Messages recommandés

Posté(e)

Cpasjuste, membre de notre forum, a réussi l'exploit de lancer la distribution Linux Ubuntu sur sa Xbox 360 via la faille hyperviseur grâce à la combinaison du Xell Bootloader, des patches Linux pour Xbox 360 et d'un jeu King Kong patché au niveau des pixels shaders.

Voici la traduction d'une petite aide incomplete en ligne mais qui donne certaines pistes :

Premièrement, vous avez besoin :

- Xbox 360 avec un kernel exploitable (4532 ou 4548).

- Un lecteur DVD Xbox 360 flashé avec un firmware Xtreme.

- Un adaptateur série.

- Le jeu King Kong patché.

- Xell loader (merci tmbinc).

- Powerpc toolchain (http://kegel.com/crosstool/)

- Installez un serveur NFS sur votre linux box, et créez un partage qui permettra au kernel linux X360 de charger le système de fichiers (ex: /tftpboot/x360). Vous aurez également besoin d'installer portmap.

Si besoin d'aide, vous reporter à ce HOW-TO ou grâce à ce cher Google

- Maintenant vous devez créer le système de fichiers. Cpasjuste a, pour sa part, choisit d'utiliser pour cela l'ISO du LiveCD Ubuntu 6.10 powerpc64, mountez l'image, installez squashfs-tools puis procédez à l'extraction du contenu du Live CD :

ninux$ sudo mount -t squashfs -o loop,ro ubuntu-livecd/casper/filesystem.squashfs mnt/ninux$ cp -a mnt/. /tftpboot/x360

Note: il n'y a pas assez de périphériques copiés depuis le système de fichiers compressé Ubuntu vers le système de fichier root NFS pour booter correctement. Copiez le dossier "/dev" dans le partage NFS :

ninux$ cp -a /dev/. /tftpboot/x360/dev"

- Editez le fichier .config de tmbinc pour que le kernel trouve le système de fichiers sur l'IP de votre ordinateur : "root=/dev/sdb1 ip=10.0.0.204 video=xenonfb console=tty0 nfsroot=10.0.0.1:/tftpboot/x360"

- Recompilez le kernel (bien entendu avec le patch Xenon appliqué) :

ninux$ alias smake='make ARCH=powerpc CROSS_COMPILE=powerpc64-unknown-linux-gnu-'ninux$ smake

- Vous devez maintenant uploader le Xell loader via le port série pour booter votre nouveau kernel (soit par tftp ou cdrom), ce qui devrer ensuite charger le système de fichier depuis votre serveur NFS. Vous pouvez alors chrooter un disque USB afin de ne plus avoir besoin du serveur NFS.

- Cpasjuste a rencontré un soucis avec le mot de passe du LiveCD pour passer le prompt. Afin d'éliminer ce problème, l'option "single" a été utilisée à la ligne de configuration du kernel ("root=/dev/sdb1 ip=10.0.0.204 video=xenonfb console=tty0 nfsroot=10.0.0.1:/tftpboot/x360 single") afin de pouvoir changer le password puis supprimer cette option.

Cpasjuste explique qu'il essaiera de créer un initrd afin de rendre un disque dur USB disponible lorsque le kernel boot. Tout ceci pour éviter trop de manipulations comme actuellement.

Vous pouvez également installer Linux sur le disque dur Xbox 360, cela évitera également l'utilisation d'un serveur NFS. Attention, rien ne garantie que vous pourrez à nouveau vous servir de votre disque dur après que celui-ci soit formaté pour un système de fichier Linux.

Si vous souhaitez vraiment utiliser le disque dur Xbox 360, mountez le fichier "filesystem.squashfs" dans votre partage NFS ("/tftpboot/x360/mnt/fs" par exemple) ce qui le rendra disponible via votre linux box 360. Une fois logguez sur votre Xbox 360, utilisez cfdisk par exemple pour créer une partition sur le disque dur Xbox 360 (/dev/sda), formatez là avec mkfs.ext3. Mountez là (mount /dev/sda1 /temp) puis copiez le système de fichier sur cette dernière ("cp -a /mnt/fs/. /temp).

Maintenant recompilez votre kernel avec l'option : "root=/dev/sda1 video=xenonfb console=tty0". Vous avez installé Linux sur votre disque dur !

Terminez le travail comme pour n'importe quelle distribution (editez /etc/fstab, /etc/hosts, /etc/network/interfaces etc ...).

Tout ce qui est souris, clavier, webcam USB fonctionne.

Pour preuve, Cpasjuste a mis en ligne une capture d'écran de son système Ubuntu fonctionnant sur la Xbox 360 :

x360-ubuntumini.jpg

Voici également une vidéo du lancement de Ubuntu sur la Xbox 360 :

Vous pouvez consulter ce sujet de notre forum pour toutes informations ou questions.Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1287

Posté(e)

A t'on forcement besoins du Disque dur pour faire la manip ?

A t'on besoins d'avooir forcement la console flashé Xtreme firmware car j'ai la puce NME 1.2 ?

Posté(e) (modifié)

Le disque dur n'est pas indispensable.

Pour la puce NME1.2 je pense que cela ne posera pas de problème, il ne faudra juste pas oublier de patcher en NME ton iso de KingKong pacthé

Modifié par -Zou-
Posté(e)

Ok donc je patche juste l'iso KING KONG 2 comme d'hab pour la NME et je fias la manip ?

Et donc pour ke j'upgrade pour le bon firmware quand je grave la mises à jour sur un CD et je la lance comment depuis la 360 ca se lance automatiquement ?

Il n'y a pas de risque de brick ou che pas koi pas cpmme la PSP?