu'il n'y ait que 40 personnes à minuit, j'étais content qu'une péniche microsoft passe... Après ça n'empêche que c'est une bonne machine, je ne m'inquiète absolument pas de sa montée en puissance qui dépendra de la montée en puissance des écrans HD ready (ça c'est bien en cours!), des blueRays vidéo (faut gagner la guerre contre le HD-DVD d'abord...), et surtout que les gens comprennent un peu les termes HD, 1080p, mp4, etc... , que nos chaines de télé préférées se mettent à nous balancer de belles images HD pour qu'enfin nos écrans LCD servent à quelquechose !!!! la ps2 n'a pas connu un début fabuleux, grosses premières journées mais l'enthousiasme est très vite retombé à cause des jeux qui était manquant! il a fallu attendre 9 mois pour que Gran turismo 3 sorte un beau jour du mois d'Aout, je m'en rappelle comme si c'était hier...(c'était peut être en juillet! en fait je me rapelle que j'était en short!) sniff!! Voilà. A+ ps: on est tous d'accord qu'on peut trouver le CV du responsable marketing de sony sur monsters..., je pense d'ailleurs que si on remonte les manches de la chemise de ce typeon peut y voir un tatouage genre I LOVE XBOX360, et sur l'autre bras Wii 4ever... non, franchement c'est du sabordage... surtout qu'il l'avait la video qu'il fallait montrer. Ils l'ont mis sur le site play3. je n'arrive plus à la retrouver, on survolait un champ de tournesols et ça se finissait avec des iamges de jeux!!
infernus58 Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 +1 avec wado pour ce qui est de la superconversion..heureusement qu'on a créé l'europe et une monnaie unique qui vaut plus que le dollar americain en bourse...faut peut etre arreter de nous prendre pour des vaches a lait...
H2o Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Slt, Il est vrai que le lancement de la ps3 est un vrai flop, mais l'excuse du "pas assez de pub" je trouve ça bidon... Tout le monde n'est pas prêt à claquer 600€ (3935,74fr) dans une console dés le départ sachant que peu de personne sont au courant de son potentiel et gameplay. A cela il faut rajouter 50€ pour une manette supplémentaire, 60 ou 120€ suivant l'achat d'un ou 2 jeux... la facture s'allourdie. Je ne trouve pas vraiment qu'il s'agisse d'un guerre entre console nexgen, sortir sa console 1 à 2 ans aprés ses concurents, le combat n'est plus trop équitable. Enfin Sony à mal calculé son coup. Sortir une console alors que beaucoup d'ados et d'étudiant sont en période d'examen, c'est pas trés futé non plus... Bref attendons la suite.
norabfr Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Vous m'excuserez mais je ne vois pas un flop à la sortie de la PS3... Je vois un flop sur un événément à Paris pour vendre la PS3 ce qui est un peu différent non ?
Favouille Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Vous m'excuserez mais je ne vois pas un flop à la sortie de la PS3...Je vois un flop sur un événément à Paris pour vendre la PS3 ce qui est un peu différent non ? Ben renseignes-toi un minimum alors. Le lancement de la console a été un bide partout en Europe. Et en Angleterre, c'était tellement la misère, qu'ils filaient une Bravia HD gratos pour tout achat d'une PS3.
rouxge_rouxge Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Exact, il parait qu'en Australie, le flop a été total aussi ce jour là mais j'en ai pas entendu parler aux infos. Je n'ai pas entendu non plus ce qu'il s'est passé dans les autres pays européens. Parcontre, le jour de la sortie européenne, j'ai sû que l'action Sony Corp a subit une hausse de 0.62% alors qu'elle stagne depuis quelques mois... Maintenant Sony Corp ne fait pas non plus que dans le jeu vidéo et je ne suis pas expert en bourse mais bon... A Paris, on esquive souvent la question mais ne pensez vous pas qu'on ait eu peur d'une nouvelle flambée de violences? Entre ceux qui pouvaient se l'acheter et les autres, on a peut-être envisager le pire... Enfin il y'a sûrement eu des recommandations du ministère pour ne pas investir les champs-Elysées ou tout endroit susceptible de subir des dégradations (vitrines, magasins, voitures...etc...). Ce n'est que mon avis mais je suis persuadé que ça a pesé un peu dans la balance même si une grande partie des français ont sû se mobiliser et dire NON. @++
CodeLestat7 Posté(e) le 26 mars 2007 Posté(e) le 26 mars 2007 Vous m'excuserez mais je ne vois pas un flop à la sortie de la PS3...Je vois un flop sur un événément à Paris pour vendre la PS3 ce qui est un peu différent non ? salut! tu n'as pas tort! mais c'est assez révélateur, non? ça prouve qu'un endroit, hyper peuplé, assoiffé de news et de hype, n'a pas profité de la chance de la prendre en avant première, et voir un évènement, en plus en "vrai" c'est normal de ne pas la prendre lors d'une soirée spéciale avec des goodies, et avant tout le monde? bref, le jeudi soir comme avant première était pas le top, ils auraient du faire ça le vendredi et sortir la console le samedi. il faisait froid en plus parait il, et la "peur" du monde a peut être découragé certains, mais aussi l'argent, à cause du prix, et du non "claque" et de kil'app, à son lancement. et sûrement aussi que de réserver sa console à l'avance, a empêché de l'obligation de se ruer dessus! de même que micromania offrait 2 ans de garantie contre 1 chez le virgin, fnac etc. il doit y avoir un peu de tout cela. et puis les pubs pas top, et pas assez effectivement de traces dans la presse ou trop tard. et puis sony se croyait tellement gagnant comme les bleus après 1998.... et n'oublions pas la wii.. ils auraient dû penser à un cadeau, à un truc comme en angleterre, avec les écrans tv offerts.. alors oui flop pour une entrée, mais au moins pas de rupture lol;)
norabfr Posté(e) le 27 mars 2007 Posté(e) le 27 mars 2007 Et en Angleterre, c'était tellement la misère, qu'ils filaient une Bravia HD gratos pour tout achat d'une PS3. J'esperes que c'est de l'ironie lol sinon c'est grave...
zorco Posté(e) le 27 mars 2007 Posté(e) le 27 mars 2007 Ils ont vraiment eu beaucoup de chance ces anglais d avoir une bravia full hd de 46" Si j avais su je serais parti un week end avec un camion la bas pour en achater :mdr:
Messages recommandés