Insolite : un cluster de PS3

Messages recommandés

Posté(e)

Dr. Frank Mueller, professeur associé en Informatique, vient de mettre au point un supercalculateur de trés haute performance, en utilisant simplement la nouvelle console de Sony. Huit Playstation 3 ont en effet été regroupées afin de créer cette puissante unité de calcul. Il s'agit là du premier cluster académique au monde - pour un coup d'environ $5.000 (ce qui est bien inférieur au prix de certains PC stantards, bien moins puissant qui plus est...).

070319205733.jpg

Mueller s'est donc appuyé sur la puissance du processeur CELL de la PS3 pour mettre au point ce supercalculateur, les seules limitations étant pour le moment inputée à la RAM de la console, seulement de 256Mo (mais cela devrait pouvoir être modifié), ainsi qu'à la limitation de la vitesse des calculs en double-précision nécessaires pour les applications scientifiques (mais le problème devrait être résolu avec la prochaine version du CELL).

Selon Frank Mueller, il serait possible, en combinant 10.000 PS3, de créer le plus puissant supercalculateur au monde, détronant ainsi BlueGene/L du Lawrence Livermore National Laboratory, actuel n°1 en la matière (il embarque plus de 130.000 processeurs NDLT). Ca fait réver...

Source : ScienceDaily.comLien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=622

Posté(e)

ahaah!c'est cool

elle va etre comme la ps2 interdit d'export vers l' irak syrie afganistan etc...(pays a risque selon les U.N)a cause de la puissance de calcul!!!

wai!!!!

mais belle performance

Posté(e)

Joli!

Lui il a trouvé comment faire des parties en multi à motorstorm, non blague à part jolie performance de sony et très joli coup de pub

Posté(e)

Ha oui il n'y a que ça en ce moment... les 1000 et 1 manières de bourrer le crane au monde...

Il n'y avait pas une histoire dans le même style pour la ps2? De mémoire elle était censée être tellement puissante qu'elle pouvait servir comme machine de guerre!

Posté(e)
Ha oui il n'y a que ça en ce moment... les 1000 et 1 manières de bourrer le crane au monde...

Il n'y avait pas une histoire dans le même style pour la ps2? De mémoire elle était censée être tellement puissante qu'elle pouvait servir comme machine de guerre!

Je pense qu'il y a un gouffre entre "censé faire" et "faire" et la, un professeur en informatique le démontre donc je ne voies pas ce que vient faire ici le scepticisme de certains.

Je ne voies pas également ou on prend le consommateur pour un con puisque ce genre de fonction n'est pas destiné au consommateur final. A moins que toi Oasis (aux oranges :marteau: ), tu penses que ceux qui aiment les machines Sony soient tous des cons ?!?

Posté(e)

Oasis, fais gaffe, avec une réponse comme la tienne à Jango (décidemment <_< ),

4 avertos et 1 ban sont tombés, pas plus tard qu'hier (et j'ai toujours pas digéré...).

Et pour la news, c'est pathétique. Le type aurait pu faire pareil avec 1 000 000 de PC Engine.

Qu'est-ce qu'on en a à foutre, franchement ?

@ pluche.

Posté(e)
Et pour la news, c'est pathétique. Le type aurait pu faire pareil avec 1 000 000 de PC Engine.

Qu'est-ce qu'on en a à foutre, franchement ?

C'est clair que c'est juste pour se tirer sur la nouille cette histoire .... m'enfin, le marketing de sony je le digere décidemment plus, mais je prendrais quand meme la PS3 demain :marteau:

Posté(e)

mdrrrrrr la pub !!! ça me rapelle une certaine ps2 interdite de vente dans certains pays sous pretexte qu'elle pourrait servir à lancer des ogives nucleaires... Rhalala et pendant le 2eme guerre mondiale les americains avaient eu besoin d'une ps2 peut etre? ptdr

Posté(e) (modifié)
Et ça lance des missiles aussi mdr

Oui sur ta tete ... lol

Sérieusement, cela demontre que 10.000 CELL = 130.000 processeurs du BlueGene/L

Joli

10.000 Cell bah alors avec 9999 Xbox 360 ca devrai faire la même lol

Non franchement sony a toujours fait ce style de pub c'est pas nouveau on ce souvien tous de la PS2 interdi dans certain pays car trop puissante et pouvant servir a faire des simulation d'explosions nucléaire XD (alors que la PS2 avec ces moins de 400 mhtz et ces pauvres 8 mo de mémoire ram ne fesais deja plus le poid face aux PC de cette même époque qui avoisiné pour la config de base du super marché les 1ghtz avec 512Mo de ram)

En ce qui concerne le super ordinateur BlueGene/L faut voir quand es-ce qu'il a était créer aussi, a l'époque les pross qui avait dedant c'était le top forcement maintenant c'est un peu depassé mais l'union fesant la force il reste le meilleur.

Je pense que si on prend le meilleur pross actuel de PC il en faudrai surement peu pour attendre également cette puissance, forcement en ce qui concerne le cout de revien ca serai plus cher, mais a ce moment la PS3 ne serai pas la moins cher non plus, forcement avec un lecteur de raie bleu dans chaques qui ne sert a rien pour les calcul ca va pas aider notre petit scientifique publicitaire lol

Il aurait mieu fait de prendre des xbox 360 core a 299 euros pièce yavais pas photo, reste le fait que la 360 n'est pas "hackable" donc on va pas lancé de programme de ce type dessus a par avec l'accord de bilou...

Bon enfin voila, pour résumer sony et le marketing a mouton, c'est une véritable histoire d'amour ^^

@+

Modifié par DChercule
Posté(e) (modifié)
Non franchement sony a toujours fait ce style de pub c'est pas nouveau on ce souvien tous de la PS2 interdi dans certain pays car trop puissante et pouvant servir a faire des simulation d'explosions nucléaire XD (alors que la PS2 avec ces moins de 400 mhtz et ces pauvres 8 mo de mémoire ram ne fesais deja plus le poid face aux PC de cette même époque qui avoisiné pour la config de base du super marché les 1ghtz avec 512Mo de ram)

En ce qui concerne le super ordinateur BlueGene/L faut voir quand es-ce qu'il a était créer aussi, a l'époque les pross qui avait dedant c'était le top forcement maintenant c'est un peu depassé mais l'union fesant la force il reste le meilleur.

Je pense que si on prend le meilleur pross actuel de PC il en faudrai surement peu pour attendre également cette puissance, forcement en ce qui concerne le cout de revien ca serai plus cher, mais a ce moment la PS3 ne serai pas la moins cher non plus, forcement avec un lecteur de raie bleu dans chaques qui ne sert a rien pour les calcul ca va pas aider notre petit scientifique publicitaire lol

Il aurait mieu fait de prendre des xbox 360 core a 299 euros pièce yavais pas photo, reste le fait que la 360 n'est pas "hackable" donc on va pas lancé de programme de ce type dessus a par avec l'accord de bilou...

Bon enfin voila, pour résumer sony et le marketing a mouton, c'est une véritable histoire d'amour ^^

@+

Du tout ca existe des calculateurs avec des procs pc, et ils cassent pas des briques, on utilisent des procs exclusivement risc, et qui sont deja

prevus pour etre massivement multiprocesseurs.

Maintenant si la news aurai parlé d'un cluster de 360, tout le monde aurai crié au genie !!

Modifié par baboulette
Posté(e) (modifié)

sérieusement, gros coup de pub

en prenant des proc du marché de nos bon vieux pc, on aurait une machine bien plus puissante pour un prix moindre, vu la chute des prix des proc. D'ailleur les super calculateur d'aujourd'hui sont a infrastructure classiques pc optimisée pour le parallelisme. La ps3 n'a pas une connection reseau suffisement rapide pour faire du gros parallisme, ca briserai l'efficacité. Il est certain que les proc de type intel sont trop complexes pour etre utiliser pour le calcul brute... car les instructions multimedia n'ont pas d'interet pour resoudre les gros systemes linéaires souvent demandé pour les simulations mathématiques... par contre il est vrai que sony pourrait proposer son architecture pour faire un super calculateur optimisé

dommage d'utiliser betement une ps3... d'où j'en conclu à une conspiration.

les informaticiens sont des gens intelligents. ils ont réussi a faire acheter à leur résponsables hierarchiques des consoles pour jouer pénards durant leur horaires de travail en disant faire des tests de super-calculateur.

bien joué, j'aurai pas osé :ok:

Modifié par gigabob