JoJo Posté(e) le 20 mars 2007 Posté(e) le 20 mars 2007 Bonjour, voilà, depuis aujoud'huica vient de me le faire 2x en 30min Mon PC s'éteint d'un coup tout seul, comme si je coupais l'alimentation... Et le soucis, c'est qu'il ne redemarre plus, j'dois debrancher la prise, et mettre sur off l'interrupteur derriere... Je suis sur XP et si ca me le refait, j'reboot sous vista voir si ca vient de l'OS ( virus ) ou si ca vient de mon hardware... Est ce que quelqu'un a deja eu ce soucis?
deagle Posté(e) le 20 mars 2007 Posté(e) le 20 mars 2007 j'ai l'impression que c'est l'alim ou le cpu qui se met en mode sécurité pas de surchauffe du cpu ? pas de gros matos sur une petite alim ou une alim usée?
JoJo Posté(e) le 20 mars 2007 Auteur Posté(e) le 20 mars 2007 (modifié) 39° le CPU; non apparement, c'est pas ca et ca a toujours fonctionné jusque ici aucun gros matos Modifié le 20 mars 2007 par JoJo
JoJo Posté(e) le 20 mars 2007 Auteur Posté(e) le 20 mars 2007 bah j'vais deja voir si ca me le refait, et puis si ca me le fait ensuite apres sur vista, si toujours ca deconne, je testerais une alim... Mais ca peut pas etre un virus? ( j'tourne sans anti virus depuis Aout dernier " )
deagle Posté(e) le 20 mars 2007 Posté(e) le 20 mars 2007 non un virus ça n'agit pas sur l'alim au point de devoir débrancher la prise
aurikan Posté(e) le 20 mars 2007 Posté(e) le 20 mars 2007 salut je pense aussi comme DEAGLE si tu es obligé de debrancher la prise ou de couper le bouton a l'arrière de ton PC c'est que l'alim a détecter une surcharge de courant et s'est mise en sécurité ça peut venir aussi de l'alim ,si tu peut essayes en une autre essayes de faire fonctionner ton PC boitier ouvert pour voir si ça coupe toujours ça peut venir aussi d'un des composants qui consoment trop ou qui se mette en court-circuit a un moment donné (carte mere,disque dur,cdrom,processeur,...) moi j'ai eu se probleme ,c'etait l'alim qui chauffait trop , jai rajouter une ventillo et plus de probleme
Cloud Posté(e) le 23 mars 2007 Posté(e) le 23 mars 2007 Et ça pourrait venir d'une surtension dans ta prise edf, en gros ça fait comme si tu prenais la foudre en moins fort...
rouxge_rouxge Posté(e) le 23 mars 2007 Posté(e) le 23 mars 2007 Salut, quand tu dis que ton pc s'éteind, tu veux dire que l'écran s'éteint (bouton de vert à orange et écran noir)et que ton ordi continue à tourner? Entends tu si le disque dur s'éteind lui?
zenographie Posté(e) le 24 mars 2007 Posté(e) le 24 mars 2007 je pense qu'on a tous plus ou moins la même idée.... ca pue le thermique. "j'dois debrancher la prise, et mettre sur off l'interrupteur derriere".. tout ca implique que votre signal "power good" est parti en vacances. Soit, comme cela a déjà été dit, vous avez une surconsommation locale et l'alim se met en protection, soit, chose bien plus enquiquinnante, vous avec une panne thermique (condensateur chimique qui devient conducteur avec la diliatation d'un élément, lié à la chaleur de la carte). En général, ce genre de problème survient souvent lorsqu'effectivement l'alimentation est "limite". Même sans ajouter de disque dur ou autre équipement consommateur, la fatigue d'un composant peut précisément faire franchir la "barrière" du point de consigne sécu assigné à votre alimentation (voir, ce qui m'est arrivé sur une machine, un nouveau logiciel qui surchargeait la cpu, donc augmentait son "current drain", et faisait planter l'alim qui était un peu juste). Ne faites aucune confiance aux capteurs de température qui sont intégrés aux composants. Je soupçonne Intel d'avoir, par exemple, "truandé" le calibrage de la diode installée dans les dual core pour ne pas inquiéter les usagers (ma cpu affiche actuellement 29° après 28 H d'uptime.... mon oeil !). AMD est également coupable de ce genre de pratique. (thermomètre numérique, appareil photo en mode "photo infrarouge"...) faites également un bilan courant de votre machine. Si la panne est reproductible, débranchez un disque dur, ou virez un ou deux lecteurs de CD et regardez si "la dame blanche" hante encore votre machine Bien entendu, effectuez une revue des dernières modifications, même les plus anodynes, tant logicielles que matériel. Achevez -(ou commencez) cette revue de détail par un examen minutieux de votre carte mère : coup de compresseur sur les ailettes de vos radiateurs, vérification de bon fonctionnement de chaque ventilo, vérification de la bonne attache des radiateurs, examen d'une éventuelle vis baladeuse qui se serait desserrée avec les vibrations... Et comme d'habitude, posez une plante verte à coté de votre machine, en prennant la précaution de placer le pot la contenant au milieu d'une coupelle remplie d'eau. Les bugs, attirés par la verdure, chercheront à la manger, et se noieront dans la flotte. Jusqu'à présent, il n'a pas été prouvé que cette méthode était moins efficace qu'une autre :-) courage Chaviro
Messages recommandés